Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Bonsoir

Voici un lien reçu d'une source officielle :

"Au 1er février 2024, les tarifs de l'électricité vont augmenter en France dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire qui avait été mis en place par le Gouvernement en 2021. Quelle incidence cela va t-il avoir sur vos factures ? Comment sont fixés les tarifs de l'électricité ? Service-Public.fr vous renseigne.

 

Lire l'article <https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17111?xtor=EPR-141> "

On retrouve des tas d'informations, trop sans doute.

Si quelqu'un peut déterminer les futur tarifs TTC du tempo je suis preneur.

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
J'ai déjà dit qu'il ne s'agit pas de taxer plus mais de taxer comme avant. C'est bien suffisant à mon goût .
A te lire j'ai comme l'impression que tu approuverais toute solution qui...ne te toucherait pas.
L'ennui, c'est que ta solution provoquerait le même type de réaction que la tienne chez les utilisateurs de carburant fossile.
Et ils sont plus nombreux que nous.
 
Sinon, et sauf erreur de ma part.
En reprenant ta comparaison (qui me semble exacte) de l'équivalent énergétique d'un litre de gasoil = 10,47 kWh:
  • 10,47 kWh au futur tarif tempo bleu HC    = 1,3569 €  (1,1056 € aujourd'hui)
  • 10,47 kWh au futur  tarif tempo blanc HC = 1,5558 € (1,3046 € aujourd'hui)
Prix moyen d'un litre de Gasoil aujourd'hui = 1,767 €
A compter du 01/02/2024, faudrait recharger en période rouge HC pour arriver à 1,6417 €.
 
Et, vu la baisse des vente des modèles GO, si on parlait du litre d'essence ( 9 kWh de mémoire), la comparaison serait encore plus en faveur de nos VE préférés.


Pas compris.

10,47 kWh c'est pour 100 km. Plus en hiver, plus sur autoroute, plus déperdition recharge.

En thermique, 6 litres au 100 km.

HC Tempo Bleu : 0,1296 TTC x 10,47 = 1,357. Perte de 50% en CRO (x 1,5) donne 2,035 €. Pour 20 kWh (autoroute et chauffage), ça donne 3,89 €.

Gasoil : 1,767 x 6 = 10,60 €

Donc oui toujours bien en faveur des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 19:34, cuagny a dit :


Pas compris.

10,47 kWh c'est pour 100 km. Plus en hiver, plus sur autoroute, plus déperdition recharge.

C'est 10,74 kWh pour 1l de gazole, c'est une équivalence énergétique. Les kWh c'est pas juste de l'électricité, c'est devenu une unité énergétique.

Donc une voiture gazole qui consomme 6l/100km consomme 6x10,74kWh, soit 64,4 kWh/100km. C'est énorme et c'est pour cette raison principalement que ça revient plus cher de rouler en thermique qu'en électrique, le rendement est pourri, l'énergie sert surtout à produire de la chaleur (d'où le nom 'moteur thermique', c'est un meilleur radiateur que propulseur).

Si on considère 0,20€ en moyenne pour 1kWh d'électricité, c'est une énergie plus chère que le gazole  (en tempo, l'électricité revient encore un peu moins chère en HC comme l'a souligné justement @Didier_).

C'est là qu'on se rend compte pourquoi le moteur thermique est une hérésie et n'aurait jamais dû être utilisé a grande échelle... Alors qu'on avait inventé le moteur électrique bien avant et que la 1ere voiture qui a dépassé la vitesse de 100km/h était bien propulsée par un moteur électrique. Le problème à l'époque, c'est qu'on ne maîtrisait pas les batteries comme aujourd'hui... Mais si on avait cherché un peu au lieu d'extraire du pétrole a tout va, on en serait pas la au niveau du réchauffement climatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer sur le sujet, je me suis "amusé" à éplucher mes archives et à fouiller le Net pour me faire des tableaux d'évolution du tarif Bleu d' EDF depuis 2020.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque année (d'autant qu'il y a eu plusieurs modifs chaque année).

Je vais simplement poster ici, la comparaison du tarif Bleu au 01/02/2020 et le futur tarif Bleu au 01/02/2024.

 

On voit que si les chiffres en pourcentage de la future augmentation TEMPO ont beaucoup focalisé l'attention, ils masquent en réalité très mal le fait que ceux qui ont le plus souffert en 4 ans ce sont les abonnés Base et HP/HC.

