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Vinc83

Sr+ ou LR ? Vos retours d'expérience pour mon projet

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Bonjour à tous, 

 

J'ai essayé la model 3 récemment... Et bim je suis tombé amoureux ! 

Du coup reste à savoir celle qui colle le mieux à mon projet. 

 

Je parcours 220km quotidiennement sur autoroute (110 aller et 110 retour) pour aller au boulot (phase transitoire qui risque de durer un an ou deux). 

Pas de vrai possibilité de charger au bureau, donc bien besoin d'autonomie pour 220km à 130kmh.

Le soir je chargerai sur une wallbox 7.2kw (suffisant pour récupérer les 100%?)

 

Côte budget, évidemment un SR+ m'irait très bien, mais est ce suffisant? Y compris dans 2 ans avec la potentielle dégradation de batterie ? pour une LR faudra peut être attendre encore un peu.. 

 

Avec toute votre expérience je suis sur que vous allez m'aider à solutionner cette équation. :)

 

Merci d'avance ! 

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Salut, 

Et pourquoi pas rouler tout simplement à 120 ? A cette allure aucun problème pour faire l'aller et retour, même en hiver, et la perte de temps sera minime. Une borne 7.2 est bien suffisante en effet, en 6 heures tu récupères 6X7 = 42 kWh. De quoi repartir le matin sans souci.

Après avec une LR là... c'est les doigts dans le nez :D mais franchement pas le même prix...

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il y a 7 minutes, Vinc83 a dit :

Je parcours 220km quotidiennement sur autoroute (110 aller et 110 retour) pour aller au boulot (phase transitoire qui risque de durer un an ou deux). 

Pas de vrai possibilité de charger au bureau, donc bien besoin d'autonomie pour 220km à 130kmh.

Le soir je chargerai sur une wallbox 7.2kw (suffisant pour récupérer les 100%?)

 

Côte budget, évidemment un SR+ m'irait très bien, mais est ce suffisant? Y compris dans 2 ans avec la potentielle dégradation de batterie ? pour une LR faudra peut être attendre encore un peu.. 

 

Une SR+ permettra de le faire mais on partant tous les jours à 100%. Difficile de partir à 80% pour revenir à 10% pour 220 km à 130 km/h. Ton cas nécessite une LR pour être plus tranquille d’esprit.

 

 

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J'ai bien regardé un peu partout sur internet mais j'ai du mal à me faire une vraie idée de l'autonomie sur autoroute avec une sr+ ou une LR. 

 

Reste que 11k€ de sur coût, je sais pas si je vais l'armotir facilement par rapport à une thermique... 

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Après si tu ne veux pas trop investir, j’ai un collègue qui vend une LR Bleue, intérieur Blanc, FSD pour pas trop cher. Je peux te brancher si tu veux, c’est une excellente affaire.

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il y a 19 minutes, STSUKX a dit :

 

 

Une SR+ permettra de le faire mais on partant tous les jours à 100%. Difficile de partir à 80% pour revenir à 10% pour 220 km à 130 km/h. Ton cas nécessite une LR pour être plus tranquille d’esprit.

 

 

Oui clairement. La SR est la meilleure dans 99% des cas, mais avec tes trajets tu es dans le 1% des cas où cela passera bien mieux en LR.

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Et les jours de grand froid (par ex -6°C la nuit  et -3°C la journée) avec le préchauffage de la voiture du matin plus l'autoroute même a 110-120, je suis pas sur que la SR+ pourra faire les 220km sereinement

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Je rejoins les avis précédent, je faisais environ 200km par jour sur route à 110km/h, j’ai des bornes au boulot mais je ne suis pas la seule voiture électrique et en hiver en partant à 80% tu sers les fesses pour faire l’aller retour. Du coup je passe sur une LR pour être tranquille et éviter de charger à 90/100% tous les jours. En été ça passe sans problème par contre.

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il y a 57 minutes, Vinc83 a dit :

Bien sûr ! En gros de Marseille à l'échangeur du Cannet des maures le Luc en Provence. 

J'ai fait la simu sur ABRP il me dit que ça passe, mais ric rac..

Je fais justement cette route samedi, et je prends réception de ma SR+ demain vendredi. Départ du 16ème arrondissement pour une arrivée avant Vidauban, en passant donc par l'autoroute au maximum avec une sortie au Cannet des Maures. Je testerai la consommation et l'autonomie sur ce trajet pour justement voir si l'aller-retour se fait bien, ou difficilement. 

Sur les diverses simulations que j'ai fait, ça passe en effet ric-rac. 

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il y a 43 minutes, Vinc83 a dit :

Donc en gros vous me dites que ce trajet va me prendre dans les 85/90% de batterie sur sr+ ? 

Plutôt 70/75%, mais en consigne de charge daily @ 80% c’est trop limite.

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il y a 3 minutes, STSUKX a dit :

Plutôt 70/75%, mais en consigne de charge daily @ 80% c’est trop limite.

Mais du coup en utilisant autant la batterie il y a peu de risque de mettre une consigne à 100% non ? 

Reste après le problème de l'hiver en effet

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Pour te donner un exemple sur l'impact du froid sur ma SR+ :

J'ai eu a faire un aller Laval - Rennes (environ 80-90km) ce mois ci ou il faisait -6°C.
 

