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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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il y a 20 minutes, Jseb1504 a dit :

Jai aussi eu ce cas a Thiais, a 2h du mat en plus ça envoyai 92 (j’arrive pas à avoir plus sur la x que j’ai acheté... sûrement bridée car supercharge gratuite...) et une model 3 c’est branchée sur ma paire (alors qu’il y en avait d’autres de dispo seules...) et direct ça m’a passé a 60... j’étais à 20% (10 à la base) et j’ai mis 1h20 à passer à 90 😢

Il faut pas hésiter à expliquer aux autres utilisateurs ce qu'ils perdent. On tombe sur des gens intéressés ou qui n'en n'ont rien à foutre. 

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il y a 56 minutes, Jseb1504 a dit :
(j’arrive pas à avoir plus sur la x que j’ai acheté... sûrement bridée car supercharge gratuite...)

Heu la dernière fois que qq un nous a dit qu’il ne dépassait pas 90, ça batterie était HS. Si j’étais toi j’irai voir un SC.

Edit : 40 kW 🤐 il semblerait que ce soit la nouvelle politique pour préserver les batteries. Entre nous c'est bof bof cette nouvelle. A savoir pour ceux qui vont acheter une S ou X d'occasion. Quid de nos Model 3 dans 8 ans ?

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/puissance-de-charge-minimal-superchargeurs-20909/

Modifié par Busquet2

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Il y a 9 heures, Tonio16 a dit :

Il faut pas hésiter à expliquer aux autres utilisateurs ce qu'ils perdent. On tombe sur des gens intéressés ou qui n'en n'ont rien à foutre. 

Oui j’ai hésité à aller le voir mais j’étais captivé par mon épisode Netflix lol !

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Le 23/02/2020 à 14:42, chevalllier a dit :

et je préférerai largement la règle d avant donnant la priorité au premier arrivé et ce automatiquement afin qu’il déguerpisse plus vite. Mais il y a forcément une raison  à ce changement 

Pareil.

 

Cela dit je pense que la raison est que Tesla ne veut pas que certains aient une moins bonne expérience que d'autres. Maintenant que beaucoup de bornes sont occupées à certains moment, ils veulent s'éviter la "colère" des gens qui ont payé une voiture pour charger vite et qui vont voir "11 kW" sur un superchargeur, alors qu'en demandant à celui d'à côté il va répondre "bah moi j'ai 139 kW, aucun souci".

 

 

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Le 23/02/2020 à 22:09, Busquet2 a dit :

J'ai zieuté l'écran de mon voisin qui était autour de 80% mais j'aurais du avoir plus si la borne est capable de délivrer 150 kW 🤔.

Attention car maintenant c'est systématique : les moteurs pompent 7 kW en supercharge, même si tu partages la paire...

 

Du coup quand tu partages, le maximum qu'on peut avoir c'est 68 kW, et si tu as chauffage etc. tu peux descendre à 64 kW facilement, au lieu de 150 kW. J'essaye de ne pas m'énerver chaque fois que ça arrive, mais c'est difficile pour moi ahah 

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Le 23/02/2020 à 14:09, camore a dit :

Un jour un élève a publié un article dans le journal de l'école pour expliquer calculs à l'appui qu'il valait mieux que chacun attende que celui qui était à la fontaine ait rempli son pichet, plutôt que de commencer avant et de diviser le débit par deux.

Si j'ai le temps cet aprem j'aimerais bien m'attaquer à ce calcul pour Model 3.

La difficulté c'est que c'est pas "150 kW pour un tout seul de 0 à 100 % et 75 kW pour deux de 0 à 100 %", mais qu'il faut tenir compte de la courbe de recharge, et notamment la différence quand celui à côté de qui tu te mets est à 60 %, ou 10 %, ou 80 %...

 

Le plus embêtant pour moi est de ne pas savoir quand j'arrive à un SuC et que je dois partager. Parfois, tu changes de place tu doubles ta puissance de charge parce que celui d'à côté est à 93 %.

 

Si les SuC avaient des écrans comme iONITY par exemple, on pourrait optimiser facilement.

Modifié par bobjouy

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il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

Si j'ai le temps cet aprem j'aimerais bien m'attaquer à ce calcul pour Model 3.

La difficulté c'est que c'est pas "150 kW pour un tout seul de 0 à 100 % et 75 kW pour deux de 0 à 100 %", mais qu'il faut tenir compte de la courbe de recharge, et notamment la différence quand celui à côté de qui tu te mets est à 60 %, ou 10 %, ou 80 %...

 

Le plus embêtant pour moi est de ne pas savoir quand j'arrive à un SuC et que je dois partager. Parfois, tu changes de place tu doubles ta puissance de charge parce que celui d'à côté est à 93 %.

 

Si les SuC avaient des écrans comme iONITY par exemple, on pourrait optimiser facilement.

 

Nous on était relativement peu nombreux, on formait une population assez homogène, et puis on se recroisait souvent.

 

Le problème c'est quand quelqu'un attend gentiment que le précédent ait terminé, et que le suivant lui ne respecte pas l'usage.

