Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Après rapide calcul, le montant estimé de mes futures économies avec le nouveau tarif devrait avoisiner les 10,13€ (soit 1,16%), en prenant en compte l'augmentation de l'abonnement. Faut dire que seulement 2% de ma consommation se fait en HP rouge.

Bref, une économie colossale dont je ne sais pas encore quoi faire!

Le 03/02/2025 à 10:59, Vince41 a dit :

pour en revenir à Primeo Energie, [...]

Et cela me pose la question de switcher dès maintenant chez eux, [...] ce qui ferait que j'aurais déjà le palier de réduction maximum à la période ou je vais vraiment consommer. [...]

Le seul truc qui me freine, c'est l'instabilité totale en ce moment sur les taxes, et sur tout un tas de truc .....

Super idée.

Leur tarif de base est quasiment ce que m'a coûté en moyenne un kWh cette année 2024 en Tempo. Ce n'est pas la réduction annoncée qui change grand chose.

Passer en tarif de base chez Priméo permettrait de diminuer l'abonnement, plus besoin de le surdimensionner pour tenir la nuit.

Au bout de 6 mois, le prix baisse. C'est presque trop beau.

En ce qui concerne l'instabilité, ils disent que le tarif est indexé sur le tarif réglementé, donc risque similaire aux autres fournisseurs.

Les taxes, ce sont les mêmes pour tout le monde.

Après, rien ne les empêche de modifier les conditions générales, on a vécu ça il n'y a pas si longtemps. Total Energie s'était engagé à faire 5% au dessous du tarif réglementé, ils ont supprimé cette clause pour l'abonnement et le prix du kWh, je ne sais plus dans quel ordre.

Si vous n'êtes pas content :allez voir ailleurs. Dans ce cas, on change de fournisseur, ce n'est pas nouveau, hélas.

Entre temps c'est tout bénef.

Le parrainage (30€) profite aux deux (parrain et futur abonné). Les premiers inscrits ont intérêt à le faire savoir.

Le 04/02/2025 à 09:45, Alexe68 a dit :

Et ce ne sera pas le dernier vu les prévisions pour cette semaine et la semaine prochaine. Il ne reste que 16 jours blancs à passer.

Sachant qu'ils doivent servir pour compenser les jours rouge et pour ceux qui doivent être blancs, il ne va pas en rester assez.

Pic à 78GW aujourd'hui. On a vu des rouge pour bien moins que cela.

Je serais eux, j’arrêterais le blanc le samedi.

Et de 2... Importation et 79GW ce matin.

Le 05/02/2025 à 11:09, thomas73 a dit :

Et de 2... Importation et 79GW ce matin.

Ça leur fait les pieds, ils ont balancé du Rouge alors que ça ne semblait pas nécessaire et le Pays était resté exportateur net (je pense au jeudi de la semaine dernière où il faisait doux, mais il y a eu d'autres jours avant...), et maintenant il faut importer parce qu'il fait froid.

De toute façon, je pense que la politique des jours Rouge est pilotée par une logique financière désormais, et si cela a permis d'exporter et de gagner de l'argent en décembre et janvier, il paraît logique qu'à l'approche du printemps les cours de l'électricité diminuent plutôt, et c'est ce pari qui a été fait à mon avis... Et qui risque d'être reproduit si c'est rentable comme ça !

C'est un argument supplémentaire pour partir pour moi, car je trouve que les tarifs de Tempo ne sont plus suffisamment avantageux pour compenser la contrainte de vivre 2 mois (décembre et janvier) avec une énorme concentration de jours Rouges. Autant quand c'était étalé sur tout l'hiver, et que ça permettait de gagner 15 ou 20% sur la facture annuelle, cela me semblait équilibré, autant maintenant cela me paraît peu avantageux pour le consommateur... Et le côté environnemental et autonomie energetique n'est plus trop pris en priorite apparemment donc je ne vois plus l'intérêt de ce côté là non plus...

Mais bon chacun verra midi a sa porte !

Le 05/02/2025 à 14:50, Vince41 a dit :

Ça leur fait les pieds, ils ont balancé du Rouge alors que ça ne semblait pas nécessaire et le Pays était resté exportateur net (je pense au jeudi de la semaine dernière où il faisait doux, mais il y a eu d'autres jours avant...), et maintenant il faut importer parce qu'il fait froid.

