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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Le 27/12/2021 à 10:00, AP007 a dit :

Hop 2021.44.25.2 sur mon TMX hier soir, hâte de l'essayer plus tard ;)

 

2021_44_25.2.png.1041be0fb1156061f26bcbee60976463.png

 

Déçus ( un peu, je reste super content de la voiture) de ne pas avoir les caméras latérales lors de l'activation des clignotants ou le Live Sentry...peut être plus tard ;)

Tu nous fera des photos ? j’ai pas trouvé d’info sur la présentation avec l’écran vertical 

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Le 27/12/2021 à 09:23, Paps a dit :

Alors là je sais pas... J'ai le FSD mais je suis toujours en AP 2.5. Et je suis en mcu1.

Ceci doit expliquer cela.

J'attends l'ouverture (imminente paraît t-il) d'un SC à côté de chez moi pour passer en AP 3. 

Oui c'est lié au MCU.

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Le 27/12/2021 à 10:46, nicolinux a dit :

Euh, comment ça aucune idée ? J'ai testé, jusque-là je ne les ai pas mis en défaut et on a lu d'autres témoignages dans le même sens. Tu as une preuve du contraire à apporter ?

 

C'est bien d'avoir un esprit critique, mais à un moment, il faut arrêter de considérer que Tesla ne fait rien correctement et surtout ne peut jamais rien faire correctement. Surtout sur un truc aussi bête que des sièges chauffants.

 

Pour moi, j'ai activé les sièges chauffants automatiques et je suis ravi de l'arrivée de cette possibilité. Je n'aimais pas les gérer moi-même l'hiver, surtout que j'étais souvent en train de passer entre deux niveaux, et je détestais les activer par erreur l'été. 

Le recul c'est quelques semaines avec suffisamment de retours. J'ai vu des gens qui se plaignaient, je ne sais pas si c'est une "preuve", mais de toutes façons ce n'est pas dans ce sens là que ça marche - la question c'est de savoir si c'est ok pour 99% des gens ou plutôt 80% (comme les essuie-glaces par exemple).

En l'occurrence je ne critique pas Tesla, je dis seulement qu'il ne faut pas considérer comme acquis que qqchose fonctionne bien pour tout le monde juste avec des témoignages anecdotiques.

Après, si tu veux me lancer sur les trucs bêtes que Tesla ne sait pas faire, j'ai ça pour toi (début décembre):

image.thumb.png.f220342f01a1b180db2e4d307c514572.png

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Le 27/12/2021 à 09:19, nicolinux a dit :

Et j'imagine que Tesla complètera rapidement la liste d'icônes qu'on peut mettre en bas, je pense que ce nouveau design est une base qui pourra aisément être enrichie. Typiquement, la boîte à gants ressemble à une évidence, ils n'y ont pas pensé pendant le développement initial, mais ça viendra sûrement.

...

J'ai bien peur que de ne pas pouvoir mettre tous les raccourcis possibles en bas ait carrément été volontaire...

 

Donc pour changer ça, il va falloir qu'ils l'acceptent d'abord dans leur façon de voir les choses... (ce n'est pas un problème technique).

 

Je suspecte même fortement que ce soit Musk derrière tout ça.

Donc faut qu'il change d'avis lui :)

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Le 27/12/2021 à 10:59, MrFurieux a dit :

En l'occurrence je ne critique pas Tesla, je dis seulement qu'il ne faut pas considérer comme acquis que qqchose fonctionne bien pour tout le monde juste avec des témoignages anecdotiques.

De là à dire qu'on n'a aucune idée… m'enfin certes, on verra, mais pour moi, ça marche, au moins en hiver. On verra si les sièges chauffants se déclenchent automatiquement en plein été ou pas, mais bon, on est loin de la complexité de l'approche choisie par Tesla pour les essuie-glaces, quand même.

