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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Pedritto a dit :

Cette histoire de recommandation Tesla a charger a 100% les LFP dès que possible me turlupine encore.

Une batterie LFP, comme n'importe quelle batterie Lithium n'aime pas trop la recharge a 100%. Il y a certes un buffer mais est-ce suffisant ?

Voilà ce que l'on trouve sur le Wikipedia UK LFP :

image.png.a0e2c5149dc7dac35f9cd17c6df8aa93.png

Avec un buffer d'environ 5% la batterie maintiendrait 80% de sa capacité pendent environ 10 ans. Largement suffisant pour la garantie. Mais pour l'utilisateur ?

95% du temps ça ne me chagrine pas de charger à 80% voir moins. Mais ce n'est pas ce que Tesla recommande.

Du coup j’hésite quelle recommandation suivre ? A mon avis dans 5 ans on commencera a avoir du retour d’expérience mais là on essuie tous les plâtres (et les proprio de nos LFP dans 10 ans payerons les pots cassés). Si aujourd'hui perdre 2-5km importe peu, en perdre 40 ou 100 dans 8-10 ans pourra changer la donne.

 

C'est vraiment pour le fun, parce que se projeter aussi loin avec des batteries 55kWh de 2021 me parait être de la science fiction.

D'ici là, nos voitures seront très largement démodées, il faut bien être conscients qu'on est en pleine phase d'innovation et de démocratisation de la technologie.

C'est une techno loin d'être mature, et ce que l'on a aujourd'hui nous paraitra déjà bien désuet dans 5 ans ...

 

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Il y a 2 heures, Bart a dit :

ce que l'on a aujourd'hui nous paraitra déjà bien désuet dans 5 ans ...

Desuet, démodé ou pas ca restera toujours d'abord un moyen de transport pour aller travailler, faire ses courses et partir en vacances....

Modifié par Pedritto

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Il y a 5 heures, Pedritto a dit :

Cette histoire de recommandation Tesla a charger a 100% les LFP dès que possible me turlupine encore.

Une batterie LFP, comme n'importe quelle batterie Lithium n'aime pas trop la recharge a 100%. Il y a certes un buffer mais est-ce suffisant ?

Voilà ce que l'on trouve sur le Wikipedia UK LFP :

image.png.a0e2c5149dc7dac35f9cd17c6df8aa93.png

Avec un buffer d'environ 5% la batterie maintiendrait 80% de sa capacité pendent environ 10 ans. Largement suffisant pour la garantie. Mais pour l'utilisateur ?

95% du temps ça ne me chagrine pas de charger à 80% voir moins. Mais ce n'est pas ce que Tesla recommande.

Du coup j’hésite quelle recommandation suivre ? A mon avis dans 5 ans on commencera a avoir du retour d’expérience mais là on essuie tous les plâtres (et les proprio de nos LFP dans 10 ans payerons les pots cassés). Si aujourd'hui perdre 2-5km importe peu, en perdre 40 ou 100 dans 8-10 ans pourra changer la donne.

 


D’après ce tableau, recharger à 100% permet 3200 cycles. Si on prend 300 km par cycle, ça fait quasiment 1 million de km. (Le calcul n’est pas complètement juste puisqu’il sera possible de faire de moins en moins de km, mais l’ordre d’idée reste le même)

 

pour faire 1 million de km en 10 ans, il faudrait faire environ 100 000 km par an…

 

perso j’en suis loin

 

Ce pourcentage de charge ne semble pas significatif dans l’usure de la batterie

 

 

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Il y a 5 heures, Pedritto a dit :

Cette histoire de recommandation Tesla a charger a 100% les LFP dès que possible me turlupine encore.

Une batterie LFP, comme n'importe quelle batterie Lithium n'aime pas trop la recharge a 100%. Il y a certes un buffer mais est-ce suffisant ?

