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Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

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Le 15/02/2025 à 10:26, as1chrone a dit :

Pourquoi les charges à moins de 11 kW seraient-elles moins précises ? J'ai un compteur de kWh sur ma borne qui me donne des chiffres précis...

Alors si c'est toujiurs le meme qui est utilisé ca fonctionne, mais ceux qui sont public c'est tres disparate... Les meilleurs rendements de charge je les obtient sur les borne edf 11kw

Modifié par Yoyohann

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Le 15/02/2025 à 11:17, Yoyohann a dit :

Alors si c'est toujiurs le meme qui est utilisé ca fonctionne, mais ceux qui sont public c'est tres disparate... Les meilleurs rendements de charge je les obtient sur les borne edf 11kw

Car le chargeur embarqué a une puissance de 11kW donc il est utilisé à son meilleur rendement, limitant ainsi les pertes, non?

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Les pertes (P en Watts) calorifiques par effet Joule dans un fil conducteur sont proportionnelles à la résistance interne du fil (R en Ohm) que multiplie le carré de l'Intensité en Ampères (P=RI2).

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, je possède une Ioniq 5 et j'aimerais également calculer le SOH de ma batterie. J'ai vu que différents outils de diagnostic étaient recommandés sur les forums, mais je ne trouve pas de confirmation de compatibilité avec la Ioniq 5.

 

Auriez-vous une recommandation d'un outil OBD ?

 

Merci pour votre aide !

 

Réponse trouvée dans un autre thread, au temps pour moi.

Modifié par gzahme

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Posté(é) (modifié)

Petite mise à jour de mon coté après une semaine de vacances et pas mal de recharges DC:
- Modèle: IONIQ5 73 kWh Executive
- Mise en circulation: 11/2021
- Kilométrage: 60 000 km
- SOH: 95,7% 
- Nb DC: 52
- Nb AC: 336
- Parking: Intérieur
- Limite de recharge habituelle: 70-80%

 

Le SOH tend à se stabiliser doucement...
Capturedecran2025-04-21a10_20_01.thumb.png.df8f433f28e9975969622ae442d833e1.png

Modifié par jumpingjackfly

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Sur une I5 rwd de 2022/02 avec une recharge lente habituelle quotidienne de 80% puis 70%, le concessionnaire a indiqué au conducteur que la SOH début 2025 était encore de 100% à la révision des 120000km (la perte serait donc inférieure à la marge initiale du constructeur). 

Recharges lentes essentiellement sur des bornes de 7kW.

 

Ps : plusieurs études que j'ai pu lire préconisent :

- une recharge quotidienne (si usage quotidien bien sur) sur borne lente (à courant alternatif)

- de ne pas recharger à plus de 80 voire même 70% (dans mon cas, j'utilisais 30% par jour : la batterie commencait la journée à 70% puis la terminait à 40% avant d'être rechargée)

- d'éviter absolument de recharger à 100% tous les jours (surtout si ce n'est pas nécessaire)

D'une manière générale, cela dégrade énormément moins la batterie de charger 3 jours de suite entre 70 et 40% que de faire un seul 100 à 10% ou 90 à 0% (pour une même utilisation totale de 90%).

Une batterie ne se remplit ou ne se vide pas. Si je me souviens bien, on influe simplement sur le voltage des éléments de la batterie. Et plus on utilise la batterie aux alentours de son voltage moyen, moins elle est sollicitée et plus elle conserve longtemps ses capacités.

J'espère ici ne pas avoir dit trop d'énormités électriques vu ma (mé)connaissance du sujet.

 

A suivre en tout cas.

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Le 24/04/2025 à 17:29, Vincent7 a dit :

J'espère ici ne pas avoir dit trop d'énormités électriques vu ma (mé)connaissance du sujet

Je pense que tu as coché toutes les cases, je charge soit tous les jours soit un jour sur deux selon mon utilisation jusqu'à 70 % maximum en roulant entre 60 et 100 km par jour. 

En revanche, concernant le SOH à 100 % après 120000 km, là je me pose des questions sachant que lors de ma dernière mise à jour pour l'ICCU, mon SOH et passer de 94,5 % à 100 %. 

Ils ont donc d'une façon ou d'une autre utilisés la "mémoire tampon" pour gonfler la capacité.

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Pour ma part

Modèle: IONIQ5 77 kWh Balance Vision(équivalent Exécutive à quelques broutilles près) 
-Fabriquée en Août 2023

-Mise en circulation: 11/2023
- Kilométrage: 43370 km
- SOH: 99,2 %
- Nb DC: 54
- Nb AC: 481
- Parking: Extérieur
- Limite de recharge habituelle: 80%, une fois par mois 100% avant un long trajet 

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Posté(é) (modifié)

Je viens d'atteindre les 75.000 km : SOH à 93.5%.

