Aller au contenu
Rozlou

Situation tendue sur le réseau français lundi 4 avril 2022 matin : évitons de recharger nos voitures électriques entre 6h et midi

Messages recommandés

Le 04/04/2022 à 12:05, farenas a dit :

Sauf qu'il n'y aucune difficulté particulière, sauf à mettre la moitié du parc nucléaire en maintenance.

 

A mince, c'est bien ce qu'ils ont fait, les bougres 🤪

Oui, et le COVID a bon dos.

Ce n'est pas RTE, c'est EDF. Ils ont mangé toutes leurs marges de fonctionnement en décalant les arrêts ; et lorsqu'ils ont découvert les fissures, ils se sont retrouvés coincés comme des bleus.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 14:01, yvanc a dit :

Oui, et le COVID a bon dos.

Ce n'est pas RTE, c'est EDF. Ils ont mangé toutes leurs marges de fonctionnement en décalant les arrêts ; et lorsqu'ils ont découvert les fissures, ils se sont retrouvés coincés comme des bleus.  

Surtout que la France a un retard énorme dans le déploiement des Energies Renouvelables. Tous ces gigawatts non installés manquent cruellement.

 

Le gouvernement Macron a largement m_rdé. Pas surprenant. Comme d'habitude.

 

ObservER-Barometre-EnR-Electrique-France-2021.pdf (energies-renouvelables.org)

image.thumb.png.d9035b27a8f458fb2e0abd10ee272d6f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 12:40, farenas a dit :

Quel est le rapport entre le décalage de la consommation et le prix de l'énergie ?

 

Je croyais que le problème était un risque de "blackout" en raison d'une production à la peine.

 

Donc tout devrait devenir prétexte à l'augmentation des prix. Je conseille donc à RTE de fermer plusieurs centrales afin de doubler les prix de vente.

Le raisonnement est tout simplement fantaisiste.

 

On s'est fait avoir ce matin car les températures sont retombées un peu, et que des "responsables" ont choisi d'obérer notre capacité énergétique pour des opérations d'entretien à la programmation discutable.

 

Rien de plus. Et de toute manière, comme dit plus haut dans le sujet, un simple achat chez les voisins aurait suffi a éviter un "blackout"

 

Mais il faut faire peur au peuple. Ca le maintient dans un état d'anxiété nécessaire à sa manipulation.

 

 

Le prix de l'électricité est défini en fonction de l'offre et de la demande. Nous sommes dans le cas d'une forte demande avec une offre réduite. Donc le prix de l'électricité est très élevé. Pour info, le MWh français ce matin était à presque 3000 € quand il y a un an ce même MWh était à 38 €.

 

Alors certes, peu de fournisseurs ont acheté à ce tarif, mais il y a en quand même (13 000 MWh ont été achetés à ce prix). Les fournisseurs revendent cette électricité à leurs clients donc plus les clients consomment au moment des pics, plus le fournisseurs achète cher donc répercutent cette augmentation sur les futurs prix du kWh vendu aux clients.

On a donc tout intérêt à consommer au moment des creux de pour faire baisser notre facture d'électricité à moyen et long terme.

 

Tout est lié, le risque de blackout fait augmenter le prix de l'électricité toujours dans la même logique de règle de l'offre et de la demande.

 

Enfin, en France nous avons la chance que RTE soit le gestionnaire du réseau et qu'il assure une mission de service publique et donc ils n'ont pas une logique de rentabilité mais d'assurer un service au moindre coût. De plus, RTE ne choisit pas quand les centrales seront en maintenance. Les centrales sont gérées par EDF et pas par RTE et les maintenances sont déterminées longtemps à l'avance par l'ASN entre autres. Il y a une réalité qui est que le parc nucléaire français est vieillissant et que des maintenances non prévues peuvent survenir à n'importe quel moment obligeant à arrêter certains réacteurs.

 

"Un simple" achat chez les voisins ... C'est bien ce qui a été fait mais les voisins n'ont pas une production infinie non plus et en espérant qu'ils ne soient pas dans le même cas ou bien qu'il n'y ai pas moins de vent que prévu sinon tous les voisins ont besoin de voisins qui fournissent à leur place et boum badaboum blackout ! Sans parler des lignes d'interconnexions qui ont une capacité maximale. Cette capacité est d'ailleurs réduite en cas de neige sur les lignes comme ça pouvait être le cas en ce moment.

