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Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

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Le 07/02/2023 à 20:03, cornam a dit :

Une vidéo légendaire (pour les anglophones ?) sur le rapport entre risk=conséquences et fréquence :

 


c’est un classique que je montre à tous ceux que « je forme » dans mon boulot 

Ça s'applique magnifiquement à la SNCF, pour éviter un improbable accident grave à haute vitesse les conducteurs 'slow down' et multiplient les retards.🤣

Je suis déjà sorti.

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Le 07/02/2023 à 21:58, Leonardo a dit :

Voiture briquée, voiture kamikaze, vol de recharges, vol de données, ... on pourrait en imaginer beaucoup d'autres.

 

Tous ces risques sont purement hypothétiques, mais pas forcément improbables.

 

Par conséquent, même si je ne suis absolument pas parano,  s'il y a des mises à jour de sécurité, pourquoi ne pas les installer et réduire ainsi les risques potentiels?

 

Du moins, c'est mon approche personnelle. Tout le monde n'est pas obligé d'agir de la même façon.

Le sécurité informatique n'est pas qu'un choix personnel.

Ca ne s'applique pas forcément aux voitures (encore que), mais les gens qui ne mettent pas à jour leurs appareils deviennent des portes d'entrée faciles pour des hackers qui peuvent ensuite contaminer ou pénaliser beaucoup de monde.

Les hackers rentrent toujours par les points les plus faibles...

C'est un peu comme la vaccination, ce n'est pas qu'un choix individuel.

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Je sors aussi en courant mais après le SNCF bashing, le clin d’œil à la vaccination, encore deux post et on tombe le point Godwin à ce rythme :D

Allez trêve de plaisanteries, il se murmure sur les internets que nos pare-chocs auraient pour certains retrouvés la vue…

 

https://www.notateslaapp.com/software-updates/upcoming-features/id/1189/new-tesla-model-3-found-detecting-distances-without-ultrasonic-sensors

 

Modifié par Vike

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Le 05/02/2023 à 17:19, Jean-Yves a dit :

Retour de Bretagne aujourd’hui. Hier sur les 4 voies entre Lorient et Vannes, cette fois si, je n’ai eu aucun problème avec les phares en autopilote ni de freinage fantôme. Est-ce la version 2023.2.0.5 ? Ou est-ce un hasard ? A suivre…

Bon! Et bien hasard (ou zone des Bermudes) ! Lundi 30 km en Vendée il y a bien eu une 10aine de freinages fantômes et/ou ralentissements brutaux inutiles, à l'allé comme au retour !

Elle commence à me courir sur le haricot (en Vendée c'est normal) ! Après 90000 km je constate que c'est de pire en pire !

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Le 08/02/2023 à 11:04, Jean-Yves a dit :

Bon! Et bien hasard (ou zone des Bermudes) ! Lundi 30 km en Vendée il y a bien eu une 10aine de freinages fantômes et/ou ralentissements brutaux inutiles, à l'allé comme au retour !

Elle commence à me courir sur le haricot (en Vendée c'est normal) ! Après 90000 km je constate que c'est de pire en pire !

 

Tu as eu du soleil rasant de face ?

Ta camera avant est sale ? Bon, quand c'est le cas, j'ai l'impression que les essuie-glaces auto s'excitent plus donc ça se voit (surtout que ça ne mets pas le lave-glace automatiquement 😂).

 

Après, je cherche des excuses à ta voiture car en ce qui me concerne, je compte les freinages fantômes sur les doigts d'1 main en 39000 kms.

 

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Le 07/02/2023 à 21:58, Leonardo a dit :

Voiture briquée, voiture kamikaze, vol de recharges, vol de données, ... on pourrait en imaginer beaucoup d'autres.

 

Tous ces risques sont purement hypothétiques, mais pas forcément improbables.