De toute façon, je pense que la politique des jours Rouge est pilotée par une logique financière désormais, et si cela a permis d'exporter et de gagner de l'argent en décembre et janvier, il paraît logique qu'à l'approche du printemps les cours de l'électricité diminuent plutôt, et c'est ce pari qui a été fait à mon avis... Et qui risque d'être reproduit si c'est rentable comme ça !

C'est un argument supplémentaire pour partir pour moi, car je trouve que les tarifs de Tempo ne sont plus suffisamment avantageux pour compenser la contrainte de vivre 2 mois (décembre et janvier) avec une énorme concentration de jours Rouges. Autant quand c'était étalé sur tout l'hiver, et que ça permettait de gagner 15 ou 20% sur la facture annuelle, cela me semblait équilibré, autant maintenant cela me paraît peu avantageux pour le consommateur... Et le côté environnemental et autonomie energetique n'est plus trop pris en priorite apparemment donc je ne vois plus l'intérêt de ce côté là non plus...

Mais bon chacun verra midi a sa porte !

Profite quand même des ~280 jours bleus qu'il reste avant de changer.

Le 03/02/2025 à 10:57, zadene a dit :

Je pense que tu t'es planté, puisque le seuil de rentabilité est passé à 30% d'HC.

Je viens de refaire les calculs et je m'étais effectivement planté.

Avec ma conso de référence, le tarif HC/HP me ferrait gagner annuellement 96.45€ par rapport au tarif BASE

Mais ce quand même pas formidable sachant que je suis bien à 69% de conso en HC (merci le VE pour ça, parce qu'avant le tarif HC/HP me faisait péniblement gagner 20€ par an)

Bonjour,

J'ai dû rater quelque-chose mais pourquoi que 2% de remise sur les 15% clamés ?

Mail reçu ce jour :

"Les prix TTC du Tarif Réglementé de Vente d’électricité (Tarif Bleu) baissent au 1er février 2025(1). Pour votre option "Tempo", les tarifs baissent de 2% TTC en moyenne."

Le 05/02/2025 à 23:06, cuagny a dit :

Bonjour,

J'ai dû rater quelque-chose mais pourquoi que 2% de remise sur les 15% clamés ?

Mail reçu ce jour :

"Les prix TTC du Tarif Réglementé de Vente d’électricité (Tarif Bleu) baissent au 1er février 2025(1). Pour votre option "Tempo", les tarifs baissent de 2% TTC en moyenne."

Oui, tu as raté quelque-chose. 🤣

On en a largement débattu ici, les 15% de réduction clamés haut et fort ne s'adressaient en réalité qu'aux tarifs HP/HC et Base.

Pourquoi ?

Parce que la CRE a mis en œuvre la politique qu'elle avait annoncée et qui consiste à réaligner les prix du kWh Tempo dont elle estime qu'ils ne reflétaient pas le vrai coût du kWh et dérogeaient à la méthode de calcul dite "d’empilement des coûts" appliquée aux autres contrats.

L'objectif officiel reste cependant de conserver un certain attrait à ce contrat. Mais ça, c'est à chacun de le vérifier au vu de sa propre consommation.

Une source d'information parmi d'autres ici.

Un des documents de la CRE (voir page 13 le cas de TEMPO) ici

Extrait (c'est parfois abscons...):

3.3. Cas de l’option Tempo
Pour rappel, l’option Tempo résidentiel des TRVE est construite, à l’instar des options Base et HPHC, par mouvement en niveau depuis 2023 à partir de la structure obtenue par empilement en 2022.
La structure tarifaire de 2022 résultant de l’empilement des coûts était particulièrement avantageuse pour les clients Tempo résidentiel. Ceux-ci bénéficiaient (i) d’une valeur de l’effacement de la pointe mobile très élevée et (ii) d’un droit ARENH plus faible que les clients Base, ce qui les a rendus relativement moins sensibles à l’effet de l’écrêtement.
L’application de l’homothétie, d’une part, et le retour à des fondamentaux de marché moins contrastés, d’autre part, ont contribué à écarter sensiblement le niveau des TRVE Tempo résidentiels des coûts obtenus par empilement. Bien que la contestabilité par catégorie tarifaire soit toujours bien respectée, la CRE estime nécessaire de s’assurer que la structure de cette option ne s’écarte pas significativement de l’empilement des coûts.