 

Il n'y a aucune raison d'avoir peur, d'être anxieux ou de se sentir manipulé, ce sont de pures réalités et contraintes physiques.

Modifié par PierreC
faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fans de communication sur la sobriété, c'était en 77. J'étais enfant et de mémoire, il y avait eu un teasing de folie avant la séquence. En tout cas,  j'avais imposé à mes parents le noir complet !!🤣 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 14:08, Agfa a dit :

Surtout que la France a un retard énorme dans le déploiement des Energies Renouvelables. Tous ces gigawatts non installés manquent cruellement.

 

Le gouvernement Macron a largement m_rdé. Pas surprenant. Comme d'habitude.

 

ObservER-Barometre-EnR-Electrique-France-2021.pdf (energies-renouvelables.org)

image.thumb.png.d9035b27a8f458fb2e0abd10ee272d6f.png

Je ne pense pas qu'on puisse demander au responsable du syndicat éolien d'être objectif... évidemment qu'il va prêcher pour sa paroisse et dire qu'on en fait pas assez !

 

Concernant la politique de maintenance de notre parc nucléaire (et le reste d'ailleur), je pense que nous sommes moins qualifié que les gens qui bossent dessus, donc un peu d'humilité ne ferait pas de mal. Vous auriez fait mieux vous ? C'est facile le "yakafokon" sur un forum...

Modifié par Pich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 14:08, Agfa a dit :

Surtout que la France a un retard énorme dans le déploiement des Energies Renouvelables. Tous ces gigawatts non installés manquent cruellement.

On est d'accord sur le constat, pas tout à fait d'accord sur les causes. Pour moi, la raison principale est le NIMBY et les moyens administratifs offerts aux opposants pour retarder les projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 11:46, Pedritto a dit :

 

L'électricité coûte une blinde chez nous alors qu'elle est particulièrement bon marché chez nos amis allemands. 

 

Ou est-c que tu as vu ça ?

Le prix moyen du KWh est bien plus cher en Allemagne qu'en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 14:09, PierreC a dit :

Un simple" achat chez les voisins ... C'est bien ce qui a été fait mais les voisins n'ont pas une production infinie non plus

Certes, mais avec un prix de 100€ pendant le pic et qui descend à 25€ dans la journée.

Tout laisse donc à penser qu'ils en ont beaucoup sous le pied (Prix bas = Offre>demande = seuls les moyens de productions 'peu chers' (<100€ /MWh à 8h) sont en marche.)

Vous rendez vous compte, ils frôlent le MWh négatif pendant que nous on est en pic. Et petit rappel géographique: on est voisins !!

Le 04/04/2022 à 14:09, PierreC a dit :

Sans parler des lignes d'interconnexions qui ont une capacité maximale

Tout à fait, pendant le pic de 8h on importait 3MW d'Allemagne. Si je regarde en Janvier on importait parfois 10MW. A moins que les lignes ne se soient effondrées il reste là aussi beaucoup de marge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 13:44, Forhorse a dit :

Le pic prévu était pour entre 6h et 9h si j'ai bien suivit.

C'est quand même pas un effort surhumain de décaler sa consommation non indispensable de 3h au maximum, non ? 

J'en peu plus des discours "ma gueule d'abord et tant pis pour les conséquences, de toutes façons je paye donc j'ai le droit" c'est ce qui a mené le monde dans l'état ou il est. 

 

C’est peut être grâce à la propension des français à accepter toujours plus de contraintes, qu’ils osent de plus en plus de jouer sur la corde sensible.

Maintenir une tension, une émotion ou un haut niveau d’anxiété facilite la manipulation des foules.

 

Ayant roulé toute la nuit, je suis arrivé chez moi avec 4%.

Fallait il que j’attende la fin de la matinée pour recharger ma batterie qui se trouvait « en stress » vu sa faible charge ?

