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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Bonjour !

 

92.69% SoH pour 33kkm. Mise en circulation 11/2020. J'ai vu le SoH passer de 95 à 93 sur les 6 derniers mois (+14kkm).

 

J'espère ne pas l'avoir raté mais avons nous la possibilité de mettre sous forme graphique toutes ces contributions ? Par exemple un nuage de points SoH vs kkm ?

Bonne journée :)

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c'est bizarre cette variation de SOH, je suis à 92.25 depuis mi mars et mon SOH ne varie pas, ni suivant la charge, ni suivant la température (entre mars et aujourd'hui c'est pas le même climat)

 

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Le 18/08/2024 à 11:28, higgins91 a dit :

c'est bizarre cette variation de SOH, je suis à 92.25 depuis mi mars et mon SOH ne varie pas, ni suivant la charge, ni suivant la température (entre mars et aujourd'hui c'est pas le même climat)

 

Effectivement il ne peut varier qu'à la baisse, cela fait 3 ans que je suis autour des 91% en très légère baisse sur cette période, il n'y a que la capacité qui peut varier avec la température.

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Posté(é) (modifié)

la chaine Tesla Geek a fait une vidéo très intéressante sur les bonnes pratiques de recharge, avec notamment le tableau suivant.

Si ce tableau est dans le vrai, l'influence de faire beaucoup de petites décharges/recharges au quotidien est importante pour la durée de vie de la batterie.

 

image.thumb.png.aa851d6c333e6f104ac77d70fe7be6a8.png

Modifié par ericf13

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Les bonnes pratiques dépendent aussi de la politique du constructeur.

On n'a jamais fait attention avec notre iOn.

En fait, Mitsubishi/Peugeot ont pris des marges pour ne pas tomber dans les extrêmes charges/décharges.

C'est pareil pour la e208.
Donc rien ne sert de stresser, il suffit de charger quand on en a besoin :D

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Posté(é) (modifié)

Sur du LFP, il faudrait -idéalement- toujours être en dessous du SOC à 50 %. Ainsi, 3 cycles partiels 75-100 % sont pires (pour le SOH) qu’un seul cycle partiel 100-25% tandis que 3 cycles 50-25% seraient le top pour le SOH.

Mais avoir une voiture stationnée à moins toujours à moins de 50 % n’est pas acceptable en cas de besoin imprévu. (voir : https://youtu.be/w1zKfIQUQ-s?si=LKhl-B5wmj8NPYZY en anglais pour le détail)

Pour la Tesla, je suis donc les préconisations du constructeur et je la charge à 100 % régulièrement. Par contre, contrairement à ce que dit Tesla, je ne me précipite pas pour la recharger après chaque trajet à 100% malgré le fait que ce soit une LFP.

 

Pour la Corsa, qui est en NMC, c’est le stockage à 10 % ou 100 % qui ferait mal. Chez Stellantis, quand 100 % est affiché dans la voiture, les cellules ne sont qu’à chargées qu’à 91 %.

Perso, je recharge généralement quand la voiture est < 45 % le soir dans le garage. Idéalement, je vise les 85 % pour la charge max (j’ai un interrupteur connecté qui peut couper la prise de recharge, il faut que je calcule le temps de charge) et régulièrement je pousse la recharge à 100 % pour un trajet plus conséquent ou pour faire le suivi du SOH (tous les 1000km).

Sur les grands trajets passés, la charge a déjà fait des chutes à 12 % ou moins régulièrement (mon record c'est 3%). Bien sûr, la batterie est rechargée dès la fin du trajet !

Pour la recharge à 100%, on voit que les batterie ne souffrent pas tant que cela. Il suffit de voir toutes les Zoé/e208 branchées en permanence dans les administrations et entreprises. Celles de mon employeur se portent très bien au bout de 3-4 ans.

Je pense qu'un cycle 40-100% est OK au quotidien. Par contre, faire un 90-100% chaque jour... pas sûr.

Modifié par sim_v

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