Aller au contenu
Chris.

Forum • Spécification pack batterie Hyundai Ioniq

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais partager avec vous mes conclusions sur la capacité de la batterie de la Ioniq,

Tout d'abord je considère que Hyundai communique sur la capacité utile de leurs véhicules (Ioniq 28kWh, Kona 39.2, 64kWh)

On retrouve dans différents articles l'information d'une capacité réelle autour de 30,5 / 31kWh mais sans d'avantages de données sur les sources.

 

https://ev-database.uk/car/1057/Hyundai-IONIQ-Electric

 

http://myioniq.com/forum/viewtopic.php?t=73&start=40

 

https://amp.reddit.com/r/electricvehicles/comments/5wimi4/hyundai_ioniq_ev_actually_has_a_311_kwh_battery/

 

http://www.ioniqforum.com/forum/234-hyundai-ioniq-electric-ev/4321-e-golf-gets-almost-same-epa-rating-125-miles-201-km-ioniq.html?nocache=1522442517724

 

La Ioniq utilise des cellules fournit par LG Chem (information confirmée par LG)

LG1.jpg.71e995147e327e53e51a12c6a257fbc2.jpg

http://www.lgchem.com/global/vehicle-battery/car-batteries-Different/product-detail-PDEB0002

 

Le pack batterie est composé de 192 cellules configurés en 96s2p, chaque cellules ayant une tension nominale de 3.75V.

Cela nous donne une tension nominale du pack batterie de 96x3,75=360V (information confirmée par la spéc. de la Ioniq ev)

https://www.hyundai.news/fileadmin/fr/fiches_tariffs_equipements/fiche-technique-tarif-equipements-ioniq-hybrid-plug-in-et-electric-janvier-2018.pdf

 

On peut également confirmer que LG Chem dispose de cellules de 43Ah (161Wh) depuis au minimum 2015.

 

Photo de la cellule 43Ah / 161Wh (3.75x43) de LGChem

LG_Cell_161Wh.jpg.b03de1282f501dfa7a23d5a8760474d9.jpg

Image extraite de la thèse ci-dessous datant de 2015 (lien vers pdf)

http://publications.lib.chalmers.se/records/fulltext/221792/221792.pdf

 

Spec. de la cellule 43Ah de LGchem:

LithiumIon43.pdf

Lien vers fichier pdf original : http://shop.envites.de/images/pdf_my/LithiumIon43.pdf

 

Si on calcule le pack batterie en utilisant ces cellules 43Ah : 3.75x43x192 = 30960Wh

Vous m'en voudrais pas si j'arrondis à 31kWh

 

Sur la base de ce regroupement d'informations, j'en arrive à la conclusion que la Ioniq dispose d'un pack batterie de 31kWh pour une capacité utile de 28kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage sur la Batterie,

 

J’ai vérifié bon nombre de fois, perso c’est clairement 26,5kWh de Puissance utile.

400.5 x 6,6 = 26.43 - 401.7 x 6,6 = 26.51

 

9117441140266-5437d5e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si les informations de consommations sont erronées.

Les seules chose dont on peut être sûr, c’est la longueur d’un trajet ( et encore il faut vérifier avec maps ou autre ) et le courant qu’on consomme pour recharger à la prise (avec un compteur dédié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si les informations de consommations sont erronées.

Les seules chose dont on peut être sûr, c’est la longueur d’un trajet ( et encore il faut vérifier avec maps ou autre ) et le courant qu’on consomme pour recharger à la prise (avec un compteur dédié).

 

Oui, on peut aussi remettre en cause le fait que la terre serait ronde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je considère le pack batterie neuf et les valeurs nominale des cellules.

On peut retrouver des variations en fonction de chaque pack batterie et une diminution de quelques % lors des premiers cycles de recharges.

