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bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 14/12/2023 à 16:15, Jaybles a dit :

https://www.notateslaapp.com/news/1823/teslas-autopilot-recall-fixed-in-update-2023-44-30-first-look-at-new-alert-and-changes-included

 

image.png.bba2241cad26dabd69bf84c7896e76fe.png

 

Plus de détails dans le lien plus haut. Tout n'est pas encore bien clair, mais 5 axes sont mentionnés. (dont des alertes plus visibles comme celle-ci par exemple)

 

Ouah, c'est une nouvelle hyper giga importante qui mérite la une de tous les journaux en indiquant bien que c'est super dangereux et qu'on va tous mourir à cause de Tesla.
Franchement, je ne sais pas comment a survécu cette entreprise avec des attaques de tous les côtés depuis le début.

Modifié par jackseg

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Le 14/12/2023 à 17:37, jackseg a dit :

Ouah, c'est une nouvelle hyper giga importante qui mérite la une de tous les journaux en indiquant bien que c'est super dangereux et qu'on va tous mourir à cause de Tesla.
Franchement, je ne sais pas comment a survécu cette entreprise avec des attaques de tous les côtés depuis le début.

Etonnament, aucun autre constructeur n'a le droit à autant d'abusages de la part de la National Highway Traffic Safety Administration

Non non, je n'ai pas envie de verser dans le complotisme et de penser que peut être certains gros constructeurs américains historiques aux abois face à Tesla, ont quelques accointances et font un peu de lobbying auprès de la NHTSA :) 

Modifié par stagu825

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  1. Enhanced Checks and Limiting Use: The update includes additional checks during Autosteer engagement, especially when driving outside controlled access highways and approaching traffic controls. It’s unclear whether Tesla will limit the use of Autopilot on certain road types, although the recall document makes it sound like that may be a possibility here. An owner we’ve talked to who has the NHTSA changes, specifically said that Autosteer was not available at times, although it’s not clear whether these are additional limitations or whether Autopilot just didn’t have enough information to activate. FSD appears to be unaffected and the recall document by NTSHA does not refer to Tesla’s FSD specifically.

On est d'accord que du coup la limitation de l'auto pilot à certaines portions de route va s'appliquer à tous les autopilotes (autosteert j'entends  ) de tous les constructeurs ou c'est uniquement pour Tesla ? 

 

Du coup c'est vraiment dommage si ça arrive chez nous, fini l'usage de l'auto pilote dans les embouteillages sur certaines routes à 1 voie...car j'imagine que si ils veulent introduire des limites, c'est surtout sur ce type de route que ça s'appliquera. 

 

Pour les nouvelles alertes visuelles, là aussi ça s'applique aux autres constructeurs par soucis de cohérence ? 

Car ceux qui utilisent le volant capacitif, je ne vois pas en quoi c'est forcément plus sécurisé et que ça ne necessite pas des alertes visuelles comme on le demande à tesla. 

Modifié par stagu825

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Il ne manquerait plus que l'auto pilote ne soit plus du tout activable hors autoroute ou que la "punition" ne puisse plus être levée simplement en nous arrêtant mais qu'elle soit d'une durée de plusieurs heures ou jours ... et la je pense que je revends ma voiture!

C'est extrêmement rare que je sois "punis" par une mauvaise utilisation de l'auto pilote. Ça du m'arriver 2 fois. Une fois dans un bouchon sur autoroute qui a duré une heure et une fois lorsqu'un guignol m'a suffisamment énervé en accélérant tout gentiment lorsque je le doublais et à chaque fois que je poussais de quelques km/h, il faisait de même. J'ai accélérer fort et ... punition.
Si dans ces 2 cas j'avais été punis plus d'une heure, ca serait rédhibitoire.
Il ne faut pas se tromper de cible. Qu'on punisse ceux qui triche gravement, en utilisant des poids pour tromper le système, qui n'on aucune attention à la route et qui ne réagisse qu'aux alarmes, oui ... mais il faut arrêter de nous prendre pour des gamins!

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Le faite d utiliser l autopilote hors autoroute est un danger, ce comportement est inconscients 

J'ai des tronçons de route de plusieurs km, hors localités, marqués d'une ligne centrale voir même une ligne sur le bord, pratiquement droite, je ne vois pas de comportement inconscient.
Idem sur des routes complètement saturées où je fais 10 minutes pour avancer de 100 mètres, je ne vois pas non plus un comportement inconscient.
C'est dans ces conditions, que je n'ai aucun plaisir à conduire et que l'auto pilote est utile!
Mettre toutes les routes "hors autoroute" dans le même panier et dire que c'est de l'inconscience, est un peu simpliste.
Et j'arrête là le hors sujet ... désolé!

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Le 14/12/2023 à 22:20, egion a dit :

 

 

Le 14/12/2023 à 22:20, egion a dit :

 

 

Bon, après avoir cherché, je suis bien obligé de reconnaître mes limites :

 

1/ comment fait-on pour annuler une citation sur un brouillon de réponse?

