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AKM74

Sièges

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Bonjour, question aux possesseurs de l'ioniq 5, concernant les sièges.

 

Conducteur de TM3, j'ai récemment essayé la bâte, après le e-niro, e-2008, ID4, Enyaq. 

Et dans l'ensemble, ai été bluffé: il est extraordinaire par de nombreux aspects.

Quelques petits défauts:

- en finition intermédiaire, plastique dur juste à l'endroit où repose la main quand on manipule l'écran

- écrans blindés d'information (mais je suppose qu'on s'habitue)

- cache coffre situé très bas et limitant l'espace disponible sous le cache

- position de conduite de camion

 

A part ça, que du top: design, ergonomie, confort, puissance juste ce qu'il faut, options intelligentes, frein régénératif idéal et configurable, etc, etc

 

Mais un point fut rédhibitoire pour moi: le siège conducteur.

Je m'explique: je fais 1,90m, 80kg athlétiques (boxe, crossfit) ==> mince, épaules assez larges, taille fine

Et la forme du siège fait que mes épaules reposaient sur les bords, et que ma colonne vertébrale ne touchait pas le siège du tout. Le haut de mon corps ne reposait que par 2 points de contacts de faible superficie, et je devais donc rester contracté pour maintenir ma position, ce qui est agaçant et fatiguant. J'ai bien sûr joué avec les réglages du siège, mais pas moyen d'être à l'aise.

Certains d'entre vous ont-ils eu des problèmes similaires? C'est la première fois dans une voiture moderne que j'ai ce problème, et l'ai trouvé d'autant plus surprenant que je n'ai rien lu ou vu dans les essais à ce sujet.

 

Au plaisir sur la route!

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Bonjour @AKM74

 

Je n'ai pas tout à fait la même conformation que toi (j'ai crû être sur un site de rencontre en te lisant 😂)

Je fais 1,87 m, 85 kg mais pas forcément que du muscle depuis quelques années.... 🙄

 

En tout cas je n'ai pas trouvé dans ma Ioniq 5 les défauts que tu mentionnes. Ancien proprio d'un Kona, je suis même enchanté de la position de conduite et du confort de la Ioniq 5.

 

Cela dit, je ne sais pas quels types de réglages sont disponibles sur les différentes versions ni quelle version tu as essayée.

 

Sur l'Exécutive les sièges électriques permettent de multiples réglages. Pour ma part, sur un long trajet j'utilise la fonction de mémorisation Conducteur 1 et Conducteur 2 pour faire légèrement varier ma position.

 

Je conduis habituellement avec un dossier relativement droit, mais de temps à autre j'utilise une position avec l'avant de l'assise légèrement relevée tandis que l'arrière de l'assise est légèrement basculée vers le bas. Cela force le haut du corps à reposer entièrement sur le dossier.

Un peu une sorte de mini position "zéro G " que je conjugue avec le réglage lombaire dont l'amplitude me semble très supérieure à celle du Kona.

Dommage d'ailleurs que la mémorisation de position ne puisse être activée qu'à l'arrêt.

 

Cela-dit, ces réglages me conviennent mais je ne prétends pas que cela réglerait ton problème.

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Il y a 14 heures, Didier_ a dit :

Bonjour @AKM74

 

Je n'ai pas tout à fait la même conformation que toi (j'ai crû être sur un site de rencontre en te lisant 😂)

 

 

 

Oue, désolé j'ai hésité à mettre ma taille etc, mais pour expliquer et comparer, c'est bien nécessaire ;-)

 

J'ai essayé une version intermédiaire, sièges claires, plastique dur sous l'écran.

 

Pas d'urgence car je ne suis pas en logique d'achat, mais comme j'écris des critiques de mes essais, je souhaitais en avoir le coeur net, car c'est la première fois que ça m'arrive, et je suis normalement plutôt compatible avec les sièges auto, en tout cas sur la partie haute.

Si j'en ai la possibilité, j'essaierai avec une finition plus haute, par ex à la faveur d'un rassemblement de VE.

