Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

SoH de la batterie

Featured Replies

Posté(é)
Le 11/12/2024 à 14:23, bioman83 a dit :

pas encore eu le temps de regarder. pas évident quand c'est pas sa propre voiture.

Mais t inquiete, je reviendrai avec les infos.

Je pense que tu as raison, c'est sans doute une question de PID, mais comment avoir pu imaginer 2 mesures de tension différentes restera un mystère.

Bonne nouvelle pour toi :

à gauche, sous l'heure, le PID que j'utilise pour la tension de la batterie, et dans le cadre noir, le PID que tu utilises : pile 40V d'écart. 

Pour toi, c'est 350,5 V à 100%, donc tout est ok ! Tu utilises juste le mauvais PID depuis le début...

Screenshot_2024-12-11-22-17-49-441_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2024-12-11-22-31-19-281_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2024-12-11-22-36-36-056_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 11/12/2024 à 23:04, e-Lionel a dit :

Bonne nouvelle pour toi :

à gauche, sous l'heure, le PID que j'utilise pour la tension de la batterie, et dans le cadre noir, le PID que tu utilises : pile 40V d'écart. 

Pour toi, c'est 350,5 V à 100%, donc tout est ok ! Tu utilises juste le mauvais PID depuis le début...

Screenshot_2024-12-11-22-17-49-441_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2024-12-11-22-31-19-281_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2024-12-11-22-36-36-056_com.ovz.carscanner.jpg

 

Hier j avais reussi à trouver 10min pour retourner dans la eUP de ma compagne pour faire cette verification, et j ai constaté la  meme chose que toi. J'ai un screenshot mais tellement peu lisible avec le nom des PID prédéfinis que ça n apportera pas grand chose de le poster.

 

Donc les PID prédéfinis sont ok mais encore faut il choisir les bons parmis une foultitude de bouses ...

 

Merci pour tous ces infos précieuses.

 

Posté(é)

Screenshot_20241211_191131.thumb.jpg.b3bb9a45a37aaf411d1495fdd69655c3.jpgBon, le voilà,  pour retrouver les noms des bons pids.

c est un peu comme les chasseurs cette histoire,  les bons les mauvais ...

 

Donc hv battery voltage = mauvais 

Voltage of thé hight voltage battery = bon

Hv battery remaining charge = mauvais 

Hv battery charge condition actual value standardized = bon = soc net

 

Reste que j ai pas retrouvé de pid prédéfini qui donne la capacité net à  l instant T. 

Et comme j ai écrasé mon ancien profil de eup,  j ai perdu le pid elionel qu il faut que je ré écrive.  😅 c'te boulet 😁

 

Modifié par bioman83

Posté(é)
Le 28/11/2024 à 15:09, e-Lionel a dit :

Oui, les PID "tout fait" du profil CarScanner, je m'en méfie aussi.

Il faut

Le soc net en kWh

PID 2222E4 : (A*256+B)/10 (header: 714, reponse: 77E)

 

Le soc net en % :

PID 221164 : (A*256+B)/100 (header: 7E0, reponse : 7E8 -> valeur par défaut = header+8)

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour, je viens d'acquérir une clef OBD2 suite à un problème de charge et donc je vais suivre un peu plus les histoires de PID et personnalisations à faire sur Car Scanner ou autres... mais comme c'est surtout à cause de mon problème, j'ai créé un sujet spécial sur le forum si cela intéresse quelqu'un d'y regarder :

 

 

Posté(é)
Le 25/12/2024 à 18:53, MathieuSdu02 a dit :

Bonjour, je viens d'acquérir une clef OBD2 suite à un problème de charge et donc je vais suivre un peu plus les histoires de PID et personnalisations à faire sur Car Scanner ou autres... mais comme c'est surtout à cause de mon problème, j'ai créé un sujet spécial sur le forum si cela intéresse quelqu'un d'y regarder :

 

 

J'ai déjà beaucoup regardé ce qu'on pouvait faire avec CarScanner, voir ici :

 

 

Posté(é)

Peut-être le capteur à effet Hall du levier de vitesse qui fait des siennes ?

