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STSUKX

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Après juste une précision, j’en vois beaucoup qui s’inquiètent pour le pourcentage de dégradation renvoyé par SMT.

 

Il faut bien prendre en considération que ce pourcentage de dégradation contient la partie d’overprovisioning destiné à masquer la dégradation initiale. La capacité à la livraison est comprise entre 77,8 et 78 kWh (ce qui donne entre 510 et 512 km d’autonomie EPA pour une LR AWD/P) mais le décompte ne démarre qu’à partir de 498,56 km exactement (soit 76 kWh), ça je pense que tout le monde l’a compris.

Donc les mecs qui veulent appeler Tesla pour des check batterie inutiles, pensez bien à ça. Ce n’est pas 5 ou 7% de dégradation pour Tesla, mais le rapport avec la capacité nominale tiré des spécifications (donc 76 kWh).

 

Dans mon cas je suis aujourd’hui à 74,1 kWh, ce qui me donne 2,5% de dégradation (74,1/76) et non pas 4,75 comme me l’indique SMT. C’est d’ailleurs sur cette base que sera calculé le seuil de 70% de capacité initiale pour les 8 ans de garantie.

 

En bref, pour ceux ayant pris livraison début d’année dernière, je ne vois personne hors limite à ce stade, prenez un verre, détendez vous, mais surtout n’appelez pas Tesla pour dire que vous avez un dispositif OBD et que vous avez relevé une fausse dégradation renvoyée par celle-ci !

 

Il faudra maintenant voir si cette dégradation ralentit bien une fois ce seuil initial de 5% (en partie masqué) passé. A ce stade, il n’y a pas du tout lieu de s’inquiéter.

Salut @STSUKX, nous avions échangé il y a quelques temps sur la présence ou pas d'un top buffer sur les SR+, selon SMT il n'y en aurait pas puisque la capacité 'when new' affichée est de 52.4 kWh. Qu'en penses-tu ?

Pour ma part j'ai déjà dans les 7% de dégradation sur la base de 52.4 kWh alors si en plus il y'a un top buffer de 2 ou 2.5 kWh ça me ferait mal!

 

Screenshot_20200513-181630.png

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@gllandalf

 

Malheureusement, je ne sais pas pour les SR+, certains parlaient effectivement de 54 kWh, mais je n’ai jamais vu de screen corroborer ces dires.

 

Si je prends le test de Bjorn d’une SR+ qui n’a déjà plus que 381 km à 100%, il arrive à 49 kWh utiles. Avec le buffer, cela donne 51,2 kWh en nominal full pack ce qui semble cohérent. Donc les chiffres renvoyés par SMT sont très plausibles.

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Hello!

J'ai une SR+, depuis septembre 2019, j'ai déjà 26000km au compteur.

Je suis super intéressé par la capture d'écran de Gllandalf car ça colle pile avec mes calculs. J'ai fait pas mal de longs trajets sur autoroute et je m'amuse à faire une règle de trois à chaque fois pour avoir la capacité utile et je tombe toujours entre 48,5 et 49kWh.

J'avoue que je suis un peu déçu car psychologiquement, 50 c'est mieux! lol

Mais en pratique, je n'ai jamais de soucis d'autonomie grâce à la présence des SuC :-)

 

Gllandalf, elle a combien de km ta Model3?

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Salut @NicoR71, ma SR+ a environ 12500km au compteur.

 

Je suis remonté à 49.1 kWh de capacité, mais pour ma part ce n'est pas la capacité utile car cela comprend le buffer de 2.2kwh...

 

Sur une charge à 100% l'autonomie en km affiche 363km, loin donc des 386km d'une batterie neuve (dégradation d'un peu plus de 6%)

 

Si je calcule bien tu dois obtenir sur la tienne entre 373 et 377km ?

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Salut,

Cable et OBD branchés à l'instant.

La voiture a 2542 km et presque 4 mois.

1ere capture d'écran:

Le full nominal est de 51,6 KWh.

Comme je ne connais pas la valeur max, difficile d'en déduire un taux d'usure.

C'est vraiment intéressant de voir le détail des charges AC et DC.

J'ai été étonné des 66.1KWh en DC  mais la charge initiale s'est faite sur un chargeur Tesla pour 45KWh environ ce qui correspond a mes test de chargeur pour une vingtaine de KWh

 

 

Screenshot_20200610_145808_com.emon.canbus.tesla.jpg

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@Gagph sur le playstore tu peux t'inscrire à la bêta de SMT, laquelle affiche des informations supplémentaires notamment la capacité à neuf de la batterie (52.4 kWh sur une SR+ d'après l'application, ce qui semble cohérent)

Ta batterie aurait donc déjà perdu environ 1.5%, sous réserve que la valeur relevée par l'application soit vraiment juste (le nominal full pack peut varier assez largement d'un jour à l'autre, suite à des recalibrages du BMS, la seule solution pour avoir une valeur à peu près exacte étant de faire une SuC jusqu'à la fin, ce qui peut être très long)

 

Moi ce qui m'a toujours étonné (dans le bon sens du terme) c'est la valeur de charge en regen, c'est énorme je trouve

Modifié par gllandalf
Ajout

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Il y a 1 heure, STSUKX a dit :

@lesommer35

 

La descente est trop rapide en 3 mois. J’ai tenu cette situation 8 mois 1/2. Prochaine étape, les kms commencent à s’envoler sur l’affichage. Ta consigne de charge est à 70% ?

