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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 02/12/2021 à 14:27, Tblb51 a dit :

moi j'arrête de débattre avec lui ...

Lui aussi est parti en claquant la porte. C'est le truc avec les écoconducteurs, comme ils ne peuvent pas se défouler sur la route, ils se défoulent sur internet - mais tant mieux c'est moins dangereux 🙂

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Mon point de vue sur le sujet: tout le monde a raison effectivement, mais le fait d'avoir un FR de nouveau plus costaud permet à des conducteurs lambda (comme moi), qui anticipent un peu mais pas comme des ninjas, de réduire le nombre de situations où il faut freiner avec les plaquettes.

 

En bref, FR plus puissant = plus facile de ne pas toucher les freins en conduite "normale", donc consommation moindre à style de conduite équivalent. 

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En fait tout ce que je disais c'est que j'ai constaté une baisse de ma conso moyenne. Je fait ce trajet chaque jours, sauf weekend, depuis que j'ai la voiture. 

Ce que je retient c'est que oui, le nombre de kw/h injecté pour accélérer ne sera jamais inférieur à celui régénérer par le freinage. La dessus tout le monde est d'accord. (sauf dans le cas d'une descente bien trop longue genre un col de montagne )

 

Cependant, je pense malgré tout que si le frein est plus fort, la voiture régénère d'avantage de wh et donc tant a diminuer le ratio entre l'énergie injecté et celle régénérée. Donc a MON SENS, je consomme moins car je remet de l'énergie dans ma batterie via le freinage et non pas via EDF. Cette même énergie injecté par le freinage va me permettre de faire 10 mètre gratis. 

 

Après je ne fréquente pas beaucoup de forum sur l'éco conduite car je conduit normalement, je cherche pas a gratter le moindre wh/h. C'est l'occupation de certain, j'ai rien a redire la dessus, on est dans un pays libre. 

 

Voilà pourquoi je ne poste pas beaucoup sur le forum en tout cas. Je pensais pas créer tout ce bordel pour un simple constat, partage d'expérience. Que j'ai tort ou non ne doit pas engendrer ce genre de débordement. 

 

 

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Je rajoute un élément car c était bien sympa de vous lire 😇:

Je suis d accord avec tout ce qui a été dit précédemment Si et seulement Si : le rendement de régénération du FR est constant à basse puissance et à haute puissance. 😁

Rien ne dit que le FR n ait pas un meilleur rendement à haute puissance, tout comme un moteur électrique à un meilleur rendement à certain régime.

Si qq1 a des infos sur ce point ?

Vous pouvez continuer à vous rechamailler a nouveau maintenant ! 😅

 

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Le 02/12/2021 à 13:09, aurone a dit :

Et je maintiens donc, NON, c'est pas parce que la FR est plus forte qu'on consomme moins. Car avec le FR de base, on ne tape déjà pas dans les freins dans une utilisation normale sauf les bourrins dont certains ici semblent faire partie.

Avec ma LFP, lorsqu'il fait froid ... même en conduite souple, je suis souvent obligé d'utiliser la pédale de frein (généralement pour "terminer" un freinage à un stop/cédez-le-passage/feu rouge).

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Le 02/12/2021 à 09:55, aurone a dit :

CQFD de quoi ?

 

Non, une régénération forte ne fait pas baisser la conso, c'est de la physique simple. Une régénération ne pourra jamais compenser l'énergie nécessaire à l'accélération à cause des pertes.

 

S'il faut 1kWh pour accélérer la voiture, peu importe la regen, je ne récupèrerai jamais ces 1kWh. Si je regen plus fort, je freine plus fort, donc je devrais accélérer encore plus fort pour retrouver ma vitesse. (donc pertes au freinage + pertes à l'accélération qui dépendent de la vitesse basse = conso électrique plus importante)

 

Les applis qui te disent que tu as consommé moins  se basent sur un trajet donné : Si je termine mon trajet en descente, j'aurais une conso basse qui sera totalement compensée par le trajet du lendemain en chemin inverse.

 

On sait tout ça depuis longtemps en tant que conducteur d'hybrides, ça a été largement documenté. Ce qui fait économiser du carburant, c'est la roue libre, jamais la regen, peu importe son niveau.