 

Ou même du problème que ta photo soulève, si j'ai bien compris c'est l'erreur sur la consigne avec la pluie ? Un classique en effet, mais c'est un problème plus profond et complexe à nouveau que des sièges chauffants, un mix de mauvaises données à la base, d'une mauvaise lecture des panneaux et d'une mauvaise gestion de l'environnement… qui rejoint le problème des essuie-glaces. 

 

Bref, inutile de passer trois heures sur le sujet, tu peux être sceptique si tu veux, moi j'en suis ravi pour le moment, passons à autre chose. 

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Le 27/12/2021 à 05:20, Tiramisu13 a dit :

Je ne trouve toujours pas que l'onglet consommation soit utile pour la conduite. si tu le regardes à l'arrêt plutôt qu'en permanence ça ne changera pas ta consommation. Avec de l'habitude l'écoconduite devient le standard et l'affichage en permanence changera quoi?

En plus il était très dangereux de le regarder trop souvent là où il était placé.

Enfin, vous devriez essayer la commande vocale "compteurs" même si je lui préfère "énergie".

Je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'économiser 0.3kWh aux 100kms tout en lâchant la route des yeux quant tu vois le prix du kWh et que certains ne payent même pas car ils rechargent au travail 😉.

 

Pour les pneus j'ai déjà répondu, tu as un voyant orange s'il se dégonfle un peu et rouge si vraiment en sous pression. sans parler du message d'alerte.  si tu n'a pas de voyant tes pressions sont bonnes. 

 

Pour les phares c'est automatique pour les veilleuses et codes. pour les feux de route on peut choisir auto ou avec le commodo.

reste les feux de brouillards que l'on commande à la voix.

 

Les essuies glaces on est d'accord qu'il pourrait être améliorés en auto. Toutefois dès que tu fait une pression sur le commodo, le menu apparaît. J'ai trouvé la parade pour les essuie-glace avec la voix. quant le mode auto est aux fraises, tu dit démarrer les essuie-glace et il se mets automatiquement en position 2 qui est très bien quant l'auto ne suffit pas.

 

J'en reviens a ce que je disait, j'ai l'impression que c'est plus un compteur derrière le volant ou un affichage tête haute qui vous manque. 

 

Je réitère ce que j'ai déjà dit, vous voyez la conduite comme une obligation d'appuyez sur la tablette alors que Tesla essaye de vous simplifiez la vie et de rendre le maximum de choses automatiques et surtout de ne plus toucher à la tablette en roulant.

Donc que les icônes soit surtout dédié à ce qu'on fait à l'arrêt me semble logique.

 

 

y a une commande vocale pour les antibrouillards ?

 

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Le 27/12/2021 à 10:52, AP007 a dit :

Pour l'API de Teslamate/Teslafi on a quand même les serveurs Tesla qui filtrent un max, De plus c'est pas du RT et ca passe sur Internet donc moins de risque de débordement et "lent".

Il y a aussi les risques de "hack" et de vol de données/secrets de fonctionnement...actuellement les dev ont pas besoins de faire du code propre ( toute proportions gardées hein ) avec des variables échappées & co pour éviter les "abus"...vraiment les variable utilisateurs c'est la pire chose niveau sécu.

Justement, en interne dans la voiture c'est bcp plus simple et moins risqué qu'un accès internet. Une API interne qu'ils définissent comment ils veulent, ça peut même être purement déclaratif (affiche telle info à tel endroit). Comme l'OBD, tant qu'on est juste spectateur, et que c'est juste à l'écran, aucun problème. Plus des boutons qui sont juste des raccourcis, aucun problème non plus.

