Aller au contenu
bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 20/12/2023 à 14:52, pistache a dit :

Le problème là c'est que c'est pas "satisfait ou remboursé". Une fois installée pas de retour en arrière possible.

Oui, globalement, comme une mise à jour de smartphone, d'OS sur ordinateur, de MS Office, etc... (oui je sais, on peut parfois revenir en arrière mais personne ne le fait...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 11:22, afreeman1901 a dit :

Alors tu transforme mes propos. Mais en gros les autopilot aviation et marine ne sont que des maintient de cap (et d'altitude pour l'avion). Et ne sont absolument pas laisser sans surveillance. Et même si un marin dort, ce n'est que d'un oeil, pdt un court lap de temps et en serrant bien les fesses pour que rien n'arrive pdt se temps. 

A aucun moment, les fonctions ne sont déléguées au pilote automatique. 

Le 20/12/2023 à 13:06, BRETON38 a dit :

En grosse turbulence de montagne brutale et inattendue, j’ai vu le pilote automatique se désactiver et l’avionique D1000 de mon avion se mettre en sécurité et il a fait ce qu’il a voulu pendant au moins 10 secondes comme un fétu de paille. Ca surprend. Ce qui veut dire que même en pilote automatique, quel que soit le système, il faut toujours rester en vigilance et ne pas se reposer entièrement sur ces systèmes

Pour l'aviation on peut dire que le pilote automatique est du niveau 3 (on peut lâcher les commandes et il faut être prêt à les reprendre en cas d'anomalie), mais pour le maritime c'est clairement du niveau 4. Non seulement on lâche la barre mais on peut aller pioncer, et les systèmes pro utilisent des transpondeurs pour faire sonner des alarmes en cas de navires proches. C'est totalement faux de dire que c'est juste "du maintien de cap", le pilote s'adapte au changement du vent si c'est un voilier, et le pilotage est évidemment délégué.

Le jour où on pourra "dormir d'un oeil" au volant tu aura raison, en attendant emprunter le terme "pilote automatique" aux bateaux/avions est impropre. Comme "haute-fidélité" d'ailleurs qui évoque une augmentation de la précision, le terme approprié serait plutôt "affichage 3D".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 14:57, rifilou a dit :

Oui, globalement, comme une mise à jour de smartphone, d'OS sur ordinateur, de MS Office, etc... (oui je sais, on peut parfois revenir en arrière mais personne ne le fait...).

Ben... on peut toujours le faire dans tes exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 11:35, Manuel a dit :

Comme je l’ai écris hier j’ai pu conduire avec l’AP pendant quelques km d’une seule main et je n’ai jamais eu d’alerte, sceptique sur toute ces vidéos qui racontent tout et n’importe quoi juste pour faire des vues j’ai pris en photo ce matin ce que voit la caméra intérieure.

Le champ de vision de celle-ci étant quelque peu obstrué par le rétroviseur intérieur et il lui est impossible de voir ne serait-ce qu’un cm2 du volant, comment dans ce cas peut-elle déterminer si on a les deux mains sur le volant?

 

IMG_1774.jpeg
 

Quand à l’autorisation analyse de la caméra intérieure je ne l’avais jamais autorisé, donc pas de remontée.

 

Le 20/12/2023 à 12:46, Manuel a dit :

Ca indique que c'est plus l'attention que les mains sur le volant qui est analysée, ce qui était déjà le cas il me semble

Bon, j'ai fait un trajet de 30km sur voies rapides et j'en ai profité pour tester l'AP maintenant que j'ai été mis à jour.

Voici ce qu'il en ressort:

- c'est clairement la caméra qui est utilisé pour détecter l'inattention

- elle ne voit pas le volant et n'empêche donc pas de continuer à rouler avec une seule main

Sur le trajet (zone dégagée et sans jamais quitter le route des yeux), j'ai pris mon téléphone à 6 reprises. 2 fois j'ai immédiatement eu un message m'indiquant de rester attentif à la route avec un logo représentant le volant avec 2 mains dessus (le message ne dit pas de mettre les 2 mains sur le volant, juste d'être attentif), aucun message les 4 autres fois, dont les 2 fois où j'ai pris le téléphone sans le mettre dans le champ de vision de la caméra.

L'alerte s'est également déclenchée 2 autre fois: une fois alors que j'utilisais le menu de la Tesla (j'ai fait apparaître les notes de MAJ et je les faisais défiler comme si j'étais en train de les lire) et une autre fois... alors que je prenais un Tic Tac! (ce n'était pas un test)

A l'arrivée, mon compteur est toujours à 5 car j'ai "repris" les commande à chaque fois.

