Aller au contenu
e-Lionel

Sortie de confinement , et après ??

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Busquet2 a dit :

Comme ça fait du bien de te lire, je me sens tellement seul, pas seulement sur AP mais dans mon entourage aussi.

Déconfinement généralisé pour les actifs sains et jeunes et arrêter la psychose.
Et SURTOUT, laisser les toubib prescrire tous les médocs qu'ils jugent utiles, 

- Auto-)Protéger-confiner séniors, et jeunes affectés de pathologies
- Mettre en quarantaine (et/ou hospitaliser)  les testés Cov+ de tous âges 

 

 

Pour ma part, J+7 de l’événement fièvre+courbatures 1 journée, J+5 du suivi, çà va, encore une légère gêne respiratoire, odorat intact...Mais çà fait flipper. Donc que les gens aient peur c'est normal !

 

Car faut "juste" accepter d'éventuelles "pertes" dans son entourage...Même minimes ce serait déjà trop

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enreflexion. Il y a beaucoup de chiffres qui inquiètent bien plus que nécessité. J'aimerai apporter deux petits témoignages autour de moi. Ma grand mère qui a plus de 100 ans est à sa 3e semaines du covid, elle va mieux elle n'a eu plus que les symptômes que tu décris, c'est une femme toujours positive quoi qu'il arrive, je pense que ça aide beaucoup. J'ai aussi un ami proche de la 50 aine, sa femme est ses enfants l'on tous eu, terminé au bout d'un peu plus de deux semaines. Symptômes bizarres, grosse fatigue, fièvre et un peu la gorge. Tout le monde va bien et pas d'hôpital.
Le truc est que c'était au début, tous ne sont pas sur les forums qui peuvent être anxiogènes et pas collé à BFM ... Dans c'est cas ça se passe mieux.
Je te souhaite un rapide rétablissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, njul a dit :

@Enreflexion. Il y a beaucoup de chiffres qui inquiètent bien plus que nécessité. J'aimerai apporter deux petits témoignages autour de moi. Ma grand mère qui a plus de 100 ans est à sa 3e semaines du covid, elle va mieux elle n'a eu plus que les symptômes que tu décris, c'est une femme toujours positive quoi qu'il arrive, je pense que ça aide beaucoup. J'ai aussi un ami proche de la 50 aine, sa femme est ses enfants l'on tous eu, terminé au bout d'un peu plus de deux semaines. Symptômes bizarres, grosse fatigue, fièvre et un peu la gorge. Tout le monde va bien et pas d'hôpital.
Le truc est que c'était au début, tous ne sont pas sur les forums qui peuvent être anxiogènes et pas collé à BFM ... Dans c'est cas ça se passe mieux.
Je te souhaite un rapide rétablissement

ouais c'est bien çà

Tant mieux !! Surtout si on s'auto immunise, ce sera çà de gagné

merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu le début d’un gros loupé sur STOP COVID ?
En regardant un peu en détail, je commence à comprendre le hiatus :

- le gouvernement français en bon jacobin veut une application centralisée où tout remonte vers des algorithmes sur serveur. On nous vend cela comme de la souveraineté... Toujours est-il que cela ne marche pas sur IPhone, cherchez l’erreur

- Apple et Google ont développé une plateforme unique où les algorithmes sont dans l’application sur le smartphone. Ces algorithmes sont bien sûr paramètrables avec les données locales (pays, région,...) Seuls les incidents remontent au serveur. C’est la solution retenue par les allemands, cherchez l’erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, njul a dit :

@Enreflexion. Il y a beaucoup de chiffres qui inquiètent bien plus que nécessité. J'aimerai apporter deux petits témoignages autour de moi. Ma grand mère qui a plus de 100 ans est à sa 3e semaines du covid, elle va mieux elle n'a eu plus que les symptômes que tu décris, c'est une femme toujours positive quoi qu'il arrive, je pense que ça aide beaucoup. J'ai aussi un ami proche de la 50 aine, sa femme est ses enfants l'on tous eu, terminé au bout d'un peu plus de deux semaines. Symptômes bizarres, grosse fatigue, fièvre et un peu la gorge. Tout le monde va bien et pas d'hôpital.
Le truc est que c'était au début, tous ne sont pas sur les forums qui peuvent être anxiogènes et pas collé à BFM ... Dans c'est cas ça se passe mieux.
Je te souhaite un rapide rétablissement

j'ai un ami à Lille, qui s'occupe de ses parents de plus de 80 ans.

