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Wachouff

Forum • Spéculation sur les différences de consommation entre VE

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Salut la communauté !

 

Je suis intrigué par les différences de consommation rapportées entre les VE de la catégorie que j'utilise : Leaf 2, ioniq, Soul, Zoé et i3.

 

Le test suivant, publié par Autobest, synthétise ce que beaucoup ont observé ici, à savoir qu'avec 20% de capacité batterie réelle en plus, la Leaf 2 possèderait une autonomie comparable à la ioniq et la Soul http://autobest.org/first-european-independent-ev-real-range-test-press-release/

 

Ce résultat est fort étonnant. Pensez-vous que la différence de consommation entre deux VE comparables (masse pratiquement identique, CX comparable) puisse être aussi forte ?

 

Que les Tesla ou la Jaguar consomment plus de 20kwh/100km, je veux bien, il y a des pertes mécaniques dues au 4 roues motrices, une masse bien supérieure, un moteur plus puissant qui incite à accélérer franchement. Mais que la Leaf soit testée à 16,3 kWh/100 et la Ioniq à 12,2, là je reste dubitatif.

 

Par ailleurs, dans le cadre de ma maigre  expérience, 16,3 kWh/100km pour une Leaf 2 c'est beaucoup, surtout en été. En tirant au maximum je parviens descendre à 12, si les conditions sont bonnes. Cela signifierait qu'en adoptant le même style de conduite on peut descendre la consommation de la Ioniq à environ 9,5 kwh/100km et atteindre 300km d'autonomie avec une batterie neuve. J'ai beaucoup de mal à y croire.

 

Je soupçonne pour ma part un biais indéterminé, ou alors il me manque des critères d'analyse. Notez que pour le test Autobest a fait tourner les conducteurs afin que leurs styles de conduite n'affectent pas les résultats.

Modifié par Wachouff
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Non, il est reconnu que les voitures coréennes sont particulièrement efficientes, et que leur qualité de construction est supérieure à leur concurrente japonaise.

 

Ceci est démontré par Caradisiac, dans leurs tours de périphérique jusqu'à épuisement de la batterie.

Également par les tentatives d'hypermiling sur Ioniq (>400km), relatées à de nombreuses reprises sur le forum.

A ma connaissance, aucune tentative d'hypermiling sur Nissan Leaf.

 

De nombreuses vidéos de Bjorn Nylan le montrent également.

 

Se rappeler également que Nissan communique sur la capacité totale de la batterie, ce qui est trompeur puisque seule une partie est utile. Pour la Leaf 40, j'estime la capacité utile à 35 kWh.

Les coréens communiquent toujours sur la capacité utile.

Et l'extrême efficience de la Ioniq lui permet d'afficher des autonomie très proches de la Leaf 40, à une poignée de km près.

 

 Pour conclure, ce ne sont pas des spéculations, mais des faits démontrés et prouvés à de nombreuses reprises, dans de nombreux pays du monde.

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En premier le Scx pour la Ioniq, mais à faible vitesse, la Soûl est très économique aussi, donc il y a aussi le type de moteur et le type de cellules ( lithium Ion polymère pour les Coréennes )

Et peut-être aussi la qualité des roulements ( avec la sensibilité d’un VE ça doit compter )

Modifié par Bigfoot
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il y a 36 minutes, Agfa a dit :

Se rappeler également que Nissan communique sur la capacité totale de la batterie, ce qui est trompeur puisque seule une partie est utile. Pour la Leaf 40, j'estime la capacité utile à 35 kWh.

Les coréens communiquent toujours sur la capacité utile.

Et l'extrême efficience de la Ioniq lui permet d'afficher des autonomie très proches de la Leaf 40, à une poignée de km près.

C'est exactement ce que j'ai dit, 30kwh + 20% = 36kwh.

 

Sinon la pub c'est pas très constructif. Je cherche à comprendre ce phénomène, et à le quantifier. La "qualité de construction", c'est de la pub, ça n'aide pas à comprendre un écart de consommation de 20%.

 

Il y a en revanche des écarts de CX, mais ça ne nous avance pas beaucoup :

 

(Le CX le plus bas est le meilleur)

- Leaf 0.28 masse 1.5t

- Ioniq 0.24 masse 1.42t

- Zoé 0.29 masse 1.47t

- Soul 0.3 masse 1.58t

- i3 0.29 1.32t

 

L'agrégation de ces paramètres n'est que vaguement cohérente avec les résultats d'Autobest, et n'explique ni la mauvaise consommation de la Leaf ni la sobriété du Soul.

