Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rotor moteur avant qui broute à l'arrêt

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 1 heure, Rikium a dit :

En d'autre terme une fois les conditions du test réunies (passage en basse vitesse de 1Km/h à 0Km/h, préférentiellement en pente descendante) il faudrait savoir si :

    - Model 3 Long Range ou Performance 

    - Date (estimative) de fabrication de la voiture

    - pour les LR, est ce que la fonction accélération boost a été achetée et est activée

    - sélection mode confort ou standard (ou sport)

    - sélection mode d'arrêt (Rampage / Roulement / Serrage)

 

Je n'ai pas le mode "serrage" sur ma S100D, je suis en mode Rampage et le phénomène se produit bien, lorsque, en AP dans les embouteillages, la voiture freine pour s'arrêter à x cm de la précédente. Pente ou pas pente.

Modifié par oliviers

Posté(é)
  • Auteur
il y a 24 minutes, oliviers a dit :

Je n'ai pas le mode "serrage" sur ma S100D, je suis en mode Rampage et le phénomène se produit bien, lorsque, en AP dans les embouteillages, la voiture freine pour s'arrêter à x cm de la précédente. Pente ou pas pente.

Du coup on peut en déduire que lorsque tu es en AP, l'auto fonctionne avec le mode serrage (utilise le moteur avant en sens contraire pour arrêter l'auto). Tu n'as pas ce mode ou tu ne le mets pas ?

Posté(é)
il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

Tu n'as pas ce mode ou tu ne le mets pas ?

Les pre-raven n'ont pas le mode serrage.

Posté(é)
Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Les pre-raven n'ont pas le mode serrage.

Tout est dit !

Posté(é)

Hello, idem pour moi sur LR de 2019, Apparu je dirais depuis septembre ou octobre 2020. Bien content de voir que je ne suis pas seul. 

Par contre je pense que c’est lié à une mise à jour, en tout cas je me souviens de m’être fait cette réflexion la première fois. 

Bon je confirme, c’est chiant mais assez aléatoire et toujours moins que les essuie-glaces 😀

Posté(é)
Il y a 8 heures, Timyl a dit :

Par contre je pense que c’est lié à une mise à jour, en tout cas je me souviens de m’être fait cette réflexion la première fois. 

Bon je confirme, c’est chiant mais assez aléatoire et toujours moins que les essuie-glaces 😀

Je pense aussi que c'est lié à une màj. Je n'avais pas constaté le phénomène au début (06/2017), et je ne crois pas que c'était de l'inattention. 

Posté(é)

Si votre moteur Broute


dans les embouteillages, c'est le moment de passer au vélo[emoji16]
"Ça reste moins énergivore qu'une Tesla" (01'03").
Posté(é)
  • Auteur
Il y a 22 heures, oliviers a dit :
Je n'ai pas le mode "serrage" sur ma S100D, je suis en mode Rampage et le phénomène se produit bien, lorsque, en AP dans les embouteillages, la voiture freine pour s'arrêter à x cm de la précédente. Pente ou pas pente.

Après réflexion, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler du même phénomène. Le phénomène décrit n’utilise pas les freins, le "broutage" est uniquement en provenance moteur avant (pas les freins).

Je ne connais pas bien la Model S. Sur la Model 3 nous avons un moteur arrière à aimant permanent et un moteur avant à induction à courant alternatif. Qu'en est il de la S ? @bobjouy ? Je crois me souvenir que le moteur avant est différent sur les S que les 3, les mêmes avant et arrière ? Ca expliquerait en partie que le mode serrage n'existe pas sur les Raven ?

Edit, je m'autoréponds et surtout corrigez-moi.

Les Ravens (corbeaux en français) sont arrivés en 2019 dont l'évolution seraient d'avoir les 2 mêmes moteurs avant et arrière à aimant permanent (comme on a sur la 3 à l'arrière seulement). Avant la S Dual (et X j'imagine) avait 2 moteurs à induction (avant et arrière).

Donc logiquement, si le mode serrage n'est pas pour les ravens mais possible avant celles-ci, c'est que ce mode est possible seulement sur le moteur à induction. Cela collerait avec ma théorie que c'est le moteur avant à induction qui broute et qu'on pourrait retrouver ce défaut sur les Dual avant raven.

Qu'est ce que vous en pensez ? Il me faudrait des témoignages de Tesla non raven.

Merci

Modifié par Busquet2

Posté(é)
Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Après réflexion, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler du même phénomène. Le phénomène décrit n’utilise pas les freins, le "broutage" est uniquement en provenance moteur avant (pas les freins).

C'est peut-être le rotor du moteur qui a faible vitesse ne reçoit pas assez de force du roulement pour tourner, et qui oscille sur sa position.