2/ comment fait-on pour supprimer un message qu'on vient de poster?

 

Merci pour votre indulgence et votre aide!

 

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Le 14/12/2023 à 21:44, pao a dit :


J'ai des tronçons de route de plusieurs km, hors localités, marqués d'une ligne centrale voir même une ligne sur le bord, pratiquement droite, je ne vois pas de comportement inconscient.
Idem sur des routes complètement saturées où je fais 10 minutes pour avancer de 100 mètres, je ne vois pas non plus un comportement inconscient.
C'est dans ces conditions, que je n'ai aucun plaisir à conduire et que l'auto pilote est utile!
Mettre toutes les routes "hors autoroute" dans le même panier et dire que c'est de l'inconscience, est un peu simpliste.
Et j'arrête là le hors sujet ... désolé!

Attention tu es victime de la loi de Brandolini. 

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Le 14/12/2023 à 21:27, leafvsniro a dit :

Le faite d utiliser l autopilote hors autoroute est un danger, ce comportement est inconscients 

J'aurai tendance à penser le contraire : j'utilise l'autopilote dès que c'est possible. Non pas pour me reposer sur lui, mais comme comme une sécurité supplémentaire.

 

 

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Le 14/12/2023 à 22:30, egion a dit :

1/ comment fait-on pour annuler une citation sur un brouillon de réponse?

Aller dessus avec la souris et touche Suppr

 

Le 14/12/2023 à 22:30, egion a dit :

2/ comment fait-on pour supprimer un message qu'on vient de poster?

On ne peut pas

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Le 14/12/2023 à 19:13, stagu825 a dit :

Etonnament, aucun autre constructeur n'a le droit à autant d'abusages de la part de la National Highway Traffic Safety Administration

Non non, je n'ai pas envie de verser dans le complotisme et de penser que peut être certains gros constructeurs américains historiques aux abois face à Tesla, ont quelques accointances et font un peu de lobbying auprès de la NHTSA :) 

Les autres constructeurs sont également surveillés, et cette enquête ne date pas d'hier.

Je me souviens de la lettre ouverte du NTSB début 2021 mentionnée dans cet article de l'époque, où la NHTSA se fait tirer les oreilles pour sa trop grande permissivité. Le NTSB est en gros l'équivalent du BEA-TT en France: il enquête pendant des mois (voire des années) sur les accidents et produit des rapports d'analyse sur lesquels la NHTSA se base pour ses décisions. La lettre est très explicite sur les raisons de la mise en garde du NTSB:

Citation

The NTSB remains concerned about NHTSA’s continued failure to recognize the importance of ensuring that acceptable safeguards are in place so that vehicles do not operate outside their ODDs and beyond the capabilities of their system designs.

As manufacturers advance the development of automated control systems, it is evident that there is a fluid progression of capabilities and that the SAE levels of automation may not adequately reflect how control systems are actually used.

Because NHTSA has put in place no requirements, manufacturers can operate and test vehicles virtually anywhere, even if the location exceeds the AV control system’s limitations. For example, Tesla recently released a beta version of its Level 2 Autopilot system, described as having full self-driving capability. By releasing the system, Tesla is testing on public roads a highly automated AV technology but with limited oversight or reporting requirements.
Although Tesla includes a disclaimer that “currently enabled features require active driver supervision and do not make the vehicle autonomous,” NHTSA’s hands-off approach to oversight of AV testing poses a potential risk to motorists and other road users.

La différence relevée ici entre Tesla et les autres constructeurs est que son système de niveau 2 (=AP ou FSD) est présenté comme un système potentiellement autonome (la confusion est entretenue même dans les écrans), et que son usage n'est pas vraiment contrôlé.

Si Tesla n'a pas tenu compte de leurs reproches, c'est normal qu'à un moment les obligations tombent.

On peut aussi faire du contre-complotisme: si Tesla s'enlise dans les problèmes techniques sur l'AP ou le FSD sans radar, se faire bloquer par l'administration serait une rampe de sortie bien commode.

Modifié par MrFurieux

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Ici c'est surtout l'AP qui est visé, pas le FSD.

Pardon mais l'usage est parfaitement controlé, un volant gris sur l'écran = tu peux utiliser l'auto pilote en donnant 2 coups de commodo. Ensuite, mettre les mains sur le volant et rester attentif. Avec le fameux nag toutes les 15 secondes.

C'est très clair partout avec plein de disclaimers disant qu'il faut être attentif. 

 

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Le 14/12/2023 à 22:49, egion a dit :

J'aurai tendance à penser le contraire : j'utilise l'autopilote dès que c'est possible. Non pas pour me reposer sur lui, mais comme comme une sécurité supplémentaire.

