Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sensation pédale de frein

Featured Replies

Posté(é)

Salut,

 

N'ayant pas trouver de réponse à ma question avec la fonction recherche, je créé un sujet dédié.

 

Je trouve la pédale de frein assez dur par rapport à mes véhicules précédent, l'attaque est même un peu faible, on a l'impression que ça manque de mordant. Pourtant si j'appuie fort ça freine et ça déclenche l'ABS.

 

Avez vous la même sensation que moi ?

 

Quand je reprends le Berlingo de ma femme, j'ai tendance à freiner beaucoup trop fort tellement la pédale est souple et très assisté.

 

J'espère que ma belle n'a pas de problème.

Posté(é)

il ne faut pas comparer une th avec une VE pour le freinage

dans la première partie de la course sur VE, c'est la régénération que tu dose en fonction du ralentissement voulu

et c'est en freinage fort que les plaquettes interviennent si le frein moteur n'est pas suffisant

 

sur ton th , je te conseille de faire vérifier les freins, trop "mou" au départ fait penser à de l'air dans le circuit

 

 

 

Posté(é)
il y a 43 minutes, vince_007 a dit :

Salut,

 

N'ayant pas trouver de réponse à ma question avec la fonction recherche, je créé un sujet dédié.

 

Je trouve la pédale de frein assez dur par rapport à mes véhicules précédent, l'attaque est même un peu faible, on a l'impression que ça manque de mordant. Pourtant si j'appuie fort ça freine et ça déclenche l'ABS.

 

Avez vous la même sensation que moi ?

 

Quand je reprends le Berlingo de ma femme, j'ai tendance à freiner beaucoup trop fort tellement la pédale est souple et très assisté.

 

J'espère que ma belle n'a pas de problème.

Bonjour,

 

tes freins sont neufs et il faut roder les plaquettes ce qui n'est pas toujours facile avec un véhicule électrique...

Quelques freinages "appuyés" pour mettre tout ça en place devrait résoudre ton problème

Posté(é)
il y a 14 minutes, gepeliste62 a dit :

dans la première partie de la course sur VE, c'est la régénération que tu dose en fonction du ralentissement voulu

et c'est en freinage fort que les plaquettes interviennent si le frein moteur n'est pas suffisant

 

 

 

 

Je ne pense pas que le freinage régénératif soit déclenché par l'appui sur la pédale de frein mais plutôt par le relâchement de la pédale d'accélérateur. Plus tu lèves le pied, plus la régénération freine le véhicule.

Si tu appuies sur la pédale de frein de la Model 3, tu actionnes classiquement les étriers de frein comme sur toutes les voitures

Modifié par LR77

Posté(é)

Il m'a fallu plusieurs semaines et quelques milliers de kilomètres pour enfin me sentir à l'aise avec les freins, je pense qu'il y a une période de rodage à respecter avant de trop s'inquiéter. 

Et comme on ne freine "mécaniquement" que rarement avec cette voiture, la période de rodage est plus longue et plus sensible que sur un véhicule thermique. 

Posté(é)
  • Auteur

Je confirme que la pédale de frein n'a aucun effet sur le freinage régénératif, j'ai posé la question à la livraison.

On peut confirmer en regardant la barre bleue qui n'évolue pas en appuyant sur la pédale.

 

Donc vous confirmez que la pédale est globalement plus dur que sur un VT ? 

Posté(é)

Je me demandais hier encore si cette sensation de manque de mordant au départ de la course n'était pas volontaire, pour favoriser le freinage régénératif ... il faut appuyer assez fort pour avoir un freinage lui aussi appuyé ;) (même sur les freins "perf")

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un amplificateur de freinage comme sur la plupart des VT (pour compenser le fait que les conducteurs lambdas auraient tendance à ne pas freiner autant que nécessaire)

Posté(é)
il y a 11 minutes, vince_007 a dit :

Je confirme que la pédale de frein n'a aucun effet sur le freinage régénératif, j'ai posé la question à la livraison.

On peut confirmer en regardant la barre bleue qui n'évolue pas en appuyant sur la pédale.

 

Donc vous confirmez que la pédale est globalement plus dur que sur un VT ? 

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore la Model 3 pour comparer (mercredi!!!)...

Ce que je peux dire, c'est que sur un véhicule Diesel, tu as une pompe à vide dont le rôle est de rendre le freinage plus simple en réduisant l'effort à appliquer sur la pédale .. sans cette assistance avec la Model 3, la pédale te semble logiquement plus dure pour le même effort appliqué par les plaquettes sur les disques...

 

Vincent

Posté(é)
  • Auteur

Il y a bien une assistance électrique, on l'entend à l'arrêt si on exerce la pédale. Mais elle n'a pas le même rendu. Perso, je trouve ça pas plus mal car au moins on sent bien les choses.

 

Sans assistance la pédale serait vraiment très dur, essaye de freiner une VT moteur éteins, c'est pas la même.

 

Bon je vois que c'est normal, ça me rassure, ouf.

Posté(é)

Je confirme que ce n'est qu'une sensation. En cas d'urgence, ou simplement en forcant un peu, ca freine vraiment bien, le dosage est très facile à faire, ce sont les meilleurs frein que j'ai jaimais eu jusqu'ici.

