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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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il y a 59 minutes, Frata62 a dit :

faire tomber les 20% en 200 cycles ?  C'est pas terrible ça.... 200 cycles de 250 km sur autoroute( en moyenne)  cela ne fait que 50 000 km !

dans des conditions froides tu veux dire que la batterie LFP pourrait avoir 20 % de perte d'autonomie sur 50 000 km !!

Pas sûr que la MIC soit meilleure que la la MIUS alors....

 

il y a 38 minutes, Frata62 a dit :

Ces avantages la rendaient plus attrayante ..... ( mais l'histoire des 200 cycles par température froide interpelle....)

Le problème de la charge / décharge par temps froid n'est pas spécifique aux LFP, il faut plus d'infos pour voir si c'est pire ou mieux que les NCA / NMC (pour lesquelles on n'a pas masse d'infos sur ce point d'ailleurs)

 

il y a 32 minutes, Frodon35 a dit :

Cet article ne dit pas du tout la même chose pour la dégradation par temps froid des LFP :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013468617306060

 

Il semble que ce soit surtout la différence de température de charge et de décharge qui joue le plus.

Il semble que le pire cas soit de charger avec une batterie très chaude (30 degrés) et décharger avec une batterie très froide (-5 degrés).

J'imagine que la gestion active de la température des packs par la voiture doit énormément aider à prévenir ces problèmes. Ce n'est pas comme si les batteries LFP n'avaient pas déjà prouvé leur très grande durabilité en Chine depuis longtemps en conditions réelles.

On fera le point dans quelques années mais je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire.

C'est vrai que ça dit autre chose (par ex dégradation rapide à 30°C). La seule chose en commun à 1ere vue est que la température influe énormément sur la durée de vie.

A propos de la Chine, oui elles sont utilisées depuis un moment, mais si c'est dans des bus ou des taxi, peut être pas avec les mêmes puissances relatives de charge / décharge que sur une Tesla.

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Désolé d'avoir fait peur avec mon précédent post.

 

Comme j'ai essayé de le dire Tesla a sûrement plus de recul que moi, et le fait de préchauffer la batterie avant la recharge aide énormément sur la durée de vie.

 

Pour détailler plus sur mon précédent post, une recharge sur une batterie froide, ie moins de 10°C, à haute puissance (1C=~50kW) réduit de 0.1% le SOH par recharge (en tout cas sur nos tests d'A123)! MAIS les batteries étant chauffées avant et pendant la charge (dû à la résistance interne elles chauffent naturellement), cela permet de réduire considérablement la perte de SOH par recharge.

Personnellement je ne serai vraiment pas surpris de voir une M3 MIC à 500 000km avec plus de 90% de SOH vivant dans les montagnes de France.

Donc pas d’inquiétude si vous allez au ski…

 

Cela dit, je n'ai pas de Tesla (pas encore, j'espère qu'elle arrivera en Juin) donc mes expériences ne se basent que sur des cellules non assemblées, non pré-conditionnées… Mais entre nous j'avoue avoir été poussé à l'achat d'une SR+ "grâce" à ses LFP, qui pour mon utilisation sont mieux.

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Il y a 2 heures, Frata62 a dit :

Pour résumé on est d'accord que LFP c'est avantageux pour Tesla...

 

mais je crois avoir bien lu et bien compris quand même

- la LFP se dégraderait moins vite ( sauf à la lecture de ce dernier post où il semble que ce soit une catastrophe)

- la LFP avait des problèmes de rapidité de charge mais ce serait résolu...

- La LFP peut se charger à 100% tous les jours ( excuse moi mais c'est tout de même un avantage !)

Ces avantages la rendaient plus attrayante ..... ( mais l'histoire des 200 cycles par température froide interpelle....)

 

(Le désavantage LFP du poids, de la puissance et du chrono pour moi importe peu...)

 

donc non ce n'est pas écrit que c'est supérieur.... mais cela semblait tout de même plus correspondre aux besoins et attente de "Mr Tout le monde" ....

Le comportement par temps froid reste quand même un point d’interrogation ...

Et le manque de recul dans les Tesla est aussi une autre question 

A suivre

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Il y a 4 heures, GoInK a dit :

Personnellement je ne serai vraiment pas surpris de voir une M3 MIC à 500 000km avec plus de 90% de SOH vivant dans les montagnes de France.

