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juliuslechien

Son moteur pour les piétons

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56 décibels au minimum en dessous des 20 km/h

la mesure a en effet été approuvée par le Parlement Européen en 2014 (article 8 du règlement (UE) n°540/2014) : “Le 1er juillet 2019 au plus tard, les constructeurs montent un système d'avertissement acoustique du véhicule satisfaisant aux prescriptions de l'annexe VIII sur les nouveaux types de véhicules électriques hybrides et électriques purs. Le 1er juillet 2021 au plus tard, les constructeurs montent un AVAS sur tous les nouveaux véhicules électriques hybrides et électriques purs. D'ici là, lorsque les constructeurs décident de monter un AVAS sur des véhicules, ils veillent à ce que ces AVAS respectent les prescriptions établies à l'annexe VIII”.

On apprend au passage en lisant l'annexe VIII que le son du véhicule doit être continu, et clairement indiquer le comportement du véhicule, par exemple par une variation automatique du niveau sonore ou des caractéristiques synchronisées sur la vitesse du véhicule”. Celui-ci doit ressembler au bruit émis par un véhicule thermique de la même catégorie. Enfin, contrairement à ce que l'on peut lire sur certaines sources, il n'y aura pas de cacophonie urbaine : “le niveau sonore produit par l'AVAS ne dépasse pas le niveau sonore approximatif d'un véhicule similaire […] équipé d'un moteur à combustion interne et fonctionnant dans les mêmes conditions”.

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Sur la Corsa-e (aka e208) c’est < à 30-35 km/h, je pense. Très franchement, on est loin de la soucoupe volante Zoé d’un point de vue volume. C’est très audible dans un parking sous-terrain, mais en pleine rue, en ville, on ne l’entend pas plus que cela. A la campagne, il faut tendre l'oreille.

Certains hybrides ne semblent pas avoir d’avertisseur piéton du tout. J’ai déjà vu pas mal de Toyota manœuvrer dans le silence le plus complet.

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Hello,

 

Et c’est sans parler de la très grande majorité des Tesla qui n’émettent aucun son.

 

Pourtant, cela m’est arrivé plusieurs fois de « surprendre » des piétons marchant sur les voies de circulation de parking. Il suffit d’une acuité acoustique moins bonne, ça nous arrivera tous, et/ou d’un bruit ambiant un peu fort en simultané.

 

Armand

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Hello,
 
Et c’est sans parler de la très grande majorité des Tesla qui n’émettent aucun son.
 
Pourtant, cela m’est arrivé plusieurs fois de « surprendre » des piétons marchant sur les voies de circulation de parking. Il suffit d’une acuité acoustique moins bonne, ça nous arrivera tous, et/ou d’un bruit ambiant un peu fort en simultané.
 
Armand
Bonjour, d'un autre côté, c'est à nous automobilistes de faire attention aux piétons, j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas comme en Espagne, un réel respect des piétons.

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Hé bien moi je regrette que la Leaf ne fasse pas plus de bruit, comme une Zoé, j'ai déjà des voisins qui ont traversé devant moi, puis surpris de me voir "ha ben oui mais elle fait pas de bruit !"

Malheureusement il y en a un paquet qui font confiance à leur oreilles pour traverser sans regarder, et j'ai le même problème à vélo...

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Le 29/08/2023 à 12:54, Segil69 a dit :
Le 29/08/2023 à 12:50, Armand a dit :
Hello,
 
Et c’est sans parler de la très grande majorité des Tesla qui n’émettent aucun son.
 
Pourtant, cela m’est arrivé plusieurs fois de « surprendre » des piétons marchant sur les voies de circulation de parking. Il suffit d’une acuité acoustique moins bonne, ça nous arrivera tous, et/ou d’un bruit ambiant un peu fort en simultané.
 
Armand

Bonjour, d'un autre côté, c'est à nous automobilistes de faire attention aux piétons, j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas comme en Espagne, un réel respect des piétons.

Bien entendu, je partage cet avis. Je ne faisais que rapporter ce que j’avais constaté.

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Vu le nombre de piétons qui marchent en écoutant de la musique, bruit ou pas bruit, il vaut mieux considérer que le piéton ne nous entend pas, et qu'il peut à tout moment faire un écart sans se douter qu'il se met sur la trajectoire d'un véhicule.

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il vaut mieux considérer que le piéton ne nous entend pas, et qu'il peut à tout moment faire un écart sans se douter qu'il se met sur la trajectoire d'un véhicule.


La règle est de toute façon que l’on doit rester maître de son véhicule.

Les utilisateurs de trottinettes sont tout de même les plus imprévisibles et ceux qui font le moins attention à leur environnement. Hier encore, 2 d’entres eux ont failli me foncer dedans sur un trottoir marqué « réservé aux piétons » alors que je poussais mon fils en fauteuil, il a fallu que je m’écarte sinon c’était la collision

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Pour utiliser la trottinette, le vélo et la voiture régulièrement, et pour être évidemment piéton comme tout le monde, je trouve que personne ne fait globalement gaffe et que ça n'a absolument aucun rapport avec le type de véhicule utilisé. Ceux qui ne font pas régulièrement l'un d'entre eux ont toujours l'impression qu'un type d'usager est problématique mais personne ne conduit réellement bien son véhicule sur la route.