Tu as raison sur la physique pure, mais moi a un moment en voiture je dois ralentir, virage rond point etc 

 

Et là la régénération est plus économe que le frein 

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Le 02/12/2021 à 09:55, aurone a dit :

On sait tout ça depuis longtemps en tant que conducteur d'hybrides, ça a été largement documenté. Ce qui fait économiser du carburant, c'est la roue libre, jamais la regen, peu importe son niveau.

Je reviens un peu tard sur ce sujet (concentré sur le fil "livraisons" pendant plusieurs jours).

OUI, en 3 ans au volant d'un hybride équipé de palettes pour régler la régen (de 0 à 5), j'ai bien constaté que c'est la roue libre qui fait vraiment économiser du courant, je l'ai beaucoup pratiqué sur les petites routes autour de chez moi.

 

Cependant, la génération de courant au ralentissement permet bien de recharger la batterie, et en fait c'est une querelle byzantine d'affirmer (ou d'infirmer) que cela permet de moins consommer : sur le même trajet dans les mêmes conditions, on va consommer la même chose (un comptable dirait "en débit"), mais en régénérant on va bien un peu recharger ("crédit"). Quelle que soit l'unité dont on parle, quand on a démarré à 200, consommé 100 et rechargé 5, il reste bien à la fin 105 (200 - 100 + 5) donc le résultat final est bien qu'on a dépensé (débit - crédit) 95.

Donc, avec la régen, on consomme autant mais on dépense moins 😉

 

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C'est pas compliqué : Roue libre > Regen > frein mécanique.

 

Evidemment dans la circulation dans certaines situations, la roue libre n'est pas possible, le jeu consiste alors à exploiter au max le regen pour ne pas avoir à utiliser le mécanique.

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C'est pas si simple , on ne peux faire que du roue libre ...

en descente si tu veux stabiliser ta vitesse c'est regen ou frein par exemple.

 

je me posais une question tout à l'heure si l'accélérateur est enfoncé de manière à ce qu'il y ait ni regen , ni conso , c'est du roue libre du coup en théorie .

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Depuis la dernière maj je n arrive plus à aller dans l onglet recharge depuis la voiture 

quand je ferme la voiture l’écran recharge apparaît reste 5 sec et l écran s éteins si je réouvre la voiture et que je veux rentrer dans l’onglet recharge à nouveau toujours impossible d y accéder 🤔

l’un d entre vous à t il constaté le problème ?

heureusement que je peux aller dans l application via le téléphone mais justement je voulais baisser la valeur d amperage par défaut qui est sur 11 dans la voiture  pour repasser à 10.

 

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Le 06/12/2021 à 20:38, seb7788 a dit :

l’un d entre vous à t il constaté le problème ?

Je n’ai rien noté de tel. Je n’ai pas essayé de modifier quoi que ce soit mais l’écran reste bien en place. 
 

Commence par un redémarrage, je pense. 

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Le 06/12/2021 à 21:24, nicolinux a dit :

Je n’ai rien noté de tel. Je n’ai pas essayé de modifier quoi que ce soit mais l’écran reste bien en place. 
 

Commence par un redémarrage, je pense. 

Merci la elle charge jusqu’à demain après midi je ferais un reboot dans la foulée 

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Le 12/11/2021 à 12:58, Hybridébridé a dit :

Un autre point lié à la thermique des batteries 55 kWh LFP que j'essaye d'optimiser est le temps de préchauffage avant le SuC. En effet, si l'on met le préchauffage trop tôt, ça fait très mal à la conso, et si on le met trop tard, ça rame au SuC.

 

Pour l'instant, n'utilisant que très peu les SuC en recharge très rapide étant donné ma façon de voyager, je n'ai que 3 points de référence, tous trois en étant parti d'une batterie chaude (pas de pointillé sur la barre d'énergie)