Ça fait rêver !

 

Et niveau charge tu conseilles de recharger à combien ? 80% /100% ?  et décharge à combien maximum (si possible) ? 60 /70 %

 

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Le 23/04/2021 à 14:20, teebex a dit :

J'ai fait l'inventaire de mes trajets de +/- 10 km dans Teslamate :

  • premier trajet de la journée entre 116 Wh/km et 240 Wh/km en fonction de la température extérieure et... de la version du soft. A températures comparables, la version 2020.48.35 a apporté une première diminution de la consommation à froid (20 Wh/km) la 2021.4.15 une autre.
  • trajets suivants 150 Wh/km à 195 Wh/km en fonction du chauffage et de la fatigue de mon pied droit 

Conso moyenne sur 2300 km uniquement des petits trajets: 187 Wh/km 

La remarque de @AoS sur le relevé des conso dans Teslamate se confirme.

Je viens de faire 2 x 50 km :

  • consommation relevée par Teslamate : 172 et 152 Wh/km 
  • consommation au tableau de bord : 148 (+16%) et 134 Wh/km (+13%)

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Pour moi : début décembre, 9800km, 158wh/km, majorité trajets de 40km avec beaucoup de dénivelés (assez fort dénivelés même) et autoroute à 110km/h.

 

En ce moment température de 20-25°c, je suis à 120wh/km sur la même typologie de parcours. 

C'est clair que cet hiver a fait très mal !

A voir l'année prochaine avec toutes les dernières mise à jour qu'on a eu !

 

Dans deux semaines je vais faire Marseille - Lille. Ça va être sympa !

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Le 23/04/2021 à 13:57, AoS a dit :

Cela laisse rêveur 🙄

 

Bon, je suis aussi toujours en pneus hiver 😜

Quand je suis passé en pneus été, la diminution de conso a été très visible, je dirais de 1.5 à 2 Wh/km, m^me à faible température la semaine dernière .(Pneu hiver en E au niveau énergétique Toyo Snowprox S 954 )

)

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Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté mais... en lisant des infos ici et là sur internet, j'ai l'impression que le poids autorisé en charge de la model 3 SR+ MIC est très faible et ne devrait autoriser que 4 places et non 5.

Je comprends en effet qu'on doit être aux alentours de 360-370 kg tout compris (conducteur + passagers), ce qui est difficilement compatible avec 5 adultes sans compter les bagages (ou alors tout juste).

Est ce que je me trompe ? Quel est la charge possible sur une SR+ MIC ?

Les personnes qui évoquent ce sujet comparent à certaines autres voitures qui peuvent emporter 400 kgs et se déclarent 4 places seulement. En tout cas, il semble y avoir 120 kgs de différence avec la MIUS ce qui peut faire une personne en moins.

Peut être que les chiffres sont faux ? Pour ceux qui ont une MIC, quel est le PTAC (F.2) et le poids à vide (G.1) sur votre carte grise ?

Modifié par Frodon35

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Sur ma carte grise (suisse): poids à vide 1825kg (inclut un conducteur de 75kg), poids total: 2139kg.

 

Donc une charge utile de 314kg (hors conducteur) ou 389kg en tout.

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Il y a 7 heures, Frodon35 a dit :

Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté mais... en lisant des infos ici et là sur internet, j'ai l'impression que le poids autorisé en charge de la model 3 SR+ MIC est très faible et ne devrait autoriser que 4 places et non 5.

Je comprends en effet qu'on doit être aux alentours de 360-370 kg tout compris (conducteur + passagers), ce qui est difficilement compatible avec 5 adultes sans compter les bagages (ou alors tout juste).

Est ce que je me trompe ? Quel est la charge possible sur une SR+ MIC ?

Les personnes qui évoquent ce sujet comparent à certaines autres voitures qui peuvent emporter 400 kgs et se déclarent 4 places seulement. En tout cas, il semble y avoir 120 kgs de différence avec la MIUS ce qui peut faire une personne en moins.

Peut être que les chiffres sont faux ? Pour ceux qui ont une MIC, quel est le PTAC (F.2) et le poids à vide (G.1) sur votre carte grise ?

euh perso je verrais pas bien tesla se retrouver avec une berline qui ne serait homologuée que pour 4 personnes... 

