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Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

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Le 13/02/2025 à 08:34, Yoyohann a dit :

Pouvez vous nous expliquer ce graphiqie et remplacer les absices par les km ? 

A chaque charge, j'estime la capacité de rétention d'énergie (CRE) de la batterie par extrapolation, avec la formule suivante:

- SOCi = SOC initial en %

- SOCf = SOC final en %

- EC = Energie consommée (mesurée en kWh à ma borne à la maison, ou sur les bornes de recharge publiques)

- Cp = coefficient de perte par effet joule chiffrée à 12% (soit Cp=1.12)

Donc CRE = EC*100 /(SOCf-SOCi)/Cp

Cela me donne une capacité voisine de 77 kWh à chaque fois, avec des variations.

Je rapporte cette valeur à la capacité nominale de la batterie considérée comme égale à 77 kWh.

Le rapport des deux me donne un SOH estimé exprimé en pourcentage: c'est ce que représente le graphique.

Je ne peux pas mettre des km en abscisse sur ce graphique car je note mes charges par date, mais je ne note pas les km pour chaque charge. Mais en moyenne, je fais environ 18000 km / an, ça donne une idée.

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Il y a quand même pas mal de points au dessus des 100% (des fois très largement).  Est-ce que cela ne viendrait pas des 12% de Cp que tu appliques de manière statique ? Par expérience, j'ai pu observé que les pertes chez moi varient pas mal en fonction de (1) la puissance de recharge, (2) la durée de recharge et aussi (3) de la températures ambiante (j'imagine lié à la latence pour réchauffer la batterie). Dans les > 350 mesures que j'ai logué, j'ai une moyenne de perte de 11% mais avec des pertes par recharge qui vont de 5% pour certaines recharges à 20% pour d'autres (celles où je perds le + étant les recharges sur bornes THP by the way)

Modifié par jumpingjackfly

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Le 14/02/2025 à 16:12, jumpingjackfly a dit :

Il y a quand même pas mal de points au dessus des 100% (des fois très largement).  Est-ce que cela ne viendrait pas des 12% de Cp que tu appliques de manière statique ? Par expérience, j'ai pu observé que les pertes chez moi varient pas mal en fonction de (1) la puissance de recharge, (2) la durée de recharge et aussi (3) de la températures ambiante (j'imagine lié à la latence pour réchauffer la batterie). Dans les > 350 mesures que j'ai logué, j'ai une moyenne de perte de 11% mais avec des pertes par recharge qui vont de 5% pour certaines recharges à 20% pour d'autres (celles où je perds le + étant les recharges sur bornes THP by the way)

Oui, c'est possible, mais j'ai de tout: des valeurs au-dessus de 100 en THP, ou AC 3,2 kW à 11 kW, des valeurs en-dessous aussi en THP comme en AC. Difficile de tirer une tendance générale. Les bornes elle-mêmes peuvent être une source de variation des kWh consommés. Je préfère donc appliquer un coefficient unique, et faire le calcul toujours de la même façon. Ce qui m'importe avant tout, c'est la ligne de tendance à long terme pour laquelle les variations d'une charge à l'autre sont lissées. J'ai environ 390 charges enregistrées.

D'autre part, je fais aussi ce genre de calcul symétriquement avec les décharges:

 

 

sohDcu.png

Modifié par as1chrone

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Le 15/02/2025 à 09:29, as1chrone a dit :

Oui, c'est possible, mais j'ai de tout: des valeurs au-dessus de 100 en THP, ou AC 3,2 kW à 11 kW, des valeurs en-dessous aussi en THP comme en AC. Difficile de tirer une tendance générale. Les bornes elle-mêmes peuvent être une source de variation des kWh consommés. Je préfère donc appliquer un coefficient unique, et faire le calcul toujours de la même façon. Ce qui m'importe avant tout, c'est la ligne de tendance à long terme pour laquelle les variations d'une charge à l'autre sont lissées. J'ai environ 390 charges enregistrées.

