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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 22/04/2022 à 10:30, zadene a dit :

C'est pas hors sujet de parler d’infrastructure et réseau secondaire sur un sujet de saturation de charge rapide!

Surtout au bout de 20 pages.

 

Le but de ce topic est de recenser les cas de saturation, pas de parler de prospectives. Y a déjà eu des batailles sur les choix à faire, et j'avais même ouvert un topic pour parler du paquet fiscal sur les RRN, mais on va éviter de s'épancher sur ce qui serait mieux dans ce topic. 

 

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Pardon en fait là où c'est HS selon moi c'est pas de parler du réseau secondaire mais plutôt de débattre de l'utilité des bornes sur réseau secondaire. Je pense qu'il n'y aurait pas de souci à parler des saturations des bornes du réseau secondaire comme un retour d'expérience mais là on avait plutôt l'air d'être parti en débat de faut-il ou ne faut-il pas privilégier le réseau autoroutier plutôt que le réseau secondaire pour l'installation des bornes de recharge rapide.

Ce n'est que mon avis. 😅

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Le 22/04/2022 à 17:16, Tartiflex a dit :

Ce n'est que mon avis. 😅

Que je partage à 100%.

Parler de saturation pour des bornes à usage d'itinérance, c'est le but de ce topic, que ces bornes soient situées sur le réseau concédé ou sur des nationales.

 

Ce qui est HS, c'est d'ergoter façon Bar sur ce que devrait déployer le gouvernement ici ou là pour pallier cette saturation.

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Retour de Savoie (jusqu'en RP) pour moi aujourd'hui. La route était chargée sans pour autant bouchonner.

 

Je ne m'y suis pas arrêté mais à l'aire de Taponas à 14h j'ai vu 3 chargeurs pris sur les 4 dispo, à la station fastned d'en face (aire de Dracé) il y avait 3 voitures en charge il me semble (4 ?) mais difficile d'être sûr j'y suis passé vite et c'était dans l'autre sens.

 

Aire de saint ambreuil à 14h30 il y avait 1 EV6 en charge, puis moi (donc 2/8), quand je suis parti (10min après lui) il n'y avait plus personne. 

 

Je l'ai retrouvé à l'aire de maison dieu (Ionity) en plus d'un Vovlo XC40 recharge, ce qui faisait 3/6 avec moi. l'EV6 est parti 2min après mon arrivée et je suis resté que 5min. 

 

Enfin, aire de Darvault (ionity) il y avait une ioniq et un Niro avant que j'arrive, je suis resté 7min. Donc à nouveau 3/4 mais pas longtemps.

 

Sur les aires il y avait vraiment pas mal de monde (sans que ça soit l'affluence de l'été) mais pas tant que ça niveau VE. Par contre on sent que ça peut vite saturer...

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Le 24/04/2022 à 22:12, Golf-Fox a dit :

IONITY Capens sud 14H00 - A64 - Biarritz vers Toulouse.

 

Petite circulation, sans bouchon !

 

Les cinq poste occupés (4+1) durant 5 à 10 minutes, manque 1 ou 2 postes.

20220424_131426_small.jpg

En même temps la Tesla n'a rien à faire là !

 

 

 

 

 

 

(Joke)

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Le 24/04/2022 à 22:59, Tartiflex a dit :

En même temps la Tesla n'a rien à faire là !

 

 

 

 

 

 

(Joke)

Tout à fait. Elle bloque complètement le cheminement piéton. Si ça se trouve c'est un modèle expérimental avec la trappe de charge au centre du coffre ... 😜

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Tout à fait. Elle bloque complètement le cheminement piéton. Si ça se trouve c'est un modèle expérimental avec la trappe de charge au centre du coffre ...

Tu ne crois pas si bien dire : pour pouvoir se brancher il faut avancer plus que certains véhicules.

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Quand toutes les bornes sont occupées,

il est nécessaire de s'avancer pour la connexion !

