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Icarius

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  1. Ce qui veut dire aussi que la pression affichée correspond à la fin du trajet précédent, donc probablement à chaud (sauf à avoir effectué un trajet précédent très court), donc 2-300 mbarg plus haut qu'à froid.
  2. Merci pour toutes ces infos. Je suis plutôt largué, mais je vois deux différences majeures entre charge DC et la Régen: 1) la température de batterie (autour de 40 °C comme tu le mentionnais dans un autre post pour un SuC). Cette température influence peut-être positivement la stabilisation des tensions ? 2) par ailleurs, quand on effectue une charge DC, c'est presque toujours pour une durée significative (10 à 25 min), contrairement à une Régen qui est souvent ponctuelle => ça peut donner une durée minimale pour obtenir cette stabilisation. Ou en tout cas, les 2 paramètres vont dans le sens d'une plus grande maitrise de cette stabilisation des tensions dans le cas de la charge DC ?
  3. Mon point de vue sur le sujet: tout le monde a raison effectivement, mais le fait d'avoir un FR de nouveau plus costaud permet à des conducteurs lambda (comme moi), qui anticipent un peu mais pas comme des ninjas, de réduire le nombre de situations où il faut freiner avec les plaquettes. En bref, FR plus puissant = plus facile de ne pas toucher les freins en conduite "normale", donc consommation moindre à style de conduite équivalent.
  4. Par contre, en ce qui concerne les points indiqués, je ne pense pas que la mise à jour ait changé quelques chose. Mais mon ressenti est que le FR est plus consistants, alors même que j'ai empiré les conditions d'utilisation de la voiture (T° de quelques degré en extérieur et pas de préconditionnement, comme elle n'est pas branchée).
  5. Moi perso depuis la dernière mise à jour (36.5.8) il y a quelques jours, le FR est quand même significativement plus puissant, alors même que le laisse la voiture dormir dehors depuis quelques jours (Belgique : 0 à 5 °C au matin) parce que je suis en train d'isoler le toit du garage (pour qu'elle ait bien chaud ensuite 😜
  6. Bon, nouveau retour suite à mon trajet de ce jour : - Départ à 09h00 du matin (5°C) à SoC 98 % mais avec voiture préconditionnée et qui a passé la nuit dans le garage : au départ du trajet, 5 pointillé et FR en adéquation. Après 45 minutes d'autoroutes, plus de pointillés, mais à la sorite d'autoroute...FR (barre verte) ridiculement faible, quasi roue libre, je dirais à peine 20 % de la barre de FR (alors que je n'avais pas de pointillé donc !), ce qui rejoint d'autres témoignages déjà évoqués sur ce fil mais que je n'avais pas eu à ce point jusque là. - au retour, en fin de journée (15 °C), SoC 52 %, 4-5 pontillés malgré les 45 min d'autoroute, et FR de nouveau très limité (barre verte très loin de remplir la zone non pointillée). Edit : je précise que dans les deux cas, je n'ai pas eu de gros besoin de FR avant de monter sur l'autoroute (distance très limitée), il est donc possible que le Fr était déjà fort limité, mais que je ne m'en sois pas aperçu. Je suis passé aux pneus hiver la semaine passé (Winter sport 5), je ne sais pas si ça joue, en tout cas en accélération, l'accélération maximale est bien plus limitée qu'avant, et le voyant antipatinage s'allume (même à 80 km/h en ligne droite par exemple, la ou il n'y a concrètement aucun risque de patinage sur du sec par 15 °C). J'imagine que c'est lié à la plus grande déformabilité des pneus hiver (les parties sculptées sont plus profondes et se déforment plus sur un pneu hiver) qui doit laisser croire à la voiture que le pneu glisse (ce que je trouve un peu fou d'ailleurs) => est-ce que de la même façon, la voiture limiterait le frein régénératif en considérant que l'adhérence n'est pas suffisante, trompée par cette déformabilité des pneus hiver ? Si c'est le cas, dommage que ce ne soit pas un choix paramétrable, parce que le comportement de la voiture entre été et hiver (au FR comme à l'accélération), c'est le jour et la nuit, même par beau temps.