Posté(é)

Pour avoir eu le cas sur une de mes anciennes voitures, il est aussi possible que ce soit d’une bulle d’air dans le circuit de liquide de frein. A vérifier mais si c’est le cas, une purge résoudra le pb. 

Posté(é)
  • Auteur

Une bulle d'air ne donne pas du tout la même sensation, elle rend la pedale spongieuse, c'est pas le cas ici.

Posté(é)

Bonjour,

Le sensation de freinage peut être déconcertante au début. Je vous conseille de roder les freins pendant quelques centaines de kilomètres en baissant le niveau de freinage régénératif. Ensuite, ça devient beaucoup mieux.

Idem si vous avez dû freiner fort sans avoir rodé les freins : vous risquez de glacer un peu les plaquettes.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, pfg a dit :

Oui, la sensation est pas terrible mais à l'usage, vu le peu qu'il y a à freiner, on s'en rend pas trop compte.

 

Les plaquettes semble être la cause. Celles-ci plaisent sur les forums US https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-page-mill-street-brake-pads/

200€ des plaquettes de frein !!!! Mouarf, ça pique. 

Posté(é)
Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

il ne faut pas comparer une th avec une VE pour le freinage

dans la première partie de la course sur VE, c'est la régénération que tu dose en fonction du ralentissement voulu

et c'est en freinage fort que les plaquettes interviennent si le frein moteur n'est pas suffisant

 

Faux. Sur la Model 3 la pédale de frein n’actionne que les freins. La régénération se gère uniquement avec l’accélérateur. Au point d’ailleurs qu’il est rarement nécessaire de toucher aux freins sauf pour les 10 derniers km/h. 

Posté(é)

Selon la quantité d autoroute que tu fais le rodage peut être très long en effet. 

 

Sur la mienne je dirai 6000km avant de les trouver mordant. 

 

Mais je roule en en ville ou autoroute donc pas de routes de montagne par exemple 

Posté(é)
Il y a 3 heures, vince_007 a dit :

Sans assistance la pédale serait vraiment très dur, essaye de freiner une VT moteur éteins, c'est pas la même

C'est exactement ce que j'explique dans mon message... Je connais bien ce sujet puisque je fabrique des milliers de pompes à vide chaque jour...?

 

Posté(é)

Ce que vous entendez pourrait-être la pompe qui régule la pression dans le circuit de freinage,nous avons cela dans le système Toyota ,ce qui nécessite de retirer le fusible  concerné lors d'une intervention sur les freins.?

 

Modifié par bug35b

Posté(é)

D’ailleurs à ce sujet j’ai cru voir que la Nissan Leaf décélérait jusqu’à l’arrêt complet quand on relâchait l’accélérateur, mais pour nos M3 il faut toujours freiner à la fin car sinon elle se met en « route libre » pour les derniers km/h ; c’est dommage non ?

 

Je préférerais qu’elle s’arrête complètement toute seule sans avoir a toucher la pédale de frein ; c’est dommage que ça n’est pas configurable ?

Posté(é)



il ne faut pas comparer une th avec une VE pour le freinage
dans la première partie de la course sur VE, c'est la régénération que tu dose en fonction du ralentissement voulu
et c'est en freinage fort que les plaquettes interviennent si le frein moteur n'est pas suffisant.


Pas sur une Tesla.
Il n'y a pas de première phase régénérative à l'appui sur la pédale de frein. On est directement en freinage mécanique.
Posté(é)

Pour moi c'était pareil, au début je la trouvais assez dure et ne freinant pas beaucoup, il fallait que j'appuie à fond pour freiner, mais maintenant, après quelque milliers de KM tout va bien.

Posté(é)

@vince_007 j' ai eu le même feedback que toi sur l'attaque et le mordant des freins. Je vais mettre ça dans un premier temps sur le rodage des plaquettes /disques.....

Au pire , je trouverais bien une excuse pour me faire 2 ou 3 boucles au Mont Ventoux, histoire de mettre tout ça en place dans les meilleures conditions ?

Posté(é)
Il y a 10 heures, invité a dit :

D’ailleurs à ce sujet j’ai cru voir que la Nissan Leaf décélérait jusqu’à l’arrêt complet quand on relâchait l’accélérateur, mais pour nos M3 il faut toujours freiner à la fin car sinon elle se met en « route libre » pour les derniers km/h ; c’est dommage non ?

 

Je préférerais qu’elle s’arrête complètement toute seule sans avoir a toucher la pédale de frein ; c’est dommage que ça n’est pas configurable ?

tu te mets derrière un autre véhicule et tu ne touches ni les freins ni l'accélérateur en AP ou en régulateur de vitesse. Problème résolu. Mieux que la Leaf ??

Modifié par retord

Posté(é)

J' ai vécu cette " expérience " hier sur quelques kilomètres ....ma femme a juste pris le temps de m adresser un regard plein de délicatesse qui m'a immédiatement fait rebasculer en mode Conduite " à la main, comme les Romains"  ?

 

Quelle sensation horrible, ça accélér et sa freine ( subtilement....) en permanence,par micro "pulsations"....pas très agréable, il va falloir que j affine  peut être quelques réglages et comportement ?

Modifié par Engagé Guignol

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.