D'autre part, je fais aussi ce genre de calcul symétriquement avec les décharges:

 

 

sohDcu.png

Ca serai pas mal d'avoir le meme en enlevant les bornes HPC sauf les 50 qui ne demandeent de gestion de chauffe/refroidissement, et les moins de 11kw ou l'on a pas de systeme de mesure tres precis.

Modifié par Yoyohann

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Le 15/02/2025 à 10:26, as1chrone a dit :

Pourquoi les charges à moins de 11 kW seraient-elles moins précises ? J'ai un compteur de kWh sur ma borne qui me donne des chiffres précis...

Alors si c'est toujiurs le meme qui est utilisé ca fonctionne, mais ceux qui sont public c'est tres disparate... Les meilleurs rendements de charge je les obtient sur les borne edf 11kw

Modifié par Yoyohann

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Le 15/02/2025 à 11:17, Yoyohann a dit :

Alors si c'est toujiurs le meme qui est utilisé ca fonctionne, mais ceux qui sont public c'est tres disparate... Les meilleurs rendements de charge je les obtient sur les borne edf 11kw

Car le chargeur embarqué a une puissance de 11kW donc il est utilisé à son meilleur rendement, limitant ainsi les pertes, non?

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Les pertes (P en Watts) calorifiques par effet Joule dans un fil conducteur sont proportionnelles à la résistance interne du fil (R en Ohm) que multiplie le carré de l'Intensité en Ampères (P=RI2).

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, je possède une Ioniq 5 et j'aimerais également calculer le SOH de ma batterie. J'ai vu que différents outils de diagnostic étaient recommandés sur les forums, mais je ne trouve pas de confirmation de compatibilité avec la Ioniq 5.

 

Auriez-vous une recommandation d'un outil OBD ?

 

Merci pour votre aide !

 

Réponse trouvée dans un autre thread, au temps pour moi.

Modifié par gzahme

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Posté(é) (modifié)

Petite mise à jour de mon coté après une semaine de vacances et pas mal de recharges DC:
- Modèle: IONIQ5 73 kWh Executive
- Mise en circulation: 11/2021
- Kilométrage: 60 000 km
- SOH: 95,7% 
- Nb DC: 52
- Nb AC: 336
- Parking: Intérieur
- Limite de recharge habituelle: 70-80%

 

Le SOH tend à se stabiliser doucement...
Capturedecran2025-04-21a10_20_01.thumb.png.df8f433f28e9975969622ae442d833e1.png

Modifié par jumpingjackfly

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Sur une I5 rwd de 2022/02 avec une recharge lente habituelle quotidienne de 80% puis 70%, le concessionnaire a indiqué au conducteur que la SOH début 2025 était encore de 100% à la révision des 120000km (la perte serait donc inférieure à la marge initiale du constructeur). 

Recharges lentes essentiellement sur des bornes de 7kW.

 

Ps : plusieurs études que j'ai pu lire préconisent :

- une recharge quotidienne (si usage quotidien bien sur) sur borne lente (à courant alternatif)

- de ne pas recharger à plus de 80 voire même 70% (dans mon cas, j'utilisais 30% par jour : la batterie commencait la journée à 70% puis la terminait à 40% avant d'être rechargée)

- d'éviter absolument de recharger à 100% tous les jours (surtout si ce n'est pas nécessaire)

D'une manière générale, cela dégrade énormément moins la batterie de charger 3 jours de suite entre 70 et 40% que de faire un seul 100 à 10% ou 90 à 0% (pour une même utilisation totale de 90%).

Une batterie ne se remplit ou ne se vide pas. Si je me souviens bien, on influe simplement sur le voltage des éléments de la batterie. Et plus on utilise la batterie aux alentours de son voltage moyen, moins elle est sollicitée et plus elle conserve longtemps ses capacités.

J'espère ici ne pas avoir dit trop d'énormités électriques vu ma (mé)connaissance du sujet.

 

A suivre en tout cas.