 

Par conséquent, même si je ne suis absolument pas parano,  s'il y a des mises à jour de sécurité, pourquoi ne pas les installer et réduire ainsi les risques potentiels?

 

Du moins, c'est mon approche personnelle. Tout le monde n'est pas obligé d'agir de la même façon.

Ah mais je suis complètement d'accord sur l'utilité des mises à jour.

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Le 08/02/2023 à 11:17, rifilou a dit :

 

Tu as eu du soleil rasant de face ?

Ta camera avant est sale ? Bon, quand c'est le cas, j'ai l'impression que les essuie-glaces auto s'excitent plus donc ça se voit (surtout que ça ne mets pas le lave-glace automatiquement 😂).

 

Après, je cherche des excuses à ta voiture car en ce qui me concerne, je compte les freinages fantômes sur les doigts d'1 main en 39000 kms.

 

Non, même si elle n'est pas un chef d'oeuvre de propreté en cette saison, le pare-brise n'est pas particulièrement sale. En fait je me demande si une partie des "ralentissements fantômes" n'est pas due à des erreurs dans la cartographie plutôt qu'a des obstacles que les caméras inventent, parce qu'une bonne partie n'est pas constituée de réels freinages mais comme dit plus haut, des ralentissements brutaux...

Modifié par Jean-Yves

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En effet le frein régénératif est puissant sur les Tesla. Un simple lever de l'accélération et utilisation du "frein" Régénératif qui est opéré par la machine et non prévu par le conducteur est toujours surprenant. Les vrais freinages fantômes violents des débuts (2019 2020) sont beaucoup moins fréquents je le reconnais volontiers. Même si pour 2022 je m'en remémore un qui a vraiment utilisé les plaquettes de frein sans l'ombre d'un doute. 

 

Modifié par cornam

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Le 06/02/2023 à 21:02, Leonardo a dit :

Personnellement , je vois un risque bien plus grave que la voiture briquée.

 

Imaginons qu'un hacker parvienne à prendre le contrôle de ma voiture, qu'il la pousse à sa vitesse maximale et qu'il la précipite ensuite devant un camion qui vient en sens inverse 👿👿👿

 

N'étant pas informaticien et encore moins un hacker, j'ignore si c'est faisable, mais dans le doute, je préfère faire les mise à jour car elles comportent probablement un volet "mise à jour de sécurité".

Situation qui a autant de probabilité sur une Tesla qu'une explosion du soleil en 2023.


Il faut mettre les choses au clair.
Donc le système autopilot qui contrôle la direction et la puissance du moteur et du frein est parfaitement séparée du MCU qui gère la partie multimédia et navigation. C'est cette dernière uniquement qui est connectée à internet. Tu peux le prouver toi même en conduisant normalement et en rebootant le MCU avec les deux molettes, tu verras que l'autopilot fonctionne malgré l'écran éteint.

Il existe quelques hackers d'exceptions qui ont essayé de controler la voiture, que ce soit la direction ou l'accélération et qui ont tous échoués lamentablement.
Il est impossible de controler une Tesla via internet, sauf ce qu'on peut faire avec l'appli.

Il est impossible sans accès physique de corrompre le système autopilot qui se met à jour uniquement avec un firmware Tesla officiel signée avec une clé sécurisée.

 

Ce n'est pas faisable. 

De plus l'autopilot ne peut envoyer au moteur la demande d'une accélération brutale, il est limité en puissance, ainsi qu'en vitesse (140km/h max à l'heure actuelle.)

Modifié par istros

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Installation 2022-44-30 hier et AR Grenoble Lyon cet am. Correction de bug sur cette maj. Déjà ce matin je découvre ma voiture chargée à 95% à 8h alors qu’elle devait l’être pour midi. La consigne d’heure de lancement de charge n’a pas du tout été respectée (jamais arrivé avant)

Roulage, que dire? Je désespère. J'utilisais de moins en moins, et maintenant plus du tout, ni EAP ni régulateur tellement elle me plante des freinages fantômes flippants sans raisons sur autoroute (Correction de bug on vous dit...).  Ça fait 4 ans que ca dure cet espoir de fonctionnement sans pb, sans lendemain. 

