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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Il existe également Power Check Control qui fournit un certificat équivalent à celui de labellebatterie.

https://www.powercruisecontrol.com/power-check-control.html

Pour ceux qui ont acheté et utilisent Power Cruise Control, cette application est gratuite. 

L'application utilise le dongle de PCC pour récupérer les données. Il suffit de lancer l'application et de faire quelques photos de la voiture. Le tout est envoyé sur le site de PCC qui génère un beau certificat qu'on peut ensuite télécharger.

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Le 16/02/2022 à 06:14, thomas73 a dit :

Certes, mais c'est le principe de la certification indépendante ?

Plutôt à réaliser par 25°C à l'ombre donc... 😏

après une charge DC à 100% puisqu'il semble que cela équilibre les cellules et fait remonter le SOH

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Le 16/02/2022 à 09:27, Tech21 a dit :

après une charge DC à 100% puisqu'il semble que cela équilibre les cellules et fait remonter le SOH

J'ai un SOH de 91.5 , je pensais davantage , justement je ne charge pas à 100% ni de décharge sous les 25% quelques essais en DC.

Mais à mon avis il faudrait décharger pratiquement à zéro et recharger à 100% pour que le BMS prend en compte les limites de la batterie.

J'ai vu sur l'appli la batterie était chargée à 97% quand j'ai cherché la voiture.

Je me trompe sur le raisonnement ?

Après 2 ans et 22000 Km , faut pas trop chipoter.....voyons l'état dans 5 ans.

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Tous les essais effectués de mon côté depuis plusieurs mois, avant même que cela soit facilement récupérable via un dongle ODB et son smartphone, montrent que la valeur du SoH ne varie jamais, sauf à la baisse au fil du temps.

La valeur relevée reste donc pertinente quelque soit l’état de la batterie lors de la mesure.

 

J’ai même tenté une recharge de 7 à 100% à seulement 8 A avec le CRO (patience patience…), sans effet.

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Le 23/02/2022 à 21:45, Calico a dit :

J’ai même tenté une recharge de 7 à 100% à seulement 8 A avec le CRO (patience patience…), sans effet.

Pas sûr que ce soit la bonne méthode... pas assez de puissance en fin de charge, pour remplir les derniers W/h, c'est d'ailleurs pour cela que sur les derniers 10% de batterie avec  les CRO (même à 14A) le rendement s'effondre à partir d'environ 90% de rechrage et encore plus à 3,7kW  qu'à 11kW... J'avais posté des comparatifs (fait avec ma voiture) sur le sujet il y a longtemps (perdus dans les profondeurs du forum). A mon avis, pour l'objectif d'amélioration du SOH, il vaut mieux faire le 100% avec le chargeur le plus puissant possible, de toute façon le chargeur interne limite lui-même la puissance pour la sécurité de la batterie.

 

Sur la mesure ci-dessous le rendement du 80 à 100% est de 72%, avec le CRO à 3,7kW la même recharge me donnait seulement 64%, la différence se faisant sur les derniers %. car jusqu'environ 90% de batterie le rendement est sensiblement identique et supérieur  lui aussi à 90% dans les 2 cas.

 

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Ton explication se tient… et pourtant j’ai jamais autant rempli ma batterie que ce jour là : 46.8 kWh comme tu peux le voir sur la capture alors que j’avais un SoC à 97% et même pas à 100% (je devais prendre la route malheureusement)

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Modifié par Calico

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Bonjour,

Une puissance de charge supérieure ne permet pas de charger plus.

La voiture limite justement la puissance parce que la batterie ne peut pas recevoir une trop grosse puissance quand elle est proche de 100%.

Au sujet du rendement : il diminue parce que l'électronique est optimisée pour la puissance nominale.

Par exemple, mieux vaut avoir 2% de pertes pendant 10h puis 10% de pertes pendant 1h, plutôt que l'inverse.

 

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Le 24/02/2022 à 09:28, bambou a dit :

Au sujet du rendement : il diminue parce que l'électronique est optimisée pour la puissance nominale.

