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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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D'un point de vue du conducteur, je ne vois aucune raison d'activer la caméra intérieure.

A priori, ça n'apporte pas de fonction utile pour l'utilisateur, c'est juste une possibilité de se laisser espionner par Tesla en cas de problème ...

En général, quand on donne ses données, c'est aussi pour en retirer un (petit) bénéfice.

Si c'est sans contre-partie ...

Modifié par Bart

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Le 07/03/2022 à 08:20, Bart a dit :

En général, quand on donne ses données, c'est aussi pour en retirer un (petit) bénéfice.

Si c'est sans contre-partie ...

Sauf qu'il faut bien commencer par alimenter la bête avant qu'elle soit capable de produire.

 

Typiquement, je me prends à rêver mais je pourrais imaginer Tesla utiliser les données de la caméra intérieure pour vérifier l'attention du conducteur qui se passerait de devoir tenir le volant.

Modifié par Pahtath

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Le 07/03/2022 à 05:16, NyK a dit :


+1 ça m’énerve qu’elle se lance dès l’ouverture de porte !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

'Ben quand tu sors de la voiture tu coupes la ventilation'

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Le 07/03/2022 à 08:06, VictorBOY a dit :

Je crois me souvenir que l'option est dans "partage des données", on peut choisir l'activation ou pas.

oui c'est cela (2022.4.5.5)

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Le 07/03/2022 à 08:20, Bart a dit :

A priori, ça n'apporte pas de fonction utile pour l'utilisateur, c'est juste une possibilité de se laisser espionner par Tesla en cas de problème

Actuellement aucune fonction utile. Mais c'est en observant que l'on apprend : détecteur de somnolence, émotion avant accident...

 

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Le 07/03/2022 à 09:47, rillette a dit :

oui c'est cela (2022.4.5.5)

cg_cam_int.jpg.f781cd0dee5ff1ca4c448f31d58e4f46.jpg

Actuellement aucune fonction utile. Mais c'est en observant que l'on apprend : détecteur de somnolence, émotion avant accident...

 

Je comprends le truc, mais à chaque fois qu'il y a un accident mettant en cause une Tesla, le constructeur s'empresse de décortiquer toutes les données de la voiture pour se défausser sur le conducteur.

Ça ne vous gêne pas qu'un constructeur puisse tout savoir de votre conduite y compris à vos dépends ?

Ce n'est pas propre à Tesla d'ailleurs.

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Je pense qu'en cas d'accident c'est tout de même intéressant d'avoir la vidéo, que ce soit pour les autorités ou pour Tesla. Autre possibilité avec cette caméra, que je vois venir, c'est qu'il devienne obligatoire de l'utiliser lors de l'activation de l'AP.

Modifié par macphistoo

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Le 07/03/2022 à 09:37, Pahtath a dit :

Sauf qu'il faut bien commencer par alimenter la bête avant qu'elle soit capable de produire.

Dans la phase où "la bête" ne produit rien d'utile pour le conducteur, il est un peu dommage de penser que les données puissent être utilisées en cas d'accident "contre" le conducteur.

 

Si Tesla souhaite obtenir gratuitement des volumes de données à traiter, le minimum serait quand même que ça ne puisse jamais être au détriment des donateurs.

 

Le 07/03/2022 à 11:05, macphistoo a dit :

Je pense qu'en cas d'accident c'est tout de même intéressant d'avoir la vidéo, que ce soit pour les autorités ou pour Tesla.

Pour les autorités ou Tesla, oui, mais pour le conducteur ?

 

L'autorisation donnée par un conducteur (cela peut avoir été fait par un conducteur précédent de la voiture) permet-elle d'utiliser les vidéos pour incriminer le conducteur qui a eu un accident ?

 

Si les autorités veulent un accès à ce genre d'enregistrement, il faut que leur collecte soit encadrée.

 

Modifié par Remy

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Le 07/03/2022 à 11:06, Remy a dit :

le minimum serait quand même que ça ne puisse jamais être au détriment des donateurs.

 

Libre à chacun de croire en une relation commerciale saine, mais Tesla annonce que le VIN n'est pas collecté et prétend donc que les vidéos ne peuvent être exploitables individuellement. Par ailleurs, l'option de collecte est de type opt-in, donc accord préalable du conducteur obligatoirement.

Modifié par Pahtath

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Le 07/03/2022 à 10:48, Bart a dit :

Ça ne vous gêne pas qu'un constructeur puisse tout savoir de votre conduite y compris à vos dépends ?

A priori non. Ce qui me gênerai c'est de ne pas avoir le choix entre recueillir les données ou non.

L'important c'est que chacun puisse choisir et que le choix soit effectivement respecté par Tesla

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Le 07/03/2022 à 11:05, macphistoo a dit :

Je pense qu'en cas d'accident c'est tout de même intéressant d'avoir la vidéo, que ce soit pour les autorités ou pour Tesla. Autre possibilité avec cette caméra, que je vois venir, c'est qu'il devienne obligatoire de l'utiliser lors de l'activation de l'AP.

