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Hippolectric

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  1. Hippolectric

    Expérience concessionnaires - Réflexions sur le choix de deux véhicules

    Bonjour, Désolé pour le délai de ma réponse... en particulier pour Agfa : il s'agit d'une classe A "progressive automatique", avec le petit moteur. Bref, j'ai fait mon tableau qui peut se résumer ainsi, avec, pour hypothèse, un amortissement intégral du prix de la voiture sur 4 ans : - Classe A : 48 000 € "tout compris", soit voiture, carburant pour 25000km annuel, entretien, consommables, et surtout la TVS à 2 200 €), - Ioniq hybride, nouvelle génération : 41 000 €, soit 6 600 de moins, - Ioniq électrique, nouvelle génération, nouveau prix : 38 500 €, soit 9 000 € de moins. Retour en 24 h du DAF : "donne moi le modèle que je demande une cotation à un loueur". J'espère que ça donnera un bon résultat (je ne peux pas me résoudre à rouler en thermique, qui plus est allemande). Reste à choisir, avec MES impressions et observations : - Ioniq hybride :- confort de conduite supérieur à la Prius +, consommation maîtrisée sur l'essai, moins agréable qu'une électrique, grand coffre, autonomie libre, intérieur moins "cossu" que l'ancienne Ioniq mais avec un très grand écran (geek), disponible rapidement (mon contrat actuel se termine fin décembre), - Ioniq électrique : meilleur bilan CO2 (fabrication comprise), disponibilité incertaine (4 mois ?), coffre plus mesuré (mais pour du pro ça suffit), très grand confort de conduite. Madame choisira la sienne en octobre 2020 (contrat prolongé). Mais nous nous orientons vers une électrique et une hybride. Même modèle (un plus pour la sécurité dans l'utilisation des aides à la conduite). Ma Prius a pris un coup de vieux : plus lourde, plus rauque, plus gourmande (normal vu le volume), moins confortable (en particulier pour les sièges). Et puis, en région parisienne, les aides à la conduite, ça fait vraiment envie !!! J'ai eu la chance de tomber sur une concession très agréable et où j'ai pu essayer les deux modèles, sur un total d'une bonne demi-journée (dont un essai libre en électrique - bluffant - de 2h30). J'ai été long et un peu décousu... vous voudrez bien m'en excuser. Mais c'est à l'image des pensées qui se bouscule dans ma tête pour ce damné choix !
  2. Hippolectric