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Il y a 14 heures, Sparda a dit :

Et niveau charge tu conseilles de recharger à combien ? 80% /100% ?  et décharge à combien maximum (si possible) ? 60 /70 %

En LFP la charge et le stockage a 100% a bonne température (~20°C) n'influe quasi pas, par exemple nous avons un fer à souder avec 4cellules lfp sans bms qui tourne depuis 5 ans, qui doit avoir plus de 400 cycles mal traité (descente a moins de 2V par cells arrivé au moins 20/30 fois paie ton pas de bms..., Et recharge a 4.1V une ou deux fois (sachant que lfp c'est 3.6V max, paie encore ton pas de bms)) et qui possède encore un SOH proche des 100%! Pourtant tous les cycles ont été fait de 0 a 100%.

 

Mais c'est a prendre avec des pincettes cette batterie n'a connu que des températures clémentes.

 

Pour mon cas, si j'ai une LFP (je prie tous les jours...) Je la rechargerai tous les jours pour faire des cycles autour des 50% (55 le matin 45 le soir) mais avec une charge a 100% une fois par mois histoire de forcer l'équilibrage a 3.6V et ré étalonner le SOC et SOH.

Cela dit il y a fort à parier que vu le peu d'incidence de faire de petits cycles sur une LFP, tesla enlève l'option du réglage de charge max.

L'avenir nous le dira...

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Pour donner des chiffres réels et du contexte :

image.thumb.png.7f4c2d5678d84f901c64f91cdc172c51.png

SR+ MiC LFP de décembre 2020 jantes 19" sans PAC.

J'habite en Moselle températures fraiches mais cette semaine le matin 5° (15° dans le garage où elle dort) et le soir 18°.

Cette semaine (de dimanche matin à dimanche matin je charge toujours le samedi soir) :

J'ai effectué 135km sur des trajets :

Dimanche : matin fin de charge 100%, remise à 0 du wattmètre

Mardi : 2 x 10 km pour aller-retour travail avec stationnement dehors 10h (1% de perdu pour le sentinelle)

Mercredi : 22 km en une fois

Jeudi : 2 x 10 km pour aller-retour travail avec stationnement dehors 10h (1% de perdu pour le sentinelle)

Vendredi 2 x 11 km pour un RDV avec arrêt d'une heure (pas de perte de % entre)

Samedi : 51 km en une fois

Samedi soir charge de nouveau jusqu'à 100% ce matin.

Voiture en garage sans sentinelle

Pas de consultation d'App, pas d'app tierce, pas de préchauffage programmé...

Résultat :

62% de batterie consommée pour une conso affichée par la voiture de 21kwh (ce qui fait déjà un chiffre bizarre pour la capacité totale si on s'amuse à calculer mais cela ne prend pas en compte la conso hors roulage).

image.thumb.png.bef5e516cd708cfcf43ae3e7ae95f5de.png

37 kwh affichés sur le wattmètre.

Donc une conso réelle bien différente de ce qu'affiche la voiture car si on compte 10% de perte lors de la charge on arrive à 33,30 kwh chargés pour 62% ce qui correspond à 53,70kwh total ce qui doit être juste.

Donc entre les 21kwh consommés pour rouler affichés par la voiture et les 33 consommés, 12 kwh pour la gestion de la batterie et le chauffage sachant que cette semaine il n'a pas vraiment tourné ça fait quand même 50% de plus.

Je suis sur la dernière version, à chaque MAJ où je vois des opti pour la gestion du froid je crois les doigts mais rien. A mon avis dans le sud vous n'avez pas les mêmes problèmes, mais même le soir à 18° en plein soleil j'ai les pointillés sur la regen. Bref techno jeune chez Tesla, si dans un an ils arrivent à régler tout cela ça me va, mais j'espère qu'ils y arriveront un jour.

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La gestion de la température est très energivore ils ont déjà mis la PAC pour aider mais a un moment ils ne pourront pas faire de miracle...

Perso j'espère qu'ils ajouteront a côté la conso utilisées pour chauffer, histoire de ne pas avoir à installer un wattmètre et de faire de grosses approximation pour le rendement du chargeur. Ça permettra de voir la vraie conso de cette voiture... Finalement ce qu'on paie c'est ce qui sort de la prise, pas ce qui sert a rouler...