Et pas qu'un peu puisque l'augmentation dépasse les 50%

Finalement et sans surprise, TEMPO reste un (très) bon plan.

image.png.8feed8e3c9f865365124c328ae48700e.png

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 09:48, FlorinC a dit :

Apres, encore 1-2 rouges en Janvier, 5 rouges en Fevrier et le solde en Mars. Pour les blancs ca va. 

1 ou 2 rouges en janvier, je n'y crois pas du tout.

Mais ça m'arrangerais, je pars au ski la semaine prochaine ! 5 rouges, se serait Noël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins @furyfox63, la fiabilité des prévisions étant annoncée comme bonne pour le début de semaine, je ne vois pas non plus de Rouge tout de suite. Pas avant jeudi, et même probablement aucun la semaine prochaine.

On pourrait avoir du blanc si les matinées sont fraîches, sachant de toute façon qu'il va bien falloir qu'ils soient posés de toute façon (un peu comme aujourd'hui, il ne fait pas froid du tout nulle part en France mais c'est blanc quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. Et les prévisions emmènent du doux au moins jusqu'au week end du 3-4 février donc pas de rouge la semaine prochaine sauf à vouloir les écouler mais le faire en janvier me parait un peu tôt.

 

Du blanc peut etre pour lundi avec des gelées annoncées sur 1/3 du pays et peu de vent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 13:23, MikeFr a dit :

En fait le tarif HC/HP n'a absolument aucun intérêt.

Soit on fait du base, soit du tempo.

Pour les personnes ayant tout electrique et n'ayant pas moyen de faire autrement les jours rouges, le HP/HC est utile oui.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me  pose question  l'augmentation des tarifs étaient dû à la flambée des cours aujourd'hui ils s'effondrent < d'où les propositions à moins 20% chez les concurrents> donc on retire progressivement le bouclier mais les tarifs  hors taxes eux ne s'ajustent pas aux cours actuels 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 14:48, mike914 a dit :

Ce qui me  pose question  l'augmentation des tarifs étaient dû à la flambée des cours aujourd'hui ils s'effondrent < d'où les propositions à moins 20% chez les concurrents> donc on retire progressivement le bouclier mais les tarifs  hors taxes eux ne s'ajustent pas aux cours actuels 

L'augmentation des tarifs prévus au 01/02 prochain ne sont pas dus à la flambée des cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 14:43, furyfox63 a dit :

Pour les personnes ayant tout electrique et n'ayant pas moyen de faire autrement les jours rouges, le HP/HC est utile oui.

 

 

Et encore, ça dépend du tout électrique.

Par ex, tout électrique dans une maison neuve avec PAC, Tempo reste très intéressant malgré les jours rouges.

C'est surtout le VE qu'il ne faut pas charger en HP rouge 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 13:23, MikeFr a dit :

En fait le tarif HC/HP n'a absolument aucun intérêt.

Soit on fait du base, soit du tempo.

Assez d'accord, on se libère de toutes les contraintes d’organisation.

C'est ce que je faisais avant d'avoir une voiture électrique.

Recharger sa voiture chez soi change bien des choses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 16:23, MeganePro a dit :

Et encore, ça dépend du tout électrique.

Par ex, tout électrique dans une maison neuve avec PAC, Tempo reste très intéressant malgré les jours rouges.

C'est surtout le VE qu'il ne faut pas charger en HP rouge 😅

Et pourtant, je le fait. charger en HC  rouge au lieu de HC blanche, c'est quasiment le même prix.

comme je charge environ 17 kWh les 5 jours de semaine, ça ne fait que 17c€ de plus chaque jour de charge.

 

par contre, une semaine rouge, j'arrête de recharger le Mercredi pour refaire le plein en bleu le Dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 09:19, MeganePro a dit :

Exactement.

En HC rouge, je charge également.

 

Si j'ai besoin lors d'une journée rouge, c'est soit au boulot, soit à la borne du village.

et encore!

si on parle d'une ou de 2 recharge dans l'années en HP rouge, ça représente rien par rapport à la facture annuel d'électricité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 06:50, Didier_ a dit :

@Tiramisu13

 

@MeganePro parler bien d'éviter de recharger en HP rouge, pas en HC rouge. 😉

 

Le 27/01/2024 à 09:19, MeganePro a dit :

Exactement.

En HC rouge, je charge également.

 

Si j'ai besoin lors d'une journée rouge, c'est soit au boulot, soit à la borne du village.

oulà,  je devais pas être bien réveillé 🤣 .

 

si je dois rechargé en HP rouge je vais au superchargeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.