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Armand

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  1. Hello Essai Q8 55 etron SLine 30/06/2023 - température extérieure 29/30°C, pas de vent, clim sur 31° C. Départ de la concession de la Garde dans le Var vers l’Abbaye Saint Michel de Frigolet entre Beaucaire et Avignon, 366,9 km via salon de Provence et Arles à l’aller puis Avignon au retour, sur autoroute et route. Les équipements ayant attiré mon attention : roues de 21 pouces, suspensions pneumatiques, toit ouvrant, rétroviseurs caméras. Il y a un bel espace sous le plancher du coffre et un beau compartiment sous le capot avant permettant de ranger confortablement les câbles de recharge. Ce dernier équipement manque cruellement sur le Q4. Prise en main : les commandes des sièges étant électriques, lorsque l’on coupe le contact et que l’on ouvre la portière, le siège recule de quelques centimètres afin de dégager de l’espace aux genoux. Délicate attention évitant de cogner ces derniers sur le bas du tableau de bord comme ça m’arrive de temps à autres sur le Q5, sièges à commandes électriques ou pas. Cette fonction est peut-être liée à l’option, présente dans ce véhicule, de la mémorisation des réglages pour deux conducteurs. Par rapport au Q5, la largeur est similaire, la longueur est plus généreuse, ce qui est visible en terme de gain de place pour les passagers arrières et au niveau du coffre. Ces deux différences sont sensibles par rapport au Q5, et encore plus vraies en ce qui concerne le coffre du Q5 hybride rechargeable. Les sièges sports semblent identiques à ceux du Q5, confortables avec une assise somme toute un peu ferme. Le revêtement est en alcanthara excellent choix. En étant habitué à l’ergonomie Audi, on trouve instantanément ses marques pour l’essentiel. Il est à noté que les touches sur le volant sont de type mécanique à boutons poussoirs ou rotatifs et non tactiles comme sur le Q4. Sur ce dernier, je ne les avais pas aimées car trop sensibles. Le virtual cockpit est à comparer avec celui du Q5, organisé un peu différemment car les informations sont différentes, surtout pour la partie motorisation. L’écran du MMI me paraît identique à celui du Q3 et du Q4. Les commandes de la climatisation se font via un écran séparé en dessous du MMI, grande dalle tactile , sur laquelle les pictogrammes sont largement dimensionnés. Il y a un retour haptique sur les deux dalles des MMI et climatisation, c’est agréable à l’usage. Je n’ai pas approfondit mais il manque une touche, présente sur le Q5, pour activer les caméras 360° sans passer par l’écran. Conduite : Le véhicule est très silencieux. Je serais tenté de dire encore plus silencieux que le Q4, les bruits de roulement sont inexistants sauf sur certains revêtement très particuliers du genre faux pavés collés qui font chanter les pneus, mais il faut tendre l’oreille. Les bruits aérodynamiques sont parfaitement traités même à 130 km/h. Le toit ouvrant génère du bruit de tourbillon d’air comme sur le Q5 à partir de 80/90 km/h. Dans l’absolu c’est tout à fait tolérable mais le véhicule étant particulièrement silencieux, toutes vitres fermées, j’apprécie plus ce cocon ouaté. Et pourtant, le toit ouvrant est intéressant à mi-saison en permettant d’éviter d’enclencher la climatisation. Ce Q8 est équipé en jantes 21 pouces fort jolies. Ici, les suspensions pneumatiques gomment la raideur engendrée par ces grandes jantes, notamment en mode confort. En mode efficience, j’ai noté le coup de raquette en sortie de dos d’âne, alors qu’en mode confort ce phénomène disparait. En comparaison du Q5 équipé en suspensions pneumatiques et jantes 19 pouces, le Q8 est un peu plus raide tout en absorbant mieux certaines irrégularités de chaussée. Ceci est, je suppose, dû à la différence de diamètre des roues. Le placement du véhicule est plus précis dans les ronds points que le Q5 et ses roues de 19 ”. Le maintien dans la voie est beaucoup mieux paramétré que sur le Q4. À ce niveau, c’est une aide très intéressante. Le régulateur adaptatif est agréable à l’utilisation. Cependant il se fait parfois piéger