Celui qui a attendu gentiment a perdu du temps avant, et en perd encore après en se retrouvant avec un débit divisé par deux.

 

Donc vu le niveau de civisme observé globalement aujourd'hui, appliquer cette solution pour les SUC est irréaliste.

 

Il n'y a pas longtemps on parlait d'un idiot qui bloquait 4 paires avec sa remorque et qui avait eu du mal à comprendre qu'il devait bouger...

 

Ou alors il faudrait que ce soit géré automatiquement par les stèles, avec une info sur l'écran par exemple, du style "votre processus de charge va démarrer dans 8 minutes et durer 18 min pour atteindre 80%".

Ce qui serait mieux au final que charger directement avec une puissance réduite pendant 35 minutes par exemple.

 

Après je lance des chiffres au hasard, je n'ai pas encore ma voiture donc je ne sais pas encore à quoi m'attendre.

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Oui l'idéal serait que Tesla nous informe sur l'écran quelle stalle se brancher en fonction du niveau de batterie du voisin comme faisait la Tesla girl lors du chassé croisé. En vrai l'idéal est rétablir ce qui se faisait avant : premier arrivé = pleine puissance...

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Les Hollandais partant au ski en Tesla se sont tous arrêtés au même SUC... alors forcément ce qui devait arriver arriva. 😅

https://www.dumpert.nl/item/7848519_bb659b78

J'ai pas trouvé où c'était par contre, probablement en Allemagne. Le pire c'est si ça se répète tous les 250 km... t'as intérêt à être dans les premiers à partir!

 

Modifié par Raymes

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Apres les départs en vacances c'est de toute façon l’enfer... VT ou VE

Oui mais ça va être bien plus l’enfer en VE qu’en VT (j’explique par pourquoi ça coule de source). Pendant ces vacances je regardais les stations essence et il y avait certes du monde mais jamais plus de 3 voitures devant chaque pompe. Moi je (re)dis qu’il faut que Tesla se bouge très vite. La plupart des voisins européens viennent en France ou y passent pour leur vacances (montagne et mer).

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C'est vrai que cela va devenir plus compliqué avec la vague de Tesla actuelle (Model 3 principalement).

Pas beaucoup d'options pour Tesla sur les SuC: 

- Ils en construisent plus / plus vite (modulo les problématiques réglementaires locales)

- ils donnent la possibilité de "pré-réserver" ta station de charge en arrivant avec un temps limité de charge (payant ou non). Quitte à ce que cela soit automatique par le calculateur de trajet.

- Ils augmentent le coût de charge

- ils mutualisent les réseaux de charges 

Modifié par dmc12

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il y a 13 minutes, Busquet2 a dit :

 Moi je (re)dis qu’il faut que Tesla se bouge très vite.

Je pense qu'on est tous d'accord la dessus.

Et pour rien cacher sur ma crainte, je garde mon Avantime au cas ou... si le VE est trop pénible à l'utilisation.

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Enfin, vu la certaine densité des SUC, il n'y a pas forcément de raison particulière de TOUS s'arrêter exactement au même SUC (surtout qu'en chemin tu en saute 1 sur 2 en général pour les model Long range). Ca fait que peut-être la navigation devrait favoriser une répartition équitable entre SUC même si théoriquement sous optimale, ça évitera d'avoir trop de monde au même endroit. Mais après, il faudrait que la majorité des gens utilisent la navigation intégrée en disant simplement leur destination finale, et pas en mettant SUC par SUC après avoir regardé A better Route Planner par exemple. Or, je soupçonne que la majorité font plutôt ça ?! 😛 

 

C'est aussi le concept de tous partir de chez soi (donc plein de lieu différent) et de planifier d'arriver exactement à la même heure au même SUC (genre pour manger, on doit tous le faire exactement à 12h par exemple, pas à 11h45 ou 12h45 :-) ). Je parles de mon cas où je ne pars jamais en me disant que je m'arrêterai à 12h mais 30 minutes avant ou après 12h45 par exemple, et j'ai rarement beaucoup de monde sur les arrêts car les gens sont prévisibles (et je ne suis pas sûr que tous ont des petits enfants qui sont effectivement réglé à une heure fixe ;-) ). VT ou VE, c'est la même chose, c'est juste que la file est effectivement rarement à la pompe, mais plutôt sur le parking de l'aire de repos. :D 

Modifié par Anakil

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Qu'on soit bien clairs : on ne divise pas la puissance par 2 lorsqu'on se branche sur un chargeur déjà occupé, on prend la puissance qui reste disponible.
Aucun intérêt donc d'attendre pour charger.

La question est de savoir sur quel chargeur il reste le plus de puissance disponible. Cela pourrait être affiché sur l'écran.

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il y a 15 minutes, pfg a dit :

Faut relativiser. On voit 12 voitures qui attendent et il y a 20 places de charges donc ils vont pas attendre si longtemps que ça.

