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Suivi des tarifs des superchargeurs

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C'est exactement ce que je dis, le problème c'est le manque de communication officielle sur le sujet, chacun se fait son idée dans son coin

Dans la documentation (chapitre Cartes et navigations) je comprend que si le chargeur rapide tiers est listé et qu'on clique sur la pastille, ça va gérer le préchauffage de la batterie de la même manière que pour un superchargeur.

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Je n'ai plus été à un SC depuis 1 an.

 

Cet été, charge 50 Kw sur chargeurs tiers pendant le repas (ca laisse le temps, et pas de frais d'occupation, à environ 40 cts ou charges gratuites.

 

Après, je comprends que ceux qui se servent de la voiture pour de longs trajets boulot pleurent.

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Le 30/09/2022 à 11:10, wizz a dit :

Je n'ai plus été à un SC depuis 1 an.

 

Cet été, charge 50 Kw sur chargeurs tiers pendant le repas (ca laisse le temps, et pas de frais d'occupation, à environ 40 cts ou charges gratuites.

 

Après, je comprends que ceux qui se servent de la voiture pour de longs trajets boulot pleurent.

Je roule essentiellement sur autoroute avec ma Perf (Zoe au quotidien). Je suis en train de regarder pour un Ionity Passport. Abo mensuel et 0,35€/kWh. Pour moi c'est remboursé au premier plein. Je pense que Tesla devrait aussi proposer ce genre de prestation pour les rouleurs sinon il va transférer ces gens chez Ionity...

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Le 30/09/2022 à 10:20, pao a dit :


Dans la documentation (chapitre Cartes et navigations) je comprend que si le chargeur rapide tiers est listé et qu'on clique sur la pastille, ça va gérer le préchauffage de la batterie de la même manière que pour un superchargeur.

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OK, mais la question c'est surtout comment on le sait au moment où on planifie les arrêts, ce qui se fait plutôt par adresse ou à l'extérieur (ABRP par ex). Si c'est pas activé par réseau ça parait compliqué. Maintenant que les SUC ne sont plus forcément un choix évident, peut être que ça mériterait un sujet dédié ?

 

Le 30/09/2022 à 12:30, BRETON38 a dit :

Je roule essentiellement sur autoroute avec ma Perf (Zoe au quotidien). Je suis en train de regarder pour un Ionity Passport. Abo mensuel et 0,35€/kWh. Pour moi c'est remboursé au premier plein. Je pense que Tesla devrait aussi proposer ce genre de prestation pour les rouleurs sinon il va transférer ces gens chez Ionity...

Oui intégré à l'abonnement Premium par exemple, ce serait assez logique et éviterait un abonnement séparé. 

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Le 30/09/2022 à 12:30, BRETON38 a dit :

Je roule essentiellement sur autoroute avec ma Perf (Zoe au quotidien). Je suis en train de regarder pour un Ionity Passport. Abo mensuel et 0,35€/kWh. Pour moi c'est remboursé au premier plein. Je pense que Tesla devrait aussi proposer ce genre de prestation pour les rouleurs sinon il va transférer ces gens chez Ionity...

Tu devrais regarder Juicepass ou Becharge qui te permettent d'avoir des tarifs similaires (voire inférieurs pour je juicepass 145kWh - 45€) sans abonnement. Après cela dépend de ton usage, il faut voir si leurs options peuvent te correspondre.

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Le 30/09/2022 à 08:01, AKM74 a dit :

Dommage d'ailleurs que tesla ne propose pas le préchauffage pour des stations tierces.

Dommage surtout qu'ils ne mettent pas un bouton pour passer en manuel, soit pour l'activer, soit pour l'arréter.

Devoir tricher avec la carte, c'est nul. Et ils voient bien qu'on triche.

