Aller au contenu
Chris.

Forum • Spécifications Kia Niro

Messages recommandés

Bonjour,

On commence à avoir quelques informations officielles concernant le Kia Niro EV suite à la présentation coréenne du 19 Juillet

 

Voilà tout d'abord le lien vers la brochure officielle (en coréen) :

http://www.kia.com/content/dam/kwcms/kr/ko/files/EDE/price/price_niro-ev.pdf

 

Ce qui est intéressant de noter :

Kia Niro 64kWh

Tension pack batterie : 356V

Capacité pack batterie : 180Ah

Poids à vide : 1755kg

Autonomie (cycle?) : 385km

 

Kia Niro 40kWh

Tension pack batterie : 327V

Capacité pack batterie : 120Ah

Poids à vide : 1610kg

Autonomie (cycle?) : 246km

 

On note également que le pack batterie est constituée finalement de cellules NCM622 d'après les récents articles publiés en Corée :

http://m.hkbs.co.kr/news/articleView.html?idxno=475921

http://www.jejutwn.com/mobile/article.html?no=9326#08ua

 

Le pack batterie pour la version 64kWh est configuré en 98s3p

Chaque cellules disposant d'une tension nominale de 3.63V et d'une capacité utile de 60Ah.

Le poids du pack batterie est de 445kg ce qui donne une densité énergétique de 151Wh/kg pour le pack en considérant une capacité totale estimé de 67.1kWh.

image.jpeg.b17c8b721e9ea6a4dcf07eb5e1666981.jpeg

 

Le pack batterie pour la version 39.2kWh est configuré en 90s2p

Chaque cellules disposant d'une tension nominale de 3.63V et d'une capacité utile de 60Ah.

Le poids du pack batterie est de 325kg ce qui donne une densité énergétique de 126Wh/kg pour le pack en considérant une capacité totale estimé de 41kWh.

image.jpeg.b17c8b721e9ea6a4dcf07eb5e1666981.jpeg

 

Les données sur le pack batterie sont donc très similaires au Hyundai Kona.

 

Sources des tableaux :

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=662&start=10#p8327

image.jpeg.9803cefe3122ecfe56630894186cd812.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles le seul à t'intéresser à tous ces chiffres que le commun des mortels ne comprend pas. Tu multiplies les posts avec ce genre d'infos qui sont quelques fois fausses comme la capacité utile et réelle de la batterie de la Ioniq.

 

C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord avec @kaffies: mais en même temps si ça n'intéresse pas il suffit de ne pas le lire!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

 

 

 

Mouais ... Je pense que ce qui intéresse le plus les utilisateurs de VE, c'est "QUAND EST-CE QU'IL ARRRIIIIIVVVEEEEE ??????"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sembles le seul à t'intéresser à tous ces chiffres que le commun des mortels ne comprend pas. Tu multiplies les posts avec ce genre d'infos qui sont quelques fois fausses comme la capacité utile et réelle de la batterie de la Ioniq.

 

C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

 

Il manque effectivement des informations sur l’utilité de ses données.

 

Voici quelques exemples mettant en évidence l’intérêt de ce type d’informations dans le choix d’un véhicule électrique (en complément de l’autonomie et l’efficience)

 

Profondeur de décharge ou DoD.

Une limitation de la profondeur de décharge permet d’augmenter le nombre de cycle de charge / décharge. Le calcul du DoD Max est donné par la capacité utile / capacité totale.

 

Le DoD max varie de 78% à 95% suivant les constructeurs

Exemple de nombre de cycle suivant le DoD à 25°C et une dégradation des cellules de 10% pour une cellule NCM

DoD à 100% (0..100) : 1500 cycles

DoD à 80% (10..90) : 3500 cycles

1A15B667-F4C6-41B1-9620-C5084AA2C13D.jpeg.818d6395d9327beb80cb0ce5aa558996.jpeg

Source : http://mat4bat.eu/wp-content/uploads/2014/03/Cycling-Aging-of-Lithium-Ion-batteries_Grolleau_EIGSI.pdf

 

Gestion thermique du véhicule

Une bonne gestion thermique permet d’augmenter la durée de vie des cellules. Les cellules ayant une plage d’utilisation optimale autour de 25°C

 

Exemple d’une dégradation de 40% des cellules NCM suivant la température d’utilisation (source LG).

