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mgara

revente et bonus écologique

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Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé sur le forum si le sujet à déjà été discuté, donc désolé si doublon.

Je me pose la question de la revente de la model 3 dans 5 ans avec l'hypothèse que dans 5 ans le bonus écologique n'existe plus.

A votre avis quelle incidence cela aura sur le prix des occasions ?

Et quelles sont vos estimations de revente dans 5 ans de votre model 3 ?

 

Merci pour vos avis :)

 

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Le choix de ma future voiture étant toujours à l’étude, la question de la décote est un sujet auquel je me suis intéressé. Et la conclusion à laquelle je suis arrivé est qu’il est impossible de répondre à cette question tant le nombre de paramètres pouvant influer sur la cote de l’occasion sont nombreux.

 

Que ce soit pour les VT, les PHEV, les VE, bien malin qui peut dire aujourd’hui quel sera, dans 5 ans, la cote d’une voiture achetée aujourd’hui.

 

Pour ce qui est de la Model 3 en particulier, d’ici à 2024 beaucoup de chose peuvent arriver. L’évolution de la performance des batteries, l’état de santé de Tesla, l’état d’avancement de la concurrence (notamment sur le déploiement des réseaux de charge)... J’en oublie certainement.

 

Donc, et pour conclure, de mon côté, j’ai écarté le paramètre décote de mon analyse financière comparative des véhicules que je regarde. Je me concentre sur un classique Prix/entretien/énergie/assurance/Coût du prêt.

Ce qui donne déjà une bonne idée.

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il y a 4 minutes, [email protected] a dit :

Autre question : si je revends ma M3 au bout de 6 mois, je dois attendre un an pour pouvoir bénéficier d'un nouveau Bonus ?

Non pour moi

Pas encore livré déjà projection de revendre ? ??

Modifié par Enreflexion

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Tu peux avoir autant de bonus écologiques de 6000€ que tu veux (1 par voiture bien entendu)! Il n’y a pas de limite. 

Modifié par Micou

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il y a 32 minutes, Enreflexion a dit :

Non pour moi

Pas encore livré déjà projection de revendre ? ??

Si la conjoncture est favorable, j'essaie toujours de revendre mes véhicules rapidement...Au bout de 2 ans maxi, je change !

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@mgara : difficile de donner une réponse, mais en moyenne une Model S perd 8-12% par an (base : La Centrale), donc au bout de 5 ans elle aura perdu entre 40% et 60% de sa valeur, cela peut sans doute s'appliquer à la Model 3...

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Oui c'est clair que c'est très difficile d'avoir une idée de la décôte, c'est pour ça que je parlais d'estimation plus ou moins personnel.

Et c'est possible aussi qu'Elon décide de baisser brutalement le prix du neuf pour vendre plus... 

L'exemple de la model S permets d'avoir une idée en effet. Merci :)

 

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C est aussi possible qu il arrête de vendre ce qu il produit pour faire une flotte de robot taxi.

 

Essaye de raisonner différemment  qu une analyse financière :

Quels sont tes besoins de déplacement (confort, volume, autopilot...)

Quel est ton budget pour pouvoir continuer a assouvir tes autres besoins.

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Il y a 2 heures, Solardream a dit :

C est aussi possible qu il arrête de vendre ce qu il produit pour faire une flotte de robot taxi.

 

Essaye de raisonner différemment  qu une analyse financière :

Quels sont tes besoins de déplacement (confort, volume, autopilot...)

Quel est ton budget pour pouvoir continuer a assouvir tes autres besoins.

Encore un sujet intéressant qui mérite un topic séparé. 

 

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Énorme avantage pour la vente et rachat de VE c'est la gratuité de carte grise. Du coup je n'esite pas de revendre pour acheter mieux ! Sinon en thermique en plus de la décote on ce cogne le certificat d'immatriculation pffff.. 

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il y a 2 minutes, Solardream a dit :

De façon générale, en-dehors des voitures de collection, moins tu mets d argent dans un véhicule, moins tu en perds.

Et encore les voitures de collection, pour les maintenir en bon état afin qu'elles puissant rouler un petit peu, çà coûte...

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Le 11/09/2019 à 11:56, [email protected] a dit :

Si la conjoncture est favorable, j'essaie toujours de revendre mes véhicules rapidement...Au bout de 2 ans maxi, je change !

Enfin, je modère tes ardeurs. Ce sera en fonction du prix de la revente. Pour l'instant on ne peut pas calquer la dégressivité de la cote des VE sur celle des VT. Mais, peut-être as-tu eu des expériences de revente de VE que nous aimerions partager ?

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Je me suis également intéressé au sujet.
Aux US où il y a un peu plus d'infos et recul, il semblerait qu'après 3 ans, une tesla perd 30% de sa valeur d'origine, tandis qu'après 5 ans, on tombe à la moitié (à quelques % près en fonction des modèles), même s'il faudrait voir les kilométrages derrière tout ça https://cleantechnica.com/2019/01/24/tesla-model-3-wins-another-resale-value-competition-but-kelley-blue-book-awards-sort-of-fed-up/

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet toutefois de se faire une idée qu'en gros, à ce rythme, une Tesla coût environ 450€/mois les 5 premières années de sa vie, ce qui compte tenu des économies d'essence et d'entretien, est intéressant pour un véhicule de ce type

 

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il y a une heure, Tbotw69 a dit :