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Le 30/09/2022 à 12:30, BRETON38 a dit :

Je roule essentiellement sur autoroute avec ma Perf (Zoe au quotidien). Je suis en train de regarder pour un Ionity Passport. Abo mensuel et 0,35€/kWh. Pour moi c'est remboursé au premier plein. Je pense que Tesla devrait aussi proposer ce genre de prestation pour les rouleurs sinon il va transférer ces gens chez Ionity...

On est tous d'accord que le maillage des SUC est l'un des meilleurs

maintenant c'est a nous de planifier au mieux nos trajets et la concurrence est la maintenant

ionity, total, fastned, electra ....

donc on peux toujours trouver une alternative

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Le 01/10/2022 à 09:35, seb7788 a dit :

On est tous d'accord que le maillage des SUC est l'un des meilleurs

 

Je dirais : oui mais...

 

En faisant fi de l'opérateur, et en ne gardant que les chargeurs rapides > 130 kW, c'est désormais la norme que l'on charge hors de Tesla, et l'exception lorsque l'on charge chez Tesla.

 

Quelques exemples des derniers mois : 

  • Nantes - Côte d'Azur; Superchargeurs Tesla hors autoroute tout le long, alors que Ionity présent majoritairement sur autoroute (aire de Vendée, avant Bordeaux, après Bordeaux, Vidauban Sud)
  • Nantes-Reims; Ionity possède 5 stations sur autoroute sur ce trajet de 550 kilomètres, quand Tesla en a littéralement aucune (Angers il faut sortir, même si très peu, le Mans fait un détour, Chartres également, et pareil pour Collégien).

67c pour Tesla contre 69c pour Ionity, même un payeur choisirait Ionity à mon avis si le temps lui est compté.

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Le 01/10/2022 à 09:46, bobjouy a dit :

Je dirais : oui mais...

Complètement d'accord mais Ionity va se retrouver rapidement saturé avec ses 4 ou 6 prises. La force des superchargeurs Tesla sera leur nombre de prises dispos je pense. Aujourd'hui en semaine pas de problème mais plus tard, ça risque d'être problématique.

Modifié par Busquet2

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Le 01/10/2022 à 09:46, bobjouy a dit :

Je dirais : oui mais...

 

En faisant fi de l'opérateur, et en ne gardant que les chargeurs rapides > 130 kW, c'est désormais la norme que l'on charge hors de Tesla, et l'exception lorsque l'on charge chez Tesla.

 

Quelques exemples des derniers mois : 

  • Nantes - Côte d'Azur; Superchargeurs Tesla hors autoroute tout le long, alors que Ionity présent majoritairement sur autoroute (aire de Vendée, avant Bordeaux, après Bordeaux, Vidauban Sud)
  • Nantes-Reims; Ionity possède 5 stations sur autoroute sur ce trajet de 550 kilomètres, quand Tesla en a littéralement aucune (Angers il faut sortir, même si très peu, le Mans fait un détour, Chartres également, et pareil pour Collégien).

67c pour Tesla contre 69c pour Ionity, même un payeur choisirait Ionity à mon avis si le temps lui est compté.

Tu as raison également de scindé ceux qui prennent régulièrement l'autoroute, et ceux qui font que de la voie express, nationale, autres

car il est vrai je dirais malheureusement ou heureusement selon le cas de figure que certains opérateurs ont privilégié les grands axes autoroutiers au détriments des autres, et inversement, des points de recharges situés hors autoroute..

Tout dépend comment on gère ses déplacements et si un timing (professionnel du moins) est requis car pour les vacances, autres il ne devrait pas y avoir de timing

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Un petit trajet à travers la France et j'ai pu utiliser 4 "nouveaux" réseaux jusqu'alors inconnu pour ma TM3 (E55, BP, Fastned et Electra).

Bon clairement jongler pour recharger une fois avec chacun de ces réseaux demande une programmation précises et révisée à chaque arrêt ! Durant ces 3 Dernières années ou je n'utilisais que les Ionity pendant 9/12 mois puis uniquement les SuC, ça me change :)

Après c'est pas déplaisant de re-essayer des nouveautés 3 ans après ! Que de chemin parcouru ! 