 

 Les priorités à droite ne sont que très peu respectées, quel que soit le véhicule, pour le reste les piétons ont tendance à ne pas regarder où ils vont, à marcher ou à carrément s'arrêter pour discuter sur les pistes cyclables, les trottinettes ont tendance à se faufiler partout n'importe comment, à changer de voie sans prévenir et à rouler sur les trottoirs et à plusieurs sur un véhicule, les vélos ont tendance à ne pas respecter les arrêts (stop, rouge, rond point) et à rouler à contre sens (surtout les pistes cyclables, ennuyant du coup les autres cyclistes...) et les voitures ont tendance à se garer sur les pistes cyclables et sur les trottoirs, à s'arrêter au feu sur les SAS prévus pour les cyclistes, à coller les personnes devant, à rouler trop vite et à couper les pistes cyclables sans respecter la priorité quand un vélo arrive et qu'elles tournent à droite (ou à gauche sur une piste centrale).

 

Bref, aucun type de véhicule ne roule réellement correctement...

 

Partant de ce point de vue, je trouve aberrant le fait de se fier à l'oreille pour se déplacer quand on est piéton et rajouter des bruits pour moi c'est encourager les piétons à ne se fier qu'à leur oreille, ignorant au passage les vélos... et ajoutant un peu de pollution sonore à nos villes déjà saturées là où la voiture électrique était une réponse à ce problème...

 

Dans tous les cas, c'est de toute façon évidemment à l'automobiliste de faire gaffe et de gérer, le piéton étant plus fragile et l'automobiliste devant rester maître de son véhicule (en cas d'accident de toute façon l'automobiliste aura toujours tort, sauf volonté manifeste du piéton comme un suicide (et encore il faudra le prouver))

Modifié par Struddel

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Salut @Struddel

 

C'est une analyse assez correcte.

Quand je me ballade avec ma petite-fille (qui était assez stressée par la circulation) je passe mon temps à lui répéter que si personne ne fait attention on risque l'accident, que si l'un des deux fait attention, l'accident est souvent évitable par celui qui est attentif et que si on fait tout les deux attention, l'accident devient presque impossible.

Maintenant qu'elle commence à rouler à vélo, ce sont des rappels jamais inutiles.

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Le 02/09/2023 à 21:34, chgros1 a dit :

Ne pas oublier que le son émis par les VE sert aussi à prévenir les aveugles...

Salut,

 

J'ignore si c'est vrai mais j'ai toujours entendu dire qu'une personne qui avait perdu un sens le compensait (en partie ?) par un sur-développement des autres sens.

J'ai vu il y a un an ou deux un reportage qui suivait un aveugle qui expliquait que son ouie lui permettait "d'entrevoir" son environnement.

Il expliquait qu'en se baladant en ville, il savait s'il longait un paté de maison ou s'il arrivait devant un terrain vide par le changement de raisonnance, il savait de la même manière si c'était une rue bordée d'arbre ou pas.

 

Tout ça pour dire que je me demande si un mal-voyant à réellement besoin que les VE fassent du bruit ou si son degré d'attention lui suffit à les détecter.

 

N'étant pas aveugle, je n'ai pas la réponse et je précise que c'est une vrai interrogation de ma part et nullement une envie de lancer une polémique.

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Le 03/09/2023 à 07:37, doudous74 a dit :

Je ne suis pas aveugle, mais je pense que c'est comme une lumière par une nuit de pleine lune, on s'en sort sans, mais c'est mieux avec...

Oui bien sûr, reste à avoir l'avis d'un aveugle car je pense qu'on réflechit avec notre perception de voyant.

 

J'ai un problème d'amblyopie depuis mes 2 ans (oeil paresseux) les gens pensent souvent que je suis borgne mais ce n'est pas le cas, à 64 ans j'ai bien eu le temps de compenser mon handicap et je conduis depuis 46 ans

 

S'il est vrai que je ne pourrais pas lire de l'oeil droit, j'ai malgré tout un champs visuel de 180° et je n'ai jamais été surpris par la présence d'un véhicule à ma droite car si je ne peux pas forcément en dire la marque, je le vois et sais faire la distinction de son gabarit, de sa vitesse, et de sa couleur.

 

 

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Je ne connaissais pas et n'étais pas au courant de ce système de SECURITE AVAS destiné à simuler le bruit d'une voiture en dessous de 20km/h. Effectivement , je me posais la question de la SECURITE pour un véhicule électrique qui ne fait pas ou peu de bruit. J'ai compris que tous les véhicules n'en sont pas dotés ou plus précisément en sont dotés uniquement en marche arrière.

Le silence de la voiture électrique pour leurs usagers fait parti du concept et est totalement apprécié par les occupants du véhicule. Comme dis dans le post précédent , on doit rester maitre de son véhicule qu'il soit électrique ou pas.

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Le 25/10/2023 à 17:35, èmegé4 a dit :

Non à priori plusieurs témoignages indiquent qu'aucun système AVAS n'est présent sur la MG4 , un sujet a d'ailleurs été posté sur ce forum et indique également que pour TESLA , c'est la même chose. Seulement en marche arrière.

Système AVAS sur la MG4

Mais comment le véhicule aurait pu être homologué sans l'avas ?

c'est obligatoire depuis déjà pas mal d'années : le ENiro, fabriqué en 2018, première immatriculation en 2019 en est doté.

 

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