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Le 27/12/2021 à 10:00, AP007 a dit :

Hop 2021.44.25.2 sur mon TMX hier soir, hâte de l'essayer plus tard ;)

 

2021_44_25.2.png.1041be0fb1156061f26bcbee60976463.png

 

Déçus ( un peu, je reste super content de la voiture) de ne pas avoir les caméras latérales lors de l'activation des clignotants ou le Live Sentry...peut être plus tard ;)

Pareil sur ma S, la caméra latérale c'est moins pénalisant pour nous je pense ayant l'écran cockpit qui montre la présence d'un véhicule sous les yeux, mais par contre le live comprends pas et le light show aussi vu les HW équivalent à la X

 

Par contre par rapport au 3/Y on garde la barre du haut et c'est mieux (profil, dashcam etc...)

Modifié par bilygates

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Le 27/12/2021 à 10:33, nicolinux a dit :

ils ne s'activeront que quand c'est nécessaire

Bien sûr... et selon quels critères ? Ceux d'un Californien qui n'a jamais utilisé la voiture ? J'ai testé sur 2 trajets en mode auto, c'est juste nul par rapport à mon besoin. Et en manuel comme ce n'est plus visible c'est juste une régression.

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Le 27/12/2021 à 11:10, pistache a dit :

Bien sûr... et selon quels critères ? Ceux d'un Californien qui n'a jamais utilisé la voiture ?

Donc je suis un californien qui n'a jamais utilisé la voiture ? 🙄

 

Décidément, cette mise à jour chauffe les esprits, à défaut de chauffer les sièges chez certains.

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Le 27/12/2021 à 11:10, pistache a dit :

Bien sûr... et selon quels critères ? Ceux d'un Californien qui n'a jamais utilisé la voiture ? J'ai testé sur 2 trajets en mode auto, c'est juste nul par rapport à mon besoin. Et en manuel comme ce n'est plus visible c'est juste une régression.

perso je n'utilise jamais les sièges chauffants, très peu le chauffage, et le manque de volant chauffant n'est pas un problème, je ne l'utilisais pas sur mon véhicule précédent.

Preuve qu'on a des besoins fort différents et que se voir imposer un comportement par un californien n'est pas possible sous nos latitudes ( non je ne suis dans dans le sud, mais le nord-est ) 

 

Modifié par xcorp

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Le 27/12/2021 à 11:05, nicolinux a dit :

De là à dire qu'on n'a aucune idée… m'enfin certes, on verra, mais pour moi, ça marche, au moins en hiver. On verra si les sièges chauffants se déclenchent automatiquement en plein été ou pas, mais bon, on est loin de la complexité de l'approche choisie par Tesla pour les essuie-glaces, quand même.

J'ai écrit "aucune idée de la façon dont c'est géré". Tu le sais toi ?

C'est sûr que ça doit marcher à peu près dans la plupart des cas, mais de là à dire "qu'ils ne s'activeront que quand c'est nécessaire" - sous-entendu que le système est parfaitement au point - c'est trop tôt AMA.

 

Le 27/12/2021 à 11:05, nicolinux a dit :

Ou même du problème que ta photo soulève, si j'ai bien compris c'est l'erreur sur la consigne avec la pluie ? Un classique en effet, mais c'est un problème plus profond et complexe à nouveau que des sièges chauffants, un mix de mauvaises données à la base, d'une mauvaise lecture des panneaux et d'une mauvaise gestion de l'environnement… qui rejoint le problème des essuie-glaces.

Oui la pluie (et pas les panneaux, c'est encore autre chose). Le système est basé sur des caméras et rien d'autre. Soleil, mais hors champ des caméras, ciel bleu. De l'extérieur le problème n'a pas l'air plus complexe que les sièges chauffants où il faudrait a priori tenir compte de l'épaisseur des vêtements du conducteur, de sa corpulence, de son métabolisme, des flux d'air dans l'habitacle, du taux d'humidité, et j'en passe. Ils ont peut être un algorithme hyper malin, mais comme ils ne disent rien dessus, on ne peut pas savoir.

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Le 27/12/2021 à 11:25, MrFurieux a dit :

De l'extérieur le problème n'a pas l'air plus complexe que les sièges chauffants où il faudrait a priori tenir compte de l'épaisseur des vêtements du conducteur, de sa corpulence, de son métabolisme, des flux d'air dans l'habitacle, du taux d'humidité, et j'en passe. Ils ont peut être un algorithme hyper malin, mais comme ils ne disent rien dessus, on ne peut pas savoir.

