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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Nous pouvons voir qu'avec l'arrivée de la Model 3, les superchargeur Tesla sont saturés à certaines heures, notamment pendant les week-ends de départ/retour de vacances avec parfois une attente de quelques dizaines de minutes avant d'avoir une prise disponible.

Pour ceux qui ont utilisé Ionity pendant ces mêmes week end chargés, avez vous constaté une affluence particulière ? une attente ?

 

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Bonjour,

Vendredi 24 juillet, station Ionitysur autoroute A6, sens Sud Nord.

PERSONNE !!!

 

Sauf moi, le c#n de service, qui s'arrête pour recharger sa Ioniq PHEV, le temps d'une pause.

1 kWh en 20mn avec une prise T2, soit... un débit pitoyable.

Mais surtout, plus de 8,00 € avec Chargemap.

C'est juste plus de 50 fois le prix du kWh !!!

Bref, terminé pour moi.

De plus, sachant que ce réseau se répand sur autoroute, mon épouse reconsidère son futur achat d'une Kona électrique et risque de revenir à de l'hybride, voire à une thermique classique !

 

Désastreux.

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il y a 6 minutes, Tech21 a dit :

Je comprends mieux pourquoi tu étais tout seul, oui en France on a mis la charrue avant les bœufs, en Allemagne ils ont pris une décision intelligente:

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-2973-l-allemagne-impose-une-borne-de-recharge-pour-vehicules-electriques-dans-chaque-station-service.html

Ce serait le top, mais ce n'est qu'un projet pour l'instant, je ne crois pas que le projet de loi soit passé (je parle de l'Allemagne).

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il y a 25 minutes, Hippolectric a dit :

1 kWh en 20mn avec une prise T2, soit... un débit pitoyable.

Ça fait du 3kW. C'est courant sur les PHEV. Sinon, c'est une borne 11kW en triphasé, soit 3.6kW / phase, avec une Ioniq qui ne le gère pas.

 

il y a 11 minutes, Tech21 a dit :

Ce serait un exemple pour nous autres français à la traîne 🙄

Si seulement 😕

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Bon, bon... je pensais que la Ioniq acceptait 7kWh en recharge...

 

Apres, ce que j’ai du mal à comprendre, c’est l’absence totale d’affichage du prix sur la borne, que ce soit sur une affichette ou sur l’écran. Ce qui me semble contraire au code de la consommation.

 

Par ailleurs, on admirera la déconfiture de l’électricien national qui a planté un réseau. A l’image de l’EPR.

 

enfin, je pense que le gouvernement devrait imposer un paiement à l’acte, suite à mettre un surcoût de 1€ par exemple pour les personnes sans abonnement.

 

sinon, clairement, c’est offrir un axe de choix aux détracteurs de l’électrique !

et inquiéter les candidats à la voiture électrique.

 

bonne journée !

 

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il y a 27 minutes, Hippolectric a dit :

Bon, bon... je pensais que la Ioniq acceptait 7kWh en recharge...

Je ne connais pas les perf de la Ioniq PHEV, j'ai seulement appliqué une règle de 3 ;) Après, malheureusement, c'est une vitesse de charge répandue sur les hybrides rechargeables.

 

il y a 28 minutes, Hippolectric a dit :

sinon, clairement, c’est offrir un axe de choix aux détracteurs de l’électrique !

et inquiéter les candidats à la voiture électrique.

 

Ionity est privé et de fait gère son réseau comme il l'entend, tant que ça reste compatible avec la législation. Après, ses changements de politique tarifaire tous les 6 mois, c'est effectivement désastreux pour l'image qu'on peut se faire de l’électrique. J'ai plutôt l'impression qu'ils essayent de faire en sorte que l’électrique reste un moyen de déplacement premium, avec les tarifs qui vont avec. Auquel cas, ils ont déjà échoué. Mais vu que toutes les marques y adhérant sont loin d'être premium (VW, et récemment kia hyundai), je fais peut être fausse route 🤔

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il y a 6 minutes, Spif a dit :

Je ne connais pas les perf de la Ioniq PHEV, j'ai seulement appliqué une règle de 3 ;) Après, malheureusement, c'est une vitesse de charge répandue sur les hybrides rechargeables.