 

 

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il y a 45 minutes, Bigfoot a dit :

En premier le Scx pour la Ioniq, mais à faible vitesse, la Soûl est très économique aussi, donc il y a aussi le type de moteur et le type de cellules ( lithium Ion polymère pour les Coréennes )

Et peut-être aussi la qualité des roulements ( avec la sensibilité d’un VE ça doit compter )

Il faudrait trouver une étude sur le rendement des moteurs. Bonne idée.

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Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Qualité des trains roulants.
Des pneumatiques.
Du moteur.
De l'électronique de puissance.
De la transmission.

Alors moi je suis ingénieur mécanicien, mais ça ne m'intéresse pas de comprendre pourquoi la Leaf est aussi mauvaise.

Je le constate. Point.

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Bon, j'ai été surpris des réponses et du ton péremptoire et désagréable d'Agfa, que je ne connaissais pas. Le plus surprenant est que ce sujet ne concerne pas spécialement la Leaf 2 mais tous les VE de sa catégorie. Le problème des chiffres étonnants de consommation que je soulève touche en effet d'autres véhicules, notamment la i3, qui devrait faire mieux eut égard à sa masse.

 

J'ai parcouru ce forum et j'ai malheureusement constaté la présence de deux trolls, dont Agfa, sur un grand nombre de sujets qui concernent de près ou de loin la Leaf 2.

 

C'est dommage, je prends acte de la difficulté de mener une conversation sérieuse et par conséquent je me retire de ce forum.

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Concernant la i3, la présence du Rex et sa sécurité n'incitent peut-être pas à la sobriété.

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Bon, j'ai été surpris des réponses et du ton péremptoire et désagréable d'Agfa, que je ne connaissais pas.

Et bien maintenant, c'est fait.

C'est dommage, je prends acte de la difficulté de mener une conversation sérieuse et par conséquent je me retire de ce forum.


À toi de voir. Mais c'est dommage de lui faire ce plaisir.

On ne peut pas bannir tout le monde, à chaque fois que le ton est inapproprié. Agfa et Elthib savent surfer avec la ligne jaune juste suffisamment pour éviter les sanctions, en général. Je dis "en général, parce que des mesures de bannissement temporaire ont déjà été prises, qui ont sensiblement amélioré les choses.
L'équipe de modération reste vigilante.

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Il y a 3 heures, Wachouff a dit :

Il faudrait trouver une étude sur le rendement des moteurs. Bonne idée.

J'avais pensé à ce point effectivement mais je n'ai pas encore d'élément le démontrant.

Une chose est sûre c'est que pour la Zoé, le rapport de réduction a été établi pour avoir les consommations les plus basses en urbain et péri-urbain et au-delà d'une certaine vitesse la conso. explose à priori aussi du fait de la baisse de rendement du moteur.

 

Nota : le Cx ne fait pas tout, le SCx compte bien plus (surface frontale × Cx). Cependant comme pour les rendements moteur les constructeurs ne communiquent pas sur cette valeur. Et c'est ainsi que certains expliquent la conso. à "haute" vitesse par un mauvais SCx de la Zoé mais par le calcul cela ne colle pas.

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il y a une heure, Kratus a dit :

À toi de voir. Mais c'est dommage de lui faire ce plaisir.


On ne peut pas bannir tout le monde, à chaque fois que le ton est inapproprié. Agfa et Elthib savent surfer avec la ligne jaune juste suffisamment pour éviter les sanctions, en général. Je dis "en général, parce que des mesures de bannissement temporaire ont déjà été prises, qui ont sensiblement amélioré les choses.
L'équipe de modération reste vigilante.

Bon, puisque le cas est identifié et exceptionnel, je continue mes spéculations. Merci de l'intervention, ça fait plaisir et ça montre le sérieux de ce lieu.

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Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

Une chose est sûre c'est que pour la Zoé, le rapport de réduction a été établi pour avoir les consommations les plus basses en urbain et péri-urbain et au-delà d'une certaine vitesse la conso. explose à priori aussi du fait de la baisse de rendement du moteur.

C'est un élément que je ne connaissais pas, merci.

 

Dans la méthodologie du test Autobest, on lit la chose suivante :

 

" All the vehicles drove in convoy behind a lead car which indicated the correct route and established the average speed."