 

Honnêtement, je ne m'inquiète que très peu sur les risques de blocage de l'AP avec les règles actuelles: il faut effectivement être inattentif pour avoir l'alerte et il suffit d'être à nouveau attentif pour que l'alerte disparaisse.

Avec l'utilisation que je fais de l'AP, ça ne devrait jamais me poser de problème.

 

Reste pour moi malgré tout ce compteur de 5 pour lequel il n'est pas précisé s'il est périodiquement réinitialisé: si on atteint cette limite au bout de 20 ans (donc une alerte tous les 4 ans), c'est ridicule de bloquer l'AP pendant 1 semaine... surtout si c'était des fausses alertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

386747539_IMG_20231220_1624193.thumb.jpg.9a8443ddc88fe3312bf756cad72a06dc.jpg

Le 20/12/2023 à 16:26, Toinou a dit :

 

Bon, j'ai fait un trajet de 30km sur voies rapides et j'en ai profité pour tester l'AP maintenant que j'ai été mis à jour.

Voici ce qu'il en ressort:

- c'est clairement la caméra qui est utilisé pour détecter l'inattention

- elle ne voit pas le volant et n'empêche donc pas de continuer à rouler avec une seule main

Sur le trajet (zone dégagée et sans jamais quitter le route des yeux), j'ai pris mon téléphone à 6 reprises. 2 fois j'ai immédiatement eu un message m'indiquant de rester attentif à la route avec un logo représentant le volant avec 2 mains dessus (le message ne dit pas de mettre les 2 mains sur le volant, juste d'être attentif), aucun message les 4 autres fois, dont les 2 fois où j'ai pris le téléphone sans le mettre dans le champ de vision de la caméra.

L'alerte s'est également déclenchée 2 autre fois: une fois alors que j'utilisais le menu de la Tesla (j'ai fait apparaître les notes de MAJ et je les faisais défiler comme si j'étais en train de les lire) et une autre fois... alors que je prenais un Tic Tac! (ce n'était pas un test)

A l'arrivée, mon compteur est toujours à 5 car j'ai "repris" les commande à chaque fois.

 

Honnêtement, je ne m'inquiète que très peu sur les risques de blocage de l'AP avec les règles actuelles: il faut effectivement être inattentif pour avoir l'alerte et il suffit d'être à nouveau attentif pour que l'alerte disparaisse.

Avec l'utilisation que je fais de l'AP, ça ne devrait jamais me poser de problème.

 

Reste pour moi malgré tout ce compteur de 5 pour lequel il n'est pas précisé s'il est périodiquement réinitialisé: si on atteint cette limite au bout de 20 ans (donc une alerte tous les 4 ans), c'est ridicule de bloquer l'AP pendant 1 semaine... surtout si c'était des fausses alertes.

En version 2023.44.30.1 depuis 2 jours je roule en permanence avec le régulateur adaptatif et ajoute le maintien dans la voie uniquement sur autoroute. J'ai décidé de tester l'AP sur une départementale. Pour moi rien n'a changé concernant la sensibilité du volant et la nécessité de le "remuer" régulièrement. Concernant la caméra j'ai tourné la tête vers la fenêtre pendant un long moment, puis j'ai pris mon téléphone et "joué" avec un bon bout de temps et enfin j'ai touché et regardé l'écran un laps de temps conséquent. Aucun problème... Par contre j'ai ignoré 2 fois l'avertissement du volant il me reste donc 3 "chances" de gagner au tirage ou au grattage je sais pas 😭😂

je vais attendre quelques jours pour voir au bout de combien de temps le message disparait ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 17:30, filox a dit :

386747539_IMG_20231220_1624193.thumb.jpg.9a8443ddc88fe3312bf756cad72a06dc.jpg

En version 2023.44.30.1 depuis 2 jours je roule en permanence avec le régulateur adaptatif et ajoute le maintien dans la voie uniquement sur autoroute. J'ai décidé de tester l'AP sur une départementale. Pour moi rien n'a changé concernant la sensibilité du volant et la nécessité de le "remuer" régulièrement. Concernant la caméra j'ai tourné la tête vers la fenêtre pendant un long moment, puis j'ai pris mon téléphone et "joué" avec un bon bout de temps et enfin j'ai touché et regardé l'écran un laps de temps conséquent. Aucun problème... Par contre j'ai ignoré 2 fois l'avertissement du volant il me reste donc 3 "chances" de gagner au tirage ou au grattage je sais pas 😭😂

je vais attendre quelques jours pour voir au bout de combien de temps le message disparait ou pas...