Oui, c'est intéressant quand c'est "pour les autres"

Mais quand on te refusera un remboursement d'assurance parce que tu t'es gratté le nez une seconde avant l'impact ...

Même si Tesla s'en défend, il y a toujours un risque de dérive progressif ...

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Le 07/03/2022 à 11:13, Bart a dit :

Mais quand on te refusera un remboursement d'assurance parce que tu t'es gratté le nez une seconde avant l'impact ...

Même si Tesla s'en défend, il y a toujours un risque de dérive progressif .

Cela ne me semble pas possible. Lorsque je suis responsable d'un accident après m'être gratté le nez, mon assurance rembourse les dégâts causés aux autres et sur mon véhicule (formule tous risques). Après il y a un malus et peut être une exclusion. (voir cela n'est pas de la pub pour la macif https://www.macif.fr/assurance/particuliers/conseils/vie-pratique/accident-responsable)

 

Modifié par rillette

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Ce n'est pas forcément possible à l'instant T, mais on va progressivement arriver à des assurances à prix variable en fonction des données de conduite (il me semble que c'est déjà le cas our l'assurance Tesla aux USA).

Ce genre de fonctionnement sera très avantageux au départ, mais comme d'habitude, l'avantage va se réduire et le coté punitif s'accentuera quand ça se généralisera.

N'oublions pas que nous n'avons pas à faire à des entreprise caritatives (constructeurs comme assurances).

Donc, je reste méfiant, même si je sais que c'est le monde vers lequel on va.

C'est pas plus mal de rester un minimum lucide et de ne pas forcément se jeter là dedans, surtout quand il n'y a pas vraiment d'avantage à en retirer à court terme.

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Le 07/03/2022 à 11:08, Pahtath a dit :

mais Tesla annonce que le VIN n'est pas collecté et prétend donc que les vidéos ne peuvent être exploitables individuellement

Même pour l'exploitation après un accident ? Comment retrouve-t-on la bonne vidéo ??

 

Le 07/03/2022 à 11:08, Pahtath a dit :

Par ailleurs, l'option de collecte est de type opt-in, donc accord préalable du conducteur obligatoirement.

Accord préalable d'un conducteur précédent.

Il n'y a pas de rappel au démarrage indiquant que la collecte est activée ou pas ?

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Le 07/03/2022 à 11:08, Pahtath a dit :

 

Libre à chacun de croire en une relation commerciale saine, mais Tesla annonce que le VIN n'est pas collecté et prétend donc que les vidéos ne peuvent être exploitables individuellement. Par ailleurs, l'option de collecte est de type opt-in, donc accord préalable du conducteur obligatoirement.

Je veux bien croire que c'est sain, mais l'expérience montre qu'à chaque incident, Tesla a été capable d'analyser des tas de choses à partir des données qu'ils ont recueilli, à chaque fois pour pointer du doigt le conducteur qui n'a pas fait ce qu'il fallait.

Donc, permets moi de douter ...

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Le 07/03/2022 à 13:56, Bart a dit :

Donc, permets moi de douter ...

Peut-être, après à chacun de faire attention.

 

En attendant, comme déjà dit, rien de visible en 2022.4.5.11 (TMY) :

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PXL_20220307_132554294.thumb.jpg.50222e9e39e3d06ace79f7519369c9f8.jpgPXL_20220307_132601708.thumb.jpg.f04829386760eede04ff6eed667ecdcc.jpg

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Le 07/03/2022 à 14:26, Pahtath a dit :

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Il est dit concernant les VIN:

  • Soit ils ne sont pas récoltés,
  • Soit ils sont soumis à des techniques de protection de la vie privée (anonymisation,...)
  • Soit ils ne sont pas présents dans les rapports transmis à Tesla (ce qui sous entend qu'un intermédiaire y a peut-être accès).

 

Et, là encore, à chaque fois que quelqu'un d'autre a conduit cette voiture, il faut revenir dans les menus vérifier s'il n'a pas donné l'autorisation qu'on ne souhaite pas accorder.

Modifié par Remy

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Le 07/03/2022 à 13:56, Bart a dit :

Je veux bien croire que c'est sain, mais l'expérience montre qu'à chaque incident, Tesla a été capable d'analyser des tas de choses à partir des données qu'ils ont recueilli, à chaque fois pour pointer du doigt le conducteur qui n'a pas fait ce qu'il fallait.

Donc, permets moi de douter ...

La voiture stocke en local la télémétrie qu'on autorise la transmission ou non. Rien ne dit, dans ces histoires que ce ne sont pas des données récupérées après-coup avec autorisation du conducteur ou injonction des autorités. On ne connait pas les détails.

Et ça n'empêche pas l'anonymisation lors de l'envoi régulier.

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Après la MAJ et la possibilité d'activer ou non le partage de données, si l'option est est refusée , il me semble que le message apparaît à nouveau au démarrage. je n'ai pas encore assez de recul pour mesurer la périodicité de l'apparition du message et si l'accord est pour le véhicule ou a confirmer pour chaque profil. A suivre.

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