  7. Témoignage assez similaire sur ma TM3 SR+ reçue le 10/09 et ayant reçu la dernière mise à jour (2021.32?) tout début octobre. Période qui coïncide aussi avec l'arrivée de la fraicheur, mais même en fin de journée à 18/20 °C, ou même en pré-conditionnant la voiture (qui dort en garage), j'ai toujours les pointillés, signe pour moi que ce n'est pas qu'une question de température. Les deux situations ou cela se ressent le plus pour moi : 1) au lever de pied à assez "grande vitesse" (~100 km/h), où l'on a une impression d'un délai d'une seconde avant que ça commence à freiner, comme déjà évoqué par d'autres. 2) en fin de course à 5-10 km/h (typiquement arrivée finale au rond point) où elle glisse encore de 5 -10 m en cas de lever de pied, juste assez pour stresser un peu 😓et sauter sur la pédale de frein Après, peut-être que ces ressentis s'expliquent simplement par une baisse de la puissance et que l'être humain le remarque plus sur les phases transitoires... Bref, je commence à ré-anticiper beaucoup plus, mais à chaque mini-imprévu (accordéon un peu plus violent dans un bouchon, voiture qui surgit à toute vitesse dans un rond point), c'est pédale de frein obligatoire. J'espère vraiment qu'on aura une mise à jour visant à améliorer le problème, c'était vraiment excellent en terme d'agrément d'avoir un frein régénératif beaucoup plus puissant (en venant d'un Auris hybride, très bonne voiture mais qui me frustrait sur le FR très léger). C'est dommage, à 2-3 semaines près, je me serais directement habitué à ce FR réduit et j'en aurais sans doute déjà été très content, là j'ai juste eu le temps de m'habituer au FR puissant pour le voir chuter...😐
  8. Bonjour, Récent utilisateur d'une Model 3 SR+ 2021 LFP (donc avec PAC), je me pose une question un peu bête avec les températures qui refroidissent par rapport à la gestion du chauffage et notamment de la PAC. Ma situation : Température réglée à 20,5 °C, et j'ai désactivé la clim (bouton A/C) parce qu'en règle générale j’éprouve peu le besoin de refroidir l'habitacle, surtout en mi-saison. Mais je me pose la question suivante : est-ce que le bouton A/C gère juste la clim, ou gère-t-il aussi la PAC pour le chauffage en même temps ? En gros, en ayant désactivé le bouton A/C, est-ce que la voiture en hiver continue quand même à chauffer via la PAC (ce qui est le plus efficace ?). Question subsidiaire, est-il possible de ne pas chauffer du tout l'air de l'habitacle (puisqu'on dit que le plus efficace ce sont les siège chauffants) ? D'avance désolé si question bête.🙃
  9. Merci pour vos réactions. Je vais surveiller les voitures de stock. Là on est passé, en 1 jour, de 6 voitures dispos (aucune blanche 18 pouces) avec attelage à 3 voiture dispos. Par principe, je n'ai pas envie de payer 1200 ou 1700 € de plus pour en prendre une de stock qui ne correspond pas à ce que je demandais. Du coup, je vais surveiller et attendre si une de stock blanche 18 "réapparait . Entretemps, j'ai ré-activé dans mon compte ma commande qui était en suspens et le site m'annonce une livraison pour septembre mais je présume que cela ne veut rien dire. Dans le pire des cas, s'il faut attendre toute fin 2021 ou début 2022, je prendrai une voiture de location. NB : je n'ai pas "refusé" la première, j'ai demandé quelles étaient les options (= pour faire un choix). Il me semble que tout autre garage normalement constitué m'aurait rappelé et en tout cas demandé mon avis avant de réattribuer ma voiture sans mon consentement.
  10. Suite de mon parcours Mon TA historique me recontacte à son retour de vacances et m'explique que : - une blanche SR+ avec crochet telle que j'ai commandé et que son collègue à annulé : il faudra attendre début 2022 (car les livraisons du prochaine trimestre seront pour fin novembre/courant décembre et option attelage demande un délai encore supplémentaire). Ou en tout cas : "il ne peut pas me garantir qu'elle serait là avant début 2022" => 2 mois trop tard pour moi. 😡 - du coup, comme l'attache remorque est important pour moi, il me propose d'en prendre une de stock avec cette option, à part qu'aucune ne correspond à ma configuration exacte, en gros, je dois soit payer plus cher pour des jantes 19" (+1700€), soit payer plus cher pour prendre une bleu/grise/noire (+1200 €). Le tout en ayant une livraison 2 mois trop tôt ! => Tesla c'est génial, je vais avoir le même souci qu'au départ (livraison 2 mois trop tôt) mais en plus je devrais payer plus cher pour une config que je n'ai pas demandée.😡 Quand je demande s'il n'y aura pas une blanche avec crochet sur un prochain bateau, il ne sait pas parce que l'"option crochet va s'arrêter à un moment mais il ne sait pas quand", donc "il ne peut pas me garantir qu'il y aura une blanche avec crochet sur un des futur bateaux. Quand je lui demande s'il ne peuvent pas me donner la blanche de stock en 19" en me mettant des 18 pouces dessus "il ne peut pas toucher au véhicules de stock". Bref, démerde-toi, on a fait une erreur, mais c'est au client de l'assumer à 100 %.