Dans ce contexte, la CRE a initié des réflexions afin d’élaborer une méthode répondant au mieux aux objectifs et contraintes de l’option Tempo.
En tout état de cause, la CRE considère que la méthode de calcul par homothétie stricte ne peut plus s’appliquer à l’option Tempo en 2025.
Toutefois, la CRE observe qu’une modification du calcul de cette option ne doit pas avoir pour résultat une hausse trop forte pour les clients Tempo en 2025 qui nuirait à la lisibilité des signaux tarifaires. La CRE propose de lisser le niveau des évolutions futures de l’offre Tempo sur plusieurs années, tout en conservant son attractivité et la lisibilité de ses signaux tarifaires

Modifié par Didier_

Je viens de passer chez Primeo energie, d'après mes calcul je pourrais baisser ma facture de 160€ par année chez eux.

Modéré: Hors charte

Modifié par Thierry.P

Personnellement, je vais profiter des jours bleus et voir comment évolue le prix en 2025. Je pourrais tout à fait passer chez eux en novembre. Avec la présence des jours rouge et blancs en hiver, même le tarif des 6 premiers mois sera plus avantageux.

Mais je considère pour ma part qu'il est trop prématuré de basculer chez un autre opérateur.

Le 06/02/2025 à 09:55, Alexe68 a dit :

Personnellement, je vais profiter des jours bleus et voir comment évolue le prix en 2025. Je pourrais tout à fait passer chez eux en novembre. Avec la présence des jours rouge et blancs en hiver, même le tarif des 6 premiers mois sera plus avantageux.

Mais je considère pour ma part qu'il est trop prématuré de basculer chez un autre opérateur.

Ne serait-ce pas là finalement la vraie raison de l'écoulement prématuré des jours rouges ? Ils ont peut être eu peur d'une fuite massive des clients au passage des nouveaux tarifs ? Avec plus aucun jour rouge, tempo reste la meilleure offre, au moins jusqu'à novembre, donc aucune raison de changer dans l'immédiat. De quoi laisser le temps de faire des calculs pour certains, d'oublier pour d'autres...

Le 02/02/2025 à 13:19, SpyWeb a dit :

Pou moi, cette baisse Tempo c'est une faible augmentation de 5€/ans a cause de l'abonnement qui a augmenté.

Mais tempo reste pour moi le plus avantageux, de 265€ a 371€ d'économie par rapport aux autres tarifs bleu d'EDF.

Merci les IA pour les calculs comparatifs 😁

En prenant comme référence ma consommation 2024, mon avantage tempo pour 2025 varie suivant les fournisseurs entre 150 ( tarif EDF ZEN) et 600 € ( d'autres fournisseurs) . On peut se poser la question de l'intérêt du tempo pour 150€, compte tenu des inconvénients des jours rouges ( pour mon chauffage, j'utilise un foyer bouilleur et je consomme plus de 150 € de bois, sans compter le temps passé à mettre des bûches dans l'insert...).

Ce n'est pas de l'IA, c'est un simple tableau .xl, renseigné par mes propres données, logiciel ayant plus de 20 ans...

C'est une mode de parler d'IA, alors que ce n'est que dans la majorité des cas qu'un peu d'informatique. L'IA, ce sera  le jour où des ordinateurs créeront d'autres ordinateurs ou machines sans intervention de l'homme : nous n'en sommes pas loin, mais ce n'est pas encore tout à fait le cas.

Sans compter l'impact environnemental de l'IA : une requête ChatGPT est environ 10 fois plus énergivore qu'une recherche Google...

La consommation des Data Centers va exploser ces prochaine années.

Mais ce n'est pas le sujet. Quoique... si les data centers sont en Tempo...

Et sans compter surtout que l'IA c'est une machine à raconter des bobards...

De base c'est fait pour raconter des trucs plausibles pas des trucs vrais

Avant de demander tout et n'importe quoi à chatGPT, faut se demander de la pertinence de faire appel a une IA pour cette requête, et surtout, est-ce que le résultat fournit sera fiable ?