Cellules à 45°C : 1000 cycles

Cellules à 35°C : 2250 cycles

Cellules à 25°C : 4000 cycles

 

AEDACABF-7D44-4235-B925-4343339278B3.jpeg.36731e8bd6f0283a64bc8a1d17f2b897.jpeg

 

Type de cellules :

Un format prismatique limite le nombre de connexion (96 cellules seulement sur la BMW i3) et simplifie l’upgrade en fonction des avancements technologiques (taille des cellules standardisé)

Exemple avec la BMW i3 60Ah, les cellules peuvent être remplacé par des cellules de plus haute capacité sans remettre en cause le design du pack batterie en remplaçant seulement 96 éléments.

 

Je passe sur les autres détails qui permette rapidement de comparer les véhicules entre eux (charge, poids, puissance, coeff. aéro , autonomie, capacité utile, ...)

 

Je conçois que tout le monde n’est pas intéressé par ce type d’informations mais au vu des données (80 téléchargements et + de 600 vus sur la dernière version du fichier malgré que le post soit en 3ème page) je suppose que celui-ci suscite toujours un intérêt pour les utilisateurs du site.

 

Note : Encore une fois les données estimés sont en rouge dans le fichier et les sources incluses dans les cellules si tu juges que des erreurs sont présentes je t’invites à les partager dans le sujet afin de les prendre en compte dans les prochaines mises à jour.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve systématiquement intéressant les post de Chris.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cela me rassure sur l'utilité de mes publications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un domaine intéressant mais les utilisateurs de VE (AMHA) sont plus pragmatiques et s'intéressent plus à l'efficience globale du véhicule et à l'autonomie réelle des véhicules.

 

 

 

Mouais ... Je pense que ce qui intéresse le plus les utilisateurs de VE, c'est "QUAND EST-CE QU'IL ARRRIIIIIVVVEEEEE ??????"

 

Je suis bien d'accord, en plus ils arrêtent pas de sortir de nouveaux modèles alors qu'on n'a pas encore le nôtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cela me rassure sur l'utilité de mes publications

 

Moi aussi cela m’intéresse !! même si je l’écris pas...

 

Merci en tous cas pour le temps que tu passe pour nous informer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas je suis déçu par l'autonomie de la version 64Kw ....

La kona fait beaucoup mieux (sur le papier)

... Et oui je sais que ce n'est pas le même gabarit ... mais quand même ! le Kona est un "SUV" ..c'est pas la Ioniq non plus.

 

Le pire c'est que le Niro risque d’être plus cher que le Kona .... Arff ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 800kms à 10km/h de moyenne

 

en tout cas il est reussi, je le trouvais deja bien en VT couleur bleu pétrole, là en version VE couleur bleu électrique il sera top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les connais les VRAIS autonomies?

 

Quand c'est le même constructeur qui sort des chiffres ... on imagine que l’écart entre eux est juste.

Que ce soit du réel .. alors là je m'y amuserais pas évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait ce n'est même pas certain: des raisons marketing pourraient tout à fait "justifier" une consommation surévaluée ou sous évaluée de l'un des 2 modèles, dans le but de d'avantage pousser l'autre. Bien entendu ce n'est que pure spéculation! Mais plausible néanmoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare les specs coréennes pour les 2 modèles la différence n'est pas significative :

 

Kia Niro 64

Consommation urbaine : 5.8km/kWh

Consommation extra-urbaine : 4.9km/kWh

Consommation mixte : 5.3km/kWh

image.thumb.jpeg.457a61e4e61ffbf1c0c22fd7cdc7726e.jpeg

 

Hyundai Kona 64

Consommation urbaine : 6.2km/kWh

Consommation extra-urbaine : 5km/kWh

Consommation mixte : 5.6km/kWh

image.thumb.jpeg.457a61e4e61ffbf1c0c22fd7cdc7726e.jpeg

 

On constate également une diffèrence de poids dans la spécification

Pour le Kona : 1685kg, pour le Kia Niro : 1755kg.