 

Bravo pour ton achat en tout cas et merci pour ta réponse. L'ioniq 5 est, excepté ce problème de siège, le seul VE actuellement qui me tenterait vraiment à lâcher la model 3

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@AKM74 : de mon côté aucun pb avec les sièges, je dirai même bien au contraire !

Mais j'ai eu des soucis identiques avec ma Renault Velsatis version haut de gamme notamment sièges en cuir avec plein de réglages électriques --> jen 4 ans e n'ai jamais réussi à trouver une position adaptée, avec en particulier mal au dos sur longs trajets. Seule solution qui a marchée : l'utilisation d'un coussin ergonomique. Par contre que ce soit mon épouse ou toutes les personnes qui sont montées dans la Velsatis aucune n'a ressenti cet inconfort bien au contraire elles ont toutes unanimement souligné le confort des sièges !!!  comme quoi ...

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Ca se trouve, les sièges vont s'adapter à ton corps avec le temps. Mon corps, légèrement moins athlétique, s'adapte naturellement à tous les sièges (grâce aux mousses à mémoire de forme dont je dispose naturellement un peu partout, merci le gras).

image.png.bc8d723be0a720313533a06a3b8b1d35.png

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Il y a 3 heures, djgras a dit :

Problème de sièges blancs Tesla...

(hélas en anglais)

 

Qui est surpris ? (personnellement c'est pour ça que j'ai pris intérieur noir pour la Ioniq 5, malgré le délai supplémentaire que ça occasionnait)

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Il y a 5 heures, djgras a dit :

Problème de sièges blancs Tesla...

(hélas en anglais)

 

Si l’intérieur clair de la ioniq 5 vieillit aussi bien que celui ci, je serais content perso.

 

À moins que le passage par l’écran atténue énormément le rendu réel, je trouve qu’avoir que quelques traces qu’il faut chercher minutieusement pour trouver, après presque 40 000km en 1 an, je trouve ça vraiment bon !

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il y a 29 minutes, AlexaRom a dit :

je trouve qu’avoir que quelques traces qu’il faut chercher minutieusement pour trouver, après presque 40 000km en 1 an, je trouve ça vraiment bon !

Le type dit assez clairement qu'il passe beaucoup de temps à nettoyer ses sièges sans arriver à éliminer totalement les marques et qu'il est constamment stressé de les tacher. Personnellement je n'ai jamais eu à acheter de produits nettoyants pour mes sièges de bagnole... Probablement pas parce qu'ils sont impeccables, mais parce qu'ils sont noirs, donc les inévitables marques ne se voient pas. Pour moi le vrai point déterminant c'est justement de ne pas y penser. S'asseoir dans sa voiture en ayant peur de la salir, ça gâche le plaisir. Ne pas pouvoir jeter des affaires à l'arrière sans crainte, c'est vraiment contraignant. Ne pas pouvoir mettre un pantalon neuf par peur de transfert de couleurs, ça devient grotesque. Et dire à ses passagers "ne pose pas ton sac là", sérieux, ça casse l'ambiance.

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Certes mais je pense que dans tous les cas, sa conclusion est liée à sa volonté de conservée une voiture « neuve », ce qui le stresse au quotidien.

 

Evidemment qu’il faut pouvoir accepter des petites marques par ci par là en choisissant le blanc (ou effectivement passer son temps à nettoyer). Si on a du mal à accepter cela, mieux vaut partir sur le noir pour être plus apaisé (mais regretter ce choix en s’asseyant à chaque fois que la voiture a passé 2-3h au soleil).

 

c’est le soucis des 2 coloris proposés :

- Blanc pur : c’est classe, ça fait lumineux, mais faut faire un minimum attention et accepter des marques avec le temps

- Noir profond : c’est plus facile à entretenir, mais faut accepter de ne pas mettre de mettre de robe ou se promener avec une serviette sur le siège dès qu’il y a du soleil au risque de se bruler la peau.

 

Avec des coloris plus intermédiaires (crème, gris clair, marron, …), on pourrait trouver un compromis acceptable, et c’est globalement ce que propose Hyundai.