Qui, ici, l’aurait fait au nom du le bien être des autres et tant pis pour les éventuels dégâts de l’élément le plus coûteux de ma voiture.

Pour le coup, pas moi, désolé 

 

Le 04/04/2022 à 13:47, JustTrying a dit :

Sérieux ?

Très sérieux même 

 

Le 04/04/2022 à 16:49, Pedritto a dit :

@ACMC, @FFF3347

Je parle du prix de marché. Ce matin ca a atteint 3000€ du MWh en France, à la même heure c'était 101€ en Allemagne. A cette heure-ci 267€ en France, 47€ en Allemagne.

image.thumb.png.0d33e3847b374c19f29815457a4147a6.png

Je ne m’explique pas ce tarif et encore moins les prix de l’allemagne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est dit et qu'on a bien compris la mentalité de chacun...

 

Maintenant je voulais juste rappeler que ce n'est pas parce qu'on a pas subit de coupure de courant chez nous que ça ne veut pas dire que certaines grosses industries n'ont pas été "délestée" le temps du pic. (voir les chaînes de MrBidouille et du Reveilleur sur la façon dont RTE gère le réseau et quel sont ses moyens d'ajustement)

 

J'ai moi-même bossé dans une usine, pourtant pas bien grosse, qui disposait de gros groupes électrogènes capables de faire fonctionner toute l'usine et en périodes de pointes, on se déconnectait tout simplement du réseau pour passer en autonome.

ça coutait une blinde en fioul, mais toujours moins que les pénalités d'EDF pour continuer à consommer en période de pointe. (et c'est pas nouveau, c'était déjà comme ça il y a 30 ans)

L'avantage c'est que le fioul consommé par les groupes ne rentrait pas dans le "mix énergétique" d'EDF (normal c'était pas leur groupes)... ça leur permet de garder un bon bilan CO2 sur l’électricité produite et de pourrir celui de leurs clients.

 

C'est quoi la citation déjà ? ah oui..

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."

 

Mais sinon oui, les pics de consommation c'est un complot pour faire monter les prix, bien entendu. Je paye, donc ma gueule en premier !

Pour rappel, c'est quoi au premier confinement, qui à créer une pseudo pénurie de papier WC un peu partout dans le monde ? sans doute encore un coup de fabricant de papier WC pour faire monter les prix va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 18:22, farenas a dit :

au nom du le bien être des autres et tant pis pour les éventuels dégâts de l’élément le plus coûteux de ma voiture.

Extrait du communiqué de RTE "et demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d’électricité".

 

Qui le peuvent. Si tu peux pas, tu le fais pas.

Tu ne pouvais pas, tu ne l'as pas fait.

 

Inutile de partir dans des diatribes sur la soumission du peuple par de la manipulation émotionnel pour justifier une charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez les faits sur l'appli RTE eco2mix.

 

Vous y verrez sur la période impactée :

  • 10GW d'import d'électricité => quand les lignes d'import/export sont "pleines" les tarifs entre pays font le grand écart
  • 15GW en pic de production hydraulique => je pense que tous les barrages qui pouvaient produire l'on fait.
  • 1.2GW de production au Fioul en France => cout maximum pour la production d'électricité qui drive le prix énorme.
  • 1GW de moins de conso par rapport aux prévisions => le message a la population a eu un impact

Donc OUI , on a dépassé les limites de régulation habituelles.

 

OUI , il s'agit de planification loupée , 71GW de conso n'est pas un pic historique.

en 2022 , on est monté a 87GW le 14/01 sans alerte particulière.

en 2012 , on est monté a 102GW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 19:41, Forhorse a dit :

Je pense que tout est dit et qu'on a bien compris la mentalité de chacun...

 

Maintenant je voulais juste rappeler que ce n'est pas parce qu'on a pas subit de coupure de courant chez nous que ça ne veut pas dire que certaines grosses industries n'ont pas été "délestée" le temps du pic. (voir les chaînes de MrBidouille et du Reveilleur sur la façon dont RTE gère le réseau et quel sont ses moyens d'ajustement)

 

J'ai moi-même bossé dans une usine, pourtant pas bien grosse, qui disposait de gros groupes électrogènes capables de faire fonctionner toute l'usine et en périodes de pointes, on se déconnectait tout simplement du réseau pour passer en autonome.