Voilà ce que l'on trouve sur le Wikipedia UK LFP :

image.png.a0e2c5149dc7dac35f9cd17c6df8aa93.png

Avec un buffer d'environ 5% la batterie maintiendrait 80% de sa capacité pendent environ 10 ans. Largement suffisant pour la garantie. Mais pour l'utilisateur ?

95% du temps ça ne me chagrine pas de charger à 80% voir moins. Mais ce n'est pas ce que Tesla recommande.

Du coup j’hésite quelle recommandation suivre ? A mon avis dans 5 ans on commencera a avoir du retour d’expérience mais là on essuie tous les plâtres (et les proprio de nos LFP dans 10 ans payerons les pots cassés). Si aujourd'hui perdre 2-5km importe peu, en perdre 40 ou 100 dans 8-10 ans pourra changer la donne.

 

C'est un tableau des dégradation en fonction des cycles, il donne 10 ans en supposant un cycle entier par jour ce qui correspond à 250 à 400 km par jour tous les jours pendant 10 ans, qui va faire ça à part un taxi et encore ? La question pour les LFP c'est pas les cycles, c'est comment gérer au mieux le SoC quand la voiture ne roule pas.

 

Il y a 5 heures, Bart a dit :

C'est vraiment pour le fun, parce que se projeter aussi loin avec des batteries 55kWh de 2021 me parait être de la science fiction.

D'ici là, nos voitures seront très largement démodées, il faut bien être conscients qu'on est en pleine phase d'innovation et de démocratisation de la technologie.

C'est une techno loin d'être mature, et ce que l'on a aujourd'hui nous paraitra déjà bien désuet dans 5 ans ...

 

Il y a encore en bon nombre de Tesla Roadster en circulation avec des pack ~50kWh d'origine soit 10 à 13 ans

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Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

Desuet, démodé ou pas ca restera toujours d'abord un moyen de transport pour aller travailler, faire ses courses et partir en vacances....

Oui comme une Zoe 20, une c-zero, une iMiev …

Ca roule toujours 

Un iPhone 1 ça téléphone toujours

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Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

Desuet, démodé ou pas ca restera toujours d'abord un moyen de transport pour aller travailler, faire ses courses et partir en vacances....

+1 dans 10 ans on fera 10x plus de bornes pour partir en vacances.... 

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Il y a 9 heures, Bart a dit :

Oui comme une Zoe 20, une c-zero, une iMiev …

Ca roule toujours 

Un iPhone 1 ça téléphone toujours

J'ai une Zoe 22 de 8 ans, 200 000 km et la batterie à perdu entre 10 et 15%. Batterie rechargée à 100% presque tous les jours

Qui l'aurait cru il y a 8 ans?

La batterie d'un téléphone ne tient pas aussi longtemps.

Modifié par Vincent68

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il y a 15 minutes, Vincent68 a dit :

J'ai une Zoe 22 de 8 ans, 200 000 km et la batterie à perdu entre 10 et 15%. Batterie rechargée à 100% presque tous les jours

Qui l'aurait cru il y a 8 ans?

La batterie d'un téléphone ne tient pas aussi longtemps.

8 ans ? livrés dans les tous premiers alors Q210 donc.

Combien d'autonomie mini/max au final en hiver/été que je compare avec celles au bureau stp ?

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il y a une heure, Vincent68 a dit :

La batterie d'un téléphone ne tient pas aussi longtemps.

La batterie d'un téléphone subit un cycle de charge complet chaque jour et sa température n'est pas surveillée.

Par ailleurs j'ai un Galaxy S7 qui a 5 ans. La batterie a perdu en capacité mais tient encore la journée en utilisation modérée. J'attends sa mort, qui ne vient pas, pour en changer car, @Bart, malgré ses 5 ans il reste toujours performant et au niveau fonction je ne vois pas d'innovation me poussant à en changer.

J'ai rarement utilisé la charge rapide.

 

Sinon pour répondre a ceux qui parlent des batteries actuelles comme d'une nouvelle technologie, je ne suis pas d'accord. Ce sont des technologie matures, connues depuis >20-30ans. A force d'optimisation elles sont maintenant utilisable pour des voitures mais le comportement n'en reste pas moins bien connu et documenté.