Nan mais franchement, arrête la mauvaise foi. 🙃

 

La décision de chauffer ou pas un siège dépend de la température de l'habitacle, peut-être rien de plus. Certes, je ne sais pas comment Tesla a codé son logiciel, mais on peut facilement estimer qu'un algorithme assez simple fasse l'affaire dans 90 % des cas (chiffre sorti de mon chapeau, faut-il le préciser ?). Je ne vois pas comment on peut argumenter sérieusement que c'est aussi compliqué de chauffer des sièges qu'une analyse de vidéo pour déterminer s'il pleut ou pas… 

 

Le 27/12/2021 à 11:25, MrFurieux a dit :

mais de là à dire "qu'ils ne s'activeront que quand c'est nécessaire" - sous-entendu que le système est parfaitement au point - c'est trop tôt AMA.

Je n'ai jamais écrit que c'est parfaitement au point, le sous-entendu vient de toi. Ils ne s'activeront que quand c'est nécessaire, c'est l'idéal, l'objectif de toute automatisation. Si ce n'est pas le cas aujourd’hui, c'est ça que Tesla veut atteindre, comme pour les phares, essuie-glaces et l'Autopilot. 

 

Peut-être que d'aucuns remettront en cause la possibilité même pour Tesla d'arriver à cet idéal, mais ce n'est pas mon cas. Et si ça l'était, j'aurais choisi une autre voiture, avec des contrôles physiques dans l'habitacle, car ils sont alors en effet plus pratiques.

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Ces captures expliquent pourquoi il n’est possible de mettre que 4 raccourcis en bas : ça correspond à ce format d’écran. 
 

Je regrette de ne pas pouvoir être libre de remettre les sièges et volant chauffant en raccourci (mais donc aussi de pouvoir les enlever à partir du printemps, tout comme le dégivrage).

Je regrette également quelques icônes de pratiques en haut comme sentinelle et dashcam qui étaient très bien placés. 
 

Enfin j’espère de nouvelles améliorations sur la partie affichage musicale (ça a déjà été détaillé très bien par certains). 
 

J’ai remarqué des améliorations de l’auto pilote de base, plus fluide, moins perdu dans certains de mes trajets réguliers (exemple bien se comporter sans coup de volant sur une voie qui se rabat). 

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J'ai une petite interrogation sur la nouvelle fenêtre d'affichage de la conso trajet.

Avant de faire mes 271 kms, j'ai chargé ma batterie à 100% : nouveauté, l'écran indique maintenant les KWh rechargés, j'étais à 30% et il était indiqué 51 KWh de recharge (pour 57 KWh de consommés au compteur EDF), soit 51 / 0.7 = 72,85 kWh utile.

Après avoir fait mes 271 kms, je vais dans la fenêtre de conso et je vois 48 KWh de consommés pour une batterie à 25% à l'arrivée, avec une conso à 172 Wh/km soit une conso très très basse pour la saison avec chauffage, j'ai toujours été aux alentours des 200 Wh /km 🤔

 

Si je refais le calcul de la capacité avec cette donnée, j'ai 48 KWh / 0.75 = 64 KWh de capacité utile, y'a certainement un bug qqe part, je pense que le compteur de conso trajet n'indique plus les bonnes valeurs par rapport à la petite fenêtre que l'on avait avant en bas à gauche.....

 

un avis ?

 

Edit : je pense avoir une piste, car en roulant j'ai eu un reboot de l'écran, peut-être un lien .....