 

A noter que un bon nombre de véhicules s'engage dans cette zone de charge

et si il y a saturation, ils ne peuvent ressortir qu'en marche arrière dans le sens unique !

 

🤔🚕🚗🚙

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Dimanche 1er mai j'ai boudé les SuCs ne souhaitant pas faire de détour.

Fastned sur l'aire d'Ambreuil à 9h30 (1ère fois) c'est top (monté à 186 kW), une autre Model 3 Hollandaise et un Kia Soul puis un complément à Darvault de 5 minutes sur Ionity à 12h15 avec une Fiat 500 et un Kia (je crois) qui est parti quand je suis arrivé.

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Bornes Allego au Danemark et en Allemagne.

Elles sont souvent installées au même endroit que les superchargers tesla (mais pas sur ces 2 photos), et alors que les SuC étaient pleins à 50% environ à chaque fois, les bornes allego étaient à peine utilisées. 1 fois par un EV6 qui n'arrivait pas à démarrer la charge, une fois par une autre tesla, et enfin par un XC40, et par un enyaq...qui n'arrivait pas à démarrer la charge!

Pour ma part, aucun souci avec freshmile. 

 

A noter les positionnements variés des bornes: parfois à l'arrière de la place de parking, parfois en latéral. Parfois une borne alimente 2 places, la borne ayant alors 4 connecteurs (!): 1T2 ou chademo et 1CCS de chaque côté

6G9w_2VJQCi9qOks05ee5g.jpg

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Modifié par AKM74

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J'ai parcouru en diagonale les 21 pages de ce sujet, désolé si ma question a été posée:

l'été, lors des gros weekend, sur l'axe Nord-Sud, ou Paris-Marseille, on peut compter jusqu'à 10 000 véhicules/heure.
Est ce que des calculs ont été faits (si oui merci de mettre un lien) pour déterminer grosso modo le nombre de bornes nécessaires en fonction de la progression du rapport VE/VT.

Admettons que sur les 10 000, 1000 soient électriques, si on prévoit 3 ou 4 arrêts recharge pour couvrir les 800 - 900 km, combien faudrait il de bornes ? Et lorsqu'on aura atteint 50% ou même 90 % du parc en électrique ?

Et puis RTE a t'il été interrogé sur la faisabilité (dimensionnement puissance) ?

 

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Le 04/05/2022 à 16:19, Mauris a dit :

Admettons que sur les 10 000, 1000 soient électriques, si on prévoit 3 ou 4 arrêts recharge pour couvrir les 800 - 900 km, combien faudrait il de bornes ? Et lorsqu'on aura atteint 50% ou même 90 % du parc en électrique ?

Et puis RTE a t'il été interrogé sur la faisabilité (dimensionnement puissance) ?

Ils communiquent régulièrement que si l'ensemble du parc automobile était électrique ça générerait une hausse de la consommation électrique du pays de 7 ou 8%, sachant qu'un pic de consommation, événement assez régulier tourne lui dans les 25 à 30%. Donc pas de panique.

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Le 04/05/2022 à 16:34, agauthier51 a dit :

Ils communiquent régulièrement que si l'ensemble du parc automobile était électrique ça générerait une hausse de la consommation électrique du pays de 7 ou 8%, sachant qu'un pic de consommation, événement assez régulier tourne lui dans les 25 à 30%. Donc pas de panique.


Je plussoie.

Les études de capacité du réseau et de la production ont été faites et sont reprises assez régulièrement.

Une très rapide recherche Qwant (j’aime pas Google :)) te le confirmera.

La question du nombre de bornes nécessaires est bien différente, et peut-être plus difficile.

Mais perso j’ai jamais dû attendre à une borne.

Et au fond ça semble assez rare (mais pas inexistant).

De très nombreuses stations de recharges sont en prévision / construction cette année, ce qui réduira le risque malgré l’augmentation du parc, du moins il me semble.