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Il y a 4 heures, Pedritto a dit :

La batterie d'un téléphone subit un cycle de charge complet chaque jour et sa température n'est pas surveillée.

Par ailleurs j'ai un Galaxy S7 qui a 5 ans. La batterie a perdu en capacité mais tient encore la journée en utilisation modérée. J'attends sa mort, qui ne vient pas, pour en changer car, @Bart, malgré ses 5 ans il reste toujours performant et au niveau fonction je ne vois pas d'innovation me poussant à en changer.

J'ai rarement utilisé la charge rapide.

 

Sinon pour répondre a ceux qui parlent des batteries actuelles comme d'une nouvelle technologie, je ne suis pas d'accord. Ce sont des technologie matures, connues depuis >20-30ans. A force d'optimisation elles sont maintenant utilisable pour des voitures mais le comportement n'en reste pas moins bien connu et documenté.

Ton téléphone a 5 ans, mais ce n’est pas un des premiers smartphones, c’est déjà une technologie très mature, ça évolue très peu depuis.

C’est pour ça que j’évoquais un iPhone 1, parce que sur les 5 premières années le bouleversement a été très important et ça s’est stabilisé ensuite.

Les VE ont encore une énorme marge de progression, et ça bouge assez vite, on n’est pas encore au plateau technologique qui rendra les choses un peu plus stable et à prix abordable.

Une model 3, ça reste encore une voiture de techno émergente, dans 5 ans, n’importe quelle citadine basique fera mieux pour moins cher (autonomie, recharge)

Il faut être lucide, ce sera très vite obsolète, et je pense que personne n’achète ces voitures dans l’idée de les conserver pendant 10 ans

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il y a une heure, Bart a dit :

Ton téléphone a 5 ans, mais ce n’est pas un des premiers smartphones, c’est déjà une technologie très mature, ça évolue très peu depuis.

C’est pour ça que j’évoquais un iPhone 1, parce que sur les 5 premières années le bouleversement a été très important et ça s’est stabilisé ensuite.

Les VE ont encore une énorme marge de progression, et ça bouge assez vite, on n’est pas encore au plateau technologique qui rendra les choses un peu plus stable et à prix abordable.

Une model 3, ça reste encore une voiture de techno émergente, dans 5 ans, n’importe quelle citadine basique fera mieux pour moins cher (autonomie, recharge)

Il faut être lucide, ce sera très vite obsolète, et je pense que personne n’achète ces voitures dans l’idée de les conserver pendant 10 ans

Quand j'achète une voiture je la garde jusqu'à la fin , le plus souvent entre 250000 et 300000 km ou je les revend a pas chères . Donc si je compte bien la gardé 10 ans mini .

Le temps de recharge dépasser, ça ne me gène pas , je voyage peu , la puissance dépasser ? Je n'en suis pas sur , pareil pour la tenue de route ou le confort .

Si tu parle d'avoir plus d'écrans ou ce genre de chose , ça ne me gène pas alors , quand je vois les intérieur des Mercedes avec les écrans,les LEDs ect , je le dit que c'est vraiment pas pour moi 😂.

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

Ton téléphone a 5 ans, mais ce n’est pas un des premiers smartphones, c’est déjà une technologie très mature, ça évolue très peu depuis.

C’est pour ça que j’évoquais un iPhone 1, parce que sur les 5 premières années le bouleversement a été très important et ça s’est stabilisé ensuite.

Les VE ont encore une énorme marge de progression, et ça bouge assez vite, on n’est pas encore au plateau technologique qui rendra les choses un peu plus stable et à prix abordable.