J'était a 90% de batterie a 6h du matin : 
- 10 minutes de préchauffage pour chauffer l'habitacle / dégivrer les vitres, la batterie tombe a 86%
- Départ et direction superchargeur de Rennes, la batterie se met en préchauffage, et elle tombe a 80% au bout de 5km 😥
- Voie rapide a 110km/h, j'arrive a Rennes avec 54% de batterie (consommation qui ne descend pas en dessous de 230 wh/km)
 

Ce cas est différent du tien car tu n'aura pas le préchauffage lié a l'arrêt du super chargeur mais si tu te base sur une consommation de 230 wh/km, ca te fait grosso-modo un besoin de 230wh/km * 220km = 50kwh
Tu retire les 7-8% de batterie (on va arrondir à 5kwh) pour le préchauffage de la batterie le matin et le soir, ca te fait un besoin de 55 kwh (pour une batterie estimée a 57 kwh) dans le pire des cas en hiver
 

La SR+ serait au final jouable (tant que la batterie ne se dégrade pas trop avec le 100% > 0% > 100% qu'elle va se prendre tous les jours) mais je serais pas super confiant en hiver ...

Modifié par yop

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Il ne faut pas oublier qu’il faut toujours prévoir l’imprévu et je te laisse imaginer un seul instant si un jour déviation il y a.... il est clair qu’une SR+ n’est pas faite pour toi à moins d’avoir possibilité de faire installer une recharge à ton boulot (ce qui n’est pas le cas). Je rejoins ce qui a été dit si ton budget est serré prends une LR d’occasion, tu auras une meilleure autonomie et tout le reste (puissance, son etc...). Ensuite ne te fis pas à une comparaison avec un autre, tu ne peux que prendre ça comme une moyenne car chacun conduit différemment et la consommation dépend également de beaucoup de facteurs extérieurs, il pourrait y avoir 2 voir 4 kwh en plus ou en moins au 100 kms et sur une SR+ ça peut faire beaucoup de différence 

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il y a 53 minutes, Vinc83 a dit :

 

Mais du coup en utilisant autant la batterie il y a peu de risque de mettre une consigne à 100% non ? 

Reste après le problème de l'hiver en effet

Non pas en daily, cela entamera sévèrement la longévité du pack.

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J'ai l'impression que la différence LR - SR+ est souvent réduite à la taille des batteries. Mais une LR, c'est aussi 4 roues motrices, une plus grande puissance et l'intérieur Prémium.

Rien d'obligatoire bien sur, mais je ne saurai personnellement me passer de ces différences...

Et dans 2 ans, la différence de tarif de revente sera aussi importante, surtout avec la masse de SR+ qui seront en vente... De quoi récupérer en partie le surcout.

Sinon, j'ai fais un Tours - Troyes aller-retour samedi dernier (en LR): parti avec 90% de charge, et fort vent de face (bien froid), il m'a fallu m'arrêter faire un complément à Orléans, avec une énorme conso due également au préchauffage de la batterie (26 Kwh jusqu'à Orléans, 23 après)... Au retour, départ de Troyes à 100%, je suis rentré sans recharger (314km) et arrivé avec 12% de soc et une conso de 19,9Kwh. Le tout à 135 au régulateur.

Pas de quoi pavoiser, donc j'imagine en SR+. En cas de vent de face, ce doit être bien juste pour faire 220km en hiver. Et ça nécessite une charge à 100% chaque matin.

Disons que ça n'aidera pas à garder une certaine sérénité...

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Il y a un Suc sur une aire d'autoroute oui. Sinon pas de recharge très rapide autour du boulot. 

Bien sur en première intention l'idée était de ne pas avoir à s'arrêter quotidiennement 15min pour rallier un point de recharge rapide (à priori pas top quotidiennement) 

Mais vu la discussion, il va peut être falloir se pencher dessus. 

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La SR plus pourra faire le TAF car :

 

Pas d'hiver rigoureux

Et

Sur l'autoroute du SUD, on n'est rarement à 130... 

 

De plus, y'a toujours moyen de réduire sa vitesse et un peu le chauffage pour arriver à destination, et tu auras la pompe à chaleur... 

 

Après, tu peux choisir un LR d'occasion, les prix ont bien baissé 

 

 

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il y a 21 minutes, oxanou a dit :

J'ai l'impression que la différence LR - SR+ est souvent réduite à la taille des batteries. Mais une LR, c'est aussi 4 roues motrices, une plus grande puissance et l'intérieur Prémium.

Rien d'obligatoire bien sur, mais je ne saurai personnellement me passer de ces différences...

Et dans 2 ans, la différence de tarif de revente sera aussi importante, surtout avec la masse de SR+ qui seront en vente... 

C'est clair... et c'est vrai que ces derniers temps quand on voit le nombre de nouveaux en SR+ on se demande si la LR ça devenir collector !😅

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Pas de vrai possibilité de charger au bureau, donc bien besoin d'autonomie pour 220km à 130kmh : je te conseille fortement une LR, avec une SR+ vraiment trop juste.

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Hello, 
J'ai une SR+, pour cet usage prends une LR. 
Tu oscilleras entre 20 et 80% de batterie au quotidien et ça sera parfait.
La SR+ tu seras bien trop juste : vent, imprévu, froid.., et tu vas cycler la batterie dans ses extrêmes de manière quotidienne.


Edit : la LR en ce qui concerne l'autonomie, c'est vraiment fait pour les gens qui

1/ Font des longs parcours de manière fréquente (typiquement, aller voir mamie à 300 km deux fois par mois)
2/ Font des forts kilométrages quotidiens, et surtout à consommation élevée (autoroute) : tu as besoin pas forcément d'autonomie mais surtout de capacité de batterie.

 

Tu est dans le cas n°2, ne te pose aucune question.
La SR+ va très bien pour les gens qui font 200 km / jour, mais pas sur autoroute.

PS : il te faudra aussi obligatoirement la wallbox : 230 km d'autoroute tu vas consommer un bon 50 kWh / jour.
A 7 kw par heure, c'est 7 heures de recharge tous les soirs (parfait, en heures creuses).

 

 

Modifié par thedjfou
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