Il faut être optimiste !

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Tout à fait restons optimiste 

cela dit j.ai du mal avec les ordres de grandeur:ça ne colle pas.

dans mon exemple précédent si un dixième du parc est électrifié ( nos 1000 voiture/heure) ça veut dire qu’il y a 300 voitures branchées en permanence sur l’autoroute Paris Marseille.

cela équivaut à 3 arrêts de 20 min.

ca peut le faire.

mais si on envisage la moitié du parc cela fait 1500 voitures branchées en permanence ou plutôt tout au long de la journée soit 150 Mégawatts si on envisage des chargeurs de 100 kw.

dit autrement il faut 1500 bornes de charge rapide.

Est-ce faisable ?

a partir de 200 km de Paris tout le monde va vouloir commencer à s’arrêter pour charger …

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Le 04/05/2022 à 16:19, Mauris a dit :

J'ai parcouru en diagonale les 21 pages de ce sujet, désolé si ma question a été posée:

l'été, lors des gros weekend, sur l'axe Nord-Sud, ou Paris-Marseille, on peut compter jusqu'à 10 000 véhicules/heure.
Est ce que des calculs ont été faits (si oui merci de mettre un lien) pour déterminer grosso modo le nombre de bornes nécessaires en fonction de la progression du rapport VE/VT.

Admettons que sur les 10 000, 1000 soient électriques, si on prévoit 3 ou 4 arrêts recharge pour couvrir les 800 - 900 km, combien faudrait il de bornes ? Et lorsqu'on aura atteint 50% ou même 90 % du parc en électrique ?

Et puis RTE a t'il été interrogé sur la faisabilité (dimensionnement puissance) ?

 

J'avais fait le calcul sur l'axe Lyon-Marseille, avec le trafic des années 2010 :

si la totalité des véhicules particuliers étaient des VE, sur la base d'une seule recharge sur le trajet, il fallait environ 80 bornes, non pas sur chaque aire de service, mais sur chaque aire d'autoroute : aire de service (avec commerces)+aire de repos.

Ceci avec comme hypothèse, une puissance moyenne de charge de 100 kW, une utilisation des bornes h24, et pour le trafic normal en semaine... 

Pour le trafic exceptionnel des we de chassé-croisé, c'est bien plus évidemment.

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Après on peut faire varier les hypothèses de départ, mais on a l'ordre de grandeur...

Ma conclusion est que ce système n'est pas viable à terme : il faut une innovation technologique permettant de recharger beaucoup plus vite ou différemment (échange de batterie par exemple). Ou des batteries permettant 500 km d'autonomie, mais avec un prix abordable et une densité énergétique 3 à 4 fois plus élevée que celle des batteries d'aujourd'hui... et donc pas une batterie de 800 kg logée dans un VE de 2,5T, incompatible avec un marché de masse...

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Ou alors il faut éviter de faire Paris-Marseille pour les vacances ;-)

 

Plus sérieusement, cela pose la question des lieux d'installation des bornes.

Elles peuvent l'être sur la base des typologies de déplacements actuel...mais ces déplacements pourraient changer.

Correction: ils VONT changer, avec le réchauffement climatique.

La difficulté est donc aussi de prévoir les déplacements futurs qui auront lieu en France, et où les bornes devront se situer pour y correspondre. 

Modifié par AKM74

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Le 04/05/2022 à 23:13, Mauris a dit :

mais si on envisage la moitié du parc cela fait 1500 voitures branchées en permanence ou plutôt tout au long de la journée soit 150 Mégawatts si on envisage des chargeurs de 100 kw.

dit autrement il faut 1500 bornes de charge rapide.

Est-ce faisable ?

a partir de 200 km de Paris tout le monde va vouloir commencer à s’arrêter pour charger …

 

Coté RTE , le parc de centrale installé est a la louche a 100 TW GW, donc 100 000 MW , donc 150MW devrait être gérable.

