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Road-Trip en Slovénie-Croatie - ID3

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Bonjour a tous,

Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.

Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂

 

TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.

 

Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

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Intro :

J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.

Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent

Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher

Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.

J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.

 

En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 

 

Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge :D (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)


 

  1. De chez nous à Munich

Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)

 

  1. Arrivée à Munich : 

Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

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  1. Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap :) )

Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 

 

  1. Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 

Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :

A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois :)

pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.

 

  1.  Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 

Pas besoin de charger pendant près d’une semaine :) trajets plus courts ou à vélo / à pied

J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)

 

  1. Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.

Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal

Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.

 

  1. À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement

  2. Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso :D mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.

  3. Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW

Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée

Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 

Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas

 

  1. Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool

  2. Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 

  3. Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.

 

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Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 

  • Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC

  • Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts

    • Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité

  • Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie :)

 

Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité ;)

 

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Merci pour ce CR! On a fait un trip similaire à partir de Strasbourg, ainsi que des voyages en Espagne, Bretagne, Irlande, etc en TM3, jamais sans aucun problème!

Oui, il faut planifier un petit peu (mais de moins en moins) les grosses journées de déplacement.

Et oui, il vaut mieux prévoir des logements avec charge possible, mais une simple prise suffit pour une charge à 8A qui aide déjà bien.

 

Krk est très beau, et les parcs naturels croates sont des merveilles absolues!

 

Et non seulement un road trip est un plaisir et nous ramène aux belles heures du grand tourisme, mais comme tu le dis, si on voyage à 4 en VE, on va émettre 5-10x moins de CO2 qu'en véhicule thermique, et 20-40 fois moins qu'en avion! A l''échelle de 4 personnes, ce n'est rien, mais si plus de gens s'y mettaient, c'est un moyen réel de continuer à voyager tout en respectant le climat. 

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    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
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      Bonjour à tous, 
      Enthousiaste des voitures électriques, je roules en BMW i3 (60 Ah) depuis presque 2 ans. 
      Mon épouse, avec des besoins d'autonomie plus importants (dénivelés) a choisi une WV id3 58kw.
       
      Nous sommes suisses (Valais / dans les Alpes) et globalement assez convaincus pas nos vehicules respectifs.
    • Par Gaetank
      Bonjour à tous, 

      Partage d'expérience, j'ai fait mon premier voyage de 1050 km (aller/retour) à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.
      J'étais stressé. ( Comment faire pour la recharge sur les bornes rapide , combien de km je vais pouvoir faire, vais-je tomber en rad , les bornes vont-ils marcher, qu'est ce qui m'a pris de vouloir faire un trajet de 1050 km 2 jours après l'avoir récupéré, etc... etc ... ) 


      Finalement, je me suis dit ... " Ce sera le voyage expérimental, no stress, on y va, on improvise, et on fait confiance au GPS de MERCEDES"


      Donc voici le récap de mon voyage : 

      1. Recharge à 100% la veille à la maison.
      2. Dois-je rouler ECO , ou non ? ... Finalement NON, je fais comme d'habitude. 
      3. Je suis en Allemagne ! Donc on en profite, j’appuie sur le champignon et j'ai la clim dans la bagnole. 
      4. Trajet fait entre 120km/h et 160km/h ( Vitesse max du EQA 😁 ... Mais largement suffisant en fin de compte)


      5. Premier arrêt après environ 160-170 km , je fais buger la borne de charge rapide ( je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait haha ... ha bien si, j'ai mis mon téléphone devant le lecteur NFC , et puis ... ça a planté  ) 
      6. Je me déplace à la deuxième borne à côté, mais moins puissante 50kw/h  ( ça va être long ) 
      7. La borne de charge rapide à redémarré > je re déplace la voiture, et la rebranche sur la borne de charge rapide.
      8. Ça fonctionne, 110kw/h YESS !! 😀
      9. On fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé) , on mange son repas, on discute et les 25 minutes de recharge passe inaperçue. 
      10. On reprend la route. 

      11. 2e recharge, toujours après 160 km environ, et environ 25 minutes de recharge, même concept, on fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé), on s'étire, on va au pipi room, on boit un café, et à nouveau le temps passe très vite. 
      12. On reprend la route.

      13. Arrivé à l'hôtel avec 15% de batterie , puis le lendemain.....
      14. Arrivé au parking du parc, expo de Munich, 8 bornes sont disponibles ( 7,5kw/h) je la branche et la laisse la journée. 
      15. Quelques bugs de puissance sur ces bornes pendant la journée, elle chargeait pas mal de fois seulement à 4,5kw/h  
      16. Fin de journée , batterie à 85% environ , c'est top et suffisant pour repartir.

      17. Sur le retour , idem, 2 arrêts d'environ 25 minutes sur le retour.
      18. Premier arrêt nickel 
      19. 2ᵉ arrêt (borne qui ne marche pas - je repars et va à une autre borne plus loin)
      20. Deuxième station, ça marche, j'en ai profité pour faire une petite sieste, car j'étais fatigué après la journée à marcher, mes amis, eux, sont allés au MC DO.

      21. Vu que je devais faire un détour de 70 km pour ramener mes amis, la voiture m'a indiqué de rouler moins vite, j'ai dû faire plusieurs km à 130km/h au lieu de 160km/h pour économiser la batterie. 
      21. Arrivé à la maison avec 10-15%, recharge à la maison pour le lendemain aller au boulot.

      En fin de compte ce voyage fut agréable, silencieux (sauf à 160km/h, bruits d'air, mais bon, c’est normal à cette vitesse, à 120km/h aucun bruit). 
      Les arrêts n'étaient pas un handicap, le GPS de MERCEDES avec système "MBUX électrique intelligent" gère bien les recharges et prévoit des arrêts cohérents.

      Il faut dire que je n’ai pas du tout roulé ECO, la majorité de mon trajet était soit 120, soit 160 sur l'autoroute donc ça consomme pas mal. Conso moyenne 23kwh/100km, sachant que j'ai fait énormément de km à 160km/h.
      En Allemagne, les bornes sont nombreuses donc même si une station ne marche pas, il y en a une autre pas loin. 


      Le seul bémol est le prix des recharges sur autoroute. J’en ai eux pour 120 euros aller/retour pour 1025 km au total.
      Ce qui est plus cher en rapport prix/conso de mon ancien CLA diesel, mais moins cher qu’en essence.
      ( même si on peut imaginer que j’aurai plus consommé aussi à 160km/h avec le diesel, donc difficile à comparer sur ce coût )

      Je n'ai pas développé sur les données techniques, car je n’ai rien enregistré. 

      Gaëtan .

       
    • Par chriscache
      Soucieux d écologie et nouvelle tendance je me suis tourné vers des modèles plus écolo. Économiquement cela joue également....


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