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Le 24/04/2025 à 17:29, Vincent7 a dit :

J'espère ici ne pas avoir dit trop d'énormités électriques vu ma (mé)connaissance du sujet

Je pense que tu as coché toutes les cases, je charge soit tous les jours soit un jour sur deux selon mon utilisation jusqu'à 70 % maximum en roulant entre 60 et 100 km par jour. 

En revanche, concernant le SOH à 100 % après 120000 km, là je me pose des questions sachant que lors de ma dernière mise à jour pour l'ICCU, mon SOH et passer de 94,5 % à 100 %. 

Ils ont donc d'une façon ou d'une autre utilisés la "mémoire tampon" pour gonfler la capacité.

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Pour ma part

Modèle: IONIQ5 77 kWh Balance Vision(équivalent Exécutive à quelques broutilles près) 
-Fabriquée en Août 2023

-Mise en circulation: 11/2023
- Kilométrage: 43370 km
- SOH: 99,2 %
- Nb DC: 54
- Nb AC: 481
- Parking: Extérieur
- Limite de recharge habituelle: 80%, une fois par mois 100% avant un long trajet 

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Je viens d'atteindre les 75.000 km : SOH à 93.5%.

J'étais à un truc comme 97 à 60.000. Je trouve l'accélération de la dégradation assez inquiétante non ?

Modifié par KLinou

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Le 28/04/2025 à 09:50, KLinou a dit :

Je viens d'atteindre les 75.000 km : SOH à 93.5%.

J'étais à un truc comme 97 à 60.000. Je trouve l'accélération de la dégradation assez inquiétante non ?

Tu conduis pépère où tu tapes souvent dans l'accélérateur ?

Apparemment faire des grosses accélérations dégradent la batterie 🔋 beaucoup plus.

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Le 28/04/2025 à 20:09, okidok a dit :

Tu conduis pépère où tu tapes souvent dans l'accélérateur ?

Apparemment faire des grosses accélérations dégradent la batterie 🔋 beaucoup plus.

Je conduis comme un petit vieux. Que ce soit en thermique ou en elec j'ai toujours tapé des records d'ecoconduite.

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Le 28/04/2025 à 21:02, KLinou a dit :

Je conduis comme un petit vieux. Que ce soit en thermique ou en elec j'ai toujours tapé des records d'ecoconduite.

😄

Bon, l'explication est ailleurs....

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Le 28/04/2025 à 09:50, KLinou a dit :

Je viens d'atteindre les 75.000 km : SOH à 93.5%.

J'étais à un truc comme 97 à 60.000. Je trouve l'accélération de la dégradation assez inquiétante non ?

Tu l'a acheté d'occasion ta 2eme i5.

 

Le propriétaire précédent avait peut être une conduite appuyée ?

Elle avait combien de km à l'achat ?

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Le 28/04/2025 à 20:09, okidok a dit :

Tu conduis pépère où tu tapes souvent dans l'accélérateur ?

Apparemment faire des grosses accélérations dégradent la batterie 🔋 beaucoup plus.

Tu lis tout et son contraire sur ce sujet.

J'étais tombé sur un article qui disait que les phases d'accélération/regen n'étaient pas préjudiciable pour la batterie et que cela pouvait même être le contraire - un peu comme les multiples charges qui seraient bénéfiques à la batterie au détriment de faire des grandes charges.

 

EDIT: l'exemple de la voiture de mon patron avec une Ioniq 5 - qui a un SOH à 100% avec un kilométrage de 122 000kms, une conduite bien-bien sportive et des décharges profondes avec ensuite charges à 100%.

Modifié par AlleYhoOp

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Le 29/04/2025 à 10:04, okidok a dit :

Tu l'a acheté d'occasion ta 2eme i5.

 

Le propriétaire précédent avait peut être une conduite appuyée ?

Elle avait combien de km à l'achat ?

Comme indiqué, j'étais à 97 et des brouettes à 60.000Km.

Sachant que j'ai acheté la voiture vers les 54.000KM, et qu'elle était à plus de 99% à ce moment là.

Je trouve la chutte assez raid. Pour donner une idée j'ai fait 47.000 Km avec ma première, elle était à 100%.

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