 

 

Sauf quand activant l autopilote sur des petites routes, voir la ville,  tu ralentis ton temps de réaction car t es pieds/mains ne sont plus exactement sur les commandes 

Et c'est sur ces petites routes qu il y a bien plus de probabilités d avoir un imprévu,  enfant qui traverse la route, velo sur la route, travaux, ....

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Le 15/12/2023 à 06:32, leafvsniro a dit :

Sauf quand activant l autopilote sur des petites routes, voir la ville,  tu ralentis ton temps de réaction car t es pieds/mains ne sont plus exactement sur les commandes 

Et c'est sur ces petites routes qu il y a bien plus de probabilités d avoir un imprévu,  enfant qui traverse la route, velo sur la route, travaux, ....

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Mes mains sont sur le volant, mes yeux sur le route...

Mon pied, quand il n'est pas sur l'accélérateur, est prépositioné sur le frein. Donc je réduis le temps nécessaire au freinage en cas d'urgence.

 

Mais c'est un débat stérile: on vit différemment ces aides à la conduite. L'important c'est de se sentir en sécurité.

 

 

 

 

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Le 15/12/2023 à 06:32, leafvsniro a dit :

Sauf quand activant l autopilote sur des petites routes, voir la ville,  tu ralentis ton temps de réaction car t es pieds/mains ne sont plus exactement sur les commandes 

Et c'est sur ces petites routes qu il y a bien plus de probabilités d avoir un imprévu,  enfant qui traverse la route, velo sur la route, travaux, ....

Oula t’inquiète pas dans ces conditions la tesla est (bien) trop prudente. Le moindre vélo et le moindre piéton encore sur le trottoir à 3 m de la voiture et la voiture pile. 
un vélo qui s’incruste par la droite et la voiture pile

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Le 15/12/2023 à 06:56, egion a dit :

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Mes mains sont sur le volant, mes yeux sur le route...

Mon pied, quand il n'est pas sur l'accélérateur, est prépositioné sur le frein. Donc je réduis le temps nécessaire au freinage en cas d'urgence.

 

Le 15/12/2023 à 08:59, D2R2 a dit :

Même en AP, même sur petite route j’ai les mains sur le volant et même parfois je suis en ”conduite défensive ” (pied droit au-dessus du frein pour réduire encore le temps de réaction) aux abords d’une sortie d’école par exemple. Mais même dans cette situation, la voiture réagit plus vite que moi !

Et pas d’humour sur mes capacités hein ? J’ai encore de bons réflexes 😉

 

C'est marrant parce que même si je suis a priori aussi content et utilisateur de l'AP de base que vous 2... quand mon pied est prêt au dessus d'une pédale, c'est plutôt au-dessus de l'accélérateur quand je pense que l'AP va faire ralentir la voiture alors que je ne veux pas. Pour le freinage, j'ai totalement confiance.

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Le 15/12/2023 à 09:30, rifilou a dit :

 

 

C'est marrant parce que même si je suis a priori aussi content et utilisateur de l'AP de base que vous 2... quand mon pied est prêt au dessus d'une pédale, c'est plutôt au-dessus de l'accélérateur quand je pense que l'AP va faire ralentir la voiture alors que je ne veux pas. Pour le freinage, j'ai totalement confiance.

Oui dans certaines conditions comme les embouteillages en ville elle est trop timide sur l’accélération. Probablement un manque de confiance dans ces situations. Le FSD a l’air de gérer super ces cas de figure… dommage qu’on ait toujours pas les mêmes algos pour l’ap de base 

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Le 14/12/2023 à 21:27, leafvsniro a dit :

Le faite d utiliser l autopilote hors autoroute est un danger, ce comportement est inconscients 

Encore un message plein de nuances... Il est extrêmement utile sur la N7 par exemple, infestée de gros radars fixes/mobiles, pour conduire souple et sans stress.

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= MODERATION =

 

J’ai fait le ménage dans le sujet, merci de rester courtois, factuel et sans jugement envers une personne.

Le pour et contre sont acceptés, tant que cela n’est pas une attaque personnelle.

Tant qu’à faire si on peut rester aussi sur le sujet, c’est parfait merci (pour ceux qui essayent de suivre et ne veulent pas des chamailleries).

 

= MODÉRATION = 

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Le 13/12/2023 à 23:40, stagu825 a dit :

Un report de la fonction peut être? 😂

je sais pas pourquoi mais je sens la fonction faite en 24 h pour faire un peu de buzz après une mise à jour globalement moyennement appréciée par son faible lot de nouveautés 

En attendant plus d'info sur la maj de Noël, Notateslaapp révèle les infos concernant le contenu du "rappel" en OTA.

la suspension de l'AP est d'environ 1 semaine.

La vérification de l'attention du conducteur sera renforcée hors autoroute a l'approche des feux de signalisation et stop.

L'utilisation de portable ne sera pas autorisé en auto pilote.

La suspension d'une semaine se fait après 5 désengagement de l'AP.

 

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2023.44.30/release-notes

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