Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Featured Replies

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 14:35, cyberoni a dit :

Ayant une KIA EV6 le tarif à la minute sur les IONITY en France est vraiment donné.

Ça représente quel % des VE en circulation ? Quelle est l'autonomie autoroutière moyenne du parc VE actuel ? Est il supérieur à la distance moyenne entre 2 bornes sur autoroute ?

J'ai une Ioniq 28, et en dehors des bornes 50kW, le tarif à la minute est juste délirant.

Le 11/05/2022 à 14:35, cyberoni a dit :

Ma dernière facture d'avril 2022 me coute 30€ pour 200kWh soit 0.15€/kWh

Celle de mars 2022, 36€ pour 275kWh soit 0.13€/kWh

7.90€ pour 11kWh (66kW max) soit 71cts€/kWh de mon côté. A votre tour, ne généralisez donc pas.

Tomber dans l'ultra spécifique (800V) et évoquer le futur, ça me semble tout aussi hasardeux. Ya encore quelques mois, faire un Paris Lyon (juste une des autoroutes les plus fréquentées de France), entre Auxerre et Beaune, c'était sport... Toutes les bornes dans un seul sens. Dans le Nord Est il me semble également que c'est coton.

Perso je maintiens : les autoroutes en France, ça coince toujours par endroits. Après ça s'améliore heureusement, mais pour une bonne partie du parc, certains trajets entre 2 bornes reste un challenge.

Posté(é)
Citation

L'autoroute en France est aujourd'hui un vrai soucis pour le VE, et même encore plus sur certaines portions spécifiques. Si vous faites la moitié des trajets sur autoroute, la question du TCO peut se poser en effet, les tarifs de recharge y sont extrêmement élevés.

Je ne partage pas... J'ai un eNiro, et l'autoroute n'a jamais été un problème, été comme hiver. Que ce soit pour aller au sud, à l'est ou à l'ouest (jamais fait le Nord).

Et même avec ce véhicule pourtant pas réputé pour sa vitesse de charge, je suis moins cher en coût de recharge sur autoroute rapporté au 100km qu'avec une thermique, grâce à l'abonnement Kia Power.

Alors oui, c'est sur qu'une Dacia Spring pourra être en difficulté sur autoroute, m'enfin dire que "le VE" est en difficulté, non.

Posté(é)

J'ai aussi un eNiro depuis 2019 et habitués au nord et est ,et bien ça a été des fois sport. Bien content d'avoir une Tesla depuis un an.

Posté(é)

L'autoroute aujourdhui en France est OK, il y a très peu de zones impraticables avec un VE 50kWh.

Je rappelle qu'il y a beaucoup de pays bien moins dotés.

Effectivement, l'Allemagne et la Suisse sont bien mieux équipés actuellement, il nous reste du boulot.

Posté(é)

Trajet Toulouse-Marseille ce dimanche en fin de journée.

Arrêt prévu au MegaCGR de Narbonne pour pause repas pendant la charge. Je n’étais malheureusement pas le seul à avoir l’idée et surtout la borne 2x150kW était HS. Seule la nouvelle tri-standard fonctionnait, avec 1 ID4 en charge et 1 ID3 en attente. J’ai fuit.

J’ai été à l’aire suivante, Vinassan Sud, pensant recharger à la 50kW en mangeant. Il y avait un couple en Leaf au bout de leur vie: ils avaient voulu charger au MegaCGR sans succès puis arrivés à Vinassan avec 10km d’autonomie 😱, ils avaient dû attendre que 3 autres VE chargent, donc 3h30/4h d’attente. La Chademo était malheureusement en panne et ils ont commencé à charger à 7kW en T2. Ils ont 2 VE depuis un moment semble-t-il et m’ont dit qu’ils allaient s’en débarrasser vu l’expérience de la journée. J’avais pas grand chose à dire pour les réconforter.

J’ai de nouveau fuit après avoir attrapé des sandwiches. Direction Allego Nîmes, (vu qu’Allego Montpellier est à éviter pour l’instant) où tout s’est passé pour le mieux.