 

Si les VE ont des vitesses de rendement optimal différentes, alors en effet ça explique en partie les différences de consommation. Bien que le tracé ait été le plus varié possible.

 

Par exemple, je sais que pour faire un hyper-mileage avec une Zoé, il faut rouler à 50km/h. Il n'est en effet pas impossible qu'avec une i3 ou une Leaf la vitesse optimale soit plutôt 70. Je ferai des essais.

 

Sur mon Auris hybride, j'avais établi à de nombreuses reprises que la consommation était plus importante à 50 qu'à 80km/h (en ligne droite vitesse constante), pour des raisons que je j'expliquais pas.

 

Par ailleurs, on mit aussi ceci dans la méthodologie du test :

 

"All the vehicles were used in normal mode (without Eco or Sport mode)".

 

C'est dommage. Les " normal mode" sont à l'évidence différents selon les VE, alors que les modes eco ont tous le même objectif.

 

 

 

Modifié par Wachouff
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Je peux comprendre qu'en tant qu'acheteur d'une Leaf 40, tu sois particulièrement déçu de l'efficience d'un véhicule dans lequel tu as mis plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et qu'il te soit simplement difficile de l'admettre.

 

C'est pourtant un fait avéré.

 

Il y a plusieurs cas sur le forum de membres qui ont revendu leur Leaf 40 et acheté une Ioniq. Et qui en sont très contents.

 

Je ne pense pas que le fait de comprendre d'où vienne la ou les différences puisse t'apporter un quelconque soulagement.

 

D'autant plus que techniquement, il est pratiquement impossible d'en déterminer les causes.

 

Lorsque je trouve sur internet des éléments techniques qui peuvent aider les autres forumeurs, je le fais.

 

Mais pour la Leaf, il n'y a pas grand chose à trouver.

 

 

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Fait gaffe Agfa, il va encore dire que tu trolls car tu vas pas dans son sens....

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Non, le problème n'est pas une déception. Je suis fâché au sujet du rapidgate, mais pas sur le reste. Vous trollez parce que vous sortez du sujet pour tout ramener à votre lubbie pro-coréenne. Qu'elle soit justifiée n'y change rien.

 

D'ailleurs je n'ai pas à être déçu dans la mesure où les autonomies Leaf 40/ioniq 30 sont les mêmes. Si vous tenez absolument à avoir un duel Leaf/ioniq je ferai un sujet séparé demain.

 

Je n'ai pas de soucis à admettre que la Ioniq et la Soul soient plus performantes sur le plan de la consommation que les autres VE. C'est un fait. En revanche, le chiffre de 20% me semble incompréhensible.

 

Le sujet c'est de comprendre l'origine de la différence, et de voir si le chiffre de 20% est le bon ou bien si il cache un biais partiel. Si ça ne vous intéresse pas, ne perdez pas votre temps à me répondre.

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Cette étude est malheureusement réalisée par des journalistes et plusieurs incohérences ont déjà été constaté notamment sur la e-golf par exemple:

nous en avions discuter sur ce sujet qui présente notamment les consommations de certains véhicules réalisés par un laboratoire indépendant:

https://forums.automobile-propre.com/topic/consommation-%C3%A0-vitesse-constante-10530/

 

Tu trouveras également un comparatif sur les spécifications des différents véhicules électriques sur ce post incluant le Cx, SCx, consommation EPA, etc..

https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-des-principaux-mod%C3%A8les-de-v%C3%A9hicules-%C3%A9lectriques-8542/

L'impact d'un bon ou mauvais SCx sur la consommation sera constaté principalement à vitesse élevé.

 

 

 

 

Modifié par Chris.
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Merci, je suis super content que le sujet ait déjà été traité :-)

 

Désolé de ne pas avoir trouvé ce sujet avant, il faut dire que ce forum est volumineux.

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Il y a 18 heures, Kratus a dit :


 


Et bien maintenant, c'est fait.



À toi de voir. Mais c'est dommage de lui faire ce plaisir.

On ne peut pas bannir tout le monde, à chaque fois que le ton est inapproprié. Agfa et Elthib savent surfer avec la ligne jaune juste suffisamment pour éviter les sanctions, en général. Je dis "en général, parce que des mesures de bannissement temporaire ont déjà été prises, qui ont sensiblement amélioré les choses.
L'équipe de modération reste vigilante.

si on peut bannir définitivement pour troll certain membres

c'est d'ailleurs ce que je fais sur le forum des véhicules thermique dont je m'occupe

 

mais, ici, je voie qu'il y a une très/trop grande tolérance

 

je pense aussi comme Wachouff, pour l'instant je reste ici, mais dès qu'il y a un autre forum digne se nom en français, ça sera sans regret

 

exemple: créer une charte, et indiquez dans cette charte, les sanctions et s'y tenir, les bon comportements,...........