En tout cas merci @Samuel pour ton poste!

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il y a 10 minutes, Samuel a dit :

Pour donner des chiffres réels et du contexte :

image.thumb.png.7f4c2d5678d84f901c64f91cdc172c51.png

SR+ MiC LFP de décembre 2020 jantes 19" sans PAC.

J'habite en Moselle températures fraiches mais cette semaine le matin 5° (15° dans le garage où elle dort) et le soir 18°.

Cette semaine (de dimanche matin à dimanche matin je charge toujours le samedi soir) :

J'ai effectué 135km sur des trajets :

Dimanche : matin fin de charge 100%, remise à 0 du wattmètre

Mardi : 2 x 10 km pour aller-retour travail avec stationnement dehors 10h (1% de perdu pour le sentinelle)

Mercredi : 22 km en une fois

Jeudi : 2 x 10 km pour aller-retour travail avec stationnement dehors 10h (1% de perdu pour le sentinelle)

Vendredi 2 x 11 km pour un RDV avec arrêt d'une heure (pas de perte de % entre)

Samedi : 51 km en une fois

Samedi soir charge de nouveau jusqu'à 100% ce matin.

Voiture en garage sans sentinelle

Pas de consultation d'App, pas d'app tierce, pas de préchauffage programmé...

Résultat :

62% de batterie consommée pour une conso affichée par la voiture de 21kwh (ce qui fait déjà un chiffre bizarre pour la capacité totale si on s'amuse à calculer mais cela ne prend pas en compte la conso hors roulage).

image.thumb.png.bef5e516cd708cfcf43ae3e7ae95f5de.png

37 kwh affichés sur le wattmètre.

Donc une conso réelle bien différente de ce qu'affiche la voiture car si on compte 10% de perte lors de la charge on arrive à 33,30 kwh chargés pour 62% ce qui correspond à 53,70kwh total ce qui doit être juste.

Donc entre les 21kwh consommés pour rouler affichés par la voiture et les 33 consommés, 12 kwh pour la gestion de la batterie et le chauffage sachant que cette semaine il n'a pas vraiment tourné ça fait quand même 50% de plus.

Je suis sur la dernière version, à chaque MAJ où je vois des opti pour la gestion du froid je crois les doigts mais rien. A mon avis dans le sud vous n'avez pas les mêmes problèmes, mais même le soir à 18° en plein soleil j'ai les pointillés sur la regen. Bref techno jeune chez Tesla, si dans un an ils arrivent à régler tout cela ça me va, mais j'espère qu'ils y arriveront un jour.

Depuis décembre 2020 au 22 avril 21

- 3822 km parcourus

- conso OBD 561 kWh

- 696 kWh injectés

Soit pertes diverses 24 %

En amélioration, par moins d'utilisation appli tesla  et maitrise du départ différé !

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il y a 44 minutes, GoInK a dit :

En LFP la charge et le stockage a 100% a bonne température (~20°C) n'influe quasi pas, par exemple nous avons un fer à souder avec 4cellules lfp sans bms qui tourne depuis 5 ans, qui doit avoir plus de 400 cycles mal traité (descente a moins de 2V par cells arrivé au moins 20/30 fois paie ton pas de bms..., Et recharge a 4.1V une ou deux fois (sachant que lfp c'est 3.6V max, paie encore ton pas de bms)) et qui possède encore un SOH proche des 100%! Pourtant tous les cycles ont été fait de 0 a 100%.

 

Mais c'est a prendre avec des pincettes cette batterie n'a connu que des températures clémentes.

 

Pour mon cas, si j'ai une LFP (je prie tous les jours...) Je la rechargerai tous les jours pour faire des cycles autour des 50% (55 le matin 45 le soir) mais avec une charge a 100% une fois par mois histoire de forcer l'équilibrage a 3.6V et ré étalonner le SOC et SOH.

Cela dit il y a fort à parier que vu le peu d'incidence de faire de petits cycles sur une LFP, tesla enlève l'option du réglage de charge max.

L'avenir nous le dira...

OK :)

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Il y a 9 heures, Frodon35 a dit :

Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté mais... en lisant des infos ici et là sur internet, j'ai l'impression que le poids autorisé en charge de la model 3 SR+ MIC est très faible et ne devrait autoriser que 4 places et non 5.