En résumé, vivement la densification des bornes sur l’A9 et n’oubliez pas les plans B+C au minimum!

Posté(é)
Le 17/05/2022 à 06:39, Fgie a dit :

J’ai été à l’aire suivante, Vinassan Sud, pensant recharger à la 50kW en mangeant. Il y avait un couple en Leaf au bout de leur vie: ils avaient voulu charger au MegaCGR sans succès puis arrivés à Vinassan avec 10km d’autonomie 😱, ils avaient dû attendre que 3 autres VE chargent, donc 3h30/4h d’attente. La Chademo était malheureusement en panne et ils ont commencé à charger à 7kW en T2. Ils ont 2 VE depuis un moment semble-t-il et m’ont dit qu’ils allaient s’en débarrasser vu l’expérience de la journée. J’avais pas grand chose à dire pour les réconforter.

Dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain mais le Chademo est clairement à éviter.

J'ai une petite e-Up et pour l'instant pas de soucis grâce au CCS même si ça ne dépasse 36kW. Déjà avec l'ouverture des Superchargers et le réseau Ionity (+Fastned qui va ouvrir), sur mes trajets (ce n'est malheureusement pas vrai pour tout le monde), on ne se pose plus de question.

Mais on comprend bien la situation de ce couple et des personnes avec des VE Chademo notamment : dimanche sur le retour, j'ai tenté l'arrêt à l'aire d'Orléans Gidy où il y a deux bornes 50kW tri-standards plutôt que la station d'Ionity d'Orléans Nord. En arrivant : une Zoé ventouse qui était à 98% de charge en T2 et la deuxième borne libre mais sans connecteur Chademo... Un VE en Chademo aurait été coincé. Et 20 minutes plus tard quand je suis reparti, la Zoe était toujours en charge... Il suffit de pas grand chose.

Posté(é)
Le 17/05/2022 à 08:13, Aphilas a dit :

Il suffit de pas grand chose.

Dans les exemples cités, il suffit de voir que 2 prises installées ne sont pas suffisantes.

Posté(é)

Dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain mais le Chademo est clairement à éviter.

Ils n’étaient pas en état d’écouter des conseils, j’ai laissé tomber, avec 10km ils ne pouvaient pas aller autre part de toute façon.

C’est sûr que le Chademo était une circonstance aggravante mais leur problème principal ce jour-là était leur autonomie, trop limitée pour pouvoir gère un plan C.

Posté(é)

Ils ont attendu 4h avant de se rendre compte que le cha était hs ? rha, c'est dur 😬

Posté(é)

dimanche sur le retour, j'ai tenté l'arrêt à l'aire d'Orléans Gidy où il y a deux bornes 50kW tri-standards plutôt que la station d'Ionity d'Orléans Nord.

certaines tri-standard permettent une charge T2 et DC (CCS ou CHAdeMO) simultanément !

Posté(é)
Le 17/05/2022 à 16:35, Spif a dit :

Ils ont attendu 4h avant de se rendre compte que le cha était hs ? rha, c'est dur

Oui exactement. Et en plus, avec 10km d’autonomie sur l’autoroute ils étaient coincés. Le pire c’est qu’à priori le Chademo est HS depuis des jours leur a dit l’assistance. Par contre avec une seule place, impossible de charger en T2 en même temps que CCS, ce qui est bien bête!

Modifié par Fgie

Posté(é)

C'est sur, c'est moche, on peut trouver tout un tas de raisons pour dire qu'ils l'ont un peu cherché... mais après, VE ou pas, les galère automobiles ont toujours existé.

La panne de carburant sur autoroute ça existe (j'ai connu) et soit ça de coute une blinde (dépanneuse) soit c'est une longue galère (je sais de quoi je parle) c'est pas pour autant qu'on change de voiture ou qu'on arrête de prendre l'autoroute.

