Aller au contenu
bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 14/10/2023 à 09:43, metms a dit :

Pour revenir au sujet =>
https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/version/2023.38.1/notes-de-mise-a-jour

Dans cette mise à jour il est indiqué que les fenêtres pourront s'ajuster lors d'une mise à jour logiciel .
Donc pas cool par temps de pluie pour qui n'ont pas de garage emoji854.png

En fait, je n'ai pas compris quel est le but de cette fonctionnalité : en traduisant je comprends que pendant la maj les fenêtres peuvent "s'ajuster" pour que les portes s'ouvre plus facilement".

Pourquoi uniquement pendant la maj et c'est pour éviter la dépression entre l'extérieur et l'intérieur de la voiture ?

Si vous avez une réponse/raison censée, merci de m'en faire part.🤣

Peut-être que pendant la maj alors qu'elle l'est lors de la demande d'ouverture par l'appli , cette gestion de pression/dépression n'était pas gérée ?

Le 14/10/2023 à 13:10, remjes a dit :

En fait, je n'ai pas compris quel est le but de cette fonctionnalité : en traduisant je comprends que pendant la maj les fenêtres peuvent "s'ajuster" pour que les portes s'ouvre plus facilement".

Pourquoi uniquement pendant la maj et c'est pour éviter la dépression entre l'extérieur et l'intérieur de la voiture ?

Si vous avez une réponse/raison censée, merci de m'en faire part.🤣

Peut-être que pendant la maj alors qu'elle l'est lors de la demande d'ouverture par l'appli , cette gestion de pression/dépression n'était pas gérée ?

Quand les portes s'ouvrent les vitres descendent légèrement pour ne pas forcer sur le cadre. C'est pour ça que le bouton d'ouverture mécanique est déconseillé hors panne ou accident.

Interprétation: pendant la maj cette descente auto est bloquée, et la nouveauté est que les vitres sont descendues préventivement pour qu'on puisse entrer et sortir sans forcer même pendant la maj.

Le 14/10/2023 à 12:07, BRETON38 a dit :

Ce que je lis confirme bien ce que je dis ou le pb est minimisé et banalisé... C'est devenu une "feature" de la voiture et presque normal. Chez Tesla c'est une marque de fabrique qui commence à se savoir.

Je confirme que depuis mars 2019 et 2 Perf ces freinages ont été plus ou moins impactés au gré des maj. Parfois à des points inimaginables ou j'ai même fait des demandes d'intervention en atelier. Seules des maj suivantes ont amoindrie le pb.

Donc c'est anormal et indéfendable pour ce qui me concerne qu'aucune réponse sérieuse n'ait été apportée depuis que ça existe.

Mec, j’y peux rien si j’ai aucun freinage fantôme.

Je vais pas en inventer pour vous faire plaisir.

Vous avez des tesla vérolées j’y peux rien 😉

au passage précise nous quand ça t’arrive.. si ça arrive sur des nationales ou le périphérique parisien sache juste que l’auto pilot et le régulateur ne sont pas à activer sur ces voies en théorie.

mais uniquement sur autoroute.

moi perso même sur le périphérique j’utilise l’auto pilote et je veux bien voir comment une vieille Nissan leaf réagit sur le périphérique si quelqu’un déboule comme les parisiens ont l’habitude de faire c’est à dire comme des bourrins au dernier moment, je suis sûr que les freinages peuvent être brusques aussi.

Modifié par stagu825

Le 14/10/2023 à 14:35, stagu825 a dit :

moi perso même sur le périphérique j’utilise l’auto pilote et je veux bien voir comment une vieille Nissan leaf réagit sur le périphérique si quelqu’un déboule comme les parisiens ont l’habitude de faire c’est à dire comme des bourrins au dernier moment, je suis sûr que les freinages peuvent être brusques aussi.

Pour avoir eu une Nissan leaf de 2018, je peux te certifier, que ta tesla est à la rue en ce qui concerne la circulation autour d elle

Essaye une, tu comprendras 

Le 14/10/2023 à 12:07, BRETON38 a dit :

Ce que je lis confirme bien ce que je dis ou le pb est minimisé et banalisé... C'est devenu une "feature" de la voiture et presque normal. Chez Tesla c'est une marque de fabrique qui commence à se savoir quand même.

D'où la débilité d'un système qui oblige à rester en vigilance totale sur 1000km (impossible) et ou il est plus reposant de rouler sans et rester zen même si c'est plus fatigant. Le pb est que chez d'autres constructeurs ça n'existe quasiment pas voire pas du tout. Techniquement la résolution doit être possible si des concurrents savent faire marcher un régulateur dynamique et maintien de voie avec 4 x moins de caméra et sans la compétence software vantée à Tesla.