Oui je dis pas le contraire. Après rien ne dit que ça correspondait au pic de la journée. Et puis si tu attends 30 minutes à chaque SUC parce que tout le monde prend la même route et que tu dois charger 4 fois sur le trajet, ça fait 2 heures d'attente. En soi c'est pas la fin du monde si c'est 1 fois dans l'année. Et puis il suffit de faire la route de nuit et/ou décaler d'1 jour pour avoir moins de soucis.

Modifié par Raymes

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il y a 7 minutes, Raymes a dit :

Oui je dis pas le contraire. Après rien ne dit que ça correspondait au pic de la journée. Et puis si tu attends 30 minutes à chaque SUC parce que tout le monde prend la même route et que tu dois charger 4 fois sur le trajet, ça fait 2 heures d'attente. En soi c'est pas la fin du monde si c'est 1 fois dans l'année. Et puis il suffit de faire la route de nuit et/ou décaler d'1 jour pour avoir moins de soucis.

ben c’est pas logique.

si tous s’arrêtent exactement aux mêmes SUC, dans le pire des cas, le 1er ça fait goulot d’étranglement donc faut attendre. sauf que les departs s’échelonnent du coup.

résultats : aux SUC suivants, les arrivées se font de manière régulée !

(bon après tout ça n’est que pure théorie bien sur, que tout le monde roule à la même vitesse etc etc)

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On est obligé de s'arrêter aux mêmes SuCs, c'est pas comme-ci on avait le choix, en VE il faut s'arreter tous les 200-300 km. Prenons l'exemple de la route de la montagne, 1er arrêt Auxerre (on ne peut pas aller plus lion avec une Tesla en hiver en partant de Paris), 2e SuC Macon (à moins que vous vouliez tenter des SuCs où il n'existe que 4 stalles au pied des montagnes ?).

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il y a 37 minutes, pfg a dit :

Faut relativiser. On voit 12 voitures qui attendent et il y a 20 places de charges donc ils vont pas attendre si longtemps que ça

Tu nous feras un retour si ça t'arrive alors !

 

Perso, arrivé à 6h du mat à Auxerre pour éviter ce genre de situation et se retrouver à 65 kW, j'ai pas mis 60 kE dans une bagnole pour ça. Et si l'année prochaine ya même plus de place, ça va vite me faire voyager la nuite (je n'ai pas de 2e voiture et encore moins thermique => finito pour moi).

Modifié par Busquet2

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Oui mais ça va être bien plus l’enfer en VE qu’en VT (j’explique par pourquoi ça coule de source). Pendant ces vacances je regardais les stations essence et il y avait certes du monde mais jamais plus de 3 voitures devant chaque pompe. Moi je (re)dis qu’il faut que Tesla se bouge très vite. La plupart des voisins européens viennent en France ou y passent pour leur vacances (montagne et mer).

Tu peux aussi changer d heure de départ au lieu de faire le mouton. 

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@Busquet2 De ce que j'ai roulé en Allemagne ou aux Pays-Bas (comme en Belgique d'ailleurs), la densité de SUC est plus grande qu'en France sur les grands axes. Ca fait que j'ai toujours sauté au moins 1-2 SUC entre 2 charges - que ce soit en long range ou SR+ - (j'avais chaque fois au moins un SUC de secours entre 2 charges si je roulais trop vite en Allemagne). :-) En testant un Utrecht - Autriche sur A better route planner, je vois effectivement que dans tous les cas, on saute des SUC et il ya même plusieurs itinéraires proche en temps au cas ou.

Il n'y a pas la même limitation qu'en France, où le réseau est plus "juste" mais suffisant, car l'Allemagne (au moins la moitié nord) reste le passage obligé des Néérlandais, Norvégiens, ... qui vont en road trip en Europe. ^_^

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il y a 10 minutes, Stan41 a dit :

Tu peux aussi changer d heure de départ au lieu de faire le mouton. 

A tous ceux qui se la jouent en traitant les autres de moutons

1- faites gaffe car si je vous croise aux SuCs ça va être coup de tête direct !

2- Quand tu as des enfants avec vacances scolaires et des loc qui ne se font que du samedi au samedi tu fais comment ?

3- Que tu pars à 4h30 de chez toi, si ça c'est être mouton, que pensez de ceux qui partent pour arriver à déjeuner à Auxerre...

 

T'as quel âge ? Tes enfants ont quel âge ?

Je viens en plus d'écrire que s'il le fallait je partirai de nuit.

 

Modifié par Busquet2

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

A tous ceux qui se la jouent en traitant les autres de moutons

1- faites gaffe car si je vous croise aux SuCs ça va être coup de tête direct !

2- Quand tu as des enfants avec vacances scolaires et des loc qui ne se font que du samedi au samedi tu fais comment ?

3- Que tu pars à 4h30 de chez toi, si ça c'est être mouton, que pensez de ceux qui partent pour arriver à déjeuner à Auxerre...

 

T'as quel âge ? Tes enfants ont quel âge ?

Je viens en plus d'écrire que s'il le fallait je partirai de nuit.

 

Fais comme tu veux moi avec enfants je roule de nuit et petit dej à la dernière recharge. 

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