 

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Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

mais regretter ce choix en s’asseyant à chaque fois que la voiture a passé 2-3h au soleil

Heureusement qu'il y a les sièges ventilés sur l'Executive ! (Déso pour les passagers en revanche...😬)

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Il y a 16 heures, djgras a dit :

Problème de sièges blancs Tesla...

(hélas en anglais)

 

 

 

Un mec qui porte des "jeans de créateur en velours" devrait être interdit d'achat d'une TM3 .... 🤣🤣

 

Plus sérieusement.

Les sièges blancs de la tesla sont vraiment très blancs (et même trop blancs à mon goût), ce qui n'est pas le cas ni du Kona ni de la Ioniq 5.

S'il est trop tôt pour parler du vieillissement des sièges de ma Ioniq 5, je n'ai jamais eu ce genre de souci avec ceux du Kona. Et pourtant je suis moi-même souvent en jeans.

 

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J'ai aussi commandé l'intérieur foncé même si la version cuir (gris) clair est particulièrement réussie sur cette I5. Sur mon VT actuel, j'ai du cuir intégral gris foncé que j'entretiens 1x par mois (clean + crème). Et bien même si je ne vois rien au premier abord (cause couleur foncée au départ), quand je passe le chiffon, il est bien sale et c'est pas la teinture des sièges qui part, ni de la crasse mais très souvent du bleu qui teinte le chiffon. Sans aucun doute les dépôts faits par nos jeans (pantalon et veste) quand on monte/descend ou qu'on se tortille sur les sièges. Du coup, je n'ose pas imaginé sur du cuir blanc ou gris clair...

 

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il y a 5 minutes, Oliviou a dit :

Ah, même s'ils seront foncés, tu me donnes envie de nettoyer mes futurs sièges, du coup !

Je ne sais pas comment on entretient un cuir "vegan" car ce sera un première pour moi sur le I5 mais quand il s'agit de cuir "animal", il est toujours bon de les nettoyer de temps en temps mais surtout de les passer au baume spécial pour éviter qu'il ne sèche et finisse par craqueler. Et pis ca permet de garder une odeur agréable dans l'habitable, sans avoir à utiliser de parfum quelconque et autre sapin désodorisant. Après à chacun d'estimer l'effort qu'il veut bien mettre pour prendre soin de son véhicule. 

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il y a 4 minutes, jumpingjackfly a dit :

Et pis ca permet de garder une odeur agréable dans l'habitable, sans avoir à utiliser de parfum quelconque et autre sapin désodorisant. Après à chacun d'estimer l'effort qu'il veut bien mettre pour prendre soin de son véhicule. 

Si c'est permis sur ce forum, je veux bien des références ! Je suis très sensible aux odeurs, justement.

Par ailleurs, je peux me tromper mais je n'ai lu nulle part que sur la Ioniq 5 c'était du cuir vegan (autrement dit du plastique). D'ailleurs quand je l'ai essayée, ça sentait le cuir animal.

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il y a 10 minutes, Yan78 a dit :

Sans en être certain, c’est le traitement du cuir qui est bio pas le cuir en lui même.

Autant pour moi, tu as raison. Ce sont les sièges en tissu qui sont d'origine végétale.

Vérification depuis le site de Hyundai:

 

image.thumb.png.adc9767d159a19755fa618891d43a642.png

 

Du coup, cuir animal et entretien classique à prévoir...

Modifié par jumpingjackfly

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Le 20/07/2021 à 13:58, AKM74 a dit :

Bonjour, question aux possesseurs de l'ioniq 5, concernant les sièges.

 

Conducteur de TM3, j'ai récemment essayé la bâte, après le e-niro, e-2008, ID4, Enyaq. 

Et dans l'ensemble, ai été bluffé: il est extraordinaire par de nombreux aspects.

Quelques petits défauts:

- en finition intermédiaire, plastique dur juste à l'endroit où repose la main quand on manipule l'écran

- écrans blindés d'information (mais je suppose qu'on s'habitue)

- cache coffre situé très bas et limitant l'espace disponible sous le cache

- position de conduite de camion

 

A part ça, que du top: design, ergonomie, confort, puissance juste ce qu'il faut, options intelligentes, frein régénératif idéal et configurable, etc, etc

 

Mais un point fut rédhibitoire pour moi: le siège conducteur.