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il y a 52 minutes, monfiston a dit :

si on peut bannir définitivement pour troll certain membres

c'est d'ailleurs ce que je fais sur le forum des véhicules thermique dont je m'occupe

 

mais, ici, je voie qu'il y a une très/trop grande tolérance

 

je pense aussi comme Wachouff, pour l'instant je reste ici, mais dès qu'il y a un autre forum digne se nom en français, ça sera sans regret

 

exemple: créer une charte, et indiquez dans cette charte, les sanctions et s'y tenir, les bon comportements,...........

Il faudrait te trouver un forum de bisousnours, pour moi tant qu'il n'y a pas d'insultes il n'y a pas de problèmes.

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Ce qui est assez marrant, c'est qu'on nous traite de trolls, mais perso je suis 2e du classement en réputation et Agfa 7e, pas si mal pour des gens censés être des trolls qu'il faut bannir absolument ! 🤔

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La lecture du remarquable tableau compilé par Chris me semble aboutir à plusieurs conclusions quand à mon sujet et au test Autobest :

 

- Le ioniq est indiscutablement le VE de sa gamme le plus efficient, entre autre grâce à son remarquable scx mais pas seulement. Je crois tout le monde avait déjà compris ça.

 

- La différence de consommation entre les deux extrêmes de la gamme est probablement plus proche de 10% que de 20%, ce qui correspondrait mieux aux chiffres EPA. Je soupçonne tout simplement le dimensionnement des modes de conduite (normal, eco) d'être à l'origine d'une partie des écarts du test Autobest.

 

- Il y a un souci avec la consommation du Soul dans le test Autobest. Ce véhicule ne fait très probablement pas partie des plus efficients au vu de son énorme scx et de sa consommation EPA. C'est le  résultat le plus étrange du test.

 

- Les Leaf 1 et 2 consomment beaucoup malgré leur scx correct et leur masse décente. Nissan peut probablement améliorer leur électromécanique.

Modifié par Wachouff
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il y a 19 minutes, elthib a dit :

Ce qui est assez marrant, c'est qu'on nous traite de trolls, mais perso je suis 2e du classement en réputation et Agfa 7e, pas si mal pour des gens censés être des trolls qu'il faut bannir absolument ! 🤔

Quand on voit que pratiquement toutes les mentions "j'aime" d'Agfa sont données par Ethib et inversement on peut très facilement etre adoré sur ce forum...

 

Je sens que je vais bientot etre aussi adoré...je vais demander à mon frère jumeau de créer un compte et de cliquer ou il faut à chacune de mes interventions....😂😂😂😂😂

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Le mieux, pour déterminer l'origine des écarts, est de démonter une Leaf 40, et une Ioniq, et d'échanger progressivement chacun des éléments. Puis de faire une mesure de consommation à chaque étape.

 

On pourrait ainsi échanger entre les deux voitures :

- l'électronique de puissance

- les batteries HT

- les trains roulants

- les moteurs électriques

 

Ça donnerait une bonne idée de l'origine des écarts de consommation entre les deux.

 

Ça me paraît une super idée. Bizarre que personne ne l'ait eue jusqu'à présent !

 

Et je suis d'accord avec le premier message, c'est difficile de croire qu'une Ioniq puisse faire 300 km en été en faisant attention.

 

Pardon kaffies pour tes records à 400 km, wachouff ne te croit pas !

 

 

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il y a 19 minutes, VT vs VE a dit :

Quand on voit que pratiquement toutes les mentions "j'aime" d'Agfa sont données par Ethib et inversement on peut très facilement etre adoré sur ce forum...

 

Je sens que je vais bientot etre aussi adoré...je vais demander à mon frère jumeau de créer un compte et de cliquer ou il faut à chacune de mes interventions....😂😂😂😂😂

Pour marquer des points c'est beaucoup plus simple en fait : répondre aux questions de manière simple, efficace, et fournir quand c'est possible des sources pour appuyer ses dires.

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Agfa et son ton, au moins, avec lui, on est dans le domaine de l'information, pas de la croyance.

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