Aujourd'hui les maj OTA attendues comme le messie avec impatience et qui sont une caractéristique de Tesla comme précurseur sont redoutées par certains qui ne les font plus tant que c'est possible tant parfois elles sont négatives envers ce qui marchait bien. 

Je confirme que depuis mars 2019 et 2 Perf ces freinages ont été plus ou moins impactés au gré des maj. Parfois à des points inimaginables ou j'ai même fait des demandes d'intervention en atelier. Seules des maj suivantes ont amoindrie le pb.

Et c'est pas la peine de venir m'expliquer la différence entre un lever de pied et un freinage d'urgence. J'ai quelques unités de km dans les pattes depuis plus de 40 ans et fait du circuit pour savoir ce qu'est de taper dans les freins ou une régénération. Savoir aussi où l'activer ou désactiver dans des endroits où situations ou il peut faire des blagues. Mais là je parle de situation où il ne doit rien se passer et ou on ne s'y attend vraiment pas. 

Une personne calme et aguerrie réagira correctement mais une personne qui fait totale confiance au système et ne se méfie pas du tout, pas un grand champion ou championne du volant et qui le revendique, peut mal réagir devant ces imprévus. C'est dangereux.

Suffit d'imaginer les flottes de TM3 en location...

Donc c'est anormal et indéfendable pour ce qui me concerne qu'aucune réponse sérieuse n'ait été apportée depuis que ça existe.

Je suis le premier à me plaindre des limites et surtout des retraits tels que radar avant.

Aujourd'hui j'ai la lr depuis 12/2021, 82000km, soit près de 50000km par an.

L'eap a révolutionné ma manière de me déplacer.

J'enfile les km avec un impact divisé par 10 sur ma fatigue.

Trouve moi une voiture qui fait mieux et je prends illico. Mais pour l'instant je n'en ai pas vu. Les tests comparatifs que je vois, y compris avec le Drive Pilot de Mercedes sont unanimes : Tesla est loin devant... 

Trouve moi une voiture qui fait mieux et je prends illico. Mais pour l'instant je n'en ai pas vu. Les tests comparatifs que je vois, y compris avec le Drive Pilot de Mercedes sont unanimes : Tesla est loin devant... 

https://www.lachaineev.fr/laneassist.php

Et c’est juste un échantillon sur les VE…

En VT y a un tripoter de concurrents qui font mieux..

Le 14/10/2023 à 14:53, leafvsniro a dit :

Pour avoir eu une Nissan leaf de 2018, je peux te certifier, que ta tesla est à la rue en ce qui concerne la circulation autour d elle

Essaye une, tu comprendras 

A part réguler avec la voiture de devant elle fait quoi ta leaf? 

Le 14/10/2023 à 15:45, egion a dit :

Je suis le premier à me plaindre des limites et surtout des retraits tels que radar avant.

Aujourd'hui j'ai la lr depuis 12/2021, 82000km, soit près de 50000km par an.

L'eap a révolutionné ma manière de me déplacer.

J'enfile les km avec un impact divisé par 10 sur ma fatigue.

C’est pas le pb ici. Le système marche très bien mais il se met à déconner de temps en temps, c’est bien ce qu’on lui reproche et non sa qualité intrinsèque de maintien de voie. Ces "faux positifs" sont bien détectés et analysés par le soft avant de donner l’ordre de freiner. C’est bien qu’à certains moment il se fait berner alors qu’il marchait très bien pendant 200km par ex. 

Le pb est que même en régulateur dynamique seul ça fait pareil...

Je pourrais aussi citer la semaine dernière une poussée d’adrénaline quand en dépassement semi auto la voiture me renvoi brutalement dans ma voie de départ alors qu’il n'y a personne derrière et en plus à l’issue elle entreprend de prendre la bretelle de sortie immédiatement avant de se raviser et de me ramener dans ma voie. Les voitures derrières ont pilé en croyant que j’allais me planter quand ils ont vu le ping pong à 130. Ça réveille.

Quand un système peut faire ce genre de connerie, on ne sait pas ce qu’il peut faire d’autre...

Et ma Perf actuelle ne me faisait aucun freinages jusqu’à peut être 30kkm et ça a commencé après des mises à jour. Bien après la désactivation du radar. Il y a bien un lien maj /pb au delà d’un pb HW avec la dispersion habituelle entre les voitures.

Modifié par BRETON38

Ce serait intéressant de connaître votre zone géographique... la seule chose que je vois c'est que la typologie des routes et du paysage là où vous habitez ne sont pas suffisamment entrainés dans le moteur de l'IA de la tesla . Ce qui induit des faux positifs. 