ça coutait une blinde en fioul, mais toujours moins que les pénalités d'EDF pour continuer à consommer en période de pointe. (et c'est pas nouveau, c'était déjà comme ça il y a 30 ans)

L'avantage c'est que le fioul consommé par les groupes ne rentrait pas dans le "mix énergétique" d'EDF (normal c'était pas leur groupes)... ça leur permet de garder un bon bilan CO2 sur l’électricité produite et de pourrir celui de leurs clients.

 

C'est quoi la citation déjà ? ah oui..

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."

 

Mais sinon oui, les pics de consommation c'est un complot pour faire monter les prix, bien entendu. Je paye, donc ma gueule en premier !

Pour rappel, c'est quoi au premier confinement, qui à créer une pseudo pénurie de papier WC un peu partout dans le monde ? sans doute encore un coup de fabricant de papier WC pour faire monter les prix va...


Merci.

J’aurais pas dit mieux.


Je ne pensais pas retrouver ici une forme de complotisme.

Vraiment j’en suis surpris.

 

J’ai l’impression d’entendre mon père et son « pourquoi on m’emmerde ? ».

Comme si nécessairement il y avait une recherche de mensonges pour profiter des uns ou des autres.

Comme si nécessairement on demande trop si on demande un effort.

Chacun sait où cette attitude nous a conduit, a conduit le monde. Et continue à nous y conduire vu que tout le monde s’en fout.

 

Bref. Ça fait un peu peur.
Et cette peur ne vient pas des appels de RTE.

 

Modifié par JustTrying

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 07:11, JustTrying a dit :

Je ne pensais pas retrouver ici une forme de complotisme.

Vraiment j’en suis surpris.

Effectivement, l'argument tant usité du "complotisme" qui est dégainé lorsqu'on est pas d'accord et surtout qu'on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez.

C'est en quelque sorte la facilité offerte aux uns pour rabaisser les autres sans y opposer le moindre débat d'idée.

 

 

Le 05/04/2022 à 07:11, JustTrying a dit :

 

J’ai l’impression d’entendre mon père et son « pourquoi on m’emmerde ? ».

Hélas, il est bien connu que les parents n'y connaissent rien à la vie et qu'ils ont toujours tort. Les enfants, eux, dans leur grand désir d'émancipation ont toujours raison. Ils sont dans le vrai et ils se battent pour se sortir des griffes de leurs aïeux qui n'y comprennent jamais rien.

 

Le 05/04/2022 à 07:11, JustTrying a dit :

Comme si nécessairement il y avait une recherche de mensonges pour profiter des uns ou des autres.

Pas forcément, mais il y a des tas de domaines où ce n'est pas le monde des bisounours. Et l'énergie doit en être un, sans nul doute.

 

Mon métier me conduit a soigner des personnes, souvent des femmes mais pas que, qui ont été massacrées psychologiquement par leurs conjoints.

En matière de mensonge, manipulation et d'annihilement  de personnalité, j'en ai vu perdre complètement pied.

La foi en l'homme est souvent difficile a retrouver, tant il est capable du pire bien avant de penser à faire un peu de bien. 

 

Le 05/04/2022 à 07:11, JustTrying a dit :

Comme si nécessairement on demande trop si on demande un effort.

Demander un effort est facilement compréhensible dans les circonstances qui le justifie.

Mais dans le cas d'espèce, il faudrait faire des efforts car il a été décidé de mettre à l'arrêt la moitié de l'outil de production.

C'est juste ça. Ce que je comprends moins, c'est cette propension à tout accepter sans se poser trop de questions. Comme si l'effort de réflexion n'existait plus.

 

Je connais le phénomène avec mes patients. Mais eux ils ont subi et vivent un traumatisme "individuel". 

 

Le phénomène d'acceptation des foules, c'est autre chose, plus profond qu'il n'y parait. Mais ne réfléchissons pas trop, on pourrait être taxé de "complotiste"

 

Le 05/04/2022 à 07:11, JustTrying a dit :

Chacun sait où cette attitude nous a conduit, a conduit le monde. Et continue à nous y conduire vu que tout le monde s’en fout.

