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juju74

Soul EV spy

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Bonjour à tous,

Je possède une KIA Soul EV 64 kwh depuis février 2021.

J'utilise le logiciel EV spy qui m'a permis de cartographier mes cellules.

Par contre Je n'arrive pas à accéder au SOH. L'application me donne 2 messages :

- SOH : Déterioration inconnue.

- Batterie SOH source : BMS has no SOH value yet.

Quelqu'un peut- il m'aider à décrypter ces 2 messages ?

D'avance merci.

Juju

 

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C'est peut-être juste pour dire que le BMS ne veut pas donner de SOH. J'utilise Car Scanner qui, lui, donne un SOH de 100%. Mais il se murmure que cette valeur est de qualité "langue de bois", autrement dit dans 10 ans quand j'aurai moitié moins d'autonomie, le SOH sera toujours indiqué à 100%!

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Merci à Triphase pour sa réponse. J'ai contacté par mail un des concepteurs de l'application EV spy; Voici sa réponse :

"The app displays SOH based on the BMS estimate for SOH or deterioration (depends on car model).
When the BMS firmware is updated, or the BMS is reset at the dealer, these estimates are erased from the BMS. The app cannot read out SOH in this case. 
The BMS will re-estimate the battery condition after a number of charge / discharge cycles above 93% and below 10-20% SOC, and then the app will display the SOH from BMS data".
Mon véhicule étant relativement récent, en gros ce la signifie que je dois attendre ! Par contre le nombre de charge/décharge n'est pas précisé.
Bonne journée à tous.

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Intéressant le coup du 93% et du 10 ou 20%... Plutôt 10 ou plutôt 20% d'ailleurs? Donc il faut partir d'un plein (100% de préférence et descendre la batterie à 9% ou moins pour être sûr que le BMS daigne calculer "quelque chose" pour le SOH. Et cela un "certain nombre" de fois. C'est loin d'être gagné pour obtenir un SOH...

 

Est-ce que EV Spy te donne le "SOC BMS", qui est différent du "SOC display"? La différence entre ces 2 SOC donne probablement une idée de la "réserve" de capacité restante pour compenser le vieillissement de la batterie et donner l'illusion de la perfection pendant les premières années, en gros pendant la garantie.

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Le SOC display est la valeur que tu peux lire dans la voiture en appuyant sur la touche "EV". C'est pour le "client". Le SOC BMS est la valeur "vraie".

 

Par exemple, batterie pleine, SOC display=100% tandis que SOC BMS=97%. Comme si la batterie n'était en réalité pas complètement chargée afin de garder de la marge pour plus tard. Cela devrait s'observer aussi en suivant au fil des années la tension batterie lorsqu'on est à SOC display=100%. Je parie que cette tension va lentement augmenter. Mais pas de beaucoup quand même, peut être 5V pour une valeur de départ d'environ 403V.

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SOC = State of Charge = niveau de charge. "Display" fait généralement référence a ce qu'affiche l'ordinateur de bord, ce que tu vois sur le menu "EV". "BMS" pour Battery Management System, est ce que dit le calculateur. Sur la quasi tous les véhicules électriques, la batterie totale n'est pas la batterie utilisable. Exemple avant l'ancien soul qui avait 27kWh d'utilisable, mais 30kWh au total. La différence, le système le réserve pour ne pas ruiner la batterie, c'est inhérent à la technologie lithium.

 

Pour simplifier, lorsque l'ordinateur de bord te dit que tu es a 100%, c'est le "SOC display". En réalité, la batterie est chargée a 90-95%, mais ces 5-10% ne te sont pas montrés. C'est le "SOC BMS".

De la même manière, lorsque l'odb te dit que tu es a 0% et que la voiture ne veut plus avancer, le soc bms est de 5 a 10%, réserve que garde le système pour ne pas abîmer prématurément la batterie.

 

Pour les termes barbares, ya de la lecture si tu les souhaites :

Bonne route :)

 

Edit : rattrapé !

 

Modifié par Spif

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    • Par Skrevett
      Bonjour,
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      https://ibb.co/T2RL7r0
      https://ibb.co/yYVxrm2
      https://ibb.co/sv6Gy6j
      https://ibb.co/kDt5r4F
      https://ibb.co/sbspjXs
      https://ibb.co/16PX6b4
      https://ibb.co/B25JzS4
      https://ibb.co/kDt5r4F
       
      Au plaisir.
       
    • Par Clorofil
      Bonjour,
      Je n'ai aucune expérience en véhicule électrique, mais ça m'intéresse! Je voudrais me lancer mais j'ai encore quelques doutes ou réticences. J'ai dans l'idée d'acheter un VE d'occasion qui servirait comme second véhicule, pour faire les aller-retour domicile travail (2x20 km). J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt  le sujet "Comment vieillissent les leafs 24kW?". Il semblerait que les batteries peuvent supporter les 4-5 premières années sans encombre. Mon interrogation est sur la durée de vie totale de la batterie: si je choisis une Leaf d'occasion de 2016, avec "toutes ses barres", combien de temps je peux espérer l'utiliser avant que le soh soit trop bas pour faire bouger le VE sur 40km? Je suppose que la question est complexe, la chute du soh ne doit pas être linéaire, et  les données ne sont même pas encore disponibles car les véhicules ne sont pas assez anciens. Mais si vous avez une estimation, je suis preneur. En d'autres termes, si je mets disons, 10-12000 euros dans une Leaf d'occase, j'aimerais qu'elle puisse faire son office pendant 10 ans...Pensez-vous que ce soit envisageable?
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      Propriétaire depuis le 4/11/19.
      Merci à tous pour toutes les informations qui nous ont été très utiles pour le passage en électrique.


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