Posté(é)
  • Auteur
C'est peut-être le rotor du moteur qui a faible vitesse ne reçoit pas assez de force du roulement pour tourner, et qui oscille sur sa position.

Ça ressemble effectivement à ça.
Posté(é)
il y a 41 minutes, Busquet2 a dit :


Ça ressemble effectivement à ça.

... Donc un bon patch peut corriger cela... 😊

Posté(é)

J'ai essayé hier de reproduire ces situations mais je ne perçois aucun problème , donc soit je n'ai pas le problème, soit je n'y suis pas sensible

Posté(é)

C’est probablement lié au variateur et (non au moteur ) qui a plus de mal à stabiliser l’arrêt du moteur à faible tension.

cela peut provoquer un phénomène oscillatoire 

Posté(é)
Le 27/01/2021 à 12:30, Busquet2 a dit :

Après réflexion, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler du même phénomène. Le phénomène décrit n’utilise pas les freins, le "broutage" est uniquement en provenance moteur avant (pas les freins).

 

 

OK, je reformule ... "...lorsque, en AP dans les embouteillages, la voiture freine ralentit pour s'arrêter à x cm de la précédente. Pente ou pas pente." 

Posté(é)
  • Auteur

Et sans AP ?
Faudrait que j'essaie et que je te montre sur la mienne. Je crois que t'es pas loin de Paris. Si jamais tu t'ennuies on passe en MP [emoji6]

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

J'en rajoute une couche : essayez en marche arrière roues braquées, un vrai diesel...

Après ma voiture a peut être un réel problème...

Posté(é)
il y a 19 minutes, Busquet2 a dit :

J'en rajoute une couche : essayez en marche arrière roues braquées, un vrai diesel...

Après ma voiture a peut être un réel problème...

Franchement je n’ai jamais rien remarqué, il serait peut être opportun de programmer une intervention pour en avoir le cœur net.

Posté(é)
il y a 15 minutes, Busquet2 a dit :

J'en rajoute une couche : essayez en marche arrière roues braquées, un vrai diesel...

Après ma voiture a peut être un réel problème...

Allez avoue tu bosses pour les lobbys pétroliers et tu as pour mission de nous faire regretter l'achat de notre Tesla 🤣

 

Alors perso je sors toujours de ma place de parking en marche arrière roues braquées (pas à fond) vers la droite, et je n'ai pas remarqué de broutage pour le coup. Mais pas sur que je sois dans les conditions dans ce cas je freine fort bien avant le passage de 1km/h à 0km/h pour m'arrêter juste avant un poteau 😅

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 4 minutes, STSUKX a dit :

Franchement je n’ai jamais rien remarqué, il serait peut être opportun de programmer une intervention pour en avoir le cœur net.

J'ai déjà montré 2 fois ce problème à Boissy : c'est normal, circulez ! Y'a rien à voir !

Je voudrais rencontrer d'autres propio en LR pour comparer, avec la Covid ce n'est pas si simple, je n'ai pas non plus envie d'embêter quelqu'un avec ça.

Posté(é)
il y a 36 minutes, Busquet2 a dit :

J'ai déjà montré 2 fois ce problème à Boissy : c'est normal, circulez ! Y'a rien à voir !

Je voudrais rencontrer d'autres propio en LR pour comparer, avec la Covid ce n'est pas si simple, je n'ai pas non plus envie d'embêter quelqu'un avec ça.

Si il y avait de tels problèmes sur les nôtres, on en aurait déjà entendu plus parler que ça. Pour moi la tienne a un soucis, va falloir y retourner en mode je retourne la baraque là 😏

Posté(é)
il y a 37 minutes, Busquet2 a dit :

J'ai déjà montré 2 fois ce problème à Boissy : c'est normal, circulez ! Y'a rien à voir !

Je voudrais rencontrer d'autres propio en LR pour comparer, avec la Covid ce n'est pas si simple, je n'ai pas non plus envie d'embêter quelqu'un avec ça.

Je peux faire un essaie ce soir, tu peux décrire un peu plus précisément la manipulation ?

Posté(é)
il y a 37 minutes, Busquet2 a dit :

Je voudrais rencontrer d'autres propio en LR pour comparer, avec la Covid ce n'est pas si simple, je n'ai pas non plus envie d'embêter quelqu'un avec ça.

Ben écoute, si tu passes dans le nord tu es la bienvenue car je n'ai toujours rien remarqué alors que je dois braquer tous les matins en marche arrière pour sortir la voiture du garage

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour@Louzof
Je ne peux pas être plus précis que le premier post de ce topic [emoji6]
Pour la marche arrière, c'est pareil : de l'arrêt on met un petit coup d'accélérateur et on lâche, faut à peine varier de 1 à 0 km/h.
Merci à toi

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.