sur certaines portions d’autoroute du côté de Saint Cyr ou il lit des limitations à 70 voir 50 au lieu de 110. Le ralentissement est sensible sans être brutal, il suffit de reprendre la main. En revanche, sur une portion limitée â 110, en dépassant une zone de travaux à 90, le panneau de fin de limitation est lu mais mal interprété. C’est à dire que le régulateur passe à 130 alors que cette portion d’autoroute est toujours à 110. C’est la partie prédictive qui est débrayable, je l’ai appris après coup. Motorisation : Ce 55 pousse très fort. Sans insister lourdement, les relances sont très franches, les dépassements aisés. La commande de récupération d’énergie au volant est assez différente de celle du Mercedes EQA essayé récemment. Ici, la commande est immédiatement visible sur le virtual cockpit mais le ralentissement a un léger temps de latence et devient sensible progressivement. Sur l’EQA, c’est plus réactif comme un appui sur la pédale de frein. Au final, des deux approches, celle du Q8 correspond mieux à une conduite souple basée sur l’anticipation. Il y a deux nivaux de récupération, la transition entre les deux se fait en douceur, le second niveau permettant de ralentir presque jusqu’à l’arrêt. En alternant les modes roue libre et régénération, la conduite est ludique, beaucoup plus qu’avec le Q5 hybride. La recharge, consommation : Nous avons effectué un arrêt recharge, plus préventif, instructif que nécessaire, La jauge batterie indiquait environ 80% au départ. Il restait 51% lors de cet arrêt. Branché sur une borne 175 kWh, la charge a démarré à 138 kWh. En 2 minutes on avait récupéré 7 kWh. Bien qu’après 80% la courbe de charge baisse drastiquement, en environ 30/35 minutes les 100% ont été atteints, le temps d’une pause en-cas. La première partie du trajet sur autoroute, environ 100 km s’est faite à 130 km/h sur les tronçons autorisés, la consommation s’est établie à 22,4 kWh/100. Auparavant, en ville et un traffic relativement fluide, la consommation oscillait autour de 19,1 kWh/100. Le retour s’est effectué pour la partie autoroute à 110 km/h, la consommation à baissé pour s’établir sur la totalité du parcours, ville - route - autoroute, à 21,2 kWh/100. Rétroviseurs caméra : Je n’ai pas du tout aimé. Les zones de vision sont trop petites et mal disposées. Ces écrans situés sur les portières sont, surtout côté conducteur, trop parallèles aux portières et sont plus bas que des miroirs de rétroviseurs classiques. Le contraste n’est pas suffisant pour réussir à distinguer les véhicules nous suivant, d’autant que l’image est petite. Ce problème est accentué avec des lunettes de soleil, même en poussant le curseur luminosité des écrans au maximum. Le fait de baisser les yeux et de s’habituer à l’image fait quitter trop longtemps le regard de la route. C’est à mon sens dangereux. Le bras tenant la caméra est peint en noir brillant ce qui génère des reflets de soleil accentuant encore plus la difficulté de lecture des écrans. Heureusement que cela reste une option
  2. Bonjour, Nous avons un Q5 TFSI e de 2021 qui a fait suite à un Q5 Tdi de 2017, tous deux équipés des suspensions pneumatiques. Autant dire que nous nous sommes habitués au confort de ces véhicules. Nous avons testé deux Q4 dont un Sportback SLine sans les suspensions pilotées. J’ai remarqué lors des passages de dos d’âne, très nombreux dans le Var et rarement aux normes, que le véhicule donnait un coup de raquette de l’arrière sauf à passer au ralenti et sans pour autant rouler vite. Là où en Q5 le dénivelé est absorbé tout en souplesse, en Q4 c’est plus sec. Nous sommes allés essayer l’EQA hier et j’ai remarqué ce même phénomène, comme si l’amortissement arrière était trop ferme. Parmi les propriétaires de Q4, y en a t’il ayant cette option ? J’aimerais avoir leur retour d’expérience. Merci d’avance. Armand
  3. Hello, Il faut appuyer deux fois sur le bouton du bas à droite en attendant 2 à 3 secondes entre chaque appui. Une diode verte s’allume et on entend le verrou s’enlever. Sinon, si c’est le cas, il faut déverouiller le véhicule avec le bip de la clef. Armand
  4. Armand

