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MathieuSdu02

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  1. J'ai encore regardé pour tenter un "long" trajet familial cet été mais l'absence de bornes Combo (ou leur prix très élevé - sans certitude de charger si pas le bon badge, occupée car s'il y en a c'est une seule, voir en panne sans indication...) me font jeter l'éponge. Ce sera avec l'Outlander PHEV... plus confortable et je pourrais proposer un ou 2 sièges en Blablacar... sinon ils ont trop peur les passagers avec l'électrique pur (souvenir d'un trajet nocturne mi-mars 2017 en Zoé depuis Paris... j'étais le seul à peu près confiant... et 3 passagers paniqués). Sinon un an de e-up d'occasion et 13000km pour environ 200 Euros d'électricité à la maison (au lieu de 1000 Euros de carburant environ). Quand il y aura une borne Combo proche de mon boulot, cela descendra à 80 Euros par an comme avec la Zoé !
  2. C'est surtout son poids qui permet cette économie (-300kg par rapport à une Zoé). Sur mon trajet quotidien (2*27km que je connais avec 2/3 à 70-80 assez vallonné et le reste en ville) je suis à moins de 10kWh/100 en cette belle saison et plutôt 14kWh/100 quand ça caille beaucoup (voiture dort dehors même en hiver). Je conduis calme sur route mais en ville je m'amuse un peu (surtout au feux vert). Je ne connais pas de voiture qui consomme si peu... peut-être la smart EV ? et après une Zoé 22kWh je n'avais pas peur de partir sur une batterie un peu plus faible (occasion qui avait 40000km) mais j'estime que la part utile de la batterie (qui doit se dégrader un peu à la longue) n'est que de 15kWh... (pour soit-disant 18,7 initiaux si décharge normale à 20% ça donne bien 15 utiles au mieux avant de risquer de dégrader) mais je ne suis jamais descendu à 0km... pour voir si on pouvait aller plus loin .
  3. MathieuSdu02

    Premier problème avec ma e-up!!!

    Salut, j'espère que vos problèmes se résolvent... Petit problème qui n'en est pas un en fait, j'ai un modèle de 2015 avec le GPS Garmin... depuis peu il ne s'allumait pas à chaque fois au démarrage, le débrancher/rebrancher de son socle résolvait le "problème" et puis un jour plus rien ! J'ai mis en cause les contacts puis j'ai pensé à une panne... en fait c'était uniquement sa batterie interne qui était déchargée et à priori suivant les options il doit consommer un poil plus que la capacité de charge en roulant et fini au bout de quelques années (?) par se décharger (un message furtif semble donner cette indication mais il fallait vraiment y faire attention, un icône de batterie avec des flèches est aussi visible dans le coin supérieur droit - fallait-il l'interpréter quand il évolue...). Bref j'ai constaté en le sortant du socle qu'il a un bouton "marche/arrêt" et une entrée USB... j'ai réussi à le charger (petite manip pour qu'il accepte de s'éteindre pour charger au lieu de booter en cycle), il a bien pompé 2-3000 mAh et depuis c'est parfait. Si jamais vous avez cette mésaventure, j'espère que cela pourra vous servir !
  4. MathieuSdu02

    autonomie annoncée !!

    Certaines voitures vont être optimistes (dangereux... risque de "panne sèche") d'autres pessimistes (et là ce sont les autres passagers qui paniquent... j'ai eu cela très souvent en Zoé). Effectivement la seule règle est combien on met dans la voiture (en kWh) et combien on en ressort... et là il n'y a pas de mauvaise surprise... si ça descend trop vite (consomme trop), pas le choix il faut ralentir !
  5. MathieuSdu02

    E-UP REÇUE HIER !! UNE QUESTION POUR VOUS!!

    J'ai chargé l'appli... j'ai vérifié, pas de port USB sur la voiture (ou bien caché... c'est un modèle de 2015 avec GPS Garmin qui donne déjà les infos de conso...). Mon téléphone est connecté en Bluetooth, mais l'appli ne veut pas se connecter... je vais regarder cela dans le manuel de la voiture ou doc de l'appli... mais si vous avez une astuce pour me faire gagner du temps, elle peut-être utile à d'autres (si je trouve j'en fait part). Merci.
  6. MathieuSdu02

    E-UP REÇUE HIER !! UNE QUESTION POUR VOUS!!