A titre d'exemple la capacité réelle du pack batterie de 4 véhicules a été mesurés à la même intervalle : 400 miles / 650km

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/batteryEGolf2012.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/batteryEGolf2140.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/batteryEGolf5818.pdf

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/batteryEGolf6525.pdf

 

Véhicule 1 : 23.7kWh

Véhicule 2: 23.8kWh

Véhicule 3 : 23.8kWh

Véhicule 4 : 24.1kWh

 

La capacité initiale moyenne sur les 4 véhicules à 650km est de 23.85kWh

Après 20'000 km la capacité réelle est en moyenne de 22.8kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe reportage sur la Batterie,

 

J’ai vérifié bon nombre de fois, perso c’est clairement 26,5kWh de Puissance utile.

400.5 x 6,6 = 26.43 - 401.7 x 6,6 = 26.51

 

Mais comme 100% correspond a 90 ou 95% BMS ,

Si tu part chargé a 100% du haut d'une montagne, la batterie sera rechargée jusqu'a 100% BMS.

=> ta batterie utilisera une plage de 28kWh.

 

C'est jouer sur les mots, mais cela ne m'étonnerai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe reportage sur la Batterie,

 

J’ai vérifié bon nombre de fois, perso c’est clairement 26,5kWh de Puissance utile.

400.5 x 6,6 = 26.43 - 401.7 x 6,6 = 26.51

 

Mais comme 100% correspond a 90 ou 95% BMS ,

Si tu part chargé a 100% du haut d'une montagne, la batterie sera rechargée jusqu'a 100% BMS.

=> ta batterie utilisera une plage de 28kWh.

 

C'est jouer sur les mots, mais cela ne m'étonnerai pas.

Le problème c'est qu'au bout de 390km avec une charge faut encore réussir à remonter sur la montagne pour être juste dans les calculs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si les informations de consommations sont erronées.

Les seules chose dont on peut être sûr, c’est la longueur d’un trajet ( et encore il faut vérifier avec maps ou autre ) et le courant qu’on consomme pour recharger à la prise (avec un compteur dédié).

...

C'est sûr , ça fait bcp de données fausses.

- La consommation, si on s'en réfère à ton hypothèse.

- La distance, vu avec Google earth et confirmé par une mesure GPS (sauf si on intègre la théorie de la relativité, qui pourrait encore générer un écart de mesure)... pour ma part sur 100km compteur mes 3 GPS différents indiques +/- 101,2-101,5 km réels.

- L'étalonnage du pourcentage de la batterie, complètement farfelu, optimiste de 100 à 70% neutre de 70 à 30 % puis pessimiste (même en roulant sur des Œufs on a l'impression de fumer la batterie).

- la vitesse compteur, de 3 à 6 km/h au fur et à mesure que la vitesse augmente.

- La vitesse moyenne, qui ne correspond pas (faites vous même le calcul, j'ai des moyennes différentes de l'ODB par rapport à la réalité du calcul manuel).

- La pression des pneus : 2,6bars à l'ODB et 2,4bars au Mano Michelin.

Je continue? j'en ai plein comme cela.

...

Enfin,

Ma consommation à la prise : si mon ODB à affiché 10 kW/100 km, j'ai parcouru 267 km jusqu'à la panne, soit 26,7kw théorique/ODB et mon compteur électrique m'annonce un débit de 32,8kW après recharge(ça par contre c'est réel puisqu'EDF me le facture !), soit une conso théorique de 12,28kW, et 4,39€.

Donc ça c'est réel : +270 km pour 4,39€ (sans l'abonnement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si les informations de consommations sont erronées.

Les seules chose dont on peut être sûr, c’est la longueur d’un trajet ( et encore il faut vérifier avec maps ou autre ) et le courant qu’on consomme pour recharger à la prise (avec un compteur dédié).

N 'oubliez pas quand-même que la totalité de ce qui est consommé ne correspond pas à ce qui est réellement chargé:

-> il existe un réel pourcentage de perte à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’agresse personne et je n’ai pas de réponse.

C’était pour dire que le premier message donnant une capacité supérieure est plausible et pas à écarter.

 

Je sais très bien qu’il y a une perte lors de la charge, c’est pour cela que je dis que ce qu’on peut contrôler avec précision, c’est ce qui sort de notre compteur pour la recharge.

Pour ce qui sort de la batterie, on n’a même pas un affichage dans la Ioniq. Et même s’il nous indiquait 26, pourquoi ça ne pourrait pas être 27 ?