Encore de la grande phrase qui mériterait un plus grand développement philosophique.

Mais il est vrai que lorsqu'on se fout de ces demandes d'efforts pour palier aux carences organisationnelles (a minima), ça ne présage rien de bon.

 

Le 05/04/2022 à 07:11, JustTrying a dit :

 

Bref. Ça fait un peu peur.
Et cette peur ne vient pas des appels de RTE.

 

J'ai peur aussi quand je lis la réaction de la majorité non complotiste, celle du bon côté de la chose.

 

La peur ne vient pas des appels de RTE, mais des conséquences de leur organisation qui mènent justement à ces efforts qui vont ête demandés de plus en plus souvent. Et ce sera accepté, évidemment sans broncher. 

Et tout ceux qui auront un avis divergeant seront des ........complotistes. Bravo vous avez bien suivi. 

 

Je ferai de mon mieux à chaque appel de RTE pour réduire ma consommation, comme tous les gens à peu près sensés. Mais j'aurai toujours un petit goût amer car je sais que, s'il est bien géré, notre outil de production est capable de nous mettre à l'abri de ce type de déconvenues.

 

Et un outil de production nucléaire visiblement mal géré, c'est pas une petite usine de chaussettes.

Les conséquences peuvent être légèrement plus importantes.

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 10:03, farenas a dit :

Aucune précaution prise de particulier et actuellement en charge comme si de rien n'était.

 

Il y a des gens qui sont grassement payés pour anticiper ce genre de problème.

 

- 5 ° quelque part en france et le réseau devrait s'effonder ?

La blague ! !

 

 

Imaginons un peu si tous les véhicules en France étaient électriques 🤪🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:23, mico5 a dit :

Imaginons un peu si tous les véhicules en France étaient électriques 🤪🤪

Ce n'est pas les VE le problème.

Mais bien les moyens de productions principaux qui ont 40 ans et qui ne sont pas renouvelés

 

Certains diront que l'on a installé 18GW d'éolien et 12GW de solaire

Mais en mettant en relation le facteur de charge , cela équivaut a 6GW nucléaire , il manque juste 90% de la puissance a compenser sur les 10 ou maxi 20 prochaines années......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:26, farenas a dit :

Ca ne poserait aucun problème particulier, à condition de ne pas fermer la moitié du parc de production.

J.imagine que si on a fermé une partie du parc nucléaire c.est pas par plaisir mais parce que nos centrales sont vieillissantes....

pas d.investissement dans ce domaine depuis longtemps...merci les ecolos🤪

pad non plus d.investissement à grandes echelle en énergie renouvelable ( car il en faut des éoliennes pour remplacer une centrale!!) ...chaque fois que l’on veut installer un parc on l’opposition de chacun qui n’en veut pas à côté de chez lui...sûrement les mêmes qui ne veulent pas de nouveau recteur nucléaire et qui gueulent parce que on leurs demandent de réguler leur consommation électrique...

mon est bien dans un monde de « y a cas » et ça fait peur pour l’avenir😈😈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:12, farenas a dit :

Demander un effort est facilement compréhensible dans les circonstances qui le justifie.

Mais dans le cas d'espèce, il faudrait faire des efforts car il a été décidé de mettre à l'arrêt la moitié de l'outil de production.

C'est juste ça. Ce que je comprends moins, c'est cette propension à tout accepter sans se poser trop de questions. Comme si l'effort de réflexion n'existait plus.

Enfin là RTE n'a pas demandé aux français de brûler leur mobilier pour se chauffer. Je veux bien qu'on se pose des questions, c'est une preuve d'intelligence, et quand on met des réponses au service de la collectivité c'est vertueux. Mais là tout de même, il ne faut pas sur-réagir : on a conseillé aux français de reporter de quelques heures les consommations non indispensables. Est-ce leur demander de tout accepter, ou de "faire société", tout simplement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:43, mico5 a dit :

J.imagine que si on a fermé une partie du parc nucléaire c.est pas par plaisir mais parce que nos centrales sont vieillissantes....

pas d.investissement dans ce domaine depuis longtemps...merci les ecolos🤪

Nos centrales vieillissantes, oui.