(Je dis ça un peu au hasard, je n'ai pour le moment pas été concerné par ce soucis)

 

Désolé j'ai répondu dans le mauvais fil... et j'ai pas trouvé comment supprimer mon message.

Modifié par JeanMi06
erreur de topic

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 10:31, JeanMi06 a dit :

Peut-être le capteur à effet Hall du levier de vitesse qui fait des siennes ?

(Je dis ça un peu au hasard, je n'ai pour le moment pas été concerné par ce soucis)

 

Désolé j'ai répondu dans le mauvais fil... et j'ai pas trouvé comment supprimer mon message.

Pas de soucis pour le post dans ce forum... mais je ne pense pas, car ce n'est pas un problème de lancement de la charge... pas de raison que cela ait ce comportement (de ce que j'ai lu de la personne qui avait le problème). Merci tout de même :-)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Màj de mon SoH (Seat Mii 2021) :

15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

14/02/2024 : 30,9 kWh (Charge AC 7 kW)

19/08/2024 : 30,4 kWh (Charge AC 7 kW - 27,3°C - 35

11/10/2024 : 30,6 kWh (Charge AC à 5A-1150W).

 

03/01/2025 : 31 kWh (Charge AC à 8A-1840W) : mais pourquoi est-ce que le SoH remonte ??? Je précise que la vérification a été faite 10 h après la fin de la charge, et que le CRO est resté branché pendant tout ce temps... Peut-être un équilibrage long qui a permis de mieux recalibrer le BMS ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour

 

J'ai vu que Norauto proposait de faire le Diagnostic batterie de traction (SOH) pour voiture électrique et hybride

Pour 40€,

Est ce que quelqu'un a déjà fait se test chez eux et qu'est ce que ça vaut ?

Posté(é)
Le 11/02/2025 à 11:17, TonioB a dit :

Bonjour

 

J'ai vu que Norauto proposait de faire le Diagnostic batterie de traction (SOH) pour voiture électrique et hybride

Pour 40€,

Est ce que quelqu'un a déjà fait se test chez eux et qu'est ce que ça vaut ?

j'avais fait 1 révision de ma e-up chez Norauto, il y avait le relevé du SOH.
Donc 40 euros pour une ligne de texte.
Euromaster propose aussi des diag. SOH + points de controle rapide (39 euros) et révisions constructeurs, mais pas encore pour la e-up.

https://www.euromaster.fr/services/entretien-auto/forfaits-vehicules-electriques

Posté(é)

J'ai aussi fait ma révision chez eux l'année dernière et il y avait "vérification de la batterie" dans la checklist mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait car le SOH n'était pas indiqué, bon comme je le suis avec les "formules" je ne me suis pas formalisé ;-)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Màj de mon SoH (Seat Mii 2021) :

15/08/2023, à 31,3 kWh (charge AC à 1,8 kW - CRO - température batterie au-dessus de 30°C)

14/02/2024 : 30,9 kWh (Charge AC 7 kW)

19/08/2024 : 30,4 kWh (Charge AC 7 kW - 27,3°C - 35

11/10/2024 : 30,6 kWh (Charge AC à 5A-1150W).

03/01/2025 : 31 kWh (Charge AC à 8A-1840W) 

01/03/2025 : 30,0 kWh (Charge AC à 5A-1150W).

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 11/02/2025 à 11:17, TonioB a dit :

Bonjour

 

J'ai vu que Norauto proposait de faire le Diagnostic batterie de traction (SOH) pour voiture électrique et hybride

Pour 40€,

Est ce que quelqu'un a déjà fait se test chez eux et qu'est ce que ça vaut ?

Bonjour,

Je viens de faire la révision des 4 ans de ma E-Up chez Norauto, ils ont été incapable de me fournir le SOH, même après appel à leur responsable VE qui a pris la main sur l'interface. Pour eux ce n'est pas possible sur ce modèle avec leur outil. Ils m'ont proposé de le faire faire chez VW et de me rembourser puisque c'est un paramètre écrit dans le descriptif de leur révision.

 

Posté(é)

Salut!