Coté bornes , une des dernières install Tesla : Vierzon  36 bornes   si tu fait 42 install comme cela sur toute la France , tu as déja les 1500 bornes.

Modifié par alfniev

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Le 05/05/2022 à 00:01, e-Lionel a dit :

Après on peut faire varier les hypothèses de départ, mais on a l'ordre de grandeur...

Ma conclusion est que ce système n'est pas viable à terme : il faut une innovation technologique permettant de recharger beaucoup plus vite ou différemment (échange de batterie par exemple). Ou des batteries permettant 500 km d'autonomie, mais avec un prix abordable et une densité énergétique 3 à 4 fois plus élevée que celle des batteries d'aujourd'hui... et donc pas une batterie de 800 kg logée dans un VE de 2,5T, incompatible avec un marché de masse...

Lionel

 

l'évolution sera peut-être d'avoir d'une part des citadines avec la génération de batterie actuelle qui te permettent de rayonner à 150-200 km autour de ton domicile et des routières qui elles seront basées sur d'autres technos de batterie ou de recharge de batterie pour les longs trajets, avec un encombrement moins longs voir minimal des points de recharges

Et d'autre part des modes de "possession" de véhicules différents

 

on sortira à un moment de la logique, je dispose d'un véhicule qui me permet de tout faire même si je ne me déplace que 2 fois par an en dehors de mon rayon d'action ou que je ne voyage qu'une fois tous les 6 mois à plus de 2 dans le véhicule

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Le 05/05/2022 à 08:12, alfniev a dit :

 

Coté RTE , le parc de centrale installé est a la louche a 100 TW , donc 100 000 MW , donc 150MW devrait être gérable.

Coté bornes , une des dernières install Tesla : Vierzon  36 bornes   si tu fait 42 install comme cela sur toute la France , tu as déja les 1500 bornes.

(100 GW plutot ? La puissance installée mondiale est de l'ordre de 7 TW je crois :) )

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Le 05/05/2022 à 09:53, Niavok a dit :

(100 GW plutot ? La puissance installée mondiale est de l'ordre de 7 TW je crois :) )

+1 ,   

heureusement que j'ai indiqué 100 000 MW , sinon je serai passé pour un troll

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Le 05/05/2022 à 09:47, ACMC a dit :

Lionel

 

l'évolution sera peut-être d'avoir d'une part des citadines avec la génération de batterie actuelle qui te permettent de rayonner à 150-200 km autour de ton domicile et des routières qui elles seront basées sur d'autres technos de batterie ou de recharge de batterie pour les longs trajets, avec un encombrement moins longs voir minimal des points de recharges

Et d'autre part des modes de "possession" de véhicules différents

 

on sortira à un moment de la logique, je dispose d'un véhicule qui me permet de tout faire même si je ne me déplace que 2 fois par an en dehors de mon rayon d'action ou que je ne voyage qu'une fois tous les 6 mois à plus de 2 dans le véhicule

tu réponds à côté de mon propos : la question n'est pas de savoir qui est propriétaire du VE "longue distance", ni de connaître le nombre de grands trajets effectués par an, mais de savoir comment on va recharger tous ces VE, lorsque la totalité du parc sera électrique.

D'ailleurs, le problème se posera bien avant.

Avec 10% de VE, sur Lyon-Marseille, il faut 8 bornes (utilisées h24, ce qui est utopiste) sur chaque aire d'autoroute (service+repos).

On peut aussi utiliser des bornes hors autoroute, à proximité d'une sortie, bien évidemment).

Le seul opérateur qui semble avoir dimmensionné le besoin, c'est Tesla, d'où l'importance de l'ouverture à toutes les marques.

Après, on peut bien-sûr imaginer louer un VE "longue distance" pour les vacances, mais quel loueur acceptera d'investir dans plusieurs milliers de VE inutilisés hors période de congés ? Et quel prix les particuliers accepteront de payer pour une telle location ?

 

 

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