Et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres (tient le coup de la crevaison le dimanche soir dans un coin perdu, avec le berceau de la roue de secours impossible à déverrouiller tellement il est rouillé et donc t'a plu qu'a appeler quelqu'un pour rentrer chez toi et revenir le lendemain pour apporter ta roue crevée en réparation...) 

Posté(é)

A lire les derniers retours, il faut retenir une chose quand même : Il faut fuir les stations avec une ou deux bornes.

Clairement, aujourd'hui pour moi c'est stations 4 bornes mini (Et évidemment pas de Chademo...). Donc Ionity, Fastned, Allego. Total si je n'ai pas le choix (pour le moment en tout cas). Avec cette préconisation je n'ai jamais eu de pb de saturation ou de station HS.

Posté(é)

Par rapport à y a 4ans, je peux dire que c'est le jour et la nuit. 

Avant on avait que du corridor avec du monoborne quil fallait relancer toutes les 5min dès qu'il faisait un peu trop chaud et ça c'est quand elle fonctionnait a peu près correctement lool.

Maintenant avec mon EV6 traverser la France n'est que formalité. 

Modifié par cyberoni

Posté(é)
Le 17/05/2022 à 21:11, cyberoni a dit :

Par rapport à y a 4ans, je peux dire que c'est le jour et la nuit. 

C’est sûr que c’est nettement plus serein, même sans Tesla, l’évolution est très nette.

Le 17/05/2022 à 21:11, cyberoni a dit :

Maintenant avec mon EV6 traverser la France n'est que formalité.

Ce qui est vrai avec un VE avec une grande autonomie n’est pas encore le cas avec une bonne partie du parc.

Avec ma Mach E grande autonomie je suis aussi très serein, mais le monsieur en ID3 58kWh qui a constaté que la première borne 150kW était HS et à qui il restait 30% de batterie n’avait pas assez pour rentrer chez lui, il lui fallait bien trouver une solution.

Modifié par Fgie

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Parcé-sur-Sarthe celle-là je reconnais je la prends souvent. 4 points de charge et demi c'est vraiment trop peu et il n'y a pas de réelle possibilité d'extension sans gros travaux. Ça va pas aller en s'arrangeant. 😅

Posté(é)

Sur l'A16 aussi c'était l'enfer durant les vacances scolaires, Ionity saturé de 12H à 18H le weekend.

Avec ce weekend prolongé de fin mai combiné au match de Ligue des champions, rebelotte saturation de 12H à 18H en particulier avec l'afflue d'anglais.

En prime une borne 350kW sur les 4, hors service depuis 1 semaine au moins ...

Je crains le pire à venir cet été si Tesla n'ouvre pas.

Modifié par Invité

Posté(é)

Station Bolleville ouest le 25 mai vers 16h.

Comme il n'y a que 2 350 quand j'arrive à la station elle est très vite saturée.

Une tesla et une autre voiture viennent de se brancher je me branche donc sur la 50 kW qui est libre. Au passage cela m'a couté plus cher de me charger sur la 50 kW que sur une 350 avec l'option Ionity de la carte Kia charge.

Une Id4 est arrivée est à dû attendre que la tesla parte pour charger.

2 bornes HP c'est nettement in suffisant.

Cela dit le 28 mai Bolleville Est qui a la même configuration avait les deux bornes occupées par ma Eniro et un e2008.

Vivement qe Ionity installe les deux autres bornes car tout y est !

Posté(é)

Un peu difficile ce week end, mais je m'attendais à pire.

Comme beaucoup je suis parti en Normandie :

Bolleville : c'est quand meme c.. d'avoir 4 bornes THP sur la même aire mais divisée selon le sens de trajet, dans une région ou les week ends mutliplient le flux dans un sens le vendredi soir, puis dans l'autre le dimanche apres-midi. Les 4 bornes à la "frontière" auraient été mieux utilisées.

Sur place, le réseau est moyen dans les centres touristiques, avec des gens (c..s marche aussi) qui se servent de leur hybride pour se stationner au plus près, et ràf des autres. Avec une éducation comparable à ces gens (c..s marche aussi) il y aurait des balais d'essuie-glaces manquants...