Il parait que des chercheurs estiment que la dernière version de chatGPT à l'intelligence d'un gamin de 6 ans.

Perso à 6 ans j'apprenais à peine à compter...

Le 06/02/2025 à 11:31, soub56 a dit :

( pour mon chauffage, j'utilise un foyer bouilleur et je consomme plus de 150 € de bois, sans compter le temps passé à mettre des bûches dans l'insert...).

Et le nettoyage de l'insert et autour, le ramonage, le stockage. Bref, pour moi le choix est fait.

Reste à déterminer la bonne date en fonction des relevés dans l'année.

PS j'ai aussi reçu le mail m'annonçant une baisse en moyenne de 2%. Perso j'ai fait le choix de tempo en pensant que c'était rentable et que je contribuais à l'effort citoyen pour limiter les pointes de consommation.

Je ne pensais pas déclencher un débat sur l'IA ici avec un simple commentaire  😁

Personnellement je suis développeur, j'avais développé en 2023 un programme de comparaison en prenant directement en sources les extractions Enedis.

Cette année j'ai préféré chalenger les IA plutôt que mettre à jour mon programme, justement pour faire de la veille sur l'avancée de cette technologie.

Le fait est qu'aujourd'hui dans un certain nombre de métiers l'IA à un réel intérêt, et que l'écart d'efficience d'une personne utilisant l'IA et d'une personne ne l'utilisant pas va se creuser.

Après un résultat d'IA sans contrôle et compréhension ça ne vaut rien, dans mon cas j'ai biensur vérifier l'exactitude des calculs. Ça ne remplace pas l'intelligence humaine, c'est un outil, comme excel.

Après côté écologie, y a pas de débat.

Voilà, c'était juste une petite explication de mon commentaire/point de vue.

Le 05/02/2025 à 14:50, Vince41 a dit :

Possible...

84GW en ce moment, mais 7 d'éolien exportés car ça souffle sur le NO, entièrement exportés, du coup on revient dans du blanc acceptable malgré le joli pic de prix de l'élec européen ce matin !

Le 05/02/2025 à 17:47, alex42 a dit :

Profite quand même des ~280 jours bleus qu'il reste avant de changer.

C'est ce que je comptais faire mais ces derniers jours, justement, je trouve que la question se pose de partir de suite quand même parce que :

- je consomme très peu d'avril à septembre (ayant des panneaux photovoltaïques), donc l'enjeu sur le prix du kWh est mineur d'ici septembre.

- passer avant fin mars chez Primeo me permettrait de bénéficier des 20% de réduction (après 6 mois de contrat) pour la période ou je re-commence à consommer beaucoup (plus de 50% de ma conso annuelle entre novembre et janvier).

- le léger surcoût de ce contrat cet été par rapport au Tempo serait pour moitié compensé par le parrainage de 30€ de bienvenue (et ça ferait profiter un parrain)

- pour l'année suivante (j'aime bien me projeter même si j'ai conscience que c'est un peu utopique sur cette activité de la fourniture d'électricité...), je bénéficierai des 25% de réduction par rapport au TRV, ce qui fait que mon prix moyen du kWh serait au-dessous de ce que je payerai avec ces tarifs actuels de Tempo (un mix de Bleu Blanc Rouge, en HC pour près de 80%).

- je pourrai peut-être envisager de passer en 6kvA au lieu de 9 mais ca dépendra aussi du point suivant :

- les heures creuses me seront peut-être plus favorables avec la tranche 12h30-14h (qui est une des 4 en attribution sur ma commune).

Quand on sait que l'évolution de Tempo ne sera pas favorable par rapport aux autres TRV (ce n'est pas moi qui le dit, c'est la CRE qui l'a écrit en parlant d'un 'rattrapage' sur les années à venir), j'ai du mal à m'auto-convaincre de rester. La question pour moi est effectivement de savoir si je change maintenant, si j'attends les nouveaux tarifs EDF Zen le 15 mars (surement suivis par d'autres fournisseurs qui répondront j'imagine), ou si j'attends octobre (mais c'est qui me semble le moins probable au moment ou j'écris ces lignes).