Mais pourquoi ignorer 2 fois l'avertissement (pour le test j'espère)?

A ce rythme, tu auras ton premier blocage avant la fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 17:55, Toinou a dit :

Mais pourquoi ignorer 2 fois l'avertissement (pour le test j'espère)?

A ce rythme, tu auras ton premier blocage avant la fin du mois...

Oui, vu que je n'ai pas prévu de prendre l'autoroute d'ici la fin de l'année je n'utiliserai donc pas l'AP. Ça me laisse encore de la marge pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 18:02, filox a dit :

Oui, vu que je n'ai pas prévu de prendre l'autoroute d'ici la fin de l'année je n'utiliserai donc pas l'AP. Ça me laisse encore de la marge pour tester.

Ouf! tu me rassures! :)

Sinon, je t'aurais demandé tes itinéraires pour être sûr de ne pas te croiser! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 15:32, MrFurieux a dit :

Pour l'aviation on peut dire que le pilote automatique est du niveau 3 (on peut lâcher les commandes et il faut être prêt à les reprendre en cas d'anomalie), mais pour le maritime c'est clairement du niveau 4. Non seulement on lâche la barre mais on peut aller pioncer, et les systèmes pro utilisent des transpondeurs pour faire sonner des alarmes en cas de navires proches. C'est totalement faux de dire que c'est juste "du maintien de cap", le pilote s'adapte au changement du vent si c'est un voilier, et le pilotage est évidemment délégué.

Le jour où on pourra "dormir d'un oeil" au volant tu aura raison, en attendant emprunter le terme "pilote automatique" aux bateaux/avions est impropre. Comme "haute-fidélité" d'ailleurs qui évoque une augmentation de la précision, le terme approprié serait plutôt "affichage 3D".

Pilote auto pour Voilier - Comptoir Nautique

 

Pour moi jamais de la vie tu à un niveau 4 sur un bateau. C'est du niveau 1 seulement (déléguer une fonction, ici la barre). Le pilote auto gère la barre c'est tout. Il y a un truc devant ou un coup de vent ca sonne de partout pour réveiller le pilote. Pour être niveau 4, il faudrait être capable de gère les winch en automatique et que le bateau soit capable de virer ou d'empanner seul. Alors ca existe sur virtual regata mais dans la vraie vie je dubite.

Et on appelait déjà ca autopilot dans les années 70. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 16:26, Toinou a dit :

- elle ne voit pas le volant et n'empêche donc pas de continuer à rouler avec une seule main

Affirmation péremptoire dont on ne peut tirer aucune conclusion. En effet, ce qu'elle nous montre n'est pas forcément ce qu'elle voit ! Ce serait trop "simple".
Ceci est vrai pour toutes les caméras et une foultitude de données, connues, supposées et inconnues, qui sont utilisées -ou pas- pour telle ou telle fonction.

L'humilité minimum nous impose de reconnaître que nous sommes "suiveurs"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi la 2023.44.30.2 a joliment salopé ma m3p :

— Affichage d'un message indiquant qu'une maj logicielle est nécessaire ( ça vient d'être fait .... )

- le fauteuil ne change plus de position ( entrée / sortie facile )

- plus d'autopilot ( l'écran de gauche n'affiche même plus les lignes au sol )

 

j'ai tenté un reboot : rien n'y fait.

ptet un coup de forçage de maj via le menu service pourrait résoudre le problème, mais j'ai quand même ouvert un ticket chez Tesla. Au moins ils seront informés d'un bug lié à la maj, et pas ma conduite ou d'un problème avec la voiture.

 

 

Modifié par xcorp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 18:52, JacquesE a dit :

Affirmation péremptoire dont on ne peut tirer aucune conclusion. En effet, ce qu'elle nous montre n'est pas forcément ce qu'elle voit ! Ce serait trop "simple".
Ceci est vrai pour toutes les caméras et une foultitude de données, connues, supposées et inconnues, qui sont utilisées -ou pas- pour telle ou telle fonction.

L'humilité minimum nous impose de reconnaître que nous sommes "suiveurs"...

Tu as peut-être raison sur ce qu’elle affiche et ce qu’elle utilise pour l’analyse sauf qu’elle n’a aucun moyen de voir à travers le rétroviseur intérieur qui est dans son champ de vision pour voir le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 15:47, pistache a dit :

Ben... on peut toujours le faire dans tes exemples.

Pas toujours...