Ces 2 ou 3 dernières semaines ses parents en sont à 5 décès dans leurs amis, et encore quelques hospitalisations.

Ils ont tous les deux été malades de la covid, sa mère n'est pas encore rétablie, mais ils avaient 2 passages d'infirmier par jour pour vérifier l'état. il a continué à les voir pendant la maladie, pour l'instant il n'est pas malade, il a essayé de se protéger un maximum, quand le samu est venu et est reparti en conseillant SOS médecin le médecin lui a donné UN masque, il n'a jamais réussi a en trouver un second, sauf au marché noir ! 50€ pour 2 masques FFP1 de bricolage, il les utilise à tour de rôle, en les désinfectant au four.

Chez mes amis ça va, ceux de ma femme : 3 personnes malades et soignées, dont une qui est passée par l'étape réanimation.

Par contre dans les familles des amis ou les amis des amis, il y a eu quelques décès, pas tous de personnes âgès. Il y a en particulier le l'ex beau frère d'une amie qui est décédé, pourtant tout juste  40 ans, sportif (il a déjà couru la diagonale des fous à la Réunion), très bonne hygiène de vie (pas d'alcool, pas de tabac, couché tôt, boulot pas stressant ...), donc décès qui a surpris tout le monde.

 

Ma femme est asthmatique, et elle n'a absolument pas envie d'être contaminée par un enfant de retour de l'école ...

donc, pour l'instant, si on suit les conseils du ministre et son "les enfants ne peuvent pas porter de masque", les enfants restent à la maison, et nous continuons le confinement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement les stations de ski alpines ont été des lieux de fortes contaminations.

Des amis septuagénaires qui s'étaient confinés dans leur petit appartement au ski (pensant y être mieux que sur Paris) ont été contaminés tous deux avec séjour à l'hôpital mais ils en sont sortis sans besoin de réanimation.

Mon petit cousin (25 ans) est parti en vacances pour une semaine de ski. Il est arrivé sur place le Dimanche 15/03 pour voir la station fermée et il est rentré immédiatement chez sa copine en Belgique. Il a développé tous les symptômes classiques et a contaminé toute la famille (4 personnes) sans suites vraiment graves.

Difficile à comprendre cette rapide propagation dans les stations mais c'est surement une cause de la façon dont le virus s'est répandu largement dès février, vu le monde sur place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuTaden tu n'as pas compris le sens et la portée de mon message qui ne s'adressait pas à toi. Je n'étais pas dans une sorte de comptabilité morbide de gens que je ne connais pas mais dans un message d'espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tiwatt a dit :


Et SURTOUT, laisser les toubib prescrire tous les médocs qu'ils jugent utiles,  c'est leur boulot, leur décision, leur compétence.
Bref arrêter d'em..der les francais

 

 

Ce qui m'amuse dans cette histoire c'est comment les Français jugent les médecins en temps normal, c'est-à-dire avant l'épidémie. Toute ma vie ça a été "untel il est topissime", "untel il est nullissime", "untel il m'a massacré", "untel il est nul et il prescrit rien du tout" etc etc etc. Tous les gens se refilent leurs adresses des "meilleurs" toubibs, et sur quoi se fondent leurs jugements ? Pas très clair... 

 

Et qui n'a pas été une fois chez un toubib en se rendant compte une fois rentré chez lui que le toubib avait tout faux ? Qui n'a pas changé de toubib pour avoir un autre traitement ? Et je vous épargne les médecines alternatives !

 

Moralité, toubib c'est pas une science exacte. Et en temps de crise, c'est normal, c'est humain, il y en a qui partent en vrille, psychologiquement, et médicalement ! (tiens, et il y a pas que les toubibs qui partent en vrille...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tiwatt a dit :

- Les actifs dotés d'une bonne hygiène de vie ne sont pas menacés par le Covid19...