Retour vers la Belgique : Diagonale du vide : 300 km avant une autre THP Tesla qui saturait à Valenciennes. Résultat je me suis replié sur une borne 11kw en ville (un equipement AC 22kw permettrait vraiment de tirer le meilleur des bornes, mais bon), faire un petit tour, voire une attraction médiévale, les gamins qui se défoulent, et attendre les 50% et de pouvoir rejoindre le Tesla de Namur.

Je viens de passer mes 10.000km en électrique en 6 mois : la voiture idéale pour moi serait le gabarit Megane E-tech, 300cv en propulsion, 80kwh de batterie, avec tout l'ecosysteme Tesla. On se prend à réver, ou attendre une Tesla Compacte (le format bateau me gêne en Europe).

Posté(é)

Hier, journée classée noire par bison futé, je suis donc parti de Haute-Savoie en fin de matinée pour éviter la cohue, direction St Etienne.

Station Ionity de l'Aire de l'Arclusaz à 11h45 : seul à recharger du début à la fin

Comme la circulation commençait à bien se charger, j'ai choisi de sortir de l'autoroute pour couper par la route par St Etienne de St Geoirs, Serrières, Annonay et Col de la République.

J'avais prévu de recharger à Serrières, mais la monoborne était déjà occupée donc je suis allé au superchargeur de Salaise-sur-Sanne (ouvert aux non tesla) : 3-4 model3 en charge (rotations) pendant ma courte charge, nombreux emplacements disponibles.

PXL_20220529_134950235.jpg

PXL_20220529_094705404.jpg

Modifié par Lemont

Posté(é)

Bonjour,

Petit retour sur mon aller/retour Pontoise (Paris) – Carnac.

Départ mercredi et retour dimanche.

Véhicule : Kia EV6

Aller : Cergy -> Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets (299km – 13% d’autonomie restante)

Malgré une forte affluence sur l’aire, la station IONITY était déserte à mon arrivé et je suis resté tout seul les 28min que j’étais là.

Charge de 28min jusqu’à 98% (66kWh), Une Ioniq 5 est arrivée quand je suis parti.

Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets -> Carnac (240km – 31% d’autonomie restante)

Retour : Carnac -> Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets (240km – 35% d’autonomie restante)

L’aire était plus que blindée. J’ai eu de la chance car il ne restait plus qu’une borne 350kW de dispo que j’ai prise.

1 Zoé sur la borne Tri-standard en T2 / 350kW = 1xID3, 1xEtron, 1xID5, 1xmoi 😉

Il y avait 1 zoé qui attendais pour la prise T2 mais qui est partie au bout de 10 min.

Au bout de 20min je suis revenu et à part la Zoé les 3 autres bornes 350kW étaient vides.

Quand je suis parti il y a une nouvelle ID3 et une IONIQ 5 qui sont arrivées.

Charge de 34min jusqu’à 96% (52kWh).

Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets -> Cergy (299km – 30% d’autonomie restante)

PS : je précise que j’ai chargé presque à plein parce que je ne gênais personne.

Le coté positive c’est qu’il n’y avait pas de thermique en Squatte sur les Bornes de recharge 😊

Posté(é)

Ca fait quand même peur cette saturation du réseau de chargeurs. J'espère qu'en 2023, nous serons mieux équipés.

Si la route des vacances d'été en 2023 est une galère Madame va me faire regretter d'avoir commandé une VE Skoda Enyaq ;-)

Posté(é)
Le 30/05/2022 à 10:39, Babou72 a dit :

Ca fait quand même peur cette saturation du réseau de chargeurs. J'espère qu'en 2023, nous serons mieux équipés.

J'entends ça tous les ans et tous les ans c'est pas si horrible que ça. C'est surtout rarement pire que la saturation des pompes à essence.

Pour l'instant ça sature parfois mais faut jamais attendre 1h avant de pouvoir se brancher.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.