Une model 3, ça reste encore une voiture de techno émergente, dans 5 ans, n’importe quelle citadine basique fera mieux pour moins cher (autonomie, recharge)

Il faut être lucide, ce sera très vite obsolète, et je pense que personne n’achète ces voitures dans l’idée de les conserver pendant 10 ans

Pas sûr que les VE actuels soient si largués que ça dans 5 ou même 10 ans. En prenant comme exemple une SR+ LFP 2021 (ce qui est le sujet en principe), dans 10 ans elle devrait avoir conservé au moins 45 kWh de capacité, peut être moins que la moyenne en 2031 sauf que ça sera bcp moins handicapant que maintenant pour les voyages car il y aura des points de recharge partout. Et si la tendance actuelle se poursuit, elle aura gardé son avantage aérodynamique par rapport aux véhicules obèses qui seront la norme, donc une efficience plutôt au dessus de la moyenne - et l'efficience sera plus importante que maintenant vu l'augmentation du prix du kWh auquel on peut s'attendre entre autres grâce aux nouvelles taxes qui vont compenser la perte sur la TIPP (info boule de crystal).

La Model 3 a été présentée il y a 5 ans, la Model S il y a 10 ans, si on suit ta logique l'évolution aurait dû être plus importante entre 2011 et 2021 que la future évolution 2021-31, puisqu'on s'éloigne de l'"émergence" - alors que la Model S actuelle utilise les mêmes piles bâton qu'en 2012 avec une variante de la même chimie.

AMA ce qui va faire qu'une TM3 va rester désirable en occasion dans 10 ans c'est pas la technologie, c'est le suivi logiciel de Tesla et les options de maintenance en dehors du réseau constructeur (ex swap avec une batterie reconditionnée dans le garage du coin pour 4000€, pièces moins chères, etc).

Et pour les "citadines basiques", ah ah, t'inquiètes que les services marketing des constructeurs vont faire en sorte que tu n'aies pas envie de partir en voyage avec, même en 2031 - ça s'appelle la segmentation.

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il y a 39 minutes, MrFurieux a dit :

Pas sûr que les VE actuels soient si largués que ça dans 5 ou même 10 ans. En prenant comme exemple une SR+ LFP 2021 (ce qui est le sujet en principe), dans 10 ans elle devrait avoir conservé au moins 45 kWh de capacité, peut être moins que la moyenne en 2031 sauf que ça sera bcp moins handicapant que maintenant pour les voyages car il y aura des points de recharge partout. Et si la tendance actuelle se poursuit, elle aura gardé son avantage aérodynamique par rapport aux véhicules obèses qui seront la norme, donc une efficience plutôt au dessus de la moyenne - et l'efficience sera plus importante que maintenant vu l'augmentation du prix du kWh auquel on peut s'attendre entre autres grâce aux nouvelles taxes qui vont compenser la perte sur la TIPP (info boule de crystal).

La Model 3 a été présentée il y a 5 ans, la Model S il y a 10 ans, si on suit ta logique l'évolution aurait dû être plus importante entre 2011 et 2021 que la future évolution 2021-31, puisqu'on s'éloigne de l'"émergence" - alors que la Model S actuelle utilise les mêmes piles bâton qu'en 2012 avec une variante de la même chimie.

AMA ce qui va faire qu'une TM3 va rester désirable en occasion dans 10 ans c'est pas la technologie, c'est le suivi logiciel de Tesla et les options de maintenance en dehors du réseau constructeur (ex swap avec une batterie reconditionnée dans le garage du coin pour 4000€, pièces moins chères, etc).

Et pour les "citadines basiques", ah ah, t'inquiètes que les services marketing des constructeurs vont faire en sorte que tu n'aies pas envie de partir en voyage avec, même en 2031 - ça s'appelle la segmentation.

Tout est dit.

Je compte également garder cette voiture, comme toutes mes voitures d ailleurs. C est comme qu on y laisse moins de plumes !

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Il y a 4 heures, Bart a dit :

Ton téléphone a 5 ans, mais ce n’est pas un des premiers smartphones, c’est déjà une technologie très mature, ça évolue très peu depuis.

Ma voiture n'est qu'un assemblage de technologies tout a fait matures. 

