Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des couleurs EDF Tempo

Featured Replies

Posté(é)

"Capfile n'a pas encore chargé les nouveaux tarifs, il faut donc se créer une tarification Tempo perso."

 

-> J'ai vu par hasard hier justement en présentant capfile à quelqu'un, que ce dernier avait désormais une ligne "Tempo 2026 (estimation)", qui m'a d'ailleurs convaincu que j'avais fait le bon choix de partir (chez Octopus Go pour ma part)... La différence n'est plus que de 2% en faveur de Tempo.

 

Je crois assez qu'ils ont boosté Tempo il y a qques années lorsque beaucoup de centrales étaient à l'arrêt (souvenez vous, les gros titres putaclicks promettant un black out à venir l'hiver...), mais que désormais comme ces histoires sont loin derrière, Tempo doit être nerf.

 

Bref, pour revenir vers Tempo il faudra attendre la prochaine crise ?

Posté(é)
Le 31/01/2026 à 13:44, StefM a dit :

"Capfile n'a pas encore chargé les nouveaux tarifs, il faut donc se créer une tarification Tempo perso."

 

-> J'ai vu par hasard hier justement en présentant capfile à quelqu'un, que ce dernier avait désormais une ligne "Tempo 2026 (estimation)", qui m'a d'ailleurs convaincu que j'avais fait le bon choix de partir (chez Octopus Go pour ma part)... La différence n'est plus que de 2% en faveur de Tempo.

 

Je crois assez qu'ils ont boosté Tempo il y a qques années lorsque beaucoup de centrales étaient à l'arrêt (souvenez vous, les gros titres putaclicks promettant un black out à venir l'hiver...), mais que désormais comme ces histoires sont loin derrière, Tempo doit être nerf.

 

Bref, pour revenir vers Tempo il faudra attendre la prochaine crise ?

Effectivement je vois bien cette estimation. EDF n'a pas encore publié la nouvelle grille tarifaire 2026, elle devrait sortir la semaine prochaine.

Modifié par Niala91

Posté(é)

Sur mes 4 ans tempo, je n'ai jamais vu une grille officielle avant la date. 

Ceci dit, les officieuses étaient justes ou très très proches.

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/02/2026 à 09:36, dan11 a dit :

Nouvelle grille Tempo ,à vos calculettes :

Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

 

C'est bien les tarifs proposé de la CRE

Analyse ici (à l'époque c'était une proposition) : 

Tempo a perdu tout intérêt...

 

Modifié par sim_v

Posté(é)

Vous avez tous compiler vos conso par hc/hp/couleur dans un Excel pour faire vos comparaisons ou vous utilisez un outil spécial?

Posté(é)
Le 01/02/2026 à 10:04, Ghyl a dit :

Vous avez tous compiler vos conso par hc/hp/couleur dans un Excel pour faire vos comparaisons ou vous utilisez un outil spécial?

Capfile est ton ami.

Regarde les dernières pages, on en a parlé maintes et maintes fois 😉

 

Les nouveaux tarifs Ecodigo GdB avec mon abo 6kVA.

Abo mensuel -18 ct

kWh HP.         +0,114 ct

kWh HC.        +0,101 ct

 

Consommant 400kWh/mois ça me fait une vingtaine de centimes en plus par mois.

Statu quo donc.

Je ne regrette pas d'avoir quitté Tempo, cependant il risque d'y avoir un effet rebond familial 🥲

 

Screenshot_20260201-1059312.png.df353d3b4321bcf7e68353f90400b840.png

Modifié par Fabos

Posté(é)

Un aperçu en pourcentage des augmentations tarifaires par catégorie Tempo et des baisses par catégorie pour le contrat EDF HP/HC.

On notera que contrairement à ce que disait certains, l'abonnement Tempo (ici dans mon cas 12 kVA) baisse aussi un (petit) peu.

 

image.png.e9e3781791970f8eae554e0b2eff9d13.png

 

Au vu de ma faible consommation de l'an passé et du poids important de l'abonnement dans ma facture annuelle, cette nouvelle tarification se traduirait, à consommation et contrat  identiques, par un surcoût de 21,85 € soit + 3,57%.

L'an dernier ma facture Tempo me faisait gagner 99 € par rapport au tarif HP/HC. Avec ce nouveau tarif, le gain ne sera plus que de 54,90 € par rapport au nouveau tarif HP/HC.

 

Réflexion assurée en octobre prochain..... 