Les différences d'expérience ou de ressenti sont impressionnantes. Pour ma part j'en suis à 55.000km sur 2 TM3, principalement sur autoroute et avec l'AP et je compte les freinages fantômes (les vrais, pas juste perdre 5-10km/h pour un camion qui s'approche un peu trop de la ligne) sur les doigts d'une main.

Par contre je n'ai pas d'option donc version de base de l'AP.

J'ai testé l'EAP il y a un mois lors d'un grand trajet, je n'ai pas été convaincu avec quelques renvois assez violents sur certains dépassements, peut être en partie de ma faute (je n'ai pas lu le manuel 😇 ).

Mise à part le confort de ne pas avoir à remettre le maintient dans la voie à chaque changement de file (et encore, c'est devenu un réflexe), j'aime autant la version "simple".

Le 14/10/2023 à 18:53, thom75 a dit :

Les différences d'expérience ou de ressenti sont impressionnantes. Pour ma part j'en suis à 55.000km sur 2 TM3, principalement sur autoroute et avec l'AP et je compte les freinages fantômes (les vrais, pas juste perdre 5-10km/h pour un camion qui s'approche un peu trop de la ligne) sur les doigts d'une main.

Par contre je n'ai pas d'option donc version de base de l'AP.

J'ai testé l'EAP il y a un mois lors d'un grand trajet, je n'ai pas été convaincu avec quelques renvois assez violents sur certains dépassements, peut être en partie de ma faute (je n'ai pas lu le manuel 😇 ).

Mise à part le confort de ne pas avoir à remettre le maintient dans la voie à chaque changement de file (et encore, c'est devenu un réflexe), j'aime autant la version "simple".

Quand tu as pris l'habitude, tu ne peux plus t'en passer...

Pargois je suis sur une 4 voie où l'assistance est limitée à l'ap. Et j'en ressent le manque. 

L'intérêt du dépassement auto, c'est surtout une sécurité en plus. Régulièrement, j'enclenche un dépassement et il refuse de s'exécuter : à chaque fois c'est une voiture qui arrive à fond ou celle de derrière qui commence à me dépasser.

C'est vrai que souvent je force, car je le trouve trop prudent, mais plus d'une fois je l'ai remercié.

Ce fil revient régulièrement sur la question des « freinages fantômes ». Certains propriétaires affirment ne jamais en avoir, quand d’autres en ont de temps en temps, fréquemment ou tout le temps.

Personnellement, je fais partie de la première catégorie et j’affirme haut et fort que je n’ai plus eu aucun freinage fantôme depuis près de 3 ans, alors même que je parcours 30.000 Km par an dont plus de 80 % en autopilote. Et ce, nonobstant la mise hors service du radar.

La variabilité des expériences me fait penser qu’il ne s’agit pas d’un problème de software, mais plutôt d’un problème de hardware (Caméras de qualité différente ? Caméras mal fixées et qui tremblotent ? Caméras mal calibrées ? …).

Jusque-là, ces témoignages me semblaient utiles dans ce sens qu’ils montrent que, dans l’absolu, il existe un problème qui touche certaines voitures et pas d’autres.

A mon sens, ces témoignages et leur cohorte de détails devraient nous aider à comprendre, de façon factuelle, l’ampleur, la récurrence et les circonstances afin que ceux qui sont confrontés à ce problème puissent se fédérer en vue de faire face au constructeur.

Or, je constate depuis quelques pages que certaines personnes ayant ce genre de problème accusent l’ensemble des conducteurs satisfaits qu’ils :

-          Se voilent la face

-          Minimisent et banalisent le problème

-          N’ont pas testé les systèmes d'autres VE pour se satisfaire d'un tel système

-          S’en étaient accommodés par dépit. On fait avec et on banalise avec le temps

-          Font  l'autruche

-         

Je ne puis que m’opposer à cette dérive. Je suggère donc un minimum de respect mutuel. Admettons une fois pour toutes que certaines voitures ont ce problème et pas d’autres.

Toute tentative de quantification serait évidemment vouée à l’échec, notamment parce qu’en général les personnes satisfaites ne se font pas entendre, voir même ne jugent pas utile de se rendre sur les forums.

Finalement, bien que je ne sois pas concerné, je suis tout à fait d’accord sur le fait que Tesla se doit d’apporter une réponse appropriée aux propriétaires qui ont effectivement un problème de freinages fantôme.

Alors, fédérez-vous et adressez à Tesla une lettre signée par tous les propriétaires mécontents.

En outre, je suggère que vous enregistriez systématiquement la séquence dashcam chaque fois que vous avez un freinage fantôme afin de constituer une base de données vidéo qui pourrait étayer vos affirmations. Plus cette base de donnée est importante, plus vous aurez de poids face à Tesla.

J’espère sincèrement que cela vous permettra d’obtenir gain de cause et d’apprécier, dans un futur proche, une conduite détendue à bord de vos Tesla.