- (Auto-)Protéger-confiner séniors, et jeunes affectés de pathologies
- Mettre en quarantaine (et/ou hospitaliser)  les testés Cov+ de tous âges  pour en contrôler le nombre et laisser au systeme sanitaire le temps de faire son boulot
- Dans cette optique, retrouver et tester les contacts des Cov+ (enquête et tracing etc...)

Donc déconfinement généralisé pour les actifs sains et jeunes et arrêter la psychose.
Obtenir l'immunité de meute grâce aux jeunes et actifs en bonne santé, sans laisser les autres être contaminés.

Que de contradictions! Il est maintenant établi que l'âge intervient beaucoup moins que l'état de santé. Par exemple la surmortalité dans un département comme la Seine Saint Denis est clairement liée à l'obésité, et elle touche beaucoup de cinquantenaires et moins. Par ailleurs la psychose existe surtout sur les forums, et celui ci en est la meilleure preuve... Dans la vraie vie mes voisins ne sont pas vraiment inquiets, alors même qu'ils ont 75 ans de moyenne d'âge (et pas d'internet!).

Il faut malheureusement sans cesse rappeler les mêmes choses: par exemple que s'il n'y a pas eu de dépistage massif c'est avant tout pour éviter un engorgement des hôpitaux (et cela n'a pas trop mal fonctionné), que le virus n'est qu' exceptionnellement mortel pour toute personne en bonne santé, quel que soit son âge, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MiBou a dit :

Dans la vraie vie mes voisins ne sont pas vraiment inquiets, alors même qu'ils ont 75 ans de moyenne d'âge (et pas d'internet!).

Oui, on devient philosophe avec l'âge. Mais il n'est pas interdit de voir la vérité en face plutôt que d'entendre des discours lénifiants (gripette, masques inutiles, tests infaisables,...).

On peut remarquer aussi que pour cette maladie qui n'a quasiment pas fait mort en dessous de 10 ans, les parents soient si réticents à envoyer leurs bambins à l'école.

Si tu regardes bien, les "vieux" se plaignent de l'isolement mais JAMAIS du risque d'attraper la maladie.

Personnellement je garde et je continuerai à garder mon petit-fils de 3 ans car sa maman est généraliste et sa maternelle est fermée. Il y a et il y aura des risques, certes...

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Samsaggace a dit :

Si tu regardes bien, les "vieux" se plaignent de l'isolement mais JAMAIS du risque d'attraper la maladie.

je suis bien d'accord, faisant partie du 3ieme age, j'estime que ma vie est derrière moi

et  si il faut sacrifier une partie de la population, je suis volontaire.

place aux jeunes!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les toubibs sont faillibles, comme les autres, et très inégaux, rien de nouveau mais là encore le zoom de cette crise est sans pitié, merci la TV.

Effectivement la médecine n'est pas une science, et  la science inexacte n'a jamais existé.
Sauf  pour un certain journalisme que nous avons déjà évoqué ici.
La différence entre un scientifique et un journaliste est que l'un sait TOUT sur RIEN, l'autre c'est l'inverse. (c'est pas original mais c'était tentant)

 

Oui les causes de décès sont dé-corrélées de l'âge seul, il n'est pas utile d'y voir des contradictions, nous sommes d'accord ! (alléluia)
Par contre lire que ne pas tester limite les infections, comment dire, ... non rien....!

 

Enfin je préfère sans nul doute l'anxiété et la peur à la psychose, la dernière affectant pathologiquement notre jugement et pas seulement.
Je lis bien ici, l'anxiété et la peine que génère la situation, et la compassion bien normale m'oblige à rester positif et constructif.

 

Personne n'a relevé les conneries que j'écris, c'est sympa de votre part mais on est pas là pour ça j'avais cru comprendre, pour le ratio asympto/covid+ c'était pas 400% (valeur impossible) mon erreur,  mais 80%
Et ce que je n'ai pas écrit, (ça c'était exprès), c'est qu'entre un navire surpeuplé et un autre (1760 et 3711 personnes) le confinement a divisé par 3 le taux de contamination.

Intéressant non ?
 