 

Modifié par Didier_

Posté(é)
Le 01/02/2026 à 09:53, sim_v a dit :

C'est bien les tarifs proposé de la CRE

Analyse ici (à l'époque c'était une proposition) : 

Tempo a perdu tout intérêt...

 

Bof

Moi je ne les comprends toujours pas

S ils veulent vraiment que l on diminue nos consommation, il faudrait faire en sorte que les tarifs blancs soient plus cher que le tarif hp/hc

Posté(é)

Il y a une chose que je n'arrive pas à trouver.

Je suis actuellement sur tempo donc avec des heures creuses 22h-6h

 

Y-t-il moyen de savoir à l'avance quelles seront mes heures creuses si je bascule sur un autre contrat? J'ai bien compris (enfin je crois :D ) que ce n'est pas le fournisseur mais Enedis qui fixe la plage HC mais je n'arrive pas à la trouver sur leur site.

Posté(é)

Il me semble que capfil peut le dire, mais tu ne serais pas sur à 100% tant que tu n auras pas changé d offre

Pour mon cas, je reste aussi sur tempo pour avoir un maximum d heures creuses la nuit Ain de pouvoir recharger mes 2 Ve( 124kwh) et je pense que j aurais une 3° voiture électrique cette année, j arriverais vers 180kwh à recharger la nuit🤪

Posté(é)
Il y a une chose que je n'arrive pas à trouver.
Je suis actuellement sur tempo donc avec des heures creuses 22h-6h
 
Y-t-il moyen de savoir à l'avance quelles seront mes heures creuses si je bascule sur un autre contrat? J'ai bien compris (enfin je crois [emoji3] ) que ce n'est pas le fournisseur mais Enedis qui fixe la plage HC mais je n'arrive pas à la trouver sur leur site.

Je suis dans la même situation et cette plage me convenait pas mal ..

À prendre en compte dans la réflexion
Posté(é)
Le 01/02/2026 à 11:56, Didier_ a dit :

Un aperçu en pourcentage des augmentations tarifaires par catégorie Tempo et des baisses par catégorie pour le contrat EDF HP/HC.

On notera que contrairement à ce que disait certains, l'abonnement Tempo (ici dans mon cas 12 kVA) baisse aussi un (petit) peu.

image.png.eeafdffe1f9d269519797c02f47474b7.png

 

 

Au vu de ma faible consommation de l'an passé et du poids important de l'abonnement dans ma facture annuelle, cette nouvelle tarification se traduirait, à consommation et contrat  identiques, par un surcoût de 21,85 € soit + 3,57%.

L'an dernier ma facture Tempo me faisait gagner 99 € par rapport au tarif HP/HC. Avec ce nouveau tarif, le gain ne sera plus que de 54,90 € par rapport au nouveau tarif HP/HC.

 

Réflexion assurée en octobre prochain..... 

 

Le tarif HP de août 2025 est 0,2081€

Posté(é)
Le 01/02/2026 à 12:51, mike914 a dit :

Le tarif HP de août 2025 est 0,2081€

Oui, pardon.

C'est corrigé.

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/02/2026 à 12:26, pharos a dit :

Il me semble que capfil peut le dire, mais tu ne serais pas sur à 100% tant que tu n auras pas changé d offre

Oui avec capfile j'avais l'indication avant même de quitter Tempo.

image.png.d918231fef237cc988b4fa26a9c52947.png

Je suis actuellement toujours sur les HC "tempo" (j'ai migré sur GdB avant la vague de froid), j'imagine que le changement sera pour avril.

Posté(é)

OK il faut que j'essaye capfil alors. J'ai essayé de m'inscrire mais il faudra que je finalise en étant chez moi pour faire la photo du compteur.

 

L'impact pour moi est assez faible (chauffage et ECS au gaz, pas de possibilité de recharger mon VE à la maison). Au final on optimise principalement sur LV/LL qu'on essaye de faire la nuit (et surtout d'éviter sur les HP rouge), mais ça fait assez peu de contrainte donc je ne changerai que s'il y a réellement un gain, sinon ça me convient.

Posté(é)
Oui avec capfile j'avais l'indication avant même de quitter Tempo.
image.png.d918231fef237cc988b4fa26a9c52947.png
Je suis actuellement toujours sur les HC "tempo" (j'ai migré sur GdB avant la vague de froid), j'imagine que le changement sera pour avril.