Il me semble que Teirhy sur son Soul a constaté que la consommation était prise en sortie de je ne sais plus où et que ça pouvait fausser légèrement les données.

 

Après je ne défends aucune hypothèse que ce soit 26 kWh ou 28 utilisables, ce qui m’intéresse juste c’est le trajet que je peux faire, et cette Ioniq est géniale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sauf a connaître l'endroit exact de prise de mesure sur la voiture , tout les chiffres ne sont qu'hypothèses.

il y a une grande différence entre une mesure à la sortie de la batterie et une mesure à l'entrée du moteur

toute l'électronique de gestion de la voiture se trouve entre les 2

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que comme pour le soul la conso est fausse

 

en fait il faut bien comprendre qu'il y a des pertes à plusieurs niveaux.

 

mais même sans parler des pertes, prenons une batterie de 31 kWh :

déjà, on ne peut en exploiter que 90% soit 27.9, tiens, c'est marrant, ça fait les 28 kWh annoncés par hyundai.

28 kWh donc, sauf que la batterie ne peut resituer qu'environ 95% de son énergie, soit 26.6 kWh, tiens, c'est marrant, ça fait les 26.6 kWh constaté par hubi ...

 

 

CQFD

 

et encore, j'ai même pas parlé des perte dans l'électronique qui suivant l'endroit de la mesure fausse tout,

par exemple, la conso mesurée sera bien plus faible si la mesure se fait en entrée de moteur qu'en sortie de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cet article, où 3 responsables de chez Hyundai sont interviewés, la Ioniq peut charger à 70 kW:

 

"Natalya Edwards, manager of advanced product strategy; Jerome Grergeois, senior manager of eco powertrains at the Hyundai Technical Center in Chino, California; and Ryan Miller, senior engineer for EV powertrains at the Technical Center"

 

"Hyundai measures charging current (amperes) rather than power (kilowatts), but given the pack in the Ioniq Electric, it was capable of fast-charging 173 amps.

 

That translated to a a rate of 70 kilowatts"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs vidéos montrent 65 kW

 

Exemple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe reportage sur la Batterie,

 

J’ai vérifié bon nombre de fois, perso c’est clairement 26,5kWh de Puissance utile.

400.5 x 6,6 = 26.43 - 401.7 x 6,6 = 26.51

 

Mais comme 100% correspond a 90 ou 95% BMS ,

Si tu part chargé a 100% du haut d'une montagne, la batterie sera rechargée jusqu'a 100% BMS.

=> ta batterie utilisera une plage de 28kWh.

 

C'est jouer sur les mots, mais cela ne m'étonnerai pas.

 

Il m'est arrivé une fois de recharger un peu plus que d'habitude sans savoir pourquoi (programmation chauffage en fin de charge peut être ?) et de voir mon affichage resté à 100% malgré une distance parcourue de 5 km avec un départ en dénivelé négatif. Le problème c'est que je pars d'un parking souterrain après ma charge et donc dés la première rampe je passe à 99%.

Il y a t'il un moyen de booster le BMS à presque 100% et gagner les quelques kw qu'il manque à l'arrivée.

ça doit être possible, vu que cela m'est arrivé une fois, bienque en ayant réessayé la manip à plusieurs reprise, ça ne s'est pas reproduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tombe seulement maintenant sur ce sujet très interressant. j'ai une question à ce sujet.

 

Combien de cycle pour quelle perte de capacité . Existe t'il des tableaux à ce sujet ?

 

combien de cycle peut on éspérer avant d'avoir 80% de capacité max ?

 

j'ai lu un article mentionnant les batterie de samsung SDI 94Ah qui annonce 4800 cycle avant de tomber à 80% de capacité. cue qui pour une voiture ayant 200km d'autonomie fait environ 900000km.

 

https://pushevs.com/2018/04/05/samsung-sdi-94-ah-battery-cell-full-specifications/

 

Qu'en est il sur la batterie de la Ioniq ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tombe seulement maintenant sur ce sujet très interressant. j'ai une question à ce sujet.

