Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi du SOH de nos batteries

Featured Replies

Posté(é)
Le 01/07/2024 à 21:56, bambou a dit :

Et, normalement, la différence entre une cellule faible et une forte ne doit pas être aussi importante que dans ton cas.

Là, le "BMS" n'a pas fait son taf depuis longtemps.

Tout à fait, l'écart acceptable entre la + faible tension et la + forte est de 20 mV.

Il n'est pas obligatoire d'équilibrer les cellules, mais dans ce cas, le BMS DOIT arrêter la charge dès qu'une cellule atteint la tension maxi, ou une température plafond qui dépend du choix du constructeur.

 

Posté(é)

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est nécessaire :)

Je prends l'exemple de ma tronçonneuse électrique : son pseudo-BMS ne fait que surveiller le plafond et le seuil.

Résultat : un jour la tronçonneuse n'a fonctionné que 2mn (arrêt de charge pour cause d'1 cellule haute, arrêt d'utilisation pour 1 cellule basse).

=> maintenant je rééquilibre "manuellement" les cellules tous les ans, et tout se passe bien.

 

NB : dans mon cas, le "BMS" a quand même servi à ne pas flinguer les cellules en sur ou sous tension, mais a rendu l'utilisation impossible.

Posté(é)

J'ai trouvé un super dongle pour Car Scanner

 

Modifié par sim_v

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Hello !

 

Je suis allé faire ma révision des 50 000km hier et j'en ai profité pour leur demander où en était ma batterie.

Ils m'ont sorti les valeurs et pour la "Capacité de la batterie de traction..." 93,3%. Le 03/08/22, j'étais à 94,7% et ma titine va avoir 3 ans dans qq jours ! 😉

Posté(é)

Salut à tous,

soh 92%, mec février 2021 et 58000km

42kwh de capacité à 100% de charge

Posté(é)

Bonjour !

 

92.69% SoH pour 33kkm. Mise en circulation 11/2020. J'ai vu le SoH passer de 95 à 93 sur les 6 derniers mois (+14kkm).

 

J'espère ne pas l'avoir raté mais avons nous la possibilité de mettre sous forme graphique toutes ces contributions ? Par exemple un nuage de points SoH vs kkm ?

Bonne journée :)

Posté(é)

c'est bizarre cette variation de SOH, je suis à 92.25 depuis mi mars et mon SOH ne varie pas, ni suivant la charge, ni suivant la température (entre mars et aujourd'hui c'est pas le même climat)

 

Posté(é)
Le 18/08/2024 à 11:28, higgins91 a dit :

c'est bizarre cette variation de SOH, je suis à 92.25 depuis mi mars et mon SOH ne varie pas, ni suivant la charge, ni suivant la température (entre mars et aujourd'hui c'est pas le même climat)

 

Effectivement il ne peut varier qu'à la baisse, cela fait 3 ans que je suis autour des 91% en très légère baisse sur cette période, il n'y a que la capacité qui peut varier avec la température.

Posté(é)

la chaine Tesla Geek a fait une vidéo très intéressante sur les bonnes pratiques de recharge, avec notamment le tableau suivant.

Si ce tableau est dans le vrai, l'influence de faire beaucoup de petites décharges/recharges au quotidien est importante pour la durée de vie de la batterie.

 

image.thumb.png.aa851d6c333e6f104ac77d70fe7be6a8.png

Modifié par ericf13

Posté(é)

Les bonnes pratiques dépendent aussi de la politique du constructeur.

On n'a jamais fait attention avec notre iOn.

En fait, Mitsubishi/Peugeot ont pris des marges pour ne pas tomber dans les extrêmes charges/décharges.

C'est pareil pour la e208.
Donc rien ne sert de stresser, il suffit de charger quand on en a besoin :D

Posté(é)

Sur du LFP, il faudrait -idéalement- toujours être en dessous du SOC à 50 %. Ainsi, 3 cycles partiels 75-100 % sont pires (pour le SOH) qu’un seul cycle partiel 100-25% tandis que 3 cycles 50-25% seraient le top pour le SOH.

Mais avoir une voiture stationnée à moins toujours à moins de 50 % n’est pas acceptable en cas de besoin imprévu. (voir : https://youtu.be/w1zKfIQUQ-s?si=LKhl-B5wmj8NPYZY en anglais pour le détail)

Pour la Tesla, je suis donc les préconisations du constructeur et je la charge à 100 % régulièrement. Par contre, contrairement à ce que dit Tesla, je ne me précipite pas pour la recharger après chaque trajet à 100% malgré le fait que ce soit une LFP.

 

Pour la Corsa, qui est en NMC, c’est le stockage à 10 % ou 100 % qui ferait mal. Chez Stellantis, quand 100 % est affiché dans la voiture, les cellules ne sont qu’à chargées qu’à 91 %.

Perso, je recharge généralement quand la voiture est < 45 % le soir dans le garage. Idéalement, je vise les 85 % pour la charge max (j’ai un interrupteur connecté qui peut couper la prise de recharge, il faut que je calcule le temps de charge) et régulièrement je pousse la recharge à 100 % pour un trajet plus conséquent ou pour faire le suivi du SOH (tous les 1000km).