Seul le PA ne l'est pas. Le reste : batterie, véhicule, moteur, accessoires ont entre 30 et 100 ans de retour d'expérience. Alors oui, peut-être dans 10 ans je ne pourrai pas lire mon journal en filant à 130 sur l'autoroute ou charger en 2mn pour 500km mais ce qu'elle fait aujourd'hui c'est ce qu'on demande aux voitures de faire depuis bien longtemps et pour encore bien longtemps. Le reste c'est du gadget (dont nous sommes friands).

Il y a 4 heures, Bart a dit :

personne n’achète ces voitures dans l’idée de les conserver pendant 10 ans

Euh...si possiblement. Tant que cette voiture couvrira mon besoin pratique et financier je ne changerai pas.

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Je vous souhaite que ça dure aussi longtemps, mais j’ai un très gros doute sur la solidité à long terme, la reparabilité, rien qu’en voyant le coût de la moindre réparation en carrosserie, ça va très vite piquer …

Et pas sur que l’on puisse tellement faire réparer en dehors du réseau…

Pour moi ça s’apparente à des voitures éphémères, mais je peux me tromper (et je le souhaite puisque j’en ai une )

Modifié par Bart

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Il y a 8 heures, Bart a dit :

Il faut être lucide, ce sera très vite obsolète, et je pense que personne n’achète ces voitures dans l’idée de les conserver pendant 10 ans

je compte la garder 10 ans ou plus.

j'ai gardé ma prius 2 plus de 10 ans, et plus de 200 000 km

elle n'était pas obsolete, elle était même plus efficiente que la prius 3, et plus communicante (prise OBD) que la prius 4.

certes Tesla et d'autres vont sortir d'autres VE

mais ma TM3 SR+ LFP devrait être encore une voiture agreable à conduire

pourvu qu'un idiot ne vienne pas me l'accidenter comme ce le fut sur ma prius, et que l'assurance la déclare non réparable économiquement.

c'est probablement le plus gros risque, vu le cout des réparations des Tesla que certains rapportent sur le forum.

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Depuis le mois de mars, j'avais systématiquement 418 km à 100% 13000km

Je viens de voyager en utilisant les Suc (8 charges). L'autonomie affiché depuis est tombée à 413 puis 408 km à après un 10-100% en charge lente.

Je pense faire une nouvelle calibration si ça ne s'améliore pas

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Il y a 1 heure, Mirage F1C a dit :

Depuis le mois de mars, j'avais systématiquement 418 km à 100% 13000km

Je viens de voyager en utilisant les Suc (8 charges). L'autonomie affiché depuis est tombée à 413 puis 408 km à après un 10-100% en charge lente.

Je pense faire une nouvelle calibration si ça ne s'améliore pas

C est idem pour moi, 13000 kms, et en 1 voyage de 1500 kms avec SUC,  je suis passé d un seul coup de 418 kms a 409 kms et NFP de 55,5 kWh a 54,1 kWh. 🙄. Réelle détérioration ou pas ?

Modifié par Syspo1

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C’est peut-être simplement le BMS qui finit par devenir un peu plus fin et capable de détecter l’inévitable dégradation qui lui échappait jusqu’alors.

Vos rechargez fréquemment à 100% comme c’est recommandé pour les LFP ?

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

C’est peut-être simplement le BMS qui finit par devenir un peu plus fin et capable de détecter l’inévitable dégradation qui lui échappait jusqu’alors.

Vos rechargez fréquemment à 100% comme c’est recommandé pour les LFP ?

Suivant mon utilisation, 100% une ou deux fois par semaine.

Après 6 mois stable à 418km, l'autonomie max a régulièrement dérivé au fil des Suc de 10-80% pour finir à 408 km

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

C’est peut-être simplement le BMS qui finit par devenir un peu plus fin et capable de détecter l’inévitable dégradation qui lui échappait jusqu’alors.

Vos rechargez fréquemment à 100% comme c’est recommandé pour les LFP ?

Pour ma part 1 fois par semaine, des fois tous les 15 jours, si dégradation ? C ' est arrivé d un seul seul coup et brutalement en 1500 kms.

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