 

Ionity est privé et de fait gère son réseau comme il l'entend, tant que ça reste compatible avec la législation. Après, ses changements de politique tarifaire tous les 6 mois, c'est effectivement désastreux pour l'image qu'on peut se faire de l’électrique. J'ai plutôt l'impression qu'ils essayent de faire en sorte que l’électrique reste un moyen de déplacement premium, avec les tarifs qui vont avec. Auquel cas, ils ont déjà échoué. Mais vu que toutes les marques y adhérant sont loin d'être premium (VW, et récemment kia hyundai), je fais peut être fausse route 🤔

En fait, Ionity profite simplement d'une situation de monopole qui leur permet de faire ce qu'ils veulent au niveau tarifaire. Il n'y a pas de volonté particulière juste qu'ils essaient de rentabiliser leurs investissement au plus vite. Ils savent que la concurrence va venir mais en attendant et bien ils essaient de trouver le modèle le plus rentable d'où les modifications de tarification. Par contre, le fait de ne pas afficher les tarifs va leur être reprocher assez vite.

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C'est surtout que les coûts d'investissement sont énormes ! Surtout si la station est à implanter loin d'un noeud ENEDIS. à Raison de 4 clampins par jour, il faut en vendre du kwh avant d'atteindre la rentabilité qui sera peut-être même jamais atteinte entre le cout de maintenance et de rempalcement des bornes etc... Et ce malgré l'énorme coup de pouce de l'état.

Modifié par DrCooper

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Il y a 1 heure, Hippolectric a dit :

sinon, clairement, c’est offrir un axe de choix aux détracteurs de l’électrique !

et inquiéter les candidats à la voiture électrique.

 

Malheureusement , je suis tout a fait d'accord.

L'infrastructure ne suit pas pour les longs trajets , et donc , souvent le VE n’apparaît que dans les foyers avec plusieurs véhicules.

 

Sauf bien sur une marque qui a tout compris. Avant ma femme ne voulais surtout pas utiliser la ioniq pour les grands trajets car "trop complexe et aléatoire" pourtant Izivia était présent , et maintenant, avec la nouvelle voiture,  elle va a 500km toute seule et sans stress.

 

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il y a 54 minutes, alfniev a dit :

 

Malheureusement , je suis tout a fait d'accord.

L'infrastructure ne suit pas pour les longs trajets , et donc , souvent le VE n’apparaît que dans les foyers avec plusieurs véhicules.

 

Sauf bien sur une marque qui a tout compris. Avant ma femme ne voulais surtout pas utiliser la ioniq pour les grands trajets car "trop complexe et aléatoire" pourtant Izivia était présent , et maintenant, avec la nouvelle voiture,  elle va a 500km toute seule et sans stress.

 

 

Disons que c'est encore compliqué et sujet à planification avancée... sauf avec une certaine marque.

Après, avec un peu d'anticipation et une batterie de 80kWh, c'est clairement plus jouable, surtout quand il s'agit au final de devoir affronter les affres de la recharge THP uniquement 4 fois par an.

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Il y a 5 heures, Tech21 a dit :

Je comprends mieux pourquoi tu étais tout seul, oui en France on a mis la charrue avant les bœufs, en Allemagne ils ont pris une décision intelligente:

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-2973-l-allemagne-impose-une-borne-de-recharge-pour-vehicules-electriques-dans-chaque-station-service.html

Les députés LREM ont rejeté cette proposition de loi pour la France. 

C'est bien dommage.

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Désolé si le sujet dérive... peut-être not'bon modérateur devrait-il scinder les sujets...

 

J'entends bien la notion de société privée etc.

Mais, imaginons que, demain, des constructeurs étrangers (évitons de viser tel ou tel) créaient une société pour racheter notre géant pétrolier national.

Et que ce dernier décide alors de vendre son carburant à moindre coût aux véhicules des marques actionnaires, et plus cher aux autres ?

Je pense qu'il s'agit plus d'une réelle guerre commerciale larvée avec une tentative de vendre un ensemble "voiture + énergie = mobilité" avec une préférence aux adhérents du "club".

Et, même si la concurrence est de mise, le gouvernement devrait peut-être s'intéresser au devenir de la recharge sur les aires d'autoroute s'il veut promouvoir ce qui n'est encore qu'un "mode de déplacement alternait".

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Il y a 8 heures, Hippolectric a dit :

Sauf moi, le c#n de service, qui s'arrête pour recharger sa Ioniq PHEV, le temps d'une pause.

1 kWh en 20mn avec une prise T2, soit... un débit pitoyable.

Mais surtout, plus de 8,00 € avec Chargemap.

C'est juste plus de 50 fois le prix du kWh !!!

Bref, terminé pour moi.

Je comprends ta colère, mais malheureusement, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même, le tarif est affiché sur l'application Chargemap, ils font d'ailleurs parti des plus chers.

Ils ne peuvent pas afficher de tarif puisque ceux ci différent en fonction de l'opérateur que tu utilises.

Tu n'aurais pas dû l'utiliser avec une PHEV, tu le sauras pour la prochaine fois.