J'étais à un truc comme 97 à 60.000. Je trouve l'accélération de la dégradation assez inquiétante non ?

Modifié par KLinou

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Le 28/04/2025 à 09:50, KLinou a dit :

Je viens d'atteindre les 75.000 km : SOH à 93.5%.

J'étais à un truc comme 97 à 60.000. Je trouve l'accélération de la dégradation assez inquiétante non ?

Tu conduis pépère où tu tapes souvent dans l'accélérateur ?

Apparemment faire des grosses accélérations dégradent la batterie 🔋 beaucoup plus.

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Le 28/04/2025 à 20:09, okidok a dit :

Tu conduis pépère où tu tapes souvent dans l'accélérateur ?

Apparemment faire des grosses accélérations dégradent la batterie 🔋 beaucoup plus.

Je conduis comme un petit vieux. Que ce soit en thermique ou en elec j'ai toujours tapé des records d'ecoconduite.

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Le 28/04/2025 à 21:02, KLinou a dit :

Je conduis comme un petit vieux. Que ce soit en thermique ou en elec j'ai toujours tapé des records d'ecoconduite.

😄

Bon, l'explication est ailleurs....

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Le 28/04/2025 à 09:50, KLinou a dit :

Je viens d'atteindre les 75.000 km : SOH à 93.5%.

J'étais à un truc comme 97 à 60.000. Je trouve l'accélération de la dégradation assez inquiétante non ?

Tu l'a acheté d'occasion ta 2eme i5.

 

Le propriétaire précédent avait peut être une conduite appuyée ?

Elle avait combien de km à l'achat ?

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Posté(é) (modifié)
Le 28/04/2025 à 20:09, okidok a dit :

Tu conduis pépère où tu tapes souvent dans l'accélérateur ?

Apparemment faire des grosses accélérations dégradent la batterie 🔋 beaucoup plus.

Tu lis tout et son contraire sur ce sujet.

J'étais tombé sur un article qui disait que les phases d'accélération/regen n'étaient pas préjudiciable pour la batterie et que cela pouvait même être le contraire - un peu comme les multiples charges qui seraient bénéfiques à la batterie au détriment de faire des grandes charges.

 

EDIT: l'exemple de la voiture de mon patron avec une Ioniq 5 - qui a un SOH à 100% avec un kilométrage de 122 000kms, une conduite bien-bien sportive et des décharges profondes avec ensuite charges à 100%.

Modifié par AlleYhoOp

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Le 29/04/2025 à 10:04, okidok a dit :

Tu l'a acheté d'occasion ta 2eme i5.

 

Le propriétaire précédent avait peut être une conduite appuyée ?

Elle avait combien de km à l'achat ?

Comme indiqué, j'étais à 97 et des brouettes à 60.000Km.

Sachant que j'ai acheté la voiture vers les 54.000KM, et qu'elle était à plus de 99% à ce moment là.

Je trouve la chutte assez raid. Pour donner une idée j'ai fait 47.000 Km avec ma première, elle était à 100%.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Pour le moment la mienne est toujours à SOH 100% - créative  04-2022.

Le nombre de charges rapides sont dans les clous ,les charges lentes sont supérieures au résultat affiché.je recharge principalement au domicile sous 17A avec box bésen.

Soh Iq5 05-2025.jpg

Cells Iq5 05-2025.jpg

Modifié par VFR-67500

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Le 05/05/2025 à 09:34, BGE a dit :

@Didier_ Dommage la partie supérieure du tableau est "tronquée" (SOH, SOC, SOC BMS ?)  😉

C'est vrai, je n'ai pas fait attention hier matin en prenant la copie écran. Mais si tu regardes bien, on voit distingue le titre des 3 cartouches en dessous:

C'est bien    SOH    -    SOC    -    SOC BMS

 

image.png.7740b979db8c2ca563205c540b5cb401.png

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Bonjour, recent conducteur d une ionic 5 P45 de juin 2021 , achetée d occasion avec 150 000kms , j ai une question sur le SOH .

j ai connecté ma voiture a ABRP via un dongle ODBII , et ABRP m indiqueun SOH de 100% ....

a votre avis, possible vu son age ( 4 ans) et surtout son kilometrage ?

pour ceux qui ont ABRP et carscanner, vous avez la meme info ?  

 

l ancien proprio la rechargeait bcp en 11kW et en DC , et je pense qu il avait une conduite appuyée ...

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C'est tout à fait possible. La Ioniq 5, du patron à 125000kms, il recharge quasiment tous les jours à 100% sur une borne AC en 11kW - sinon beaucoup de recharge DC sur autoroute avec en prime une conduite bien bien appuyée et le SOH affiche toujours 100% 😁

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