Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 9 heures, wip971 a dit :

je vois de plus en plus d aires de repos avec distributeurs de café, toilettes et bornes de charge type Atlante ou Electra. ça me suffirait, j ai juste besoin de toilettes et café

Ca reste quand même bien en dessous de ce que l'on trouve sur une aire de service. La fréquence de nettoyage des toilettes n'est pas du tout la même qu'en station où il y a du personnel 24/24, du coup à midi c'est déjà impraticable. Idem pour les distributeurs : ils sont moins réapprovisionnés, donc plus de café après midi.

Par contre elles présentent certains avantages : les bornes sont accessibles sans avoir à faire des tours de parking, on peut pique niquer en surveillant la fréquentation de la station de recharge, elles sont moins encombrées que les aires de repos.

J'ai testé celle de l'aire d'orange, sur l'A7, sens Nord Sud le lundi 17 Août, qui a dû ouvrir cet été : 8 bornes Electra, à l'ombre des arbres, avec des tables de pique nique en contrebas. 3 bornes occupées à 12h30, et le temps de notre arrêt, il y a eu au maximum 5 bornes occupées. Entre le pique nique, le chien, les toilettes et la tentatives d'obtenir un café, quand on est reparti, on était à 100 %, mais en ayant toujours un oeil sur les bornes pour vérifier qu'on ne bloquait pas une borne, ce qui aurait été plus difficile sur une aire de service.

Posté(é)
il y a une heure, jphilippe a dit :

J'ai testé celle de l'aire d'orange, sur l'A7, sens Nord Sud le lundi 17 Août, qui a dû ouvrir cet été : 8 bornes Electra, à l'ombre des arbres, avec des tables de pique nique en contrebas. 3 bornes occupées à 12h30, et le temps de notre arrêt, il y a eu au maximum 5 bornes occupées. Entre le pique nique, le chien, les toilettes et la tentatives d'obtenir un café, quand on est reparti, on était à 100 %, mais en ayant toujours un oeil sur les bornes pour vérifier qu'on ne bloquait pas une borne, ce qui aurait été plus difficile sur une aire de service.

Si c'est bien celle de "Orange - Le Grès", elle existait déjà en octobre 2025 mais peut-être pas encore en aout 2025 donc oui peut-être première fois qu'elle est "vue" par des vacanciers.

Capture d’écran 2026-08-25 093224.jpg

Capture d’écran 2026-08-25 093259.jpg

En tout cas, elle est bien signalée

Capture d’écran 2026-08-25 093528.jpg

Posté(é)

Bien vu ! Oui, c'est bien celle là. L'installation paraissait beaucoup plus récente, et comme elle ne s'affichait pas dans le planificateur, je me suis dit qu'elle devait avoir quelques semaines au plus.

Posté(é)
Le 24/08/2026 à 22:54, marcs a dit :

Mais pour autant qu'on s'est un minimum renseigné, on peut souvent diminuer le prix d'une recharge en utilisant un abonnement ou même simplement en ravitaillant depuis l'application.

Ça ne demande souvent qu'un petit effort initial pour voir quels opérateurs sont présents sur les trajets habituels puis de vérifier parmis ceux-ci lesquels sont les plus intéressants économiquement.

J'imagine que suivant l'endroit ou l'heure on peut avoir un ressenti différent, il m'arrive de recharger un peu sur une station Electra de Marche-en-Famenne (B) suivant les heures on peut être deux comme devoir attendre quelques minutes.

Pour les tarifs oui il y en a des intéressants mais pas partout, et les tarifs changent ce n'est pas qu'un effort initial... dans presque tous les cas ça reste significativement plus cher que de charger chez soi (logique). Et surtout ça rajoute une contrainte non négligeable pour le quotidien de penser à recharger régulièrement de façon astucieuse (en temps masqué, pas trop cher, si possible sur borne lente et jusque 80% pour préserver la batterie ...) Je ne le conseillerais qu'aux personnes les plus convaincues et motivées par l'électrique, soit une toute petite minorité de gens... Le jour où les véhicules seront moins cher que les thermiques l'incitation financière changera peut-être la donne progressivement. Et oui je ne doute pas que certaines bornes hors autoroute puissent être parfois saturées mais c'est l'exception plus que la règle contrairement à beaucoup de bornes sur autoroute qui sont régulièrement saturées.

Le 25/08/2026 à 00:56, crazyfrog a dit :

Au-delà d'un certain nombre de bornes, la puissance électrique totale disponible devient insuffisante. Il faut alors passer à un raccordement supérieur ou installer un nouveau transformateur, ce qui provoque une hausse brutale et non linéaire du budget

Effectivement le raccordement réseau peut bloquer des projets d'agrandissement, je serais curieux de savoir combien d'aires d'autoroute sont concernées par ce problème. Ceci dit ces stations sont systématiquement raccordées sur le réseau 20 kV qui permet normalement d'acheminemer des puissances conséquentes (jusque 9,2 MVA par départ, plusieurs dizaines de MVA par poste source...) et pourquoi les stations ionity seraient plus concernées que les autres par des contraintes de raccordement ? Dans tous les cas j'espère que les demandes de raccordement ont été faites en 2025 car depuis le premier janvier la réfaction (taux de prise en charge du coût du raccordement par enedis) pour les raccordements IRVE est repassée de 75% au taux normal de 40%, ce qui veut dire que pour l'opérateur le coût du raccordement a plus que doublé... si les travaux étaient déjà jugés trop chers avant ça n'est pas près d'arriver après !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.