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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 27/07/2025 à 20:44, suseng a dit :

Il y a plein de citadines qui arrivent à 25 ans en étant peu kilométrées.

Et pas que des citadines. Beaucoup de véhicules qui circulent majoritairement en ville font essentiellement des sauts de puce.

Sans parler des risques accrus d'accidents, donc de mises à la casse prématurées.

 

Le 27/07/2025 à 21:46, e-Lionel a dit :

Sur la base de quelle étude ?

En 2017, en moyenne, dans les pôles, un français parcourait moins de 5 000 km par an en voiture. Soit moins de 125 000 km en vingt-cinq ans.

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Le 27/07/2025 à 22:34, suseng a dit :

Dernière chose, tu m'as qualifié de menteur, je t'ai demandé sur quel point, tu n'as pas répondu ?
Un oubli ?

Relis attentivement mon message, l'écrit a ses avantages...

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Le 28/07/2025 à 00:11, Maxoo a dit :

Et pas que des citadines. Beaucoup de véhicules qui circulent majoritairement en ville font essentiellement des sauts de puce.

Sans parler des risques accrus d'accidents, donc de mises à la casse prématurées.

 

En 2017, en moyenne, dans les pôles, un français parcourait moins de 5 000 km par an en voiture. Soit moins de 125 000 km en vingt-cinq ans.

Corollaire : les "citadines" ne sont pas forcément utilisées en ville puisque des alternatives existent. L'article mentionne des comportements type en fonction du lieu d'habitation, ils ne mentionne pas le type de véhicule utilisé pour ces comportements...

(la recrudescence de SUV en ville, associé à un pouvoir d'achat plus important, me fait "légèrement" douter des lieux réels de prédilection des "citadines", que l'on croise plus souvent en zone rurale ou dans les bourgs... Je précise que j'aimerais bien les voir remplacer les gros véhicules en ville, je ne fait qu'un constat).

Bref, utilisons les citadines VE également sur autoroute, mettons leur des kilomètres, et réservons les gros VE à ceux qui en ont réellement l'usage !

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En plus je ne sais pas ce que c'est qu'une "citadine" Tous les VE qu'on considère comme tels sont parfaitement capables de faire de la route, comme tu le fais toi-même avec ta ZOE. Ce sont les usages qui sont citadins, pas les voitures

Une Peugeot ion ou une Zoé première génération sont des citadines. Ça me semble assez clair.
Une Zoé 40kWh sans charge rapide c'est très limite pour faire de la route.

Si on ne s'entend pas sur ça, fin de discussion.

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Le 28/07/2025 à 05:46, suseng a dit :


 


Une Peugeot ion ou une Zoé première génération sont des citadines. Ça me semble assez clair.
Une Zoé 40kWh sans charge rapide c'est très limite pour faire de la route.

Si on ne s'entend pas sur ça, fin de discussion.

D’ailleurs jamais personne n’a fait un tours de France avec une Zoe de première génération où encore moins avec un Twizy et encore moins un tours du monde en C-Zéro! Jamais…

 

et Bob66 n’existe pas🤔

 

https://journalauto.com/constructeurs/la-c-zero-boucle-son-tour-du-monde/

 

Bon les bornes rapides Chadémo on pratiquement disparu maintenant et l’obligation d’installation je ne sais plus quand elle tombe où tombera dans l’oublie. les premières C-Zéro commence aussi à disparaître et les VE à petit capacité de batteries aussi. L’idée saugrenue d’avoir une petite capacité de batterie sur une voiture est une limite technique et de coût à l’époque qui sera petit à petit éliminée avec de nouvelles solutions d’efficiences en générale et d’augmentation du rapport poids puissance des batteries en kWh en particulier. Le sens de l’historie c’est des VE avec des autonomies de proche de 1000 Km avec un poids contenu.
 

L’utilité des bornes rapides va se faire de moins en moins nécéssaire au fil du temps pour les nouveaux VE. 
 