Je comprends en effet qu'on doit être aux alentours de 360-370 kg tout compris (conducteur + passagers), ce qui est difficilement compatible avec 5 adultes sans compter les bagages (ou alors tout juste).

Est ce que je me trompe ? Quel est la charge possible sur une SR+ MIC ?

Les personnes qui évoquent ce sujet comparent à certaines autres voitures qui peuvent emporter 400 kgs et se déclarent 4 places seulement. En tout cas, il semble y avoir 120 kgs de différence avec la MIUS ce qui peut faire une personne en moins.

Peut être que les chiffres sont faux ? Pour ceux qui ont une MIC, quel est le PTAC (F.2) et le poids à vide (G.1) sur votre carte grise ?

 

Il y a 6 heures, AoS a dit :

Sur ma carte grise (suisse): poids à vide 1825kg (inclut un conducteur de 75kg), poids total: 2139kg.

 

Donc une charge utile de 314kg (hors conducteur) ou 389kg en tout.

 

Il y a 2 heures, silvfr a dit :

euh perso je verrais pas bien tesla se retrouver avec une berline qui ne serait homologuée que pour 4 personnes... 

Exactement pareil sur la MIUS: F2 - G1 = 2014 - 1625 = 389 kg

Et comme un américain doit peser en moyenne le poids de deux chinois, c'est une 5 places en Chine et une 3 places aux USA

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Il y a 5 heures, MrFurieux a dit :

Exactement pareil sur la MIUS: F2 - G1 = 2014 - 1625 = 389 kg

Et comme un américain doit peser en moyenne le poids de deux chinois, c'est une 5 places en Chine et une 3 places aux USA

En France, de ce que je comprends, G1 ne comprends pas le conducteur.

https://www.legalplace.fr/guides/ptac-carte-grise/

Donc ça fait 389 kg pour 5 personnes plus les bagages. Je ne sais pas si on peut comparer avec les données suisses.

Il faudrait qu'un possesseur de MIC en France nous donne les F2 et G1 français.

Modifié par Frodon35

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il y a 13 minutes, Frodon35 a dit :

En France, de ce que je comprends, G1 ne comprends pas le conducteur.

https://www.legalplace.fr/guides/ptac-carte-grise/

Donc ça fait 389 kg pour 5 personnes plus les bagages. Je ne sais pas si on peut comparer avec les données suisses.

Il faudrait qu'un possesseur de MIC en France nous donne les F2 et G1 français.

Suisse et France c'est pareil, 389 kg hors conducteur. Et en France idem pour les MIUS donc

1) c'est hors sujet puisque pas spécifique aux MIC

2) oui c'est bizarre puisque en ajoutant des barres de toit ou (crochet + portes-vélos) + vélos on peut vite dépasser

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il y a 5 minutes, MrFurieux a dit :

Suisse et France c'est pareil, 389 kg hors conducteur. Et en France idem pour les MIUS donc

1) c'est hors sujet puisque pas spécifique aux MIC

2) oui c'est bizarre puisque en ajoutant des barres de toit ou (crochet + portes-vélos) + vélos on peut vite dépasser

Je veux bien mais 2139-1825=314 et non 389, il y a donc une différence de 75 kg.

Je veux aussi bien croire que ce sujet n'est pas spécifique à la MIC mais personne ici n'a encore donné les chiffres d'un même pays pour comparer, ce qui effectivement permettrait de clore le sujet (ou bien de l'étendre aux MIUS, et quid des LR d'ailleurs ?).

Modifié par Frodon35

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il y a 3 minutes, Frodon35 a dit :

Je veux bien mais 2139-1825=314 et non 389, il y a donc une différence de 75 kg.

Je veux aussi bien croire que ce sujet n'est pas spécifique à la MIC mais personne ici n'a encore donné les chiffres d'un même pays pour comparer, ce qui effectivement permettrait de clore le sujet (ou bien de l'étendre aux MIUS, et quid des LR d'ailleurs ?).

1825 c'est avec conducteur, 1750 sans, soit 389 de capacité, identique à la MIUS qui a respectivement 1700 et 1625 pour 2014 de F.2

Tout correspond parfaitement.

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