Aucune supercharge (peut-être une avant la livraison ; chargée à quasiment 100% à la livraison)

Recharge à 7 kW chez moi à 60 (confinement), 70, 80 ou 90 selon mes besoins

Pour l'instant, je suis toujours resté dans la plage 27-90%
Dernière recharge à 80% dans la nuit du 09 au 10/06

Modifié par lesommer35

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Petite question.

J'ai installé un compteur sur la prise dédiée Tesla.

Ma conso globale est de 380,41Kwh.

Scan my Tesla affiche un total AC de 365Kwh.

cela ferait un % de perte de 4.22%. ça me parait faible

 

Une idée ?

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il y a 6 minutes, Gagph a dit :

Petite question.

J'ai installé un compteur sur la prise dédiée Tesla.

Ma conso globale est de 380,41Kwh.

Scan my Tesla affiche un total AC de 365Kwh.

cela ferait un % de perte de 4.22%. ça me parait faible

 

Une idée ?

Tu n'as jamais rechargé en AC ailleurs ? Sur une borne publique ? Dans un hôtel ? dans un parking ? ...

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il y a 25 minutes, cr1cr1 a dit :

Tu n'as jamais rechargé en AC ailleurs ? Sur une borne publique ? Dans un hôtel ? dans un parking ? ...

4Kwh sur une borne Révéo et je les ai pris en compte dans mes 380,41 sinon perte de 2.75%

Et en fait, 1 fois au boulot 4 ou 5 Kwh mais ça monte juste à 5.3%

Scan my tesla installé hier. Je vais suivre ça chaque mois maintenant

 

Modifié par Gagph

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Bonjour,

J'ajoute mes données : Model 3 Perf qui aura 1 an dans 10 jours. Près de 26590 km. 

3.21% de dégradation / nominal full pack: 75,3kWh (ça varie entre 75,1 et cette valeur depuis quelques semaines) 

 

J'ai deux questions concernant ScanMyTesla. 

  1. J'ai créé un dashboard personnalisé sur un onglet qui est à la fin. Je ne sais pas s'il est possible de le déplacer au début ou de faire en sorte que SMT s'ouvre sur cet onglet et non sur le premier par défaut. Une idée ? 
  2. Lors de mes captures d'écran, j'ai remarqué à un moment une valeur étrange de la valeur de batterie "Expected" : 51.3 alors que mon nominal était à 64.4. Savez-vous ce que représente cette valeur Expected ? Pour info, j'étais à ce moment au RdC de ma maison, la voiture étant au sous-sol. Donc la connexion BT est limite et il est possible que la valeur soit erronée : 

Screenshot_20200611-183759.thumb.jpg.3d7f2d8f92f183fa0e9ad3e35e2f0f79.jpg      Screenshot_20200611-183543.thumb.jpg.92741ec5a31e9ccce2f4a8bd82cadcac.jpg

 

Modifié par cr1cr1

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@cr1cr1

 

Très bon résultats. La valeur « expected » est la valeur renvoyée par la voiture à l’odb et correspond à la valeur nominal corrigée d’un coefficient de température de la batterie. Plus cette dernière est froide, moins il y aura de capacité et inversement quand elle est chaude (dans une proportion beaucoup plus mesurée certes).

Modifié par STSUKX

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Il y a 2 heures, Nightly a dit :

@cr1cr1 comment tu as cet affichage ?

J'ai souscrit au programme Beta de ScanMyTesla sur Android. 

Ensuite, dans le dashboard (premier écran) tu scrolles vers la droite (ou tu glisses vers la gauche...) pour faire apparaitre d'autres dashboards, tu peux descendre pour y trouver les graphes de dégradation. 

Modifié par cr1cr1

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il y a 10 minutes, Nightly a dit :

Comment souscrire à la beta android ?

Tu vas dans google play, puis dans scan my tesla et en bas de l'écran tu as une option : rejoindre le programme beta. Tu cliques...

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J'ai récemment vu (tuto montage vérins électriques page 63 par @Rikium) que certain remplace la batterie d'origine agm plomb-acide par une lithum-quelquechose sans autre formalité

ceci me surprend car les caractéristiques de recharge ne sont en principe pas compatibles (gestion intensité /tension)

Des spécialistes sur la question ?

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Gros soucis depuis la maj 2020.20.12 et je suis certain que c’est venu de là chez moi puisque je me suis connecté juste après son installation.

 

Les valeurs nominal remaining et expected remaining remontent absolument n’importe quoi (du coup les calculs de SoC et d’autonomie sont complètement faussés).

 

Ici une charge à 80%
 

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Là un pack de 102 kWh 😎

 

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Quelqu’un aurait des problèmes similaires depuis l’application de la dernière maj de la voiture ?

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