Je me souviens encore que j'attendais confirmation qu'en France la TM3 aurait bien un CCS avant de confirmer ma pré-commande (et c'était il y a seulement 3 ans et demi ! Que de chemin parcourus depuis !

L'interopérabilité et la concurrence c'est le top ! Merci l'Europe (même si elle a tardé un peu à imposer le combo CCS-Type2).

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Le 30/09/2022 à 10:08, Pahtath a dit :

Ou résolvable facilement avec un bouton magique dans les contrôles de la voiture : "préchauffer la batterie" (et avec on/off, please)

Bon, 90% des conducteurs ne vont rien y comprendre, mais c'est pas grave, suffit de pas y toucher.

Ah mais non, on me susurre dans l'oreillette que "l'expérience Tesla" sera dégradée.

Le top serait que toutes les stations THP soient référencées comme points de charge et puissent donc être sélectionnés comme des étapes connues comme des étapes de charge (comme c'est déjà le cas pour Ionity). 
Au moment opportun, la voiture propose le pré-conditionnement, sans réponse de notre part, elle l'active tout seul et laisse la possibilité de le désactiver à tout moment, même lorsqu'on voyage vers un SuC Tesla.
Bonus : Et permettre de désactiver aussi le chauffage de la batterie quand on est en train de charger sur une petite borne DC qui n'envoie pas plus de 20kW (sans devoir entrer dans le menu caché qui va bien).

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Le 29/09/2022 à 09:21, AKM74 a dit :

https://www.automobile-propre.com/bornes-de-recharge-rapide-electra-bloque-ses-prix-pour-etre-bien-place/

 

Je dis ça, je dis rien....

 

Alors certes Electra n'est que peu répandu, mais comme quoi il est possible de continuer à proposer des prix honnêtes. 

Bonjour, Parvenez-vous à charger sur une borne ELECTRA en ce moment ? Depuis 3 ans je n'utilisais que les superchargeurs TESLA. Hier soir je tente sur l'ELECTRA Ecully-Lyon vers 20h30 à côté du supercharger TESLA Dardilly. 1 borne sur 2 était disponible. Sur la borne, place 1, je tente de payer en CB sans contact mais ma CB ne passe pas. Je tente une 2e CB mais idem. Je télécharge leur application avec QR code mais elle bloque écran blanc car ma banque me SMS un code sécurité d'autorisation de prépaiement de l'ordre de 30€. Je tente de réserver une borne avec l'appli qui me place sur l'emplacement 2 alors que je suis sur le 1. Je téléphone au helpdesk ELECTRA et la personne rame durant 10 minutes sans pouvoir se connecter à sa borne et il cherche la lumière. Dommage car le tarif à 0.44 était intéressant mais j'ai terminé au superchargeur TESLA de Dardilly. Je n'ai jamais eu 1 problème en 3 ans chez TESLA et je voulais tester un autre fournisseur. C'est dommage.

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Oui j'ai branché sur une Electra au Greet Hotel de Dijon il y a 2 semaines. J'avais réservé avec l'application juste avant NICKEL ! Une bonne expérience utilisateur.

Tu n'as vraiment pas eu de chances, je ne sais quoi te répondre. Est-ce lié à cette borne ? où alors une autre cause ? Je ne peux que t'inviter à persister plutôt que de conclure hâtivement sur la qualité de leur service. L'avantage tarifaire devrait te convaincre de faire un ou deux essais supplémentaire ;) . Je me souviens de mes essais Ionity au début au tarif de 8€ la charge, j'ai eu quelques surprises mais sans avoir d'échec définitif sur une borne particulière (enfin je crois bien) !

D'ailleurs en aparté, la tache pour Tesla est extrêmement facile à gérer : que 2 types de bornes (les V2 et les V3) et 4 modèles de voitures avec en tout 6/7 types de batteries?  C'est très très simple à débugguer !