Sur les grands trajets passés, la charge a déjà fait des chutes à 12 % ou moins régulièrement (mon record c'est 3%). Bien sûr, la batterie est rechargée dès la fin du trajet !

Pour la recharge à 100%, on voit que les batterie ne souffrent pas tant que cela. Il suffit de voir toutes les Zoé/e208 branchées en permanence dans les administrations et entreprises. Celles de mon employeur se portent très bien au bout de 3-4 ans.

Je pense qu'un cycle 40-100% est OK au quotidien. Par contre, faire un 90-100% chaque jour... pas sûr.

Modifié par sim_v

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Notre 208 va fêter son cinquième anniversaire (produite en octobre 2019), pas de baisse du SoH depuis plusieurs années, Il est toujours de 90% (89,88 % plus précisement). 41 kWh charge complète (+ 1,5 kWh, si on va chercher la charge tampon). 62000 kms parcourus à ce jour, toujours chargée à la maison avec une GreenUp.

Pas envie d'en changer, elle fonctionne en fait comme au premier jour (je touche du bois, notre extension de garantie s'étant terminée à 60 000 kms...)

 

Posté(é)

Et donc tu la gardes ? Le coût total n'aura pas été trop élevé ?

Posté(é)

Pareil de mon côté

 

Voiture de Février 2020 avec 69.000 kms au compteur et une autonomie qui ne bouge plus vraiment depuis  3 ans et demi, 290 kms affichés pour un charge complète 

 

Posté(é)

Ca fait plaisir de voir des gens satisfaits :)

Comme souvent, les forums sont un concentré de gens mécontents (ce qui est logique), et j'avoue que ça pesait un peu sur mon optimisme. :)

Là, vous nous montrez qu'on peut être content même après 4 ans :D

Posté(é)

oui nous sommes bien contents, si on voulait changer , ben on reprendrait une 208, vu qu'il n'y a pas grand chose qui remplisse le cahier des charges (la R5 peut-être). l'année dernière on a même voulu changer pour une nouvelle 208 voire une Corsa, mais les commerciaux nous ont découragés, à vouloir vendre des LOA, ils s'en fichaient complètement des gens qui désiraient acheter comptant, jamais recontactés après un essai et une promesse de proposition...

Posté(é)
Le 07/10/2024 à 10:25, thomas73 a dit :

 j'aurais pris la nouvelle en 115kW plus efficiente et un poil plus de batterie.

 

On pourrait croire que non quand on voit l'autonomie affichée de 100 km à 33% et 200 km à 58% en mode normal, mais si, elle a bien une capacité utile de 51 kWh

Posté(é)

C'est vraiment dommage que l'autonomie ne s'ajuste pas à la conso réelle. Vers 30% de niveau de batterie, avoir une autonomie qui correspond à 17 kWh/100km alors que je viens de faire un trajet à 8.6 kWh/100km, je ne comprends pas le concept 🤔

Posté(é)

de toute façon, l'autonomie indiquée n'a pas de valeur, ça dépend vraiment de trop de valeurs, à moins qu'on fasse toujours le même trajet avec la même consommation, il y a toujours des correctifs du calcul en direct.

C'est pareil sur l'autonomie affichée des véhicules thermiques, elle n'a pas vraiment de valeur, ça dépend aussi de trop de facteurs, bizarrement on critique beaucoup moins l'affichage de l'autonomie d'un thermique par rapport à un électrique. On regarde d'abord de niveau de carburant et on sait par expérience ce qu'on peut faire, je pense

 

Modifié par luc63

Posté(é)
Le 09/10/2024 à 21:47, thomas73 a dit :

Si, elle s'adapte, mais sur au moins 15 minutes de trajet. 8,6, tu as dû faire un saut de puce en ville ;)

Non, pas sur la mienne, je viens de déposer la voiture à la concession après 30 km et un temps de trajet de 35 min. Je suis arrivé avec un niveau de batterie de 57%. A 58%, comme d'habitude, l'autonomie à l'odb était de 200 km. Conso moyenne de 10.9 kWh/100km sur ce trajet. C'est strictement les mêmes chiffres depuis 5 mois

 

Ils m'ont annoncé un rappel constructeur pour une mise à jour logiciel... qui bien sûr n'apparaît pas sur le site des campagnes de rappel. Cela va peut-être modifier ce point et faire remonter les bonnes valeurs de SoC via l'obd 🤞

Posté(é)

e-208 03/2022,

21500 km,

SoC : 100%,

Autonomie affichée : 310 km,

Capacité : 40.547 kWh,

SoH : 94.19%

 

Modifié par BobkWh

Posté(é)

charge à 100% et relevé des compteurs ce matin:

SoH qui baisse à 91.94%, capacité à 41.25kWh, autonomie affiché 320km sur l'appli et 316km sur la voiture après démarrage.

 

959448433_Screenshot_20241016_072552_com_ovz.carscanner1.thumb.jpg.4f45ea1f1d67003dfdae5bc17dad2b62.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.