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  1. Tiwatt

    Itinérance en France profonde

    Je suis d’accord que le réseau public de recharge VE s’est fait sous lobbying Renault (zadene), au moins disant financier, au bout du compte à courte vue (Agfa) Mais pas partout, Ici en Bretagne on voit des CC 50kW bien réparties et seul le 22 cumule des AC 22 kW Le 56 notamment a fait l’impasse sur les connecteurs 3C, on constate ça dans d’autres régions ; le lobbying Renault ne fonctionnait pas partout ! L’emplacement lui, était visiblement dicté par ERDF-Enedis (proximité transfo 20 000/400V) plutôt que par la fréquentation automobile, ce qui nous donne des bornes « géocaching » pour notre joie à tous ! En attendant seul Ionity pour le moment fait le job, plaçant ses stations à la confluence autoroute-RN hors zone de péage (bien vu!) même si le confort et la convivialité (abris, commerces et services) font toujours défaut Quant à Renault, le pire de ses actionnaires reste l’État comme dab, qui n’assume pas ses devoirs de contrôle, fait valser les pdg au rythme des échéances électorales , et nous on subit ça au quotidien depuis 70 ans ; hier des choix ineptes pour le réseau de recharge « tout pour Zoé », avant-hier le dumping éhonté sur la 4L au détriment de la « 2 pattes » de Citroën etc…
  2. Tiwatt