Pas sûr, vous pouvez voir sur la courbe que j'ai publié ci-dessus que la recharge à 11kW se termine par une phase de charge à 3,7kW soit la même puissance que le CRO, or j'avais vérifié à l'époque sur de nombreux essai que le rendement du CRO chute quelque part au-delà de 94%, donc c'est bien la fin de charge qui gaspille de l'énergie (juste un peu moins à 11 kW...), pour Info à l'époque de mes tests 80 à 100% avec le CRO c'était exactement 4H contre 1H44 à 11kW.

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Le 24/02/2022 à 10:03, thomas73 a dit :

Ce serait intéressant que tu refasses le test aujourd'hui si ta voiture est bien à jour ?

 J'ai fait ma dernière recharge la nuit dernière (j'ai vendu ma E-2008 ce jour) avec le CRO et le relevé me donne 2h exactement pour passer de 44 à 59% ce qui me donne 95% de rendement...

et exactement 9h pour passer de 44% à 100% soit plus de 79%.

Le premier chiffre est supérieur à la valeur obtenu sur E-208 en octobre 2020. Je pense que la raison n'est ni la voiture plus récente ni une amélioration logicielle, mais simplement au fait que la valeur de 0,46 kWh par % n'est aujourd'hui plus valable depuis la mise à jour freinage régénératif à 100%  par la diminution de capacité utile... Sur le second chiffre je n'ai pas d'élément de comparaison (car il dépend du point de départ) il aurait fallu faire l'essai à 11kW pour comparer les courbes  mais je n'ai plus la voiture pour le faire...

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Bon je reviens sur me

Le 23/02/2022 à 21:45, Calico a dit :

 

Tous les essais effectués de mon côté depuis plusieurs mois, avant même que cela soit facilement récupérable via un dongle ODB et son smartphone, montrent que la valeur du SoH ne varie jamais, sauf à la baisse au fil du temps.

 

Je reviens sur mes propos : suite à une révision des 50 000 km effectuée hier (véhicule de fin février 2020 / 49400 km au compteur) + mise à jour logicielle de tous les éléments de la chaîne de traction électrique, le SoH est remonté avec la mesure via la prise OBDII, passant de 93,19% à 94,63 %.

 

La mise à jour a été faite par le garage car je leur avais signalé  depuis des mois que mon véhicule n’atteignait jamais les 300 km d’autonomie en étant à 100%, et que le véhicule ne pouvait plus mesurer l’autonomie restante quelques km avant d’atteindre la réserve. C’est à titre purement cosmétique mais je pense à la revente si un jour quelqu’un devait comparer quelques véhicules et se dire que la mienne est plus dégradée qu’une autre.

 

Je ne sais quoi penser : recalibration par le BMS ? Triche façon « Dieselgate » ?

 

PS : au final j’ai 300 km tout rond maintenant à 100%

Modifié par Calico

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Le 03/03/2022 à 08:07, Calico a dit :

Bon je reviens sur me

Je reviens sur mes propos : suite à une révision des 50 000 km effectuée hier (véhicule de fin février 2020 / 49400 km au compteur) + mise à jour logicielle de tous les éléments de la chaîne de traction électrique, le SoH est remonté avec la mesure via la prise OBDII, passant de 93,19% à 94,63 %.

 

La mise à jour a été faite par le garage car je leur avais signalé  depuis des mois que mon véhicule n’atteignait jamais les 300 km d’autonomie en étant à 100%, et que le véhicule ne pouvait plus mesurer l’autonomie restante quelques km avant d’atteindre la réserve. C’est à titre purement cosmétique mais je pense à la revente si un jour quelqu’un devait comparer quelques véhicules et se dire que la mienne est plus dégradée qu’une autre.

 

Je ne sais quoi penser : recalibration par le BMS ? Triche façon « Dieselgate » ?

 

PS : au final j’ai 300 km tout rond maintenant à 100%

Il serait interessant de voir a 100% combien de kWh il est possible mettre dans la batterie. Est ce que cela a evolué?

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ce serait drôle que le tampon rajouté par la maj KFW ne soit pas pris en compte dans le bon sens et soit pris comme une dégradation de SOH :D

et du coup, en réduisant le tampon, magique, le SOH réaugmente :D

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Bonjour,

 

Expérience inquiétante ce week-end.

 

18 mois et 27.000km sur mon e-208 Allure, toutes MàJ logicielles faites (notamment la nouvelle qui active la régen à 100%).