 

Bon, et de toute façon, 80 km effectués avec la 2023.40.30.2 -> certes je suis un éternel optimiste... mais bon, ravi de cette mise à jour !

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 17:30, filox a dit :

En version 2023.44.30.1 depuis 2 jours je roule en permanence avec le régulateur adaptatif et ajoute le maintien dans la voie uniquement sur autoroute. J'ai décidé de tester l'AP sur une départementale. Pour moi rien n'a changé concernant la sensibilité du volant et la nécessité de le "remuer" régulièrement. Concernant la caméra j'ai tourné la tête vers la fenêtre pendant un long moment, puis j'ai pris mon téléphone et "joué" avec un bon bout de temps et enfin j'ai touché et regardé l'écran un laps de temps conséquent. Aucun problème...

Je te remercie sincèrement... quel dévouement !

Comme tu as l'air joueur et que tu as déjà installé la version tu veux pas la masquer la caméra intérieure histoire de voir comment ca se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 12:14, MikeFr a dit :

Ça fait 1.5 an que j'ai cette fenêtre.

On s'y fait.

Tu passes en drive et pouf elle disparaît.

Oui, ce n'est pas ultra gênant cette fenêtre, je le reconnais. C'est juste qu'un jour, je sens que la petite famille va avoir la bonne idée de cliquer sur le bouton d'installation de cette màj....😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 14:42, Kubitar a dit :

Oui, la manip rappelée par @Fly il y a quelques pages :

Merci sauf que c'est visiblement la manip pour réinstaller la màj, moi je veux empêcher la màj téléchargée d'être installée et virer la fenêtre qui apparaît dès que je passe en mode P (ou supprimer la màj téléchargée). Est-ce que c'est possible ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 21:08, Stormy a dit :

Merci sauf que c'est visiblement la manip pour réinstaller la màj, moi je veux empêcher la màj téléchargée d'être installée et virer la fenêtre qui apparaît dès que je passe en mode P (ou supprimer la màj téléchargée). Est-ce que c'est possible ??

Je suis également très satisfait de cette màj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 19:43, rifilou a dit :

Pas toujours...

 

Bon, et de toute façon, 80 km effectués avec la 2023.40.30.2 -> certes je suis un éternel optimiste... mais bon, ravi de cette mise à jour !

 

Je précise...

 

On peut arrêter complètement les EG en autopilot (waouuu). C'est bien mais (1) ils marchent mieux qu'avant quand la pluie est fine  :bounce: (2) ça ne veut pas dire que la voiture ne les mettra pas en marche si elle détecte des saletés gênantes sur le pare-brise  :lol: . Mais bon, au moins, on peut contrôler.

 

Et sinon, pour le reste, top, cette update de mon point de vue (après 80 km) : le 360° "cartoon" nickel et l'AP, ben... toujours aussi agréable. J'ai réussi à déclencher les foudres d'Elon 2/3 fois en le faisant vraiment exprès en terme d'inattention (feintée...) mais sans entamer mon capital de "points". D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est pas mal lié à l'utilisation de l'écran plutôt qu'à la manière de tourner la tête ou les yeux... on peut danser sans toucher le volant et sans avoir les yeux vers la route sans aucun couac... Bon, j'ai depuis toujours le partage des infos de la camera d'habitacle désactivé.

 

A suivre.... dans mon optimisme légendaire, j'ai même trouvé l'AP plus smooth quand il le faut.

 

Clairement, je ne vois pas pourquoi certains ne veulent pas installer cette update... 

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
C'est fort de dire ça sans l'avoir testée
C'est la même chose que dire qu'un VE ne permet pas d'aller partout quand on n'en a pas.


Et si je te dit que sauter d'une falaise c'est la mort assurée , tu vas sauter pour tester .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi la 2023.44.30.2 a joliment salopé ma m3p :
— Affichage d'un message indiquant qu'une maj logicielle est nécessaire ( ça vient d'être fait .... )
- le fauteuil ne change plus de position ( entrée / sortie facile )
- plus d'autopilot ( l'écran de gauche n'affiche même plus les lignes au sol )
 
j'ai tenté un reboot : rien n'y fait.
ptet un coup de forçage de maj via le menu service pourrait résoudre le problème, mais j'ai quand même ouvert un ticket chez Tesla. Au moins ils seront informés d'un bug lié à la maj, et pas ma conduite ou d'un problème avec la voiture.
 
 
Une réinstallation de la mise à jour , c'est sûrement la première chose qu'ils feront chez Tesla alors autant le faire direct .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.