 

Combien de cycle pour quelle perte de capacité . Existe t'il des tableaux à ce sujet ?

 

combien de cycle peut on éspérer avant d'avoir 80% de capacité max ?

 

j'ai lu un article mentionnant les batterie de samsung SDI 94Ah qui annonce 4800 cycle avant de tomber à 80% de capacité. cue qui pour une voiture ayant 200km d'autonomie fait environ 900000km.

 

https://pushevs.com/2018/04/05/samsung-sdi-94-ah-battery-cell-full-specifications/

 

Qu'en est il sur la batterie de la Ioniq ?

 

La spécification des cellules LG est disponible dans le premier post du sujet.

Voici un extrait de la dégradation des cellules en fonction de la température avec un DoD de 100%.

D0E57BD6-1277-4CD4-BE01-DF10E0FFA5D3.jpeg.43e3dbf1ea75eadeb96db26adc6ec6cb.jpeg

 

Le nombre de cycle augmente si on limite de DoD.

 

On notera également l’intérêt et la nécessité d’une bonne gestion thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tombe seulement maintenant sur ce sujet très interressant. j'ai une question à ce sujet.

 

Combien de cycle pour quelle perte de capacité . Existe t'il des tableaux à ce sujet ?

 

combien de cycle peut on éspérer avant d'avoir 80% de capacité max ?

 

j'ai lu un article mentionnant les batterie de samsung SDI 94Ah qui annonce 4800 cycle avant de tomber à 80% de capacité. cue qui pour une voiture ayant 200km d'autonomie fait environ 900000km.

 

https://pushevs.com/2018/04/05/samsung-sdi-94-ah-battery-cell-full-specifications/

 

Qu'en est il sur la batterie de la Ioniq ?

 

La spécification des cellules LG est disponible dans le premier post du sujet.

Voici un extrait de la dégradation des cellules en fonction de la température avec un DoD de 100%.

[attachment=0]D0E57BD6-1277-4CD4-BE01-DF10E0FFA5D3.jpeg[/attachment]

 

Le nombre de cycle augmente si on limite de DoD.

 

On notera également l’intérêt et la nécessité d’une bonne gestion thermique.

c’est pourquoi on conseille de charger à 80 % et de descendre jusqu’à 20% pour augmenter le nombre de cycle en fonction du DoD.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n'est pas toujours possible de configurer la charge pour un arrêt à 80%.

Le DoD n'est de toute façon jamais de 100% et la valeur est dépendante de chaque constructeurs / modèle.

Voir le comparatif ci-dessous (6ème colonne) :

voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html

 

La valeur varie de 78% à 97%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses mais... c'est quoi DOD ? (j'ajouterais ça dans le dictionnaire des acronymes)

 

les températures correspondent à quoi ? la température de la batterie pendant la charge ? 25° c'est une recharge sur le cable de recharge occsionnel ? (CRO)

 

Parce que dans ce cas je ne charge qu'avec ça donc je suis sencé m'attendre à 4000 cycle de recharge avant dêtre à 60% et 2000 avant d'être à 80% ? (ça fait 400.000km quand même... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je me lance...

dod:depth of discharge ça donne la profondeur de la decharge

pour la ioniq capacité utile 28 capacité réelle 30 soit 95% de decharge c'est une protection pour la batterie

si tu utilises un cycle de 50% ton dod est 50% (à verifier) et donc ça permet d'augmenter la durée de vie de la batterie ce qui peut faire 6000 cycles(à verifier)

merci de vos apports pour affiner ma compréhension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il vaut mieux multiplier les recharges plutot que de vouloir faire de grosses recharges

==> c'est à dire recharger quand la voiture est à 50% plutot qu'attendre qu'elle soit à 15% ?

 

D'autre part, quelqu'un a t'il des infos sur la puissance de charge la plus protectrice pour les batteries ?

Mon expérience des piles rechargeables lithium m'a montré que plus je charge avec une faible puissance et plus mes piles sont durables

Est-ce le cas aussi pour nos Ioniq ? (et si vous avez des sources, je suis preneur +++)

 

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×