    Expérience concessionnaires - Réflexions sur le choix de deux véhicules

    Merci Agfa pour cette réponse !!! J'ai bien vu l'avantage en nature divisé par 2 (mais uniquement pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier, d'après ce que j'ai vu). En fait, mon problème est de justifier l'intérêt du VE à mon patron, lequel se targue des 280 chevaux de sa "grosse berline allemande" (et moi de le charrier sur le côté "280 CV inutiles pour rouler sur la file du milieu, à 120, en lisant les SMS d'un oeil et l'iPad de l'autre). Il faut que j'arrive à lui faire un tableau Excel en mettant, sur une colonne le coût d'une petite mercedes essence automatique (loyers, carburant, assurance, TVS, Carte grise, entretien, etc.) et de l'autre un VE sympa. Et puis le DAF n'aime pas s'embêter avec des calculs, alors...
  3. Bonjour, Nous réfléchissons pour changer deux véhicules de fonction (qui arrivent en bout de LLD) pour Madame et moi. Hier, petite visite chez plusieurs concessionnaires. TOYOTA : l'assurance de la tranquillité, dans les deux sens du terme. D'un côté, on arrive en Prius et le vendeur est confiant. De l'autre, je n'ai rencontré aucune panne en 120 000km. Le variateur n'est pas désagréable, en particulier en circulation parisienne (pas de mouvement au passage des vitesses, puisqu'il n'y en a pas). Deux véhicules en ligne de mire : - CHR... L'arrière est écrasé et sombre. Le coffre est suffisant, sans plus. - COROLLA TS : grand coffre, grand intérieur. Planche de bord un peu massive pour le passager. Le vendeur estime que la consommation sera assez proche de ma Prius Plus (trajets variés dont de l'autoroute). Pas très motivé par la vente. KIA : gêné. Le E-Niro n'est pas mal. Mais les délais sont astronomiques. Coffre correct. Intérieur banal (c'est un goût personnel). Personnellement, je trouve qu'un SUV électrique est un paradoxe roulant. Un Cx de boite à chaussure qui nécessite une très grosse batterie à l'utilisation occasionnelle. Vendeur pas motivé, gêné par ses délais. RENAULT : revenez dans une semaine, mais une bonne surprise. Le vendeur part mercredi prochain en formation pour la nouvelle Zoe. La voiture semble attirante en autonomie, poids. Le combo en option à 1 000 € fait réfléchir. Commercial intéressé et intéressant, honnête sur ses limites techniques actuelles. Les Zoe, on en voit tellement en région parisienne, que ça ne doit pas être si nul que ça ! NISSAN : Le choc ! La Leaf me plaisait. L'autonomie renforcée encore plus. MAIS, la disponibilité des prises chademo, pour mes trajets pro improvisés, ça inquiète. Et surtout, les délais !!! Tous les modèles en autonomie prolongée sont à 8 mois au moins. Et le vendeur de lâcher : "non, mais c'es clair, les constructeur ne font des voitures électriques que pour rentrer dans les critères de l'union européenne et éviter les sanctions financières" !!! Hyundai : la surprise Le vendeur oriente directement sur le KONE. Je me retrouve encore dans le paradoxe du glouton / électrique. Me tourne vers la IONIQ, ouvre la porte... et là, SURPRISE !!! Après un Partner, un Espace 3, un Scenic, un Grand Picasso et une Prius, je découvre le CONFORT. Une assise agréable, enveloppante, une position détendue. Bref, une berline c'est confortable (comme la Volvo V40 de Madame, mais moins ferme) Bref, je craque ! Le vendeur propose un essai pour la semaine prochaine. Moralité. Nous écartons la LEAF, le KONA et le NIRO. Deux options se dessinent : - une Ioniq Hybride et une électrique (mais avec quelle batterie ? le CC ignore les délais pour la nouvelle), négociation possible en LLD pour deux véhicules ? - une Ioniq Hybride et une Zoe pour la région parisienne. Je doute sur : - l'aspect écologique, entre la construction de la voiture, celle de la batterie et la consommation sur 120 000km (Deux hybrides ou une hybride et une électrique) - la spécialiste RSE du groupe est devenue sceptique sur l'électrique, plus au niveau social et environnemental de la production des batteries, . la IONIQ Plug-In, qui ne semble pas pouvoir être rentabilisée en 120 000km (déficit de 3 à 4000 € sur la distance), même si je suis persuadé que c'est le meilleur compromis autonomie / écologie (avec une petite batterie), - les impacts économiques pour une société (entre la TVS à l'avenir flou, la carte grise, la consommation d'énergie, l'entretien, l'Avantage en Nature... c'est devenu très très très complexe), - l'intérêt de deux grandes voiture (sauf pour ce qui est du confort de la IONIQ, quand on passe au minimum 1h par jour dans les bouchons, voire deux à trois heures)... La réflexion se poursuit. Le délai se comprime !
  4. Hippolectric

    Hippolectric... ou pas ?

    Bonsoir, Mes dieux (je ne suis pas sectaire)... Dernier message en janvier. Et là, ça chauffe (plus qu'une batterie de Nissan) ! à ma gauche (enfin, si je puis dire) : la Direction. Amateur de gros chevaux et relativement insensible à l'électrique. Pousse à aller chercher une voiture thermique chez les étoilés d'outre Rhin (gross remise pour la Société... mais aussi Gross C02 et gross avantage en nature). à ma droite... enfin, non. En face : moi. D'une, je me trouve trop jeune pour rouler en compacte allemande étoilée. Deux, mon bébé de 7 mois ne me pardonnerai pas de lui pourrir son air du futur. Trois, je dépasse les 120 000 km en Prius + et il est hors de question pour moi de passer à une thermique pour plein de raisons : la moindre pollution, le confort en ville et sur les voies rapides parisiennes, la baisse du stress, le silence, etc.. Donc, le choix se resserre : - Corolla TS 112 cv (grand coffre pratique pour une poussette de sport, autonomie d'un thermique... mais il y a encore le thermique qui démarre, - Leaf : me plait beaucoup (j'ai regretté de la rendre après l'essai) mais avec quelle batterie et ce foutu shademo, - ionic : mais certains me l'ont déconseillée ici, - KIA ou Hyundai en SUV... mais n'est-ce pas un peu illogique de faire un SUV en électrique ?, - Tesla model 3 basic plus. Mon problème est de ne pas trouver de base de calcul pour définir un "coût total utilisateur" comprenant l'amortissement (même si le DAF ne jure que par la LLD... alors que l'amortissement sur une année est motivant), la TVS (qui risque de bondir), la carte grise, l'assurance, le carburant etc.. Bref, un outil comparatif qui permettrait à ces chers décideurs de voir l'intérêt (sans parler de l'image et de la RSE). Si vous avez des idées... Je dois rendre ma P+ fin décembre... et je risque de rouler quelques semaines avec la 207 des enfants !!!
  5. Hippolectric