 

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C'est surtout que les coûts d'investissement sont énormes ! Surtout si la station est à implanter loin d'un noeud ENEDIS. à Raison de 4 clampins par jour, il faut en vendre du kwh avant d'atteindre la rentabilité qui sera peut-être même jamais atteinte entre le cout de maintenance et de rempalcement des bornes etc... Et ce malgré l'énorme coup de pouce de l'état.

Ne pas oublier que ionity ne se finance pas uniquement par le kWh mais aussi par l’investissement des constructeurs du groupement et ces constructeur par la vente de VE pour ne pas payer le malus

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Il y a 21 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Je comprends ta colère, mais malheureusement, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même, le tarif est affiché sur l'application Chargemap, ils font d'ailleurs parti des plus chers.

Ils ne peuvent pas afficher de tarif puisque ceux ci différent en fonction de l'opérateur que tu utilises.

Tu n'aurais pas dû l'utiliser avec une PHEV, tu le sauras pour la prochaine fois.

 

Je ne sais pas si dans ce cas, c'est la voiture qui limite la charge mais de manière générale, quand le tarif est un tarif à la minute, on ne peut pas savoir combien ça va nous coûter de recharger à 80% car le débit de la borne n'est pas forcément fixe.

Le débit marqué sur les bornes est un débit maximum mais il est sujet à réduction selon certains critères ( autre voiture qui se branche, grosse utilisation du réseau à ce moment etc ). Il m'est arrivé plusieurs fois quand j'avais le e-niro de calculer que ça me coûterait x Euros pour recharger en le laissant la nuit sur une borne et de m'apercevoir le matin que les 7kW annoncés n'ont pas été tenu longtemps donc prix quasi doublé.

Comme si on payait l'essence au temps passé et que quand on a commencé à remplir le réservoir, on nous bouche en partie le pistolet.

Je ne comprends même pas que ça puisse être légal un tarif 50x supérieur comme l'exemple ci-dessus.

Modifié par Zzzzz

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Dans les 6 stations Ionity ou j'ai chargé le tarif de base était bien indiqué 0.79€/mn il est donc facile d'avoir une idée du prix final, lorsqu'on passe par un autre badge l’opérateur tierce y rajoute sa marge.

Pour moi avec l'aplli Juice pass à 30€ valable uniquement en juillet je vais avoir payé sur Ionity a peu prés 0,10 €/kWh ! 

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il y a 2 minutes, ODIM a dit :

Dans les 6 stations Ionity ou j'ai chargé le tarif de base était bien indiqué 0.79€/mn il est donc facile d'avoir une idée du prix final, lorsqu'on passe par un autre badge l’opérateur tierce y rajoute sa marge.

Alors non, pas du tout ;) 

ChargePoint est à 0,66€/kWh et Maingau à 0,39€/kWh sur Ionity.

Passer en direct par Ionity n'est (financièrement) intéressant que si on charge à plus de 120kW de moyenne.

Modifié par Foux72

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il y a 2 minutes, ODIM a dit :

Dans les 6 stations Ionity ou j'ai chargé le tarif de base était bien indiqué 0.79€/mn il est donc facile d'avoir une idée du prix final, lorsqu'on passe par un autre badge l’opérateur tierce y rajoute sa marge.

Pour moi avec l'aplli Juice pass à 30€ valable uniquement en juillet je vais avoir payé sur Ionity a peu prés 0,10 €/kWh ! 

Et donc pour en revenir au sujet du Topic, sur ces 6 stations fréquentées que donnait le taux de saturation chez Ionity ? ;-) 

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Bonjour,

J'ai rechargé sur l'air de Vidauban sud.

1 borne occupée par un Suisse en Mercedes, il était 13h.

La borne que j'ai choisi ne lancait pas la charge. J'ai essayé 2 fois, puis j'ai changé. Sur la seconde, la charge s'est coupé au bout de 6 min. Au total, je suis resté 15 min pour 12 kwh au tarif de 0.39 € le kwh avec la carte Manigau.

Alors que la voiture peut prendre 100 kw (e208), il semblerait que ça ait chargé à environ 50kw pour une borne qui peut fournir 350 kw...

 

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Bonjour,
J'ai rechargé sur l'air de Vidauban sud.
1 borne occupée par un Suisse en Mercedes, il était 13h.
La borne que j'ai choisi ne lancait pas la charge. J'ai essayé 2 fois, puis j'ai changé. Sur la seconde, la charge s'est coupé au bout de 6 min. Au total, je suis resté 15 min pour 12 kwh au tarif de 0.39 € le kwh avec la carte Manigau.
Alors que la voiture peut prendre 100 kw (e208), il semblerait que ça ait chargé à environ 50kw pour une borne qui peut fournir 350 kw...
 

Tu étais à combien de pour-cents de batterie? De mémoire la courbe de charge de la 208 descends assez vite.

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