 

Modifié par Tiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Avez-vous vu le début d’un gros loupé sur STOP COVID ?
En regardant un peu en détail, je commence à comprendre le hiatus :

- le gouvernement français en bon jacobin veut une application centralisée où tout remonte vers des algorithmes sur serveur. On nous vend cela comme de la souveraineté... Toujours est-il que cela ne marche pas sur IPhone, cherchez l’erreur

- Apple et Google ont développé une plateforme unique où les algorithmes sont dans l’application sur le smartphone. Ces algorithmes sont bien sûr paramètrables avec les données locales (pays, région,...) Seuls les incidents remontent au serveur. C’est la solution retenue par les allemands, cherchez l’erreur !

Beaucoup trop d'idées approximatives dans ce post méritent d'être remises en perspective.

 

A l'initiative de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) une équipe trans-européenne a été montée pour définir un protocole décentralisé de traçage de proximité décentralisé respectant la vie privée (DP-3T). Cette équipe travaillait jusqu'il y a peu sous une ombrelle européenne plus large : la Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing' (PEPP-PT). 

 

Apple et Google se sont très largement "inspirés" de la première version du protocole DP-3T pour proposer leur API (points d'entrées dans leur OS) pour développer des applications de traçage des contacts. Je n'y ai pas vu la possibilité de paramétrer la durée d'un contact pour qu'il soit significatif ou la période de rétention des données locales (14 j par défaut). Depuis le DP-3T propose un protocole amélioré (https://github.com/DP-3T/documents/blob/master/DP3T White Paper.pdf). Dans tous les cas cette API nous soustrait pas d'avoir une information centralisée pour diffuser des identifiants de personnes infectées.

 

Inria, toujours sous l'ombrelle du PEPP-PT, a travaillé avec les allemands et propose conjointement le protocole ROBERT. Pourquoi ? Pour faire simple, toujours avec la confidentialité de l'utilisateur au centre des préoccupations, ce protocole remonte en plus des identifiants anonymes des malades celui des contacts de ces malades. Il permet donc de construire au niveau national un graphe des contaminations et fourni des informations pour piloter les phases de confinement / dé-confinement.  A noter que le cas des frontaliers est également géré. Pour plus d'information, un point d'entrée simple https://www.inria.fr/fr/contact-tracing-bruno-sportisse-pdg-dinria-donne-quelques-elements-pour-mieux-comprendre-les-enjeux. 

 

Là où tu as raison, c'est qu'Apple interdit l'accès direct au bluetooth à toute application qui n'est pas au premier plan. J'ai pas d'info sur l'impact de l'appel de Thierry Breton à Tim Cook.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiwatt a dit :

Par contre lire que ne pas tester limite les infections, comment dire, ... non rien....!

 J'ai écrit ça moi? S'il s'agit de cette remarque, ci dessous son explication:

Citation

s'il n'y a pas eu de dépistage massif c'est avant tout pour éviter un engorgement des hôpitaux (et cela n'a pas trop mal fonctionné)

au début de la pandémie la crainte principale était l'engorgement des hôpitaux: c'est pour cela que seuls les cas avérés de personnes malades (c'est à dire devant être impérativement hospitalisées) étaient pris en charge. Dés lors le dépistage (dont la fiabilité est très moyenne rappelons le!) n'était pas considéré comme utile.

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MiBou a dit :

Que de contradictions! Il est maintenant établi que l'âge intervient beaucoup moins que l'état de santé. Par exemple la surmortalité dans un département comme la Seine Saint Denis est clairement liée à l'obésité, et elle touche beaucoup de cinquantenaires et moins. Par ailleurs la psychose existe surtout sur les forums, et celui ci en est la meilleure preuve... Dans la vraie vie mes voisins ne sont pas vraiment inquiets, alors même qu'ils ont 75 ans de moyenne d'âge (et pas d'internet!).

Il faut malheureusement sans cesse rappeler les mêmes choses: par exemple que s'il n'y a pas eu de dépistage massif c'est avant tout pour éviter un engorgement des hôpitaux (et cela n'a pas trop mal fonctionné), que le virus n'est qu' exceptionnellement mortel pour toute personne en bonne santé, quel que soit son âge, etc...