    Itinérance en France profonde

    Si les super-chargeurs Tesla représentent effectivement un piste intéressante, notamment sur le plan technique et fiabilité, il leur reste à faire beaucoup côté exclusivité, convivialité, visibilité, sans oublier un ticket d'entrée à partir de 60 k€, pour des véhicules plus "statutaires" que polyvalents. Pour revenir sur le réseau public français, je suis d'accord avec vous, il a d'abord été fait au moindre coût pour les deniers publics avec le résultat que l'on voit aujourd'hui. Quand au débat autoroute contre RN-RD, je vous laisse à vos calculettes, tableurs et appli divers. En relisant ce post je nous trouve quand même eu peu trop négatifs (moi inclus): après tout ce réseau aussi imparfait soit-il m'a permis de voyager à travers mon pays sans panne sinon sans souci, avec quelques pertes de temps certes, quelques agacements aussi, et c'est cet état de fait qui m'avait fait opter pour un véhicule à forte autonomie. Alors haut les cœurs les électros,
  3. Je reviens de mon premier périple à travers la France avec un Kona; Bretagne, Alpes, Massif central, Dordogne et retour : ~2000 km. J’avais exclu les autoroutes par principe, n’étant pas astreint par des horaires, je trouve que rouler à 130 pour s’arrêter tous les 150-200km recharger (45mn minimum si tout va bien) tourne à l’absurde. Sur routes et 4 voies nationales, la conso s’est établie de 12 à 15 kWh du cent km selon le type de voie majoritaire et donc la vitesse moyenne. Le bilan côté véhicule est très satisfaisant, en efficience énergétique, confort d’usage et pertinences des équipements de conduite, particulièrement l’autopilote. Bien sûr le Kona n’est pas plus parfait que d’autres et n’échappe à certains détails agaçants : déclenchement erratique des sécurités obstacles, intrusion permanente dans la gestion de la conduite ET du conducteur, tunnel central aux places arrière, feux automatiques trop tardifs pour les camions en face (ils sont haut perchés donc prennent nos phares de plus loin que les voitures) etc… Mais au final cet engin est VRAIMENT un cadeau à conduire. Je voudrais apporter mon expérience côté recharges sur le domaine public J’avais uniquement la carte Chargemap *D’abord l’évidence : fini le confort de la voiture qui se recharge doucement à la maison sans souci, il faut sérieusement préparer son affaire en amont A savoir : - Prévoir pour moi un trajet loin des autoroutes, car dans leur proximité pas de bornes sauf … à prendre l’autoroute ! - Ne pas descendre sous les 30-40% (étapes de ~250 km pour le Kona), en cas de borne déficiente j’ai eu plus de 100 km à faire en plus pour finir par me résoudre à recharger 3 heures sur une daube qui ne donnait que 15 kW au lieu des 50 promis. *Ensuite le constat : - certains départements se foutent totalement des VE donc pas ou peu de bornes efficientes. On se retrouve donc devoir traverser de véritables déserts énergétiques. - ma Bretagne est correctement équipée - les puissances annoncées sont totalement optimistes voire mensongères - la connexion informatique est parfois chaotique voire impossible donc échec recharge - le positionnement des bornes est vraiment débile ; malgré GPS et appli dédiée, il est souvent difficile de les trouver, notamment la nuit au fond d’un parking confidentiel ou d’une zone industrielle pauvrement éclairée. *Le bilan : On est mal: les 22 000 bornes officiellement recensées en France sont pour la plupart d’entre elles inefficientes et inadaptées pour ne parler que de ça En itinérance le manque de bornes « RAPIDES », au-delà de 50 kW en courant continu est criant, ce réseau d’initiative publique s’est construit autour de notre Zoé nationale, et il se révèle clairement comme une impasse ; même Renault l’a compris en proposant la Zoé II équipée pour le Combo CCS. Quand les VE vont se multiplier, et ça c’est maintenant, ça va être la panique certains week-end ! Alors quelques idées pour un réseau de recharge VE digne de ce nom - Faire des stations multi-bornes type Ionity-Tesla, extensibles, hors autoroutes aussi - Adjoindre signalétique niveau routier et éclairage nocturne - Les installer sous ombrières (photovoltaïques ?) - Leur associer des services : supérettes, restauration, loisirs, business corners etc… - Les placer près du besoin, c’est-à-dire sur les axes passants, et les rendre VISIBLES Pourquoi ? Les pétroliers nous montrent la solution depuis 70 ans On sait que la recharge n’est pas rentable, ni maintenant ni probablement demain. Donc y adjoindre des services à valeur ajoutée, est indispensable pour le gestionnaire comme pour le client momentanément captif. Un véhicule à l’arrêt, 1 heure ou plus en plein soleil, loin de tout : c’est intenable Imaginez un commercial en transit, travailler à bord dans de telles conditions ! Imaginez une famille coincée là avec des enfants en bas âges ! Pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, en ville ou ailleurs, sous le soleil ou la pluie, je trouve que certains décideurs territoriaux n’ont décidément aucune vision de l’avenir proche des transports ni guère d’égard pour leurs administrés Souhaitons que l’initiative privée, libre, concurrentielle et contrôlée apportera enfin des solutions pérennes et un modèle économique viable. A cet égard l’hôtellerie semble aussi lente à s’adapter que naguère avec le WiFi Toujours pour les arrêts dodo (vacances Week-End..) les camping proposent (eux!) une borne électrique 3 kW pour un supplément modique, entre autres services…
  4. Tiwatt