Modifié par Leonardo

Le 14/10/2023 à 13:56, nonmaisfranchement a dit :

Bon bah si c'est ça, il ne faudra pas qu'il pleuve pendant les mises à jour 😬

En fait ça risque de faire comme l'hiver : quand les températures sont basses, les fenêtres redescendent très légèrement après fermeture pour éviter que le gel ne les bloque et que les portes ne puissent plus être ouvertes.

Pour rassurer les inquiets des mises à jour sous la pluie, l'étanchéité est toujours assurée !

A part réguler avec la voiture de devant elle fait quoi ta leaf? 

Même ça la Tesla ne sait pas le faire correctement, bien souvent les distances de sécurité mini n''y sont pas (alors que je roule la valeur 7), obligé de conduire en manuel...

Alors, fédérez-vous et adressez à Tesla une lettre signée par tous les propriétaires mécontents.

En outre, je suggère que vous enregistriez systématiquement la séquence dashcam chaque fois que vous avez un freinage fantôme afin de constituer une base de données vidéo qui pourrait étayer vos affirmations. Plus cette base de donnée est importante, plus vous aurez de poids face à Tesla.

J’espère sincèrement que cela vous permettra d’obtenir gain de cause et d’apprécier, dans un futur proche, une conduite détendue à bord de vos Tesla.

Très bien résumé, le TOCF prendrait il part à organiser ça ?

Le 14/10/2023 à 22:42, Leonardo a dit :

Finalement, bien que je ne sois pas concerné, je suis tout à fait d’accord sur le fait que Tesla se doit d’apporter une réponse appropriée aux propriétaires qui ont effectivement un problème de freinages fantôme.

Deux remarques:

1) Aux USA une enquête de la NHTSA est ouverte sur le sujet depuis 2022 (et pas seulement sur l'AP Tesla)

2) Le problème est décrit noir sur blanc à plusieurs endroits du manuel, ex

image.png.8e1b98334e9b5e24ba4bf941adbfa6d3.png

image.png.5cc397bc4b481de75c6777c0a8dad015.png

Le 15/10/2023 à 12:17, MrFurieux a dit :

Deux remarques:

1) Aux USA une enquête de la NHTSA est ouverte sur le sujet depuis 2022 (et pas seulement sur l'AP Tesla)

Et si vous cessiez de croire aux balivernes, aux oxymores comme le désopilant "intelligence artificielle", de prendre vos souhaits pour des réalités. NON l'autonomie des véhicules n'est pas pour demain, pas pour vous (même les plus jeunes) et cela pour des tas de raisons dont celle que la cohabitation de plusieurs types de véhicules, de voies, de situation diverses, de conducteurs différents etc. Seule la circulation en site propre peut, en partie, régler ce problème. C'est le cas du train, du tramway, du VAL, de certains métros etc. PAS DE LA VOITURE. Alors prenez votre pied avec l'une des meilleures du moment, en toute simplicité, goutez votre plaisir, voyez le verre à moitié plein !

Et, bien entendu comme le rappelle fort à propos Mr Furieux : lisez les notices ! Celle de votre véhicule mais aussi celles de vos appareils dont vous attendez ce qu'ils ne peuvent pas vous "donner".

Souriez ! Surtout si vous êtes filmés !

Ne jamais dire jamais ☺️

Qui aurait cru que chatgpt / Midjourney ou le generative fill de photoshop soit possible il y a à peine 3 ans ? 

a mon avis vous êtes un peu trop pétri de certitudes (certainement votre âge boomer-esque vu le pseudo mais je peux me tromper 😂)

Le FSD beta aux us montre que c’est déjà presque possible l’autonomie avec des caméras pourries de 1,4 mp, sans radar, sans LiDAR… donc projetez vous juste dans 10 ans.

L’objectif a court terme de l’autonomie n’est pas non plus de couvrir toutes les situations et que la voiture puisse conduire à la perfection même sur des chemins de terre de campagne mais déjà la nationale et l’autoroute vu ce qu’on voit aux US c’est largement possible. Imaginez juste le nombre d’accidents qu’on évitera grâce à cette technologie ?

Modifié par stagu825

Le 15/10/2023 à 12:17, MrFurieux a dit :

Deux remarques:

Merci pour ces informations complémentaires qui montrent qu'il y a effectivement des raisons objectives justifiant que certaines voitures ont ce problème de freinages fantômes et d'autres pas.

Cela montre également que les Tesla ne sont pas les seules voitures à avoir ce genre de problème.

Maintenant, la question est de savoir s'il faut attendre les résultats de l'enquête du NHTSA ou s'il faut porter se problème à la connaissance d'un éventuel équivalent européen du NHTSA (pour autant qu'il existe!).

Modifié par Leonardo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.