Souvenez-vous de ce que disait un certain PDG de Mitsubishi en avril 2014… 1000km

 

un exemple récent : aujourd’hui point de salut pour une voiture si elle ne peut atteindre 600 km. On a aussi le droit de choisir la petit batterie mais commercialement c’est 600km la base:

 

https://www.moteurnature.com/33102-kia-ev4-une-jolie-compacte-electrique-a-bon-prix

 

la C-Zéro en faisait 180 km maxi! Les temps changent!

 

 

IMG_3608.jpeg

Modifié par rv45bis

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Le 27/07/2025 à 23:12, suseng a dit :

Petite question : si j'opte pour une voiture qui correspond à mes besoins quotidiens (donc une petite voiture, genre Peugeot ion), comment je fais pour partir en vacances avec les enfants ?

J'ai vraiment la possibilité de me passer d'une voiture "polyvalente" ?

Dans la C-Zéro, la même que la Ion nous rentrions sans problème avec nos trois enfants donc a 5  je précise que mes deux garçons font 1,90 et moi 1,86m. Impossible à faire dans de très nombreuses berline où compacte rien que pour la tête!  Nous ne sommes pas parti en vacance à 5 avec, car à partir d’un certain âge les enfants ne nous accompagnent plus et c’est l’âge auquel justement la C-zéro est arrivé a la maison pour eux justement pour allez a son école de commerce pour l’un à ses stages en médecine pour l’autre … et même pour partir en vacance pour notre fille avec ses amies bien sûr. Et même recharger en Chadémo à l’époque en plein chassé croiser.😀 et oui même en C-zéro.
 

pour rappel la Ion n’est plus commercialisé son équivalent aujourd’hui est l’Inster et aucun problème pour partir en vacance avec elle est en plus en négociation à 20 000€et un peu de respect pour ceux qui sont parti en vacance cette été en famille il y en a, même pendant le chassé croisé et qui recharge aussi sur autoroute où en dehors. On le rappellera jamais assez quand il y a une borne sur l’autoroute il y en a 10 entre 500 et 4 km à la sortie de l’autoroute les utilisateurs de Tesla le savent très bien et d’autres savent trés bien aussi que la plus part des superchargeurs sont ouvert à tous. Et quand vous avez un superchargeur avec 20 stèles où plus il a une voiture qui en sort toutes les minutes en moyenne quand il est sauté et que si au grand hasard vous avez 10 voitures qui seraient en atttente il faut moins de 10 minute d’attente CQFD. 

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 28/07/2025 à 05:46, suseng a dit :


 


Une Peugeot ion ou une Zoé première génération sont des citadines. Ça me semble assez clair.
Une Zoé 40kWh sans charge rapide c'est très limite pour faire de la route.

Si on ne s'entend pas sur ça, fin de discussion.

Je te donne le point sur ces exemples que je n'avais pas à l'esprit. En plus récent on pourrait ajouter la twingo et pour faire au plus simple toutes les voitures qui ne disposent pas de la charge rapide.

Un dispositif de charge "rapide" DC n'est ni couteux ni écologiquement impactant, il devrait être présent sur toutes les voitures.

Ma confusion vient du fait que bien trop souvent on présente comme citadines des voitures aptes à faire de longs trajets comme l'Inster, la R5, la e-C3, la Mini or même la Spring en version équipée de connecteur CCS permet d'envisager de longs parcours

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Le 28/07/2025 à 07:49, rv45bis a dit :

L’idée saugrenue d’avoir une petite capacité de batterie sur une voiture est une limite technique et de coût à l’époque qui sera petit à petit éliminée avec de nouvelles solutions d’efficiences en générale et d’augmentation du rapport poids puissance des batteries en kWh en particulier. Le sens de l’historie c’est des VE avec des autonomies de proche de 1000 Km avec un poids contenu.