Trajet du weekend: 192km, dont 126 sur autoroute à 110km/h, le reste sur nationale à 80km/h. Frais (9°C), du vent de face au retour (beaucoup).

 

Départ à 100%, arrivée à 12%, conso moyenne 18.3kwh/100. Et à 12%, réserve, warning, 0km d'autonomie restante affichée.

 

Calcul: (1.92*18.3)/(1-0.12)=39.9kwh de capacité batterie totale.

 

Ce qui voudrait dire: SOH de 87%. Après 18 mois, sans aucune recharge rapide, à ne jamais charger à 100% (sauf cas exceptionnel et départ dans la foulée)? Pas crédible.

 

Sauf si on s'est fait sucrer 4kwh en buffer haut avec la MàJ, comme on le devine plus haut sur ce fil. Si capa nominale 42kwh, SOH = 95%, ce qui est logique.

 

Je suis assez mécontent...

 

4kwh dans les conditions du weekend dernier, c'est 22km en plus. C'est pas rien. C'est ce qui permet d'allonger jusqu'à la prochaine borne lors d'un trajet long. C'est ce qui permet de rentrer à la maison sans se faire peur.

 

L'autonomie qui indique 0km à 12% de batterie, c'est faux. En bas de la jauge, c'est là qu'il faut de la précision pour savoir quelle borne est réellement à porté, ou s'il faut appeler la dépanneuse. 12% c'est 20km mini, c'est pas 0.

 

Quelle logique ont-ils suivit chez PSA pour en arriver là? 

 

La réduction du buffer haut pour avoir la régèn à 100% de charge? L'autre solution: offrir à l'utilisateur le choix de limiter la charge de sa batterie à x%, pour conserver la régèn quand pas besoin d'autonomie max. C'est ce que faut les autres (Tesla). C'est prendre le client pour quelqu'un d'intelligent, qui fera ses propres choix. Limiter l'autonomie pour ça? c'est nous prendre pour des cons.

 

Mentir sur l'autonomie restante à faible SoC? Là je pige pas. Volonté de se dire "on protège l'utilisateur de la panne sèche en le faisant flipper sur l'autonomie"? Ah ouais, réussi, je pense que beaucoup flippent arrivés à la "réserve" et aux 0km. Bien joué. Au final, ca va juste finir de convaincre les conducteurs de l'inaptitude du véhicule électrique aux grand trajets, où la maîtrise de l'autonomie est clef. Et maquiller ça en trichant sur la jauge d'autonomie (tous les km à 100%, et progressivement on fait fondre l'autonomie pour arriver à 0 à la réserve), en la rendant imprécise et inutilisable sur presque toute sa plage, c'est mesquin.

 

Ou alors: ils viennent de prendre un gros coup de flippe sur la durée de vie de leurs batteries, et ils ont prit la décision de limiter la plage de charge pour se protéger. En haut par bridage, et en bas en donnant de fausses infos sur l'autonomie restante.

J'vais pas jouer au conspirationniste sur le sujet. Mais la manœuvre de PSA sur cette MàJ est au moins très maladroite, au pire malhonnête.

 

Quelle sont les perfs en WLTP de nos e-208 avec cette maj? Je doute que les 340km soient encore à portée.

 

Quelle crédibilité apporter aux 362km WLTP revendiqués sur les nouvelles e-208? la capacité de la batterie est-elle bridée à 42kwh également, et l'augmentation de l'efficacité permet les 362km? la capacité de batterie va-t-elle être progressivement bridée? Va-t-il y avoir une MàJ de bridage dans peu de temps, sans révision de l'homologation?

 

Des questions que je me pose, auxquelles il va falloir que je réponde bientôt, ma LLD arrivant à terme alors que je considère fortement d'acheter la prochaine...

 

A+!

Charles
 

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Le 15/03/2022 à 13:10, Charly_chb a dit :

Bonjour,

 

Expérience inquiétante ce week-end.

 

18 mois et 27.000km sur mon e-208 Allure, toutes MàJ logicielles faites (notamment la nouvelle qui active la régen à 100%).

Trajet du weekend: 192km, dont 126 sur autoroute à 110km/h, le reste sur nationale à 80km/h. Frais (9°C), du vent de face au retour (beaucoup).