    Bonjour, je ne me souviens plus si ce CRO a une détection de prise Green-Up pour augmenter automatiquement le courant (sinon il doit y avoir une fiche de spec en dessous ou sur un carton attaché) ? je ne pense pas sinon cela pourrait expliquer un changement de l'ampérage (sinon c'est dans les paramètres) ? Vous m'intriguez avec MAP+MORE que je n'utilisais que pour la musique en Bluetooth... je vais voir s'il y a une appli qui ne nécessite pas CARNET (mais avec le câble ?).
  7. MathieuSdu02

    Faut il encore acheter une e-up?

    A ce prix, c'est avec le bonus, une aide de la région et la prime à la conversion pour non imposable ? sinon c'est qu'ils bradent sec ! C'est toujours très intéressant à l'achat et elle sera toujours intéressante dans quelques années, j'approuve les arguments donnés par les autres forumeurs. Une chose... si on veut avoir des arguments contre VW si avant la fin de la garantie la batterie venait à descendre trop bas et qu'ils sont réticents à la changer... il faut essayer de noter ses conso/autonomie/charges... car la batterie n'est pas grosse, on est plutôt à 100km en hiver avec le chauffage (2015-50000km)... si ça tombait à 70km ce serait vraiment moins intéressant ! et s'ils arrêtent, dans 8ans ce sera difficile (ou cher) de trouver une batterie de remplacement (je ne sais pas si VW saura changer quelques cellules).
  8. MathieuSdu02

    Cable de recharge Wallbox

    16A pendant 4h c'est sûr que ça fait chauffer les câbles de l'installation... même le plastique de la prise pourrait ne pas aimer... as-tu estimé la température au touché ? ça risque de te surprendre. Le chargeur de base serait plutôt 8A du coup. Moi j'ai une wallbox installée lorsque j'avais la Zoé, elle pourrait cracher 32A mais là elle bosse à moitié. L'intérêt c'est qu'elle démarre toute seule en heure creuse et limite la charge si j'ai quelque chose dans la maison qui utilise beaucoup d'un coup et qui pourrait dépasser la capacité du compteur. Sinon c'est l'hiver et on est au plancher de l'autonomie de la voiture... avec mes 15kWh utilisables, c'est maxi 100km voir moins si j'ai besoin de mettre un peu plus le chauffage (là j'ai la grippe...). Comme vous je ne freine presque jamais, D sur route et B en ville. La pénurie de prises combo empêche toute envie de longs trajets alors que la voiture est super agréable sur la neige j'ai réellement été surpris.
  9. MathieuSdu02

    Retour d'experience après 25000 KM et 2 ans d'utilisation

    Non pas de soucis particulier avec le Garmin malgré mes gros doigts... Il y a peut-être un étalonnage à faire ? as-tu essayé avec un stylet ?
  10. MathieuSdu02

    Retour d'experience après 25000 KM et 2 ans d'utilisation

    Etonnant, tu n'avais pas laissé les phares allumés ou autre chose ? je ne me souviens plus s'il y a bien une batterie accessoire 12V qui (comme sur d'autres voitures) se recharge à un certain moment de la journée à partir de la batterie principale... cela pourrait expliquer. Sinon j'ai laissé la voiture plusieurs jours sans perte significative (peu importe la température). Par contre j'ai "régulièrement" un phénomène bizarre... je m'arrête après un trajet d'un km ou deux (arrêt chercher du pain ou un colis sur mon trajet boulot-maison, je ferme la voiture mais je vois le compteur d'autonomie qui perd des km à vitesse grand V pour tomber à 0 !!! Pas d'inquiétude, quand je reviens, je démarre, la voiture se plaint qu'il n'y a plus d'autonomie mais remonte en quelques secondes à mon autonomie initiale... d'autres ont rencontré cela ?
  11. MathieuSdu02

    Vieillissement de la batterie

    Bonjour, le résumé attendra... ce n'est pas un instrument de précision mais si je veux rentrer chez moi ou rallonger certains trajets sans risque de panne je dois mieux la comprendre et continuer d'améliorer ma conduite. Exemple concret... hier soir sur route sèche j'ai fait du 9kWh/100km restait 69km. Ce matin il pleut... je fais du 11, mon autonomie est passée à 69/11*9=56km... bien sûr je "découvre" cela en arrivant au boulot. 69-27= 42 à l'aise pour rentrer... mais 56-27=29 trop risqué. Heureusement il ne pleut plus
  12. MathieuSdu02