Modifié par bobjouy

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Le 27/12/2021 à 11:32, nicolinux a dit :

Nan mais franchement, arrête la mauvaise foi. 🙃

 

La décision de chauffer ou pas un siège dépend de la température de l'habitacle, peut-être rien de plus. Certes, je ne sais pas comment Tesla a codé son logiciel, mais on peut facilement estimer qu'un algorithme assez simple fasse l'affaire dans 90 % des cas (chiffre sorti de mon chapeau, faut-il le préciser ?). Je ne vois pas comment on peut argumenter sérieusement que c'est aussi compliqué de chauffer des sièges qu'une analyse de vidéo pour déterminer s'il pleut ou pas… 

Je peux te garantir qu'une partie des gens va détester le siège chauffant auto parce que le mode idéal de l'un sera inconfortable pour l'autre - et pour des raisons physiologiques qui sont,  oui, complexes. Qui peut sérieusement argumenter qu'analyser le corps humain est plus simple qu'analyser un bête flux vidéo juste pour détecter la couleur du ciel 😉 ?

 

Le 27/12/2021 à 11:32, nicolinux a dit :

Je n'ai jamais écrit que c'est parfaitement au point, le sous-entendu vient de toi. Ils ne s'activeront que quand c'est nécessaire, c'est l'idéal, l'objectif de toute automatisation. Si ce n'est pas le cas aujourd’hui, c'est ça que Tesla veut atteindre, comme pour les phares, essuie-glaces et l'Autopilot

Alors on n'a pas fini de se faire brûler le cul 😬

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Je pense que mélanger icône divertissement et icône contrôle relèverait d'une véritable aberration logique et ergonomique.

Ça donne ce qu'on avait avant. C'est à dire musique entre voiture et caméras 🤷‍♂️.


Pourquoi pas comme sur smartphone (on y est habitué) un centre de contrôle en glissant de la gauche de l'écran vers la droite. Avec les tuiles paramétrables, on affiche ce qu'on souhaite, dans l'ordre qu'on souhaite.

 

Ensuite je ne suis pas contre le retour du compteur, mais pitié pas ces tuiles qui vont à droite à gauche en bas en haut qui glissent verticalement plusieurs fois qui mélangent compteur pression essuie-glaces...un vrai bordel.

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Le 27/12/2021 à 11:51, XOrangoutan a dit :

Je corrige ce que j'ai dit sur les antibrouillards:

en poussant le comodo gauche (sens inverse de l'appel de phare), une barre de commande apparait pour gérer l'ensemble des feux (c'est mieux qu'avant)

...mais ça ne marche bien que si on est en feux de route auto, sinon cette action allume les feux de route

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Le 27/12/2021 à 11:38, jeromem35 a dit :

Ces captures expliquent pourquoi il n’est possible de mettre que 4 raccourcis en bas : ça correspond à ce format d’écran.

Je regrette de ne pas pouvoir être libre de remettre les sièges et volant chauffant en raccourci (mais donc aussi de pouvoir les enlever à partir du printemps, tout comme le dégivrage).

En effet et c'est dommage car il reste quand même de la place a droite...même si personnellement cela me suffit actuellement en terme d'applications : j’aurai comme toi bien aimé conserver les sièges et dégivrage en raccourcis comme avant.

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Le 27/12/2021 à 10:20, vanquishV12 a dit :

...
L’absence de la barre en haut de la carte : le symbole du wi-fi, du Bluetooth, l’accès au mode sentinelle, pour ma part je n’ai absolument pas besoin d’avoir ça sous les yeux en permanence. C’est vrai que ça ne prenait pas beaucoup de place mais c’est une source de distraction en moins que de les avoir retiré de là.

...

C'est très utile pour une raison:

lors de certaines mises à jour ou parfois sans raison (bug), la connection 4G ne marche pas, la dashcam se désactive pour un trajet ou s'active à la maison empêchant la mise en veille etc...

C'est donc très utile d'avoir l'état de ces éléments en un coup d'œil.

 

J'aurais d'ailleurs bien aimé un bandeau noir en haut avec ces infos plutôt qu'en surimpression sur la carte où parfois c'est illisible...

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