 

Départ à 100%, arrivée à 12%, conso moyenne 18.3kwh/100. Et à 12%, réserve, warning, 0km d'autonomie restante affichée.

 

Calcul: (1.92*18.3)/(1-0.12)=39.9kwh de capacité batterie totale.

 

Ce qui voudrait dire: SOH de 87%. Après 18 mois, sans aucune recharge rapide, à ne jamais charger à 100% (sauf cas exceptionnel et départ dans la foulée)? Pas crédible.

 

Sauf si on s'est fait sucrer 4kwh en buffer haut avec la MàJ, comme on le devine plus haut sur ce fil. Si capa nominale 42kwh, SOH = 95%, ce qui est logique.

 

Je suis assez mécontent...

 

4kwh dans les conditions du weekend dernier, c'est 22km en plus. C'est pas rien. C'est ce qui permet d'allonger jusqu'à la prochaine borne lors d'un trajet long. C'est ce qui permet de rentrer à la maison sans se faire peur.

 

L'autonomie qui indique 0km à 12% de batterie, c'est faux. En bas de la jauge, c'est là qu'il faut de la précision pour savoir quelle borne est réellement à porté, ou s'il faut appeler la dépanneuse. 12% c'est 20km mini, c'est pas 0.

 

Quelle logique ont-ils suivit chez PSA pour en arriver là? 

 

La réduction du buffer haut pour avoir la régèn à 100% de charge? L'autre solution: offrir à l'utilisateur le choix de limiter la charge de sa batterie à x%, pour conserver la régèn quand pas besoin d'autonomie max. C'est ce que faut les autres (Tesla). C'est prendre le client pour quelqu'un d'intelligent, qui fera ses propres choix. Limiter l'autonomie pour ça? c'est nous prendre pour des cons.

 

Mentir sur l'autonomie restante à faible SoC? Là je pige pas. Volonté de se dire "on protège l'utilisateur de la panne sèche en le faisant flipper sur l'autonomie"? Ah ouais, réussi, je pense que beaucoup flippent arrivés à la "réserve" et aux 0km. Bien joué. Au final, ca va juste finir de convaincre les conducteurs de l'inaptitude du véhicule électrique aux grand trajets, où la maîtrise de l'autonomie est clef. Et maquiller ça en trichant sur la jauge d'autonomie (tous les km à 100%, et progressivement on fait fondre l'autonomie pour arriver à 0 à la réserve), en la rendant imprécise et inutilisable sur presque toute sa plage, c'est mesquin.

 

Ou alors: ils viennent de prendre un gros coup de flippe sur la durée de vie de leurs batteries, et ils ont prit la décision de limiter la plage de charge pour se protéger. En haut par bridage, et en bas en donnant de fausses infos sur l'autonomie restante.

J'vais pas jouer au conspirationniste sur le sujet. Mais la manœuvre de PSA sur cette MàJ est au moins très maladroite, au pire malhonnête.

 

Quelle sont les perfs en WLTP de nos e-208 avec cette maj? Je doute que les 340km soient encore à portée.

 

Quelle crédibilité apporter aux 362km WLTP revendiqués sur les nouvelles e-208? la capacité de la batterie est-elle bridée à 42kwh également, et l'augmentation de l'efficacité permet les 362km? la capacité de batterie va-t-elle être progressivement bridée? Va-t-il y avoir une MàJ de bridage dans peu de temps, sans révision de l'homologation?

 

Des questions que je me pose, auxquelles il va falloir que je réponde bientôt, ma LLD arrivant à terme alors que je considère fortement d'acheter la prochaine...

 

A+!

Charles
 

en fait pour optimiser la charge, il faut de temps en temps justement charger à 100% pour équilibrer les cellules, si vous ne chargez jamais à 100%, vous n'atteindrez jamais l'autonomie maximale. Ce qu'il ne faut pas faire c'est rester trop longtemps à 100%

 

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Le 15/03/2022 à 13:10, Charly_chb a dit :

Bonjour,

 

Expérience inquiétante ce week-end.

 

18 mois et 27.000km sur mon e-208 Allure, toutes MàJ logicielles faites (notamment la nouvelle qui active la régen à 100%).