 

Skoda Citigo Style

De février 2020 (véhicule d'essai qui a été stocké je ne sais trop comment pendant le COVID). Elle avait 510km en Mai 2020 lors de l'achat.

73000km actuellement, elle devait en avoir 63000 lors du passage chez Norauto

Dort dehors

90km 3x par semaine et 55 1x par semaine

 

Gros soucis actuels de capteurs. Tous les défauts sont allumés au démarrage, et peuvent disparaître après quelques km et un redémarrage. J'ai changé la batterie 12V en Novembre. 

Je me résous à l'emmener chez Skoda ou VW.

 

Voilà les infos

 

*-*nino*-*

Posté(é)

On conduit des jumelles, la mienne a exactement la même histoire : Citigo Style fabriquée en janvier 2020, livrée en juin, avec 2500 km après avoir servi de véhicule d'essai en concession. 81000 km aujourd'hui, j'ai changé la batterie 12V à la fin de l'année dernière. Un HP avant HS, sinon tout va bien à bord.

Je compatis sincèrement.

Modifié par ViFiftyTwo

Posté(é)

Batterie 12 V déffectueuse ? 

Un problème de décharge de la batterie 12 V ?

J'ai eu ce problème sur ma Citigo avant de remplacer la batterie 12 V , j'avais laissé la clé de contact laissant allumé l'éclairage de jour..

J'ai rechargé la batterie avec un petit chargeur et tout est rentré dans l'ordre sauf le message batterie 12V atelier.

Posté(é)
Le 04/04/2025 à 11:23, 2basse a dit :

Batterie 12 V déffectueuse ? 

Un problème de décharge de la batterie 12 V ?

J'ai eu ce problème sur ma Citigo avant de remplacer la batterie 12 V , j'avais laissé la clé de contact laissant allumé l'éclairage de jour..

J'ai rechargé la batterie avec un petit chargeur et tout est rentré dans l'ordre sauf le message batterie 12V atelier.

La batterie a été changée par une VW en novembre 2024.

Curieusement je n'ai plus eu de problème pendant un mois et demi.

Puis, il est revenu. J'ai rechargé la 12V avec un chargeur "intelligent" il y a deux semaines, cela n'a strictement rien changé.

J'ai pris rdv chez VW hier, en leur demandant bien s'ils étaient aptes à trouver la panne et faire la réparation. A priori oui...

J'en saurais plus dans 10 jours.

En attendant je roule un peu moins avec la Citigo. Mais lorsque je la prends je n'ai plus d'ABS, de lane assist, de direction assistée, et de régénération.

 

*-*nino*-*

Posté(é)

bon courage pour la douloureuse, tenez nous au courant!

Vous pouvez peut etre trouver sur leboncoin une personne qui realise des diags avec vagcom sur votre secteur, pour deja voir les codes erreurs ...

Posté(é)
Le 08/12/2024 à 14:32, Mod3 a dit :

Salut !

 

4 ans et 45000km, à 10°C chargée à 100% => 29,1kWh dispos soit 10% de dégradation

Quelqu'un sait comment faire un tableau partagé, histoire de voir la courbe moyenne ?

Relevé refait aujourd’hui

La valeur a remonté à 29,6kWh à 94,12% de SoC

cette méthode a l’air notoirement imprécise…

 

image.thumb.jpeg.1835af60b3b9109cc58b9fc41365dd6f.jpeg

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 10:05, Mod3 a dit :

Relevé refait aujourd’hui

La valeur a remonté à 29,6kWh à 94,12% de SoC

cette méthode a l’air notoirement imprécise…

 

image.thumb.jpeg.1835af60b3b9109cc58b9fc41365dd6f.jpeg

Après une décharge plus importante, lors de la recharge suivante, le BMS se recalibre, il est normal d'obtenir plus de capacité...

Ton SoC correspond à quel capteur (quel PID ) ?

Posté(é)

Oui la capacité  reste une estimation et ça doit être le SOC "brut " de CS que tu avais calculé en prenant les marges hautes/basses, rien à voir avec le SOH. Ça correspond au SOC net de 100%. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.