  11. Bon, voiture commandée le 13/07 quand les délais annoncés étaient de novembre justement (en vue de remplacer un leasing se terminant en novembre, après avoir des contacts avec le TA (Tesla Zaventem) pour lui expliquer que recevoir la voiture plus tôt ne m'intéressait pas). Reçu hier une confirmation de livraison le 28/08, du coup, je réexplique ma situation au TA en renvoyant le mail dans lequel il était précisé une livraison en novembre et en demandant quelle solution ils proposent.Réponse dans la foulée : livraison annulée et numéro de chassis supprimé, commande en suspens, les prochaines livraisons auront lieux lors du trimestre suivant et débuteront au courant du mois de DECEMBRE 2021.😲 (Le tout sans me demander une confirmation) Bref, je viens de renvoyer un mail pour bien préciser qu'une livraison en décembre ne me convient pas du tout (si c'est le seul choix, qu'au moins ils me laissent la possibilité de choisir eux-même). J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'attendre à autant de flexibilité qu'un concessionnaire classique, mais passer de 2,5 mois trop tôt à 1,5 mois trop tard, le tout sans demander confirmation au client, c'est quand même n'importe quoi...
  12. Bonjour, Confirmation de mon côté : j'ai passé commande, envoyé ma commande à Tesla Zaventem qui a ajouté l'option attelage dans l'heure qui suivait (1350 €), comme prévu.
  13. Bon, voyant les Model 3 SR+ blanches avec crochet disparaitre des modèles de stock, je me suis décidé à appeler Tesla Zaventem en Belgique (mon renouvellement de leasing est pour novembre, donc je ne vais pas commander maintenant pour me retrouver avec une voiture 3 mois trop tôt sur les bras). Ils m'ont indiqué que les Model 3 produites au prochain trimestre auront de nouveau l'option crochet d'attelage disponible, donc que pour novembre le timing devrait être bon.
  14. Bonjour à vous deux et merci pour l'accueil ! Je suis du côté de Sombreffe. En fait, j'ai 7,28 kWc, installé au moment de la construction de la maison (chauffage via pompe à chaleur) sans avoir de recul à ce moment sur les besoins réels. En pratique, je produis plutôt 8 à 8,5 kWh par an, et je consomme moins qu'attendu (plutôt 5,5 à 6 kWh) via la maison que ce que j'avais estimé sur base du dossier énergétique théorique => j'en suis déjà à 10 kWh ré-injecté dans le réseau, sachant qu'en Belgique, on est pas payé pour l'énergie ré-injectée (bon, ça n'empêche pas que ce soit plutôt positif d'un point de vue écologique). A priori, je ne pourrai recharger en plein pic de soleil que les week-ends, mais avec 250 km d'autonomie, sauf si réunion en clientèle, je peux déjà tenir la semaine, et j'aurai aussi la possibilité de charger en journée au boulot. Je ne consommerai donc sans doute pas encore tout mon excédent (à voir si j'arrive à convaincre madame de passer à une électrique aussi dans quelques années 😏). Bon, en hiver, de toute façon, les panneaux ne produisent déjà pas assez pour la PAC et les consommations électriques de base, donc il faut bien admettre que le réseau doit encore servir de recours dans ces cas de figures. Personnellement, je suis quand même plutôt d'avis que cela aurait plus de sens que des capacités de stockages d'électricité soient installées sur le réseau général que chacun chez soi où elles risquent d'être sous exploitées chacunes...
  15. Bonjour à tous, J'ai actuellement une toyota Auris hybride en leasing et je lorgne sérieusement vers un modèle full électrique pour son remplacement (sans doute Model 3 SR+), ayant par ailleurs un excédent de production important (~2500 kWh) des panneaux solaires installés sur le toit de mon habitation. C'est avec plaisir que j'ai découvert le site Automobile propre, ses actus et son forum, qui m'ont permis de m'orienter sur le sujet. A bientôt sur les fils de discussions ;-)


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