Besoin en entretien, évidemment

Pas d'investissement depuis longtemps, surement pas. En permanence EDF et RTE investissent pour justement maintenir le parc en fonctionnement

Les Ecolos ?? a ma connaissance, ils ne gouvernent pas et ont seulement un petit pouvoir de nuisance.

 

Le 05/04/2022 à 08:43, mico5 a dit :

pad non plus d.investissement à grandes echelle en énergie renouvelable ( car il en faut des éoliennes pour remplacer une centrale!!) ...

A ce que j'ai compris, c'est un peu plus complexe. Plus on investi en ENR, plus il faut compenser avec du nucléaire.

 

Le 05/04/2022 à 08:43, mico5 a dit :

 

chaque fois que l’on veut installer un parc on l’opposition de chacun qui n’en veut pas à côté de chez lui...

Ben c'est moche et c'est intermittent. 

Pour ma part, c'est mort, je suis entouré d'éoliennes dès que je sors de ma commune. 

 

Le 05/04/2022 à 08:43, mico5 a dit :

sûrement les mêmes qui ne veulent pas de nouveau recteur nucléaire et qui gueulent parce que on leurs demandent de réguler leur consommation électrique...

Là encore, je suis à 50 kms de la Centrale nucléaire qui alimente la région parisienne. Si il y avait 2 réacteurs de plus au même endroit, ça ne me choquerait pas. Mais je ne suis pas seul au monde...

 

Le 05/04/2022 à 08:43, mico5 a dit :

mon est bien dans un monde de « y a cas » et ça fait peur pour l’avenir😈😈

Avec un peu de bon sens, je suis persuadé que les solutions pragmatiques pourraient être mises en oeuvre.

 

On parle beaucoup d'indépendance énergétique depuis la guerre en Ukraine. On va peut être devoir y venir plus rapidement que prévu.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:51, Lemont a dit :

 Mais là tout de même, il ne faut pas sur-réagir : on a conseillé aux français de reporter de quelques heures les consommations non indispensables. Est-ce leur demander de tout accepter, ou de "faire société", tout simplement ?

Tu as raison.

Il n'y a pas eu de gène particulière.

 

On verra si ces demandes de report de consommation vont se multiplier à l'avenir. J'espère me tromper en disant oui.

 

La période critique va courir durant le temps "d'entretien" qui pourrait s'étaler pendant 18 mois. C'est pas rien quand même. 

 

Le prochain hiver, possiblement sans gaz Russe, pourrait conduire à beaucoup d'autres demandes d'auto-régulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:57, farenas a dit :

Les Ecolos ?? a ma connaissance, ils ne gouvernent pas et ont seulement un petit pouvoir de nuisance.

Les écolos représentent un énorme mouvement de fond politique en Europe et notamment en Allemagne.

Il y a encore quelques semaines les Allemands voulaient faire sortir le nucléaire des énergies vertes par exemple. Si c'était passé ça aurait été une catastrophe du point de vue Français

 

On a aussi abandonné des investissements de recherche comme le réacteur Phenix pour leur faire plaisir. Même chose pour la fermeture de Fessenheim


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:57, farenas a dit :

Plus on investi en ENR, plus il faut compenser avec du nucléaire

Mhhh, pas vraiment du nucléaire. Le nucléaire fonctionne à peu près a puissance nominale en permanence, il y a peu de régulation de production possible. C'est plutôt dédié au 'Talon', couvrir la part de conso constante.

Pour compenser les ENR quand elle ne produisent pas il y a l'hydro (mais là on est déjà au maxi en fr) et surtout... le gaz.

Le 04/04/2022 à 20:50, alfniev a dit :

OUI , il s'agit de planification loupée , 71GW de conso n'est pas un pic historique.

en 2022 , on est monté a 87GW le 14/01 sans alerte particulière.

en 2012 , on est monté a 102GW.

Oui il y a eu un loupé. Par contre regarder les pics ne sert pas le discours. Là la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt, pour diverses raisons. Au passage l'avant dernière centrale a charbon a été arrêtée Jeudi dernier, pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.