    Charge programmée

    Dans la gestion de charge de la tablette, vérifie que tu as activé "Heures creuses seulement" c'est la seule méthode que j'ai trouvé
  5. Mon Jean-Jean Tu as raison c'était pas sorcier... info pour info: c'est juste un adhésif double-face, le carrossier a fait ça à froid avec une lame de plastique souple, devant moi en 2 minutes en buvant le café avec nous. J'ai même gardé les lettres pour les recoller avant de te le revendre d'occase dans 2 ou 3 ans Mon Philou, No problem avec le fichier excel, je m'en suis fait virer en octobre lors d'une restauration "à l'arrache", mais bon j'ai recréé une nouvelle entrée. A ceux qui gèrent de trier tout ça
  6. et le générateur de fumée !!
  7. C'est exactement ça: HEUREUX ! Mais chut, faut pas l'dire Pour le débadging, amis du konaclub, je n'aime pas trop faire "conducteur sandwich" pour le monde de l'auto mais il y a autrechose Aux Usa, un mouvement anti auto verte se fait jour, allant jusqu'au blocage des stations de recharge par des pick-up mazout, en passant par des concours de ronflement de moteur et autres lâchers de fumées noires sur le nez des conducteurs les suivant. Comme en France on sait bien copier leurs conneries... roulons discret, roulons HEUREUX!
  8. Oui ! ça y est mon Kona est à la maison ce soir Et j'ai eu le gilet jaune cadeau! Bon, ironie grinçante mise à part, mon CC a fait les choses bien, champagne inclus. Ils ont même accepté de débadger les "blue drive" des côtés et "électrique" du coffre Côté conduite, tout ayant été +/- déjà dit, je suis vraiment comblé par les fonctionnalités disponibles qui permettent de trouver les réglages adaptés à ses contraintes, goûts etc.. C'est vrai qu'il faut un peu piocher le manuel, c'est le prix de ce genre d'excellence technologique Les photos promises, blanc craie pour les amateurs du genre, comme moi, la base course au large de Lorient en arrière plan. Confirmation: les grands à l'arrière c'est pas la noce: la photos de mes genoux a été faite sans changer mon réglage de siège conducteur (1.87m). Mais bon, autopilot ou non, je préfère conduire du siège ... avant!
  9. Moi c'est tout à l'heure mon Philou J'arrive pas à dormir... Je te raconterai c'soir
  10. Intérieur extérieur... Vous n'y échapperez pas!!
  11. Bonjour et bonne année à tous Je prends livraison semaine prochaine Alleluia....!! Pour les lecteurs qui réfléchissent à commander ou en attente de livraison, voici mon petit bilan personnel - modèle: 64 kWh exécutive Chalk White - 25-07-2018: commande, livraison contractée 30-11-2018 - 30-11-2018: mise en demeure de livrer / courrier RAR - 03-12-2018: réception VIN (19 semaines) - 03-01-2019: réception Kona par le CC (23 semaines) - 10-01-2019: livraison (24 semaines) J'ai signé la renonciation à poursuite WLTP sans contrepartie significative Assurance Macif: 340 €/an Carte grise morbihan: 33€ Le CC, que je partage avec Vantapen, a été assez correct, ligoté lui aussi par Hyundai France: résultat ~6 mois pour être livré sans AUCUN suivi, ou info autre que celles que j'ai pu obtenir au "forceps" sur le site Hyundai, ou ici grâce à vous tous. La politique de Hyundai France, en matière de com et relation client est affligeante, on se pince pour se savoir en 2019... J'espère simplement que SAV et maintenance se passeront normalement Le monde de l'auto c'est pas vraiment "Bisounours", mais c'est pénalisant pour cette marque d'avoir des "bras cassés" pareils comme représentants en France. Rêvons un peu: vont-ils m'offrir le triangle et ... le gilet jaune ?
  12. Kona 64 kWh - Chalk White, commandée le 25-07-2018 à Lorient, livraison contractuelle: 30-11-2018 Donc je leur ai collé une mise en demeure par courier RAR ce 30 novembre Mon cc me tel ce matin: "MIRACLE, Monsieur le client, j'ai votre n° de chassis, bateau à Sète le 16 décembre, d'après mon expérience comptez la livraison janvier ou février, Hyundai à plus de 1000 véhicules en attente de transport et livraison en ce moment, leurs quotas 2018 sont atteints... donc rien ne les presse..." La sobriété est un long combat Je me console en me disant que ma future voiture vient de gagner un an de millésime
  13. Tiwatt

    Livraison ajournée

    Morning Laura : Le Havre 24-11 " " Pilot: Le Havre 09-12 " " Lisa: Sète 11-12 " " Chorus: Le Havre 25-12 ou le délicieux délai entre désir et satisfaction!
  14. Tiwatt

    Kona first edition en vente le 24/09 sur Amazon

    Bonjour les Firstdéjàlivréchuijaloux, Je lis que ça commence à bouger pour tout le monde en livraison, aussi pour les non "First Edition" Petite question: avez-vous reçu vos certificats d'immatriculation par courrier AR avant la livraison et le règlement du solde?
  15. Tiwatt

    Abri voiture solaire / carport

    Linky ne dira plus rien si tu es déconnecté d'EDF C'est ton onduleur qui coupera les PV, s'il n'a plus de consommateurs


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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