Elon, je peux avoir un simple régulateur à l’ancienne, pas dynamique du tout svp en attendant qu’au 23eme siècle ça marche ton bazar?

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Ou 2 semaines grand max

Non, même si elle n'est pas un chef d'oeuvre de propreté en cette saison, le pare-brise n'est pas particulièrement sale. En fait je me demande si une partie des "ralentissements fantômes" n'est pas due à des erreurs dans la cartographie plutôt qu'a des obstacles que les caméras inventent, parce qu'une bonne partie n'est pas constituée de réels freinages mais comme dit plus haut, des ralentissements brutaux...


C'était pas a proximité de voie de décélération ? (Genre une voie parallèle à la tienne)

Situation qui a autant de probabilité sur une Tesla qu'une explosion du soleil en 2023.


Mauvais exemple

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Tesla Vision a déjà bridé les vieilles TM3 de mai 2019 à mai 2021 qui avaient le HW3 et le radar et ce dernier a été désactivé cet été. Les toutes premières TM3 tout début 2019 n'ayant qu'un HW2.5 n'ont pas été pénalisées. Vous avez donc un HW3 passé cet été en TV. Donc oui TV n'aime pas les "vieilles" TM3 ;) .

Ce que j'ai remarqué c'est que TV est encore plus sensible à la saleté depuis la désactivation du radar. Alors même que le fameux message "caméras sales ou obstruées" ne soit pas affiché à l'écran. J'avais fait un calibration des caméras et ça n'avait rien changé. Maintenant j'ai vais quelques essais depuis 2 mois en nettoyant systématiquement les caméras avant de faire un grand trajet et j'ai l'impression que l'Autopilot marche un peu mieux.

Mais je ne pense pas que vos pb soient uniquement liés à l'Autopilot ?

Modifié par cornam

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Le 08/02/2023 à 19:39, cornam a dit :

Maintenant j'ai vais quelques essais depuis 2 mois en nettoyant systématiquement les caméras avant de faire un grand trajet

La vitre externe, ou tu demontes tout?

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que la vitre externes surtout des caméras dans les ailes. je vérifie celles des montants latéraux et du pare-brise mais sous les vitres celles ci sont très rarement sales si j'ai le temps je passe le chiffon en expresse quand même).

Si ce sont les caméras latérales pour le positionnement sur les lignes, je n'arrive pas à faire de lien avec la désactivation du radar (central) longue portée... Allez comprendre Charles :)

Modifié par cornam

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Le 05/02/2023 à 17:19, Jean-Yves a dit :

Retour de Bretagne aujourd’hui. Hier sur les 4 voies entre Lorient et Vannes, cette fois si, je n’ai eu aucun problème avec les phares en autopilote ni de freinage fantôme. Est-ce la version 2023.2.0.5 ? Ou est-ce un hasard ? A suivre…

Ce premier trajet a été fait sur des 4 voies et tout s'est bien passé ...

Le 08/02/2023 à 11:04, Jean-Yves a dit :

Bon! Et bien hasard (ou zone des Bermudes) ! Lundi 30 km en Vendée il y a bien eu une 10aine de freinages fantômes et/ou ralentissements brutaux inutiles, à l'allé comme au retour !

Elle commence à me courir sur le haricot (en Vendée c'est normal) ! Après 90000 km je constate que c'est de pire en pire !

 

Le 08/02/2023 à 19:25, Jean-Yves a dit :

Non c'était en régulateur sur route de campagne avec soleil dans le dos...

Par contre, celui-ci a été fait sur route de campagne, et tu as eu beaucoup de freinages fantômes.