 

Autre sujet pour expliquer le cout des SuC qui n'est pas QUE de l'électricité mais aussi "l'abonnement" = la réservation de puissance : 

https://www.pv-magazine.fr/2022/10/10/la-plateforme-verte-se-penche-sur-la-question-du-stockage-avec-des-recommandations/

Ces couts sont bien supérieurs en France par rapport à l'Allemagne et la Belgique. 

Modifié par cornam

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Le 10/10/2022 à 19:19, cornam a dit :

D'ailleurs en aparté, la tache pour Tesla est extrêmement facile à gérer : que 2 types de bornes (les V2 et les V3) et 4 modèles de voitures avec en tout 6/7 types de batteries?  C'est très très simple à débugguer !

ça c'était avant

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Les prix varient en fonction de l’heure en Allemagne, comme aux US. 
 

 

En France, il y a eu une baisse je crois, les tarifs sont à 0,61 € du kWh ce matin dans plusieurs SuC, contre 0,67 après la dernière augmentation. Ou alors j’ai rêvé ?

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Le 10/10/2022 à 17:21, dromeuf a dit :

Bonjour, Parvenez-vous à charger sur une borne ELECTRA en ce moment ? Depuis 3 ans je n'utilisais que les superchargeurs TESLA. Hier soir je tente sur l'ELECTRA Ecully-Lyon vers 20h30 à côté du supercharger TESLA Dardilly. 1 borne sur 2 était disponible. Sur la borne, place 1, je tente de payer en CB sans contact mais ma CB ne passe pas. Je tente une 2e CB mais idem. Je télécharge leur application avec QR code mais elle bloque écran blanc car ma banque me SMS un code sécurité d'autorisation de prépaiement de l'ordre de 30€. Je tente de réserver une borne avec l'appli qui me place sur l'emplacement 2 alors que je suis sur le 1. Je téléphone au helpdesk ELECTRA et la personne rame durant 10 minutes sans pouvoir se connecter à sa borne et il cherche la lumière. Dommage car le tarif à 0.44 était intéressant mais j'ai terminé au superchargeur TESLA de Dardilly. Je n'ai jamais eu 1 problème en 3 ans chez TESLA et je voulais tester un autre fournisseur. C'est dommage.

Bonjour,

 

Comme je l'écrivais plus haut, j'ai chargé cet été (pas de long déplacement depuis) à Electra Beaune sans aucun problème. En l'occurrence j'avais utilisé la carte freshmile, qui pour une TM3 LR amenait le tarif à 0,33€/kWh en moyenne

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Le 11/10/2022 à 07:56, Framy a dit :

Pas que en allemagne

 

Bien vu, ce serait bien que l'app affiche enfin toutes ces infos d'ailleurs.

 

En tout cas, le tarif de base semble bien réduit de 6 centimes, c'est toujours ça de pris. Pour les tarifs de nuit, j'imaginais une différence plus nette encore, en l'état ça ne va pas changer nos habitudes…

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Le 11/10/2022 à 07:00, nicolinux a dit :

En France, il y a eu une baisse je crois, les tarifs sont à 0,61 € du kWh ce matin dans plusieurs SuC, contre 0,67 après la dernière augmentation. Ou alors j’ai rêvé ?

Soit tu es totalement HS, soit il faut changer le titre du sujet 🙂

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Le 11/10/2022 à 08:27, MrFurieux a dit :

Soit tu es totalement HS, soit il faut changer le titre du sujet 🙂

Maintenant que tu le dis, on a deux sujets dédiés selon le sens de variation je crois. Mais enfin, ce serait plus pratique que celui-ci traite du prix des Superchargeurs, peu importe la variation. 

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Le 11/10/2022 à 08:33, nicolinux a dit :

Maintenant que tu le dis, on a deux sujets dédiés selon le sens de variation je crois. Mais enfin, ce serait plus pratique que celui-ci traite du prix des Superchargeurs, peu importe la variation. 

C'est déjà arrivé que le prix des superchargeurs baisse ?

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