Je m'explique: je fais 1,90m, 80kg athlétiques (boxe, crossfit) ==> mince, épaules assez larges, taille fine

Et la forme du siège fait que mes épaules reposaient sur les bords, et que ma colonne vertébrale ne touchait pas le siège du tout. Le haut de mon corps ne reposait que par 2 points de contacts de faible superficie, et je devais donc rester contracté pour maintenir ma position, ce qui est agaçant et fatiguant. J'ai bien sûr joué avec les réglages du siège, mais pas moyen d'être à l'aise.

Certains d'entre vous ont-ils eu des problèmes similaires? C'est la première fois dans une voiture moderne que j'ai ce problème, et l'ai trouvé d'autant plus surprenant que je n'ai rien lu ou vu dans les essais à ce sujet.

 

Au plaisir sur la route!

Bonjour

Bizarre,ce matin vu que je poireautais pour la révision de mon niro j'en ai profité pour aller chez hyundai et j'ai été bluffé par la ioniq5 (en photo je n'étais pas fan du design)

Niveau siège (c'était une P45 donc avec les sièges de l'executive) j'ai pu trouver mon réglage presque immédiatement et pourtant je fais 1m83 pour 110kg et je fais du 62 en veste (à cause de mes épaules et poitrine).

Par contre je trouve aussi que le coffre est très peu profond en hauteur avec le cache bagage du coup il faudrait que je revienne avec la poussette pour voir si elle rentre bien car il me semble que le coffre du niro est bien plus haut sous le cache bagage (mais j'ai retiré le rangement inférieur, ce qu'on ne peut pas faire sur la ioniq5).

Hâte de faire un essai routier avec.

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Tu peux virer le plancher et tu gagnes 1x1x0,10m environ sur creative et intuitive, sur executive et p45 tu auras la bosse au centre du caisson de basse. 

Les câbles, gonfleur, triangle, gilet, etc...peuvent migrer dans le coffre avant 

Modifié par chgros1

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il y a une heure, chgros1 a dit :

Tu peux virer le plancher et tu gagnes 1x1x0,10m environ sur creative et intuitive, sur executive et p45 tu auras la bosse au centre du caisson de basse. 

Les câbles, gonfleur, triangle, gilet, etc...peuvent migrer dans le coffre avant 

Il faudra que je regarde si on peut démonter le caisson en cas de force majeure… parce que 10 cm de place en plus, c’est vraiment important !!

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A noter aussi que le seuil reste toujours haut. Les conductrices , généralement plus petites , sont pas forcement heureuse de ca.  Je sais ma femme en tout cas qui râlait fort avec mon ex Suv et ses 76cm de hauteur de seuil ( moi aussi je n'aime pas remarque ...et ce point m'empêchera d'acheter un tas de véhicules maintenant ). Avec notre Honda et ses 61cm c'est plus que parfait !  Quand on fait regulierment des courses ou qu'on achète meme occasionnellement du matériel un peu lourd ou encombrant avoir 10cm de moins à soulever c'est autant d'énergie et de risque de douleurs en moins ( à 20 ans je m'en moquait c'est sur...).

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

on parle de poussette là, pas de sacs de ciment ;)

Moi ma femme est contente de l'ouverture automatique du hayon à l'approche sans toucher à rien.

Ca m'intéresse ça car dur la p45 il fallait soit appuyer sur la télécommande doit sur le bouton sur le coffre.

Il y a un detecteur de pied en option ?

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il y a 33 minutes, tech60 a dit :

Il y a un detecteur de pied en option

Non. C'est juste un réglage en rapport avec la télécommande. Si on est dans un champ proche du coffre avec la clé / télécommande sur soi (50 cm, de mémoire, à vérifier dans le manuel, en tout cas il faut être derrière le véhicule, pas à côté), le hayon s'ouvre. C'est désactivable pour ceux qui n'ont pas envie de cette fonction.

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