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Chris.

Forum • Consommation à vitesse constante

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Bonjour,

Je vous partage un comparatif sur la consommation mesurée sur 6 modèles à vitesse constate.

Les mesures ont été réalisées par un laboratoire (https://avt.inl.gov/) sur un anneau de vitesse avec le régulateur configuré à 45mi/h, 60mi/h, 70mi/h, soit 72km/h, 97km/h et 113km/h.

 

 

Constant_speed_table.png.13eb9a9120ab5ecb14df01622bd119cb.png

 

Consommation à vitesse constante :

274818745_energyconsumptionatconstantspeed.png.336543b47c248685dccac0be469c1a3a.png

 

Distance parcourue à vitesse constante :

266567834_Rangevsconstantspeed.png.3abcce8f356f4312753036480773d603.png

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Dommage les températures ne sont pas les mêmes pour toutes les voitures testées, ça fausse un peu le truc mais ça reste intéressant comme chiffres

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Effectivement c'est pourquoi j'ai ajouté ce paramètre dans le tableau.

Néanmoins en comparant par exemple sur la nissan leaf on constate que la consommation est quasiment doublé entre une vitesse de 72km/h et 113km/h et avec les mêmes conditions de température (21°C).

 

Voici les sources avec le détail pour les mesures et les conditions des essais :

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2014bmwi3ev.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2014teslamodels.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2015volkswagenegolf.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2015mercedesbclass.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2015kiasoulev.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2013nissanleaf.pdf

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Euh... La plupart de ces véhicules n'étant plus commercialisé, quel est l'intérêt de cette énième étude aujourd'hui?

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C'est pas parce qu'ils sont plus commercialisés neuf qu'il faut plus s'y intéressé, et puis ils sont trouvables sur le marché de l'occasion a ce que je sache

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L'étude a été réalisée et publié en 2015/2016 avec les modèles disponibles à cette date.

Cependant aucun site n'avais partagé ces données qui me semble intéressantes.

En effet même si il s'agit de première génération de véhicules électriques cela donne une idée de la consommation ou de la distance que tu peux parcourir en fonction de ta vitesse si tu es notamment sur une autoroute avec le régulateur enclenché.

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J'ajoute également des données supplémentaires pour inclure d'autres vitesses (données extraite des premières pages de chaque rapport)

 

1942652878_energyconsumptionatconstantspeedtable.png.3303100716bd5d3474a068ed0d0489d2.png

 

981552316_energyconsumptionatconstantspeedgraph.png.cb773061272b5ddd4542cb7701b68dd0.png

 

On constate que la Mercedes B250e consomme quasiment 2x plus que les autres modèles testés pour des vitesses inférieures à 50km/h avec un point d'inflexion vers 70km/h

Ceci s'explique certainement par la consommation plus importante du système de refroidissement thermique et le poids du véhicule avec un pack batterie de 36kWh.

En effet la consommation est quasiment identique entre 15km/h et 64km/h (~12.5/13 kWh/100km)

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Et puis faut la bouger la grosse Merco de 1700 kg aussi

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Si seulement il y avait la Ioniq ...

À 120 ou 130 ça laisserait pantois ( comme la Model 3 apparemment )

Par expérience à 120 au régulateur, dans des conditions météo normales ( avec clim si besoin, à cette vitesse, consommation très faible ) c’est 14 kWh/100, reportez sur le graphique !

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Effectivement il est dommage que la Ioniq ne soit pas testé dans les mêmes conditions par ce laboratoire.

 

On peut également retrouver les données extraite du dynamomètre accessible pour les différents véhicules testés :

http://www.anl.gov/energy-systems/group/downloadable-dynamometer-database/electric-vehicles

 

Voici un exemple de la consommation de courant sur le pack batterie lors d'un cycle de roulage standardisé

speed.png.9c674288f0512abf0bf6de002a94600c.png

current.png.a6baa55f6efe1c22e816669bb7f15c01.png

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Oui très intéressant comme tableaux

Maintenant il nous faudrait une v2

Avec notamment la zoe la leaf40 le soûl 30 la ionic i3 actuelle golf modèle 3

Puis avec tous les nouveaux modèle

 

Après c’est un test non européen donc la zoe risque de ne jamais y être

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Oui très intéressant comme tableaux

Maintenant il nous faudrait une v2

Avec notamment la zoe la leaf40 le soûl 30 la ionic i3 actuelle golf modèle 3

Puis avec tous les nouveaux modèle

 

Après c’est un test non européen donc la zoe risque de ne jamais y être

 

Voilà le fameux test v2 réalisés avec 10 modèles de véhicules récents.

Les conditions de test ne sont pas les mêmes (test en Espagne sur autoroute et en conditions urbaine).

 

On notera l'efficience de la Ioniq (sans surprise) ainsi que l'e-Golf dont la consommation moyenne est quasiment identique à la Ioniq

 

La consommation de la I-Pace 27.5kWh / 100km pour des conditions favorables.

 

https://pushevs.com/2018/07/29/range-efficiency-test-of-10-electric-cars/

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Le test V2 n'est pas très scientifique.

Conducteurs différents , vitesses inconnues, etc.....

Par contre je pense que cela donne une estimation correspondant a l'autonomie "moyenne" sur un trajet "moyen"

 

Je préfère encore le test de caradisiac sur le périphérique parisien

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là encore le soul s'en sort très bien. quand je dis que ce VE est génial ...

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J’ai pas vu à quelle vitesse est fait ce test

 

Comment expliquer faire 12,4 de conso sur ma golf dec35,8 et d’arriver à 230km

Elle devrait être a 300

 

Encore une fois la ionic a une super efficience et une batterie trop petite

Elle casserait la baraque avec une batterie de 60

Mais elle n’a pas été conçue pour avoir une grosse batterie

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La E-golf c'est 32kWh utile donc à 12.4 c'est 258km d'autonomie théorique, pas 300.

 

Je suis un peu étonné aussi de ce bon résultat pour la golf, je l'aurais plus vu à mi chemin entre Ioniq et Leaf donc autour de 13.5/14

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Je confirme qu'il y a un soucis sur la consommation de la e-golf (également noté dans les commentaires de l'article)

En conclusion, ne pas faire confiance à des journalistes pour réaliser des tests comparatifs sur les VE.

Les mesures réalisées par un laboratoire externe sur les premières génération de VE ont au moins le mérite d'être détaillés au niveau des conditions de test.

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