    AUDI Drive Select

    Hello, Sur ma doc, à la rubrique suspension pneumatique, il n’est pas fait mention de contrôle avec la caméra. Sur l’e-tron, la gestion est peut-être différente. Je suppose que ta remarque initiale fait suite à la surveillance de l’affichage de la hauteur de suspension sur le mmi en roulant. Je dois avouer que je n’y ai jamais prêté attention. J’ai tout de même l’impression que la voiture vire à plat dans les grandes courbes sur autoroute ou sur route. Ce n’est qu’une impression bien sur. Après, bien évidemment, les limites doivent être atteinte lors d’une baïonnette rapide effectuée pour un évitement. Encore que sans virer à plat, le roulis doit être plus contenu que sur un véhicule classique non équipé de ces suspensions. À titre d’exemple, lorsque je baisse la suspension arrière pour charger un sac de ciment, on voit bien que l’écart entre le passage de roue et le pneu est diminué. En prenant le véhicule, l’assiette se rétabli sans que je ne l’ai jamais ressenti. On joue sur 4 ou 5 cm, c’est pas énorme non plus. Je crois me souvenir que chez Citroën, cette variation de hauteur est plus importante, notamment pour les DS, GS, CX, BX et autres Xantia. Armand
  5. Armand

    AUDI Drive Select

    Hello, J’ai un Q5 avec la suspension pneumatique. En principe le véhicule s’abaisse effectivement en fonction de la vitesse sans que je n’ai jamais rien vu d’indiqué. En revanche, les suspensions pilotées chez Audi ne modifient que l’écoulement de l’huile dans les amortisseurs. Cette huile est chargée de particules métalliques et en faisant varier un champ magnétique, cette huile devient plus ou moins fluide, l’amortissement est plus ou moins ferme. Mais en aucun cas la hauteur de caisse n’est modifiée. Avec les suspensions pneumatiques, l’amortissement est également piloté et la hauteur de caisse peut se modifier automatiquement ou à la demande. Par exemple on peut abaisser l’arrière pour diminuer la hauteur du seuil de chargement du coffre. Et en mode offroad, la garde au sol augmente de quelques centimètres. Armand
  6. Hello, Pas sur qu’un véhicule à contre-sens sur l’autoroute soit relayé par google map, par radio traffic oui. C’est pas tous les jours mais …… Armand
  7. Hello, Le trajet Nancy-Strasbourg se fait à dos de mulet ou vous visitez la place Stanislas Leszczynski ? Armand
  8. Hello, Et faire un plein de 70 l à 2€/l par mois ou 2 pleins de 35 l à 2€/l par mois représentent la même somme à la fin du même mois. Et psychologiquement parlant, il y a tromperie flagrante. Armand
  9. Hello, Et pourquoi ne pas charger durant les heures creuses ? Armand
  10. Quelques informations qui peuvent éclairer Armand
  11. Hello, Oui, je pense qu’il faut crever l’abcès car si tu reste comme ça, ils vont vite se gaver et toi te dégouter, ce qui serait fort dommage. Tiens nous au courant, c’est toujours intéressant de connaître les tenants et aboutissants, et pourquoi pas aider d’autres personnes. Armand
  12. Hello, Ce qui me semble bien plus raisonnable même si les tarifs de l’électricité sont plus chers en Belgique qu’en France. Mais à regarder cette facture, sujet du fil, autant rouler à l’essence ou revendre le véhicule, ce qui serait dommage. Alors un VE ……. Armand
  13. Hello, Je viens de regarder les grilles tarifaires de Total/Pixel. Il y a bien les heures creuses et heures pleines. Le différentiel est sensible en terme de prix du kWh. Je serais de vous, je ferais le forcing pour avoir une explication car sur leur site, ils annoncent qu’une recharge coûte moins de 5€/100km. Mais surtout, il faudrait connaître les horaires des heures creuses chez vous en Belgique pour ne charger que durant ce créneau, d’autre part, pour savoir pourquoi vous mettez 4 heures pour charger. Ce dernier point n’est pas réducteur mais peut être pénalisant en cas de besoin de charge plus rapide et surtout, pourquoi payer pour une borne, sans doute capable de délivrer 7 kWh, et qui serait bridée. Cette borne privée est donc alimentée par un compteur privé qui ne dessert que la borne si je comprend. C’est en copropriété ou en maison? Sinon, je ne vois pas comment le compteur pourrait différencier la consommation de la borne d’un autre consommateur. Armand
  14. Ceci explique sans doute cela bien qu’effectivement la note soit bien salée. S’agit-il d’une borne installée sous contrat ? Je pense que oui en regardant la facture éditée. Il faudrait regarder sur quel type d’abonnement électrique la borne est raccordée car ça ressemble fort à du tempo en heures pleines rouges plus la part du prestataire. Si tel est le cas, alors il faut programmer la charge entre 22h00 et 06h00. Ensuite je suis étonné qu’il faille plus de 4 heures là où ma borne 7,2 kWh me charge mes 14,1 kWh utiles en 2h15/2h30. Quant à la consommation du véhicule, tout dépend du type de véhicule et du type de trajet mais je ne suis pas étonné en hiver si on met le chauffage, c’est ce que je consomme. Armand


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