Aller au contenu

MathieuSdu02

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. MathieuSdu02

    Faut il encore acheter une e-up?

    A ce prix, c'est avec le bonus, une aide de la région et la prime à la conversion pour non imposable ? sinon c'est qu'ils bradent sec ! C'est toujours très intéressant à l'achat et elle sera toujours intéressante dans quelques années, j'approuve les arguments donnés par les autres forumeurs. Une chose... si on veut avoir des arguments contre VW si avant la fin de la garantie la batterie venait à descendre trop bas et qu'ils sont réticents à la changer... il faut essayer de noter ses conso/autonomie/charges... car la batterie n'est pas grosse, on est plutôt à 100km en hiver avec le chauffage (2015-50000km)... si ça tombait à 70km ce serait vraiment moins intéressant ! et s'ils arrêtent, dans 8ans ce sera difficile (ou cher) de trouver une batterie de remplacement (je ne sais pas si VW saura changer quelques cellules).
  2. MathieuSdu02

    Cable de recharge Wallbox

    16A pendant 4h c'est sûr que ça fait chauffer les câbles de l'installation... même le plastique de la prise pourrait ne pas aimer... as-tu estimé la température au touché ? ça risque de te surprendre. Le chargeur de base serait plutôt 8A du coup. Moi j'ai une wallbox installée lorsque j'avais la Zoé, elle pourrait cracher 32A mais là elle bosse à moitié. L'intérêt c'est qu'elle démarre toute seule en heure creuse et limite la charge si j'ai quelque chose dans la maison qui utilise beaucoup d'un coup et qui pourrait dépasser la capacité du compteur. Sinon c'est l'hiver et on est au plancher de l'autonomie de la voiture... avec mes 15kWh utilisables, c'est maxi 100km voir moins si j'ai besoin de mettre un peu plus le chauffage (là j'ai la grippe...). Comme vous je ne freine presque jamais, D sur route et B en ville. La pénurie de prises combo empêche toute envie de longs trajets alors que la voiture est super agréable sur la neige j'ai réellement été surpris.
  3. MathieuSdu02

    Retour d'experience après 25000 KM et 2 ans d'utilisation

    Non pas de soucis particulier avec le Garmin malgré mes gros doigts... Il y a peut-être un étalonnage à faire ? as-tu essayé avec un stylet ?
  4. MathieuSdu02

    Retour d'experience après 25000 KM et 2 ans d'utilisation

    Etonnant, tu n'avais pas laissé les phares allumés ou autre chose ? je ne me souviens plus s'il y a bien une batterie accessoire 12V qui (comme sur d'autres voitures) se recharge à un certain moment de la journée à partir de la batterie principale... cela pourrait expliquer. Sinon j'ai laissé la voiture plusieurs jours sans perte significative (peu importe la température). Par contre j'ai "régulièrement" un phénomène bizarre... je m'arrête après un trajet d'un km ou deux (arrêt chercher du pain ou un colis sur mon trajet boulot-maison, je ferme la voiture mais je vois le compteur d'autonomie qui perd des km à vitesse grand V pour tomber à 0 !!! Pas d'inquiétude, quand je reviens, je démarre, la voiture se plaint qu'il n'y a plus d'autonomie mais remonte en quelques secondes à mon autonomie initiale... d'autres ont rencontré cela ?
  5. MathieuSdu02

    Vieillissement de la batterie

    Bonjour, le résumé attendra... ce n'est pas un instrument de précision mais si je veux rentrer chez moi ou rallonger certains trajets sans risque de panne je dois mieux la comprendre et continuer d'améliorer ma conduite. Exemple concret... hier soir sur route sèche j'ai fait du 9kWh/100km restait 69km. Ce matin il pleut... je fais du 11, mon autonomie est passée à 69/11*9=56km... bien sûr je "découvre" cela en arrivant au boulot. 69-27= 42 à l'aise pour rentrer... mais 56-27=29 trop risqué. Heureusement il ne pleut plus
  6. MathieuSdu02