Tu penses que c’est fiable comme info?
Posté(é)

J'ai la même chose, et en 1 semaine depuis mon départ de Tempo, je suis toujours sur 22h - 6h... ce qui ne me gêne pas du tout, au contraire :)

Posté(é)

Comme beaucoup je m'interroge sur le fait de rester ou pas chez Tempo.

Je consomme 11 000 kwh / an mais mon prix moyen cumulé au kwh sur l'année est de 0,1594 € (de septembre 2024 à septembre 2025)

Ma répartition HC / HP est de 64% / 36%

Les jours rouges me font un peu mal car je consomme en moyenne 30 kwh par jour soit 12,70 € (répartition HC / HP est moins bonne : 57 % / 43 %).

 

Ce mois ci je lâche ma dernière voiture thermique pour passer à 2 wattures.

Ma première watture a consommé 2600 kwh sur les 11 000 du foyer.

Je n'ai pas encore utilisé Capfile

 

A vous lire, GDB semblent la meilleure offre en ce moment.
Actuellement, hors groupement d'achat Ecodigo, il propose -18% par rapport au tarif règlementé.

Cela donne une HC à 0,1361 € et une HP à 0,1759 €

  • 0,1361 € c'est 0,0036 € de plus que l'heure creuse bleu TEMPO Pas sûr que Tempo résiste longtemps à lire le devenir de cette option.
  • 0,1759 c'est nettement moins que l'heure pleine blanche TEMPO

 

Si je garde les même ratios, je serai sur une moyenne cumulé de 0,1506 € / kwh.

C'est donc :

  • 0,0088 € / kwh de mois par rapport à ma moyenne actuelle
  • 97,10 € de gagner sur l'année
  • des efforts organisationnels en moins les jours rouge TEMPO

 

Et l'écart risque de s'agrandir dès ce mois de février et encore plus au fil du mois et des nouvelles augmentation de TEMPO.

 

Bref, pour l'instant je guette.
Je me suis inscrit sur Ecodigo mais le choix du fournisseur se fera une fois les jours rouges TEMPO quasiment terminé.

 

 

Octopusenergy semble déjà bien trop haut par rapport à GDB (0,1874 € en HP et 0,1482 € en HC)

 

 

Modifié par Samdit59

Posté(é)

Calcul fait : 174€ en faveur de tempo par rapport à hp/hc d edf.

on verra en fin d année ce que ça donne. De plus, comme vous les hc 22h-6h sont bien placées pour moi (les avoir l après midi alors que mes panneaux produisent ne m intéresse pas)

faut que je compare avec les autres offres également

Posté(é)

SamDit59 Tu sembles proche de mes conso : ~4000 en HP / 6500 en HC soit 10500/an. Je suis un peu moins bon en ratio : 41 / 59.

 

Comme je le disais plus haut avec les nouveaux tarifs Tempo, la différence de tarif avec Octopus Go (pour mon choix) n'est plus que minuscule d'après capfile.

 

Ca me donne 1842€ avec Tempo, 1877€ avec Octopus Go (les tarifs en février ont très légèrement baissé, ils ne sont pas encore inclus dans capfile mais corriger à la main les tarifs est enfantin)... avec ton ratio meilleur ça doit être encore plus rapproché.

De mon coté les offres OMH Extra Eco et Gaz de Bdx sont très proches également, Capfile te permettrait de vérifier.

 

Vraiment, Capfile c'est le top, il faudrait peut-être même un thread dédié s'il n'existe pas déjà, car c'est une vraie mine d'or.

 

Pour le cas Octopus les liens de parrainage peuvent aussi te permettre de rendre l'offre imbattable si tu es parrainé et après si tu parraines, car les autres fournisseurs n'ont pas cette option. Je prospecte un peu depuis la semaine dernière auprès de ma famille, et dès qu'un ami se met à la voiture élec je lui sauterai dessus avec mon parrainage 😆

MP moi si tu as besoin d'un parrain pour y gagner 40€ ! ahah

Modifié par StefM

Posté(é)

C'est tout vu. Avant l'hiver 2026 / 2027, je quitte Tempo. Plus aucun intérêt à conserver cette offre, d'autant que l'écart tarifaire sera sans doute encore plus faible l'année prochaine.

Quand je vois ce qui est proposé ailleurs pour un tarif similaire voir inférieur au tarif blanc Tempo sans les inconvénients des jours rouges, aucun regret à quitter Tempo !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.