  • préchauffage de 12' sur de l'autoroute à 110 km/h par 12°C de Text (je précise ces données vitesse et Text., car elles influent significativement, j'en suis persuadé (mais peut-être ai-je tout faux), sur les MIC sur les échanges thermiques via le dessous de la voiture, contrecarrant en partie les efforts de préchauffage) : insuffisant. De mémoire, j'étais à 26% de SoC au SuC et j'ai à peine dépassé les 100 kW en pointe au début (SuC V3)
  • préchauffage de 27' sur de la route à 80 km/h par 17°C de Text et pluie : suffisant (et mon feeling, plus que suffisant, j'aurais pu préchauffer moins). Avec plus de 40% de Soc, je suis monté à 143 kW en pointe au début (SuC V2)
  • préchauffage de 15' sur de l'autoroute à 110 km/h par 10°C de Text : insuffisant, j'étais à 23% de SoC et je suis monté à 110 kW en pointe au début (SuC V2)

 

Je ferai mes prochains essais entre 20' et 25' de préchauffe. Ca pourrait suffire à 10°C, mais ne plus l'être à 5°C. On verra bien.

 

D'autres retours chiffrés sur ce sujet peu abordé seraient intéressants pour progresser plus vite vers l'optimum (ou plutôt les Optimums = f(Text,vitesse))

Il faut parler du préchauffage pour toutes les recharges en courant continu. 

 

De mon côté si je ne préchauffe pas la batterie pour la recharge sur les bornes 24 kW et 50 kW, ma model 3 lfp 55 kwh met 40 min à chauffer sa batterie par 5 degrés malgré avoir roulé 1h à 130 km/h avant. La voiture consomme environ 5-7 kW sur la borne pour chauffer la batterie ce qui réduit énormément la vitesse de charge surtout sur les bornes 24 kW

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Le 08/12/2021 à 15:08, polrez a dit :

Il faut parler du préchauffage pour toutes les recharges en courant continu. 

 

De mon côté si je ne préchauffe pas la batterie pour la recharge sur les bornes 24 kW et 50 kW, ma model 3 lfp 55 kwh met 40 min à chauffer sa batterie par 5 degrés malgré avoir roulé 1h à 130 km/h avant. La voiture consomme environ 5-7 kW sur la borne pour chauffer la batterie ce qui réduit énormément la vitesse de charge surtout sur les bornes 24 kW

D'où l'importance de la nouvelle option d'ajout d'un point de recharge DC non-Tesla dans la navigation avec préconditionnement. D'ailleurs c'est étonnant qu'on n'en parle pas davantage (tutos, tests) et qu'il n'y ait pas d'infos explicatives officielles de Tesla sur le sujet - sauf si j'ai raté qqchose

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Le 08/12/2021 à 15:52, MrFurieux a dit :

D'où l'importance de la nouvelle option d'ajout d'un point de recharge DC non-Tesla dans la navigation avec préconditionnement. D'ailleurs c'est étonnant qu'on n'en parle pas davantage (tutos, tests) et qu'il n'y ait pas d'infos explicatives officielles de Tesla sur le sujet - sauf si j'ai raté qqchose

On s'éloigne du sujet, mais c'est vrai, on est sûr que le préconditionnement se fait vraiment ? Je ne crois pas non plus avoir vu de confirmation et je me demande si ce n'est pas juste une hypothèse. Poke @bobjouy peut-être ?

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Le 08/12/2021 à 15:57, nicolinux a dit :

on est sûr que le préconditionnement se fait vraiment ?

Sur LR en tout cas, il est assez aisé de le savoir : le moteur avant "siffle" lorsqu'il est poussé à son maximum pour le pré-conditionnement, et est assez audible si l'on y prête attention.

 

Il faudrait que je fasse l'essai en allant en Belgique à l'occasion (la station Ionity la moins éloignée étant pour moi chez nos amis Belges)

Modifié par Ben_TM3

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Le 08/12/2021 à 16:06, Ben_TM3 a dit :

Sur LR en tout cas, il est assez aisé de le savoir : le moteur avant "siffle" lorsqu'il est poussé à son maximum pour le pré-conditionnement, et est assez audible si l'on y prête attention.

On entend aussi le moteur à l'arrière sur les SR+, mais je pense avant cela que si l'écran affiche le pré-conditionnement, c'est un indice suffisant. 

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Le 06/12/2021 à 20:22, Tblb51 a dit :

C'est pas si simple , on ne peux faire que du roue libre ...

en descente si tu veux stabiliser ta vitesse c'est regen ou frein par exemple.

 

je me posais une question tout à l'heure si l'accélérateur est enfoncé de manière à ce qu'il y ait ni regen , ni conso , c'est du roue libre du coup en théorie .