    Vieillissement de la batterie

    (message long... un résumé sous peu) Après 3 mois d'usage et d'analyse de ma recharge/consommation, j'ai noté très récemment une petite différence si on charge en 15A (borne au domicile) ou sur une prise 220V-8A classique (et chargeur)... 4km (3% environ) en plus dans le second cas. Il y a un truc que je n'arrive pas à m'expliquer, j'estimais le rendement du chargeur AC intégré à la voiture à >95% (courant pour ce type de puissance). Ce qui fait que je charge avec ma borne la batterie jusqu'à 15,9kWh "utile" (sur 18,7 de capacité totale... 16,85 initial d'après la sécu de 10% indiquée par un forumeur, quand on va au bout - la sécu normale est plutôt de 20% - et avec probablement une différence [perte] de 6% du fait des 48500km - 3% avec chargeur 220V ? ). Mais à l'usage (et je ne vais probablement pas non plus au bout de cette sécu), je n'arrive pas à utiliser tout cela avec ma consommation moyenne de 10,4kWh/100km (météo clémente et conduite très souple sur mon trajet domicile-travail). l'écart semble de 6% ! Soit le chargeur n'a pas le rendement escompté (et la capacité "utile" de ma batterie est donc aussi plus basse de ces 6%), soit l'estimation de la consommation de la voiture (afficheur) est erronée de -0,7kWh/100km ? J'ai du mal à croire cela mais ça me gène que le chargeur ait un rendement aussi mauvais (pire que le chargeur Chaméléon de la Zoé qui OK était à 66% à 8A - prise 220V mais montait avec l'ampérage... 90% à 25A et 92% à 60A). Avez-vous un avis là dessus ? Par ailleurs, au RAZ du compteur 2 (et ECO+), j'ai 138km après charge à la borne et 142km après charge terminée au 220V... jamais vu les 153km qui semblent être la norme quand la batterie est à "100%" ce qui ferait 11kWh/100km sur 153km = 16,85kWh (cohérent mais inclurait d'aller jusqu'à la sécu à 10% et non 20% ou explique la chute plus rapide d'autonomie affichée à la fin). Donc ma batterie serait à 90% (ou 93%) de la capacité utile initiale (15,2 à 15,6) à 10% de sécu. Ce qui serait cohérent avec un rendement chargeur de >89%.
  13. MathieuSdu02

    Vieillissement de la batterie

    Bonsoir à tous, je relance un peu ce post... et j'en profite pour me présenter tout d'abord. J'ai utilisé une Zoé pendant 3ans et suite à un désaccord avec Diac, j'ai rendu la Zoé avec la ferme idée de ne plus rien faire avec eux... Cherchant d'occasion un gabarit similaire, la e-up, qui faisait déjà partie du choix il y a trois ans, s'est à nouveau distinguée. Cela fait maintenant 2 semaines que je l'utilise, elle a presque 3ans et 47000km. J'ai une bonne expérience des VE et la Zoé m'avait permis de faire quelques statistiques. Je recommence avec la e-UP. Au RAZ tout éteint et eco+, l'autonomie affichée est plutôt de 142km... J'ai utilisé et chargé sans RAZ pendant 650km à 10,8kWh/100km en moyenne. Je suis descendu à 5km hier puis j'ai effectué une charge complète... consommé au compteur environ 16,3kWh, soit avec un rendement estimé à 96%...15,65kWh. La capacité batterie étant de 18,7kWh, je cherche à comprendre la différence... les derniers messages de ce forum m'y aident un peu. Il est probable que ma batterie ait perdu 4%. La capacité utile (en comptant 10% de réserve non utilisable - post précédent) serait plutôt de 18,7 * 0,90 = 16,85kWh. Il m'en restait à peine 0,53 hier... donc 16,85 x 0,96 - 0,53 = 15,65 c'est bien ce que j'ai chargé. En fait à l'usage aujourd'hui, parti à 142km, ce soir, après 55km à 9,4kWh/100km de moyenne... il m'en reste 100km. Je vais regarder si cela continue. Quand j'ai approché les 5km, les perfos ont bien chuté, il ne restait pas grand chose de la barre power et la voiture était molle. Difficile de dire s'il restait 10% et s'ils sont utilisables (même s'ils ne faut pas). Je n'avais trouvé nulle part la distinction entre capacité totale et utile pour l'e-UP. Maintenant il me faudrait d'autres avis...


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