Le 06/02/2025 à 13:08, Jo_37 a dit :

Et le nettoyage de l'insert et autour, le ramonage, le stockage. Bref, pour moi le choix est fait.

Reste à déterminer la bonne date en fonction des relevés dans l'année.

PS j'ai aussi reçu le mail m'annonçant une baisse en moyenne de 2%. Perso j'ai fait le choix de tempo en pensant que c'était rentable et que je contribuais à l'effort citoyen pour limiter les pointes de consommation.

C'est exact, l'utilisation de mon insert est un peu contraignante, mais il existe et j'ai des réserves de bois pour quelques années encore...Pour des questions d'assurance, le ramonage de ma cheminée, que je fasse du feu ou pas, est obligatoire.

Pour conserver un peu plus l'intérêt du tempo, j'envisage de changer mon abonnement en passant de 12 à 9 KVA : c'est possible car j'ai changé de PAC et la nouvelle est plus performante, tout en consommant moins. Cela me ferait économiser une trentaine d'euros par an : ce n'est pas grand chose, mais c'est mieux dans ma poche que dans celle d'EDF

D'après France-info, les tranches d'heures creuses vont évoluer sauf pour la tarif Tempo. Cela va en rassurer quelques-uns.

Il est question de les répartir dans la journée alors qu'il y a quelques années ils ont fait l'inverse en Touraine.

C'est pour le silence dans les immeubles la nuit : pas de vaisselle etc.

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/electricite-la-grille-des-heures-creuses-va-etre-modifiee-a-partir-de-novembre-certains-creneaux-seront-repositionnes-en-journee_7059074.html

Le 06/02/2025 à 19:55, soub56 a dit :

Pour conserver un peu plus l'intérêt du tempo, j'envisage de changer mon abonnement en passant de 12 à 9 KVA : c'est possible car j'ai changé de PAC et la nouvelle est plus performante, tout en consommant moins. Cela me ferait économiser une trentaine d'euros par an : ce n'est pas grand chose, mais c'est mieux dans ma poche que dans celle d'EDF

Je viens de faire l'inverse. Un calcul simple (simpliste) pour faire 50% en HC sur un tiers de la journée, il faut consommer 2 fois plus la nuit. C'est flagrant sur les courbes de consommation :

2025-02-04.jpg.3467d430503963bcc694c56bd00d3bc2.jpg

Le 06/02/2025 à 19:58, Jo_37 a dit :

D'après France-info, les tranches d'heures creuses vont évoluer sauf pour la tarif Tempo. Cela va en rassurer quelques-uns.

Il est question de les répartir dans la journée alors qu'il y a quelques années ils ont fait l'inverse en Touraine.

C'est pour le silence dans les immeubles la nuit : pas de vaisselle etc.

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/electricite-la-grille-des-heures-creuses-va-etre-modifiee-a-partir-de-novembre-certains-creneaux-seront-repositionnes-en-journee_7059074.html

Perso j'aurais bien aimé avoir des heures creuses en journée. Du coup peut être que je quitterai tempo avant l'hiver prochain.

Itou je me dis qu'avec le télétravail, c'est pas mal les HC en journée pour lancer une lessive. En plus, dans la pratique, on le fait déjà. Rien de pire que de sortir le linge humide à 7h du matin dans la buanderie à 10°C. Le lave-lingevaisselle c'est une fois sur deux après le repas de midi. Même pour une voiture si je suis présent... je m'y fais. A voir les horaires locaux.

Modifié par sim_v

Le 06/02/2025 à 21:36, sim_v a dit :

Itou je me dis qu'avec le télétravail, c'est pas mal les HC en journée pour lancer une lessive. En plus, dans la pratique, on le fait déjà. Rien de pire que de sortir le linge humide à 7h du matin dans la buanderie à 10°C. Le lave-linge c'est une fois sur deux après le repas de midi. Même pour une voiture si je suis présent... je m'y fais. A voir les horaires locaux.

Ces nouvelles heures creuses vont changer quelques habitudes, mais dans le fond cela peut être transparent : recharge de VE si la voiture est là, chauffe-eau , lave-linge ou sèche linge dans la journée, cela ne pose aucun problème.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.