Tout à fait, je fais déjà de la roue libre sur ma LFP, suffit que la petite barre ne soit ni à gauche dans le vert ni à droite.

Avec beaucoup de précisions sur l'accélérateur, c'est exactement la même roue libre que la position N, avec la possibilité de regen ou d'accélerer si besoin.

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Le 08/12/2021 à 15:57, nicolinux a dit :

On s'éloigne du sujet, mais c'est vrai, on est sûr que le préconditionnement se fait vraiment ? Je ne crois pas non plus avoir vu de confirmation et je me demande si ce n'est pas juste une hypothèse. Poke @bobjouy peut-être ?

Oui oui, le préconditionnement se fait au besoin/si possible, comme pour un superchargeur. 

Et si on ne met pas le chargeur en destination, on a un rappel de la voiture au branchement (pensez à ajouter à la navigation pour charger plus vite la prochaine fois). Vérifié de mon côté sur un ionity à Chartres. 

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Le 08/12/2021 à 19:19, bobjouy a dit :

Oui oui, le préconditionnement se fait au besoin/si possible, comme pour un superchargeur. 

Et si on ne met pas le chargeur en destination, on a un rappel de la voiture au branchement (pensez à ajouter à la navigation pour charger plus vite la prochaine fois). Vérifié de mon côté sur un ionity à Chartres. 

OK

Mais pour ne pas polluer ce sujet, c'est discuté dans un sujet dédié ...? Quels sont les réseaux confirmés (à part Ionity), comment planifier, infos "officielles", etc

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Le 08/12/2021 à 19:30, MrFurieux a dit :

OK

Mais pour ne pas polluer ce sujet, c'est discuté dans un sujet dédié ...? Quels sont les réseaux confirmés (à part Ionity), comment planifier, infos "officielles", etc

https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-des-mises-à-jour-logicielles-tesla-≥20204825-28547/

 

Non car rien de spécial à dire. Si tu vois un chargeur DC dans la liste des chargeurs sur la voiture, tu peux considérer qu'il se passera la même chose que si tu cliques sur un superchargeur au niveau du préconditionnement. 

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Le 08/12/2021 à 20:34, bobjouy a dit :

https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-des-mises-à-jour-logicielles-tesla-≥20204825-28547/

 

Non car rien de spécial à dire. Si tu vois un chargeur DC dans la liste des chargeurs sur la voiture, tu peux considérer qu'il se passera la même chose que si tu cliques sur un superchargeur au niveau du préconditionnement. 

C'est peut être simple à utiliser dans la voiture, mais c'est intéressant de savoir à l'avance quels sont les réseaux intégrés - avant d'être dans la voiture.

Et puis c'est simple une fois qu'on sait, comme bcp de choses. Ce que tu viens d'écrire par ex, c'est pas évident a priori. Peut être un additif dans "Tesla pour les nuls" de @Fly ?

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On entend aussi le moteur à l'arrière sur les SR+, mais je pense avant cela que si l'écran affiche le pré-conditionnement, c'est un indice suffisant. 
Je n'ai jamais entendu le moteur arrière siffler lors d'un préconditionnement ... uniquement lors d'une forte accélération.

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Le 08/12/2021 à 22:49, AoS a dit :
Le 08/12/2021 à 16:07, nicolinux a dit :
On entend aussi le moteur à l'arrière sur les SR+, mais je pense avant cela que si l'écran affiche le pré-conditionnement, c'est un indice suffisant. 

Je n'ai jamais entendu le moteur arrière siffler lors d'un préconditionnement ... uniquement lors d'une forte accélération.

Oui ça siffle fort lors d une grosse accélération mais le bruit est également bien présent si tu fais chauffer la voiture a l arrêt avant de partir l arrière est assez bruyant 

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Le 09/12/2021 à 11:53, seb7788 a dit :

Oui ça siffle fort lors d une grosse accélération mais le bruit est également bien présent si tu fais chauffer la voiture a l arrêt avant de partir l arrière est assez bruyant 

Bizarre, la mienne ne semble pas le faire ... ou alors la ventilation couvre le bruit du moteur, je dirais.

 

Bon, par contre, je continue à régulièrement perdre des km d'autonomie à 100% 😕

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