 

Je me demande s'il n'y a pas sur cette route de campagne des éléments qui perturbent l'AP ou le régulateur, tels qu'un mauvais marquage au sol, des hautes herbes, ou branches d'arbres ou arbustes qui débordent sur la chaussée, ou tout autre élément qui pourrait se trouver sur la chaussée et qui serait perçu par la voiture comme un obstacle.

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Non mais les gars le régulateur ou l'AP ce n'est pas du tout prévu pour les routes de campagne...

On n'est pas en FSD.

Alors oui ça peut bien marcher si la route est grande et belle, mais les petits machins sinueux avec marquages pourris faut oublier (pour l'AP).

 

Pour le régulateur il va avoir du mal à gérer les virages où il faut ralentir.

Modifié par MikeFr

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Non mais les gars le régulateur ou l'AP ce n'est pas du tout prévu pour les routes de campagne...
On n'est pas en FSD.


Un régulateur ne gère pas le maintien dans la voie, donc si le TACC devrait être capable de fonctionner là.

A force de dévoyer les termes, les constructeurs embrouillent tout le monde
- régulateur (de vitesse et/ou distance)
- maintien dans la voie (par alerte ou actif)
- FSD... qui ne correspond a rien de vraiment normalisé, c'est la combinaison tentée des 2 précédents

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Le 08/02/2023 à 23:02, sebxx a dit :


Un régulateur ne gère pas le maintien dans la voie, donc si le TACC devrait être capable de fonctionner là.

 

Oui il fonctionne, mais par exemple une route typique de campagne est à 70 km/h tout le long, mais il y a des passages sinueux que l'on doit prendre à 50 km/h (aucun panneau c'est juste que sinon ça fait karting...).

La voiture va très mal se comporter dans ces situations, ralentir brusquement ou pas etc...

 

J'ai un peu essayé j'ai abandonné.

Par contre, même l'AP peut très bien marcher en centre ville, par exemple dans un fort bouchon.

Mais on sort du domaine prévu donc à utiliser en connaissance de cause.

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Le 08/02/2023 à 23:08, MikeFr a dit :

Oui il fonctionne, mais par exemple une route typique de campagne est à 70 km/h tout le long, mais il y a des passages sinueux que l'on doit prendre à 50 km/h (aucun panneau c'est juste que sinon ça fait karting...).

La voiture va très mal se comporter dans ces situations, ralentir brusquement ou pas etc...

 

J'ai un peu essayé j'ai abandonné.

Par contre, même l'AP peut très bien marcher en centre ville, par exemple dans un fort bouchon.

Mais on sort du domaine prévu donc à utiliser en connaissance de cause.

L'AP en ville au ailleurs en file de voitures c'est top relax 😁, elle m'a surpris hier soir, en nuit, elle à vu un vélo qui est passé devant la voiture avant moi (il tournais à gauche) j'ai cru à un freinage fantôme sur le coût 😅

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ça serait bien la première voiture que j'ai dont on ne peut pas utiliser le régulateur sur route !

Même ma Ionic 28kWh gère ça les doigts dans le nez ! Et depuis mon 1er Picasso, ma 508, etc je n'ai jamais eu de problème de régulateur sur ce type de route ! Il a fallu que j'achète une Tesla pour avoir des problèmes de freinage à la noix ! (bon c'est vrai que le Grand Picasso et la 508 n'avaient que des régulateurs non adaptatifs ! ).

Si une Ionic à 25000€00 gère ça sans problème, alors j'estime être en droit d'attendre la même chose d'une Tesla à plus de 50000€00 !

Ceci dit quand elle ne fait pas n'importe quoi j'adore conduire ma Tesla !

 

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Ceci dit quand elle ne fait pas n'importe quoi j'adore conduire ma Tesla !
 

Tu n'es pas le seul, c'est un peu la limite des OTA: on espère des améliorations, là où avant dès l'essai en concession on était fixé sur les capacités d'un véhicule.

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