    Vieillissement de la batterie

    (message long... un résumé sous peu) Après 3 mois d'usage et d'analyse de ma recharge/consommation, j'ai noté très récemment une petite différence si on charge en 15A (borne au domicile) ou sur une prise 220V-8A classique (et chargeur)... 4km (3% environ) en plus dans le second cas. Il y a un truc que je n'arrive pas à m'expliquer, j'estimais le rendement du chargeur AC intégré à la voiture à >95% (courant pour ce type de puissance). Ce qui fait que je charge avec ma borne la batterie jusqu'à 15,9kWh "utile" (sur 18,7 de capacité totale... 16,85 initial d'après la sécu de 10% indiquée par un forumeur, quand on va au bout - la sécu normale est plutôt de 20% - et avec probablement une différence [perte] de 6% du fait des 48500km - 3% avec chargeur 220V ? ). Mais à l'usage (et je ne vais probablement pas non plus au bout de cette sécu), je n'arrive pas à utiliser tout cela avec ma consommation moyenne de 10,4kWh/100km (météo clémente et conduite très souple sur mon trajet domicile-travail). l'écart semble de 6% ! Soit le chargeur n'a pas le rendement escompté (et la capacité "utile" de ma batterie est donc aussi plus basse de ces 6%), soit l'estimation de la consommation de la voiture (afficheur) est erronée de -0,7kWh/100km ? J'ai du mal à croire cela mais ça me gène que le chargeur ait un rendement aussi mauvais (pire que le chargeur Chaméléon de la Zoé qui OK était à 66% à 8A - prise 220V mais montait avec l'ampérage... 90% à 25A et 92% à 60A). Avez-vous un avis là dessus ? Par ailleurs, au RAZ du compteur 2 (et ECO+), j'ai 138km après charge à la borne et 142km après charge terminée au 220V... jamais vu les 153km qui semblent être la norme quand la batterie est à "100%" ce qui ferait 11kWh/100km sur 153km = 16,85kWh (cohérent mais inclurait d'aller jusqu'à la sécu à 10% et non 20% ou explique la chute plus rapide d'autonomie affichée à la fin). Donc ma batterie serait à 90% (ou 93%) de la capacité utile initiale (15,2 à 15,6) à 10% de sécu. Ce qui serait cohérent avec un rendement chargeur de >89%.
  7. MathieuSdu02

    Vieillissement de la batterie

    Bonsoir à tous, je relance un peu ce post... et j'en profite pour me présenter tout d'abord. J'ai utilisé une Zoé pendant 3ans et suite à un désaccord avec Diac, j'ai rendu la Zoé avec la ferme idée de ne plus rien faire avec eux... Cherchant d'occasion un gabarit similaire, la e-up, qui faisait déjà partie du choix il y a trois ans, s'est à nouveau distinguée. Cela fait maintenant 2 semaines que je l'utilise, elle a presque 3ans et 47000km. J'ai une bonne expérience des VE et la Zoé m'avait permis de faire quelques statistiques. Je recommence avec la e-UP. Au RAZ tout éteint et eco+, l'autonomie affichée est plutôt de 142km... J'ai utilisé et chargé sans RAZ pendant 650km à 10,8kWh/100km en moyenne. Je suis descendu à 5km hier puis j'ai effectué une charge complète... consommé au compteur environ 16,3kWh, soit avec un rendement estimé à 96%...15,65kWh. La capacité batterie étant de 18,7kWh, je cherche à comprendre la différence... les derniers messages de ce forum m'y aident un peu. Il est probable que ma batterie ait perdu 4%. La capacité utile (en comptant 10% de réserve non utilisable - post précédent) serait plutôt de 18,7 * 0,90 = 16,85kWh. Il m'en restait à peine 0,53 hier... donc 16,85 x 0,96 - 0,53 = 15,65 c'est bien ce que j'ai chargé. En fait à l'usage aujourd'hui, parti à 142km, ce soir, après 55km à 9,4kWh/100km de moyenne... il m'en reste 100km. Je vais regarder si cela continue. Quand j'ai approché les 5km, les perfos ont bien chuté, il ne restait pas grand chose de la barre power et la voiture était molle. Difficile de dire s'il restait 10% et s'ils sont utilisables (même s'ils ne faut pas). Je n'avais trouvé nulle part la distinction entre capacité totale et utile pour l'e-UP. Maintenant il me faudrait d'autres avis...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×