Trajet du weekend: 192km, dont 126 sur autoroute à 110km/h, le reste sur nationale à 80km/h. Frais (9°C), du vent de face au retour (beaucoup).

 

Départ à 100%, arrivée à 12%, conso moyenne 18.3kwh/100. Et à 12%, réserve, warning, 0km d'autonomie restante affichée.

 

Calcul: (1.92*18.3)/(1-0.12)=39.9kwh de capacité batterie totale.

 

Ce qui voudrait dire: SOH de 87%. Après 18 mois, sans aucune recharge rapide, à ne jamais charger à 100% (sauf cas exceptionnel et départ dans la foulée)? Pas crédible.

 

Sauf si on s'est fait sucrer 4kwh en buffer haut avec la MàJ, comme on le devine plus haut sur ce fil. Si capa nominale 42kwh, SOH = 95%, ce qui est logique.

 

Je suis assez mécontent...

 

4kwh dans les conditions du weekend dernier, c'est 22km en plus. C'est pas rien. C'est ce qui permet d'allonger jusqu'à la prochaine borne lors d'un trajet long. C'est ce qui permet de rentrer à la maison sans se faire peur.

 

L'autonomie qui indique 0km à 12% de batterie, c'est faux. En bas de la jauge, c'est là qu'il faut de la précision pour savoir quelle borne est réellement à porté, ou s'il faut appeler la dépanneuse. 12% c'est 20km mini, c'est pas 0.

 

Quelle logique ont-ils suivit chez PSA pour en arriver là? 

 

La réduction du buffer haut pour avoir la régèn à 100% de charge? L'autre solution: offrir à l'utilisateur le choix de limiter la charge de sa batterie à x%, pour conserver la régèn quand pas besoin d'autonomie max. C'est ce que faut les autres (Tesla). C'est prendre le client pour quelqu'un d'intelligent, qui fera ses propres choix. Limiter l'autonomie pour ça? c'est nous prendre pour des cons.

 

Mentir sur l'autonomie restante à faible SoC? Là je pige pas. Volonté de se dire "on protège l'utilisateur de la panne sèche en le faisant flipper sur l'autonomie"? Ah ouais, réussi, je pense que beaucoup flippent arrivés à la "réserve" et aux 0km. Bien joué. Au final, ca va juste finir de convaincre les conducteurs de l'inaptitude du véhicule électrique aux grand trajets, où la maîtrise de l'autonomie est clef. Et maquiller ça en trichant sur la jauge d'autonomie (tous les km à 100%, et progressivement on fait fondre l'autonomie pour arriver à 0 à la réserve), en la rendant imprécise et inutilisable sur presque toute sa plage, c'est mesquin.

 

Ou alors: ils viennent de prendre un gros coup de flippe sur la durée de vie de leurs batteries, et ils ont prit la décision de limiter la plage de charge pour se protéger. En haut par bridage, et en bas en donnant de fausses infos sur l'autonomie restante.

J'vais pas jouer au conspirationniste sur le sujet. Mais la manœuvre de PSA sur cette MàJ est au moins très maladroite, au pire malhonnête.

 

Quelle sont les perfs en WLTP de nos e-208 avec cette maj? Je doute que les 340km soient encore à portée.

 

Quelle crédibilité apporter aux 362km WLTP revendiqués sur les nouvelles e-208? la capacité de la batterie est-elle bridée à 42kwh également, et l'augmentation de l'efficacité permet les 362km? la capacité de batterie va-t-elle être progressivement bridée? Va-t-il y avoir une MàJ de bridage dans peu de temps, sans révision de l'homologation?

 

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Charles
 

vous pouvez aussi dire que vos 39,9 kWh correspondent à 88% de charge, ce qui ferait une capacité finale de 45 kWh

Modifié par luc63

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Bonsoir,

J'ai testé la capacité de charge à 100% en 2 temps, c'est-à-dire en relançant une 2ᵉ recharge de 30 min après l'arrêt de la 1ère soi-disant terminé puisque complète.

La capacité de la batterie passe ainsi de 39.52 kWh à 41.48 kWh, un petit 5% de mieux.

En tenant compte du SoH on passe de 42.9 kWh à 45 kWh pour la capacité max d'origine.

 

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