Soyons réalistes et n'ayons pas des exigences qui ne servent à rien. La batterie à densité énergétique de 1kWh/kg qui correspondrait à ton rêve ce n'est pas pour demain matin et monopoliserait inutilement bien trop de ressources limitées

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Le 28/07/2025 à 09:12, hybridex a dit :

Soyons réalistes et n'ayons pas des exigences qui ne servent à rien. La batterie à densité énergétique de 1kWh/kg qui correspondrait à ton rêve ce n'est pas pour demain matin et monopoliserait inutilement bien trop de ressources limitées

La densité des batteries et même plutôt des pack batteries et plus encore des meilleurs voitures électriques efficientes sont en progression régulier constant il suffit de regarder de la C-Zero à l’Inster aujourd’hui . Encore faut-il effectivement qu’ils aillent dans le bon sens. C’est pas toujours évident ni facile j’en convient mais ils sont bien là,  pas aussi vit que l’on aimerait mais ils sont réellement bien là.

le réseau de bornes progresse encore bien. Les voitures aussi. Alors il est plus que temps d’arrêter l’achat Neuf de thermique qui ne se justifie plus. Par exemple la Slovénie a son marché de VE progresse maintenant de 64%! Il y’a des bornes partout et cela ne viendrait pas à l’idée ici d’inventer une histoire de saturation des bornes par une mauvaise utilisation de ce qui existe!

et j’entend deja certains détracteurs qui vont nous expliquer que le pays n’est pas traversé par des autoroutes du nord au sud où d’est en ouest et qu’il n’y a pas de de tourismes étrangers mais surtout ne connaissent pas le pays… 

 

https://www.moteurnature.com/33101-electriques-en-europe-5-pays-qui-sont-a-la-traine

 

Modifié par rv45bis

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Le 28/07/2025 à 07:49, rv45bis a dit :

un exemple récent : aujourd’hui point de salut pour une voiture si elle ne peut atteindre 600 km. On a aussi le droit de choisir la petit batterie mais commercialement c’est 600km la base:

 

https://www.moteurnature.com/33102-kia-ev4-une-jolie-compacte-electrique-a-bon-prix

Mille fois non. La version à 600 km d'autonomie (prétendue) est inaccessible à l'immense majorité des Français et très loin d'être indispensable

contre exemples

 

https://www.youtube.com/watch?v=0Tl_jqJy7Ac&list=PLVrClxxZIdiQPGz-etKwerDaFnMajaVq4&index=12

 

 

et  celle ci

 

 

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Le 27/07/2025 à 14:40, suseng a dit :

1 - Ici, l'ADEME compare une VT berline avec une VE citadine, ils annoncent un équilibre pour l'émission CO2 en 15.000 km. La tendance est plutôt de remplacer des berlines par des SUV, même en ville... Dans ce cas (remplacer berline VT par SUV VE), on est plutôt au-delà de 50.000 km...

 

2 - Mon propos ne vient pas en contradiction avec ce que dit l'ADEME.

Je dis juste que le facteur 3 ou 4 d'émission CO2 qu'on peut espérer en passant d'une VT à une VE, c'est :

- avec une voiture de même gabarit

- en ne profitant pas du passage à la VE pour faire plus de km

- à la fin de la durée de vie de 200.000 km de la voiture, hypothèse généralement utilisée pour calculer ce fameux facteur 3 ou 4

 

Tant que ces 3 éléments ne sont pas atteints, on ne fait pas une économie aussi substantielle sur les émissions de CO2.

On m'a rappelé à juste titre la question de la dégradation calendaire de la batterie qui amène la réflexion qu'une voiture qui roule peu (de type citadine souvent ?) ne remplit pas ses promesses de limitation des émissions CO2.

Une voiture qui roule peu devrait être mutualisée, genre autopartage, pour éviter cet écueil.

A noter quand même que comme dans le VE, la fabrication a un impact comparativement plus important et l'usage moins, mieux vaut remplacer un VT par un VE plus petit mais faire plus de km. Il n'y a effectivement pas beaucoup de sens à remplacer un VT "usé" par un VE neuf si on parcourt moins de 5000km/an, mieux vaut effectivement un usage partagé. A l'inverse, si le VE remplace aussi des trajets auparavant faits en avion, on est alors pas là sur un effet rebond.