    Hippolectric... ou pas ?

    Bonsoir et merci pour vos messages ! Après 500km hier (Yvelines -> Châlons en Champagne et retour) qui seraient difficilement faisables en électrique (au moins 2 recharges rapides), 380 aujourd'hui Orléans, Vendôme et retour. D'après Chargemap, il y a même des bornes dans certains villages ! Bon, une vingtaine de kW, mais c'est déjà ça. La semaine prochaine devrait être plus calme avec des trajets inférieurs à 100km/jour. Je commence à tenir un journal avec mes déplacements et étapes, avec vérification de la présence de bornes ! (motivé mais pas partant pour la galère). HS : à l'époque, le distributeur de GPL amenait un fonctionnement sur 3 cylindres au ralenti. Une des deux chaines d'équilibrage a usé les pignons...
  6. Bonjour à tous, Déjà quelques jours (ou semaines en fait) que je passe régulièrement sur le site et le forum. Je roule pas mal dans l'année : 30 à 35 000km, dont une bonne part en région parisienne et dans tous les sens. La plupart du temps pour mon boulot et avec un sac de matériel qui me dissuade de prendre les transports en commun. Je suis passé, il y a un sacré moment, par le GPL. Sympa, peu couteux, ambiance de pionniers, confortable. Jusqu'au jour où un défaut de réglage m'a amené à changer les chaines moteur... et à bouffer toute l'économie réalisée sur 90 000km. Alors, retour au diesel pendant trois voitures. Depuis trois ans, je roule en Prius plus. à ce jour, 95 000 km avec une moyenne de 5,6l (les parcours autoroutiers plombent). Je dois la remplacer en décembre prochain et regarde donc la suite avec quelques choix qui se dessinent. Déjà, j'ai expliqué à mon patron qu'il serait hors de question que je roule en thermique pur (lui qui roule en limousine étoilée, ça lui a fait un choc) et encore moins en étoilée moi-même. Ces fameuses "berlines allemandes" ne me tentent pas. Bref, je devrai probablement choisir entre : - une corolla touring sport (avantages : moins de consommation que la P+, autonomie, prix mesuré, dépouillée de certains organes mécaniques et d'embrayage), - une Nissan Leaf (un peu chère, mais bourrée de qualités), - une Ioniq électrique. J'ai écarté l'hybride rechargeable pour cause de prix (hors bonus, c'est rédhibitoire en véhicule de fonction, alors que c'est la solution idéale et la plus adaptée à mon cas). Je regarde les autonomies, les points de charge, etc.. Deux points qui m'inquiètent : - chez Hyundai, une proposition d'essai sur 1 heure maximum... ce qui ne permettra jamais de me rendre compte de la réalité de la chose, pour passer à l'électrique en pro, - la station après Reims aujourd'hui, sur l'A4 : 5 bornes Tesla (environ) et UNE SEULE BORNE avec Chademo et prise européenne. J'imagine mal arriver sur cette station, avant un rendez-vous, et voir une voiture déjà en charge sur l'unique Chademo disponible... avec ces 5 bornes vides à côté. Inquiétant. Et le retour par la Nationale 4... Pas vu une seule borne rapide. Ah oui, j'oubliais : mon métier me fait rouler plutôt en région parisienne, mais je peux être appelé en urgence à 2 ou 300 km de Paris. J'aimerais, mais c'est pas fait ! Désolé de la longueur de mon message et bonne soirée à tous (avec une bonne année propre).


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