Toutes les stats que je connais sont données par âge. Si tu en as en fonction des différents facteurs de morbidité je suis preneur.

 

De plus, rares, je crois, sont les plus de 70 ans en parfaite santé. Nombreux sont ceux qui mènent une vie parfaitement normale, avec un niveau d'activité tout à fait satisfaisant et ont en même temps qui une hypertension, qui un diabète, qui une pathologie cardiaque ou une fragilité pulmonaire. Toutes ces pathologies se combattent en maintenant une activité physique et une bonne hygiène de vie. La première crainte, à juste titre, des seniors est d'être victime d'une surprotection, il y a des chances que tu n'aies qu'une vue très sommaire de la santé de tes voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite un hameau d'une dizaine de foyers et ai moi même près de 70 ans: on se parle tous les jours depuis 10 ans et on se dépanne à l'occasion en fonction de nos capacités respectives: quand à la santé, vie à la campagne, marche quotidienne ( 2 heures en moyenne), couper le bois, ciltiver son jardin, pour moi golf 3 fois par semaine et moto tous les jours... Pour les facteurs de morbidité il s'agit de diverses sources (TV, hebdomadaires) qui se recoupent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dordrecht a dit :

Les Allemands divisés sur le déconfinement : où placer le curseur entre santé et économie ?

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/27/coronavirus-a-l-heure-du-deconfinement-l-allemagne-divisee_6037869_3210.html

Le curseur est loin d'être uniquement entre santé et économie, c'est une vision très tronquée de la réalité. L'homme n'est pas fait pour être confiné comme un poulet de batterie dont on prolongerait indéfiniment la vie au mépris de tout ce qui fait l’intérêt de celle-ci.

Même en termes de santé un confinement trop prolongé est condamnable. Les conséquences du confinement sur l’hygiène de vie peuvent vite devenir beaucoup plus dommageables que le coronavirus pour les moins de 70 ans.

 

Il ne faut surtout pas placer le curseur santé en fonction du seul facteur coronavirus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 08:04, cuagny a dit :

J'avais posté sur le sujet actualités Coronavirus mais c'est plus approprié ici :

Déconfinement : l’Allemagne observe un rebond des cas de contamination

Après avoir annoncé ses espoirs de contrôler l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’Allemagne, dont le déconfinement débuté lundi 20 avril, constate un rebond du nombre de cas de contamination. Les précisions du journaliste Laurent Desbonnets, en duplex de Berlin, la capitale. 

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-lallemagne-observe-un-rebond-des-cas-de-contamination_3933083.html#xtref=https://news.google.com/&xtref=https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-lallemagne-observe-un-rebond-des-cas-de-contamination_3933083.html&xtref=acc_dir&xtref=acc_dir

Début de dé-confinement le 20 avril et rebond des contaminations déjà constaté le 24! Y aurait pas du foutage de gueule? Qu'est ce qu'on a bien pu mesurer en si peu de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hybridex a dit :

Qu'est ce qu'on a bien pu mesurer en si peu de temps?

Vu le nombre quotidien de tests effectués par les allemands, il est assez facile de voir la variation.

La dynamique d'une épidémie est assez bien traçable. Le seul problème c'est que cela se fait presque toujours a posteriori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hybridex a dit :

Début de dé-confinement le 20 avril et rebond des contaminations déjà constaté le 24!

Voici le graphique qui l'illustre extrait de https://www.worldometers.info/coronavirus/country/germany/

image.png.f3cd2f6ab196cc985e3fbe599aee74d5.png

Cela semble vite rentrer dans l'ordre :

19/04 : 2018 - 20/04 : 1329 - 21/04 : 1338 - 22/04 : 2195 - 23/04 : 2481 - 24/04 : 1870 - 25/04 : 1514

26/04 : 1257

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Samsaggace a dit :

Voici le graphique qui l'illustre extrait de https://www.worldometers.info/coronavirus/country/germany/

 

L'ampleur de la pointe ne semble pas supérieure à celle de pointes précédentes. Il faut attendre un peu pour avoir une évolution fiable. Pourquoi ces pointes, pas vraiment régulières. Campagnes de test plus intenses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.