 

D'autre part, l'ADEME fait ses calculs à T0, càd sans prendre en compte la baisse de l'intensité carbone de la production électrique. Et autant l'adoption du VE est plus lente que prévue, autant la décarbonation des systèmes de production électriques avance bien. Je ne crois pas non plus qu'elle prenne en compte le recyclage des véhicules en fin de vie, mais j'avoue avoir des doutes sur ce dernier point, à vérifier.

 

Tout aussi clairement, la priorité devrait être à l'efficience, quel que soit le type de motorisation.

 

Mais pour en revenir au sujet de la saturation, déjà sortir de ces locations samedi/samedi limiterait les embouteillages et saturations diverses, VT comme VE. Les hébergeurs FR sont particulièrement à cheval sur ce type de dates, les autres pays beaucoup moins. Et c'est devenu pour nous une priorité, car VE ou pas, rouler en période noire un samedi, avec les camions sur les routes, est plus stressant, dangereux, et long, que de faire la route un dimanche. Et pour ceux qui disant que ça fait perdre un jour de vacances, et bien, la location s'arrête aussi le samedi, on rentre le samedi, donc le dernier dimanche est lui aussi "perdu". Sans compter qu'une semaine de location ne convient pas à tout le monde: certains veulent explorer plusieurs endroits, d'autres n'ont pas le temps, ou l'argent, de louer toute une semaine, etc. Perso, on fonctionne souvent en semi road-trip, restant 3-6 jours à un endroit avant d'aller à un autre. Ca permet aussi d'explorer en ne faisant pas trop de km chaque jour. 

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Le 28/07/2025 à 09:17, rv45bis a dit :

Par exemple la Slovénie son marché de VE progresse maintenant de 64%

 

9% de pdm pour l'électrique en slovénie, les chiffres de croissance n'ont pas beaucoup de signification quand on part de petits chiffres... on le dit depuis des mois. Quand il s'est vendu 2 voitures électriques et qu'on passe à 4 ça fait +100% d'augmentation (en l’occurrence on parle de 2.000 voitures vendues sur un semestre).

 

Modifié par CAC72

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Le 28/07/2025 à 09:33, RacletteFumee a dit :

Vous êtes vraiment pénibles les trolls...

Difficile par moments de ne pas se laisser entraîner et de saisir la limite. Message reçu.

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Le 28/07/2025 à 09:39, CAC72 a dit :

 

9% de pdm pour l'électrique en slovénie, les chiffres de croissance n'ont pas beaucoup de signification quand on part de petits chiffres... on le dit depuis des mois. Quand il s'est vendu 2 voitures électriques et qu'on passe à 4 ça fait +100% d'augmentation (en l’occurrence on parle de 2.000 voitures vendues sur un semestre).

 

Vous devriez faire plutôt le calcul avec leur croissance et notre décroissance combien de mois il leur faudra pour dépasser notre niveau? Cela vous amènera peut être à plus humilité et le fait que la Slovénie n’a que 2 millions d’habitants un des plus petit pays d’Europe ne changera pas le fait qu’il y vont sérieusement et efficacement sans être un pays en phase de sous développement comme le dit un grand et gros dirigeant du monde sur la France! 

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Le 28/07/2025 à 09:38, hybridex a dit :

Mille fois non. La version à 600 km d'autonomie (prétendue) est inaccessible à l'immense majorité des Français et très loin d'être indispensable

contre exemples

 

https://www.youtube.com/watch?v=0Tl_jqJy7Ac&list=PLVrClxxZIdiQPGz-etKwerDaFnMajaVq4&index=12

 

 

et  celle ci

 

 

Vous avez bien le droit sur le choix de votre cheval. Je n’ai pas dit que c’était le choix de la totalité des Français le marché automobile n’est pas que français il en est même assez marginal moins de 3%. 
le mille fois non n’a pas lieux d’être!