Cette différence de poids justifie t'elle un écart dans la consommation mesuré et les données officielles ?

Ce qui est étrange c'est que le poids de 1755/1760kg est parfois affiché pour le Kona également

Exemple : http://www.hyundai.fr/38/export-specification-pdf

 

Le test de consommation a t’il été réalisé avec le minimum d’option pour le Kona et un poids de 1685kg et avec toutes les options pour le Kia Niro et un poids de 1755kg?

image.thumb.jpeg.96444ddac5b7f4e7fb7aad70e728ab6f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on compare les specs coréennes pour les 2 modèles la différence n'est pas significative :

 

Kia Niro 64

Consommation urbaine : 5.8km/kWh

Consommation extra-urbaine : 4.9km/kWh

Consommation mixte : 5.3km/kWh

image.jpeg[/attachment]

 

On constate également une diffèrence de poids dans la spécification

Pour le Kona : 1685kg, pour le Kia Niro : 1755kg.

Cette différence de poids justifie t'elle un écart dans la consommation mesuré et les données officielles ?

Ce qui est étrange c'est que le poids de 1755/1760kg est parfois affiché pour le Kona également

Exemple : http://www.hyundai.fr/38/export-specification-pdf

 

Le test de consommation a t’il été réalisé avec le minimum d’option pour le Kona et un poids de 1685kg et avec toutes les options pour le Kia Niro et un poids de 1755kg?

 

Bonsoir

j ai cherché sur le net ,et je n ai rien trouvé

je pense que c est peut être lié avec la garantie à vie

comme ils ont fait sur le SOUL , alors ils ont augmenté le pack batteries d ou le poids

crdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids du pack batterie n’est pas très différent 445kg pour le Kia Niro va 453kg pour le Hyundai Kona pour la version 64kWh.

Le pack étant quasiment identique entre le Niro et le Kona à l’exception des cellules qui sont fournis pas LG pour le Kona et SK innovation pour le Niro.

La densité énergetique étant similaires entres les 2 modèles avec des cellules NCM622

 

Pack batterie Kia Niro :

F071F0E7-6374-411A-A95E-DCC8D26D8849.jpeg.eb68a19f4b18601067b7a2a2bbe04692.jpeg

 

Pack batterie Hyundai Kona :

278E5284-849D-4AFA-84B4-5E4B9FA6423D.jpeg.18fc1e4d75de6694c7abeac26e8e9467.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La différence de poids est simplement due à ce que les 2 véhicules ne sont pas de la même catégorie.

C'est comme si on comparait un Captur à un Kadjar.

Donc c'est même très bien qu'il n'y ait que 70kgs d'écart.

 

Sur ce bonne nuit après cette superbe éclipse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est super 64 kWh, mais un tel poids de batteries au quotidien, sommes-nous raisonnables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus raisonnable que ces énormes 4X4 qui se pavanent en ville et qui n'ont jamais vus autre chose que du macadam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le poids du Kona….

A 23' sur la première vidéo de Bjorn mise en ligne lors du test du Kona 64 kWh et rendu public ce 25 juillet.

il fait un bref passage sur une aire de repos ou il y a une bascule électronique….1820 kg, il est le premier surpris.

Avec 10 kg de matériel et 70 pour lui, "son" Kona fait 1740 kg…C'est lourd.

Maintenant équipé avec quelles options ?

(Rappel 1730 kg pour la Tesla Model 3 LR de 78 kWh)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Model 3 a surement une batterie un peu plus légère par rapport à sa capacité de stockage et la voiture est surement conçue avec des matériaux légers aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Niro avec son espace et coffre sera très intéressant suivant son prix bien sûr

Son seul défaut étant de sortir juste après son cousin Kona

 

Je vois déjà les comparatifs 2019/2020 entre

Tesla 3

Leaf plus

Niro

 

Et aussi

Kona

Zoe 2

Ds3 électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×