 

si une partie des utilisateurs choisissent par exemple la version 600 km et les autres pour la même voiture la batterie plus petite de 400 km cela bénéfice aussi à ceux qui choisissent la petite batterie. Tout simplement car ceux qui ont choisis la grosse batterie seront moins présent aux bornes de recharge et laisseront la place à ceux qui en ont le plus besoin. 
 

Et le côté accessibilité de la voiture est hors sujet. C’est un exemple. 

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Le 28/07/2025 à 09:55, rv45bis a dit :

Vous devriez faire plutôt le calcul avec leur croissance et notre décroissance combien de mois il leur faudra pour dépasser notre niveau?

ça marche pas comme ça...

(puisque tu sais que tu n'es pas spécialiste de ce genre de raisonnements et des chiffres, je ne comprends pas pourquoi tu parles toujours avec autant d'assurance...)

 

Le 28/07/2025 à 09:55, rv45bis a dit :

Cela vous amènera peut être à plus humilité

 

cf au-dessus. Tu fais des raisonnements non valides et tu fais la leçon aux autres... c'est invraisemblable.

Modifié par CAC72

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Le 27/07/2025 à 12:55, RacletteFumee a dit :

Dans le cas d'Electra on est dans l'épaisseur du trait, je trouve que la détection est longue et de toute façon diluée dans le temps total d'initialisation de la borne.

 

Toujours à propos d'Électra, je suis tombé sur ces nouveaux portiques (Buchelay / Mantes-la-Jolie) cf affichage temps jusqu'à 80%, c'est joli mais ne sais pas trop quoi en penser... J'aurais en tout cas préféré troquer l'écran contre un auvent en bois de manière générale !

IMG_5271.thumb.jpg.d29fcd7bbf9d72ebe56ebd7884d278ff.jpg

 

Excellente idée 

 

Le 27/07/2025 à 19:37, e-Lionel a dit :

Et que se passe-t-il après 80% ?

La police met la voiture en fourrière 😄

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Le 28/07/2025 à 17:04, LeZardeau a dit :

Et sinon vous en pensez quoi de la saturation des bornes de recharge ?

j'ai déjà attendu 45 min pour atteindre une pompe GPL, alors qu'elle était sans véhicule, mais totalement inaccessible à cause des voitures attendant pour SP et gazole. Puis 15 min parce qu'il fallait déposer une pièce d'identité pour faire le plein de GPL, puis encore 20 min pour payer, sachant que ma femme avait déjà attendu 10 min.

Concernant l'électricité, ça n'a jamais dépassé 5 min pour accéder à une borne, mais ça a déjà pu durer 20 min pour déclencher la charge. En effet de fin 2021 / à fin 2022, chez ionity c'était parfois assez épique, en particulier sur l'A29/A28 où les bornes n'aimaient pas le soleil, et étaient en zone quasi blanche au niveau GSM, donc c'était complexe pour payer avec l'appli, et l'été elles redémarraient sans cesse, coupant à chaque fois la charge.

 

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Perso j'utilise ionity depuis 2019 un seul problème en Espagne d'un proto camouflé qui s'est branché sur une autre borne pendant que je chargeais, il a fait disjoncter la station...

Sinon très satisfait du réseau (mais carte rfid majoritairement, j'utilise l'application depuis l'apparition des abonnements ionity power donc depuis peu)

En plus 350 kW pour les 800 Volts c'est top 

Modifié par chgros1

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Le 28/07/2025 à 17:04, LeZardeau a dit :

Et sinon vous en pensez quoi de la saturation des bornes de recharge ?

Non concerné.

 

La plupart du temps, il suffit de décaler son trajet d'une journée et d'éviter les autoroutes et les grands axes, et les voyages prennent une toute autre saveur. Si vos vacances ont un petit arrière-goût de course à la montre, alors ce ne sont pas des vacances, mais des injonctions artificielles au bonheur standardisé.

 

Et si, en quatre-vingt-trois pages de discussion, on est encore obligé de rappeler ce détail pour rester dans le sujet, c'est peut-être que les efforts de relecture des pages précédentes sont insuffisants. :-P

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