Je me suis également intéressé au sujet.
Aux US où il y a un peu plus d'infos et recul, il semblerait qu'après 3 ans, une tesla perd 30% de sa valeur d'origine, tandis qu'après 5 ans, on tombe à la moitié (à quelques % près en fonction des modèles), même s'il faudrait voir les kilométrages derrière tout ça https://cleantechnica.com/2019/01/24/tesla-model-3-wins-another-resale-value-competition-but-kelley-blue-book-awards-sort-of-fed-up/

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet toutefois de se faire une idée qu'en gros, à ce rythme, une Tesla coût environ 450€/mois les 5 premières années de sa vie, ce qui compte tenu des économies d'essence et d'entretien, est intéressant pour un véhicule de ce type

 

50% de son prix neuf avec ou sans bonus ? ça aura une grosse influence sur la côte à 3-5 ans. Le km aura bien sur une grosse influence sur sa côte , la moyenne c'est 15k km par an.

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Le 18/09/2019 à 20:52, [email protected] a dit :

Non aucune expérience..

J'aime juste changer souvent de véhicule sous réserve de pouvoir vendre, ce qui devient de plus en plus dur...

SEAT fait de la LLD sans engagement sur ces voitures.

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Bonjour à tous.

Je relance le sujet car j'ai des infos contradictoires concernant la possibilité ou non de percevoir à nouveau le bonus écologique en cas de revente de mon VE. J'ai un Kia eNiro acheté neuf en mars 2020 pour lequel j'ai touché le bonus écolo de 6000 et je souhaite aujourd'hui le revendre pour en acheter un nouveau et bénéficier du bonus de 7000 avant qu'il disparaisse. Je viens de passer à la concession de Melun à l'occasion de la révision des 15 000 et le commercial m'a dit que je devais attendre 2 ans avant de pouvoir toucher à nouveau le bonus... Je m'en suis étonné lui disant que je n'avais pas eu ces infos, qui, si elles sont vérifiées, annulent mon projet de revente. Je suis allé voir sur le site du ministère (economie.gouv). J'ai lu d'une part que pour demander le bonus écologique il faut : 1. "acheter un véhicule ou le louer soit avec option d'achat, soit pour une durée d'au moins 2 ans"

Et d'autre part,

2. que le véhicule ne doit "pas être cédé pendant les 6 mois suivants l’achat ni avant d’avoir parcouru 6 000 km."

Est-ce à cause du point 1 que le commercial m'a parlé des 2 ans ? Moi, je comprends ce délai comme une condition pour la location et pas pour l'achat. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Avez vous des infos sûres sur le sujet ?


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si je ne me trompe pas le bonus concerne la voiture et pas son proprio, en achat

donc on peut supposer que tu peux acheter deux voitures électriques la même année et en beneficier

par contre tu ne peux pas la revendre avant 6 mois ou 6000 km = ligne a)

mais ce n'est pas ton cas tu as 15000 km

si tu as une location c'est a lire dans les termes du contrat mais effectivement ça semble vrai pour 

je cite toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert ou qui prend en location, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, 

c'est a dire que ton organisme ne peut le céder avant deux ans, il est donc soumis a cette obligation, ça ne devrait pas concerné le locataire: ligne 4° N'est pas cédé par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location , et tu penses bien que cela n'arrange pas ton concessionnaire ,il ne pourra pas le revendre avant le terme du temps impartis des deux ans 😏

il faut voir ton contrat de location et voir les options de sortie

Article D251-1

Une aide, dite bonus écologique, est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert ou qui prend en location, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur qui, à la date de sa facturation ou à la date de versement du premier loyer prévu par le contrat de location du

 

1° Appartient :

a) Soit à la catégorie des voitures particulières ou des camionnettes au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ou à une catégorie de véhicules faisant l'objet d'une mesure des émissions de dioxyde de carbone en application du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 ;

b) Soit à la catégorie des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ;

c) Soit aux catégories M2 ou N2 au sens de l'article R. 311-1 du code de la route bénéficiant de la dérogation de poids prévue au IV de l'article R. 312-4 du code de la route et d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;

4° N'est pas cédé par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

a) Dans les six mois suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres dans le cas d'un véhicule mentionné au a du 1° ;

b) Dans l'année suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres dans le cas d'un véhicule mentionné au b du 1° ;

5° S'il s'agit d'un véhicule mentionné au a du 1°, émet une quantité de dioxyde de carbone inférieure ou égale à 20 grammes par kilomètre ;

6° S'il s'agit d'un véhicule mentionné au b du 1°, utilise l'électricité (EL) comme source d'énergie ;

7° S'il s'agit d'un véhicule mentionné au c du 1°, émet une quantité de dioxyde de carbone inférieure ou égale à 20 grammes par kilomètre.

tout est question d'interprétation 

si je me trompe quelqu'un peut corriger merci

Modifié par alice

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Il y a 18 heures, Kersablen a dit :

.... le commercial m'a dit que je devais attendre 2 ans avant de pouvoir toucher à nouveau le bonus...  

 

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des infos sûres sur le sujet ?

 

Si tu es propriétaire de la voiture, tu peux la vendre.

Si tu es en LOA/LLD, tu dois rembourser le bonus en cas de cessation du contrat avant 2 ans.

 

Il n'existe pas de nombre limite, ni de temps de latence entre deux demandes, pour le bonus.

La prime à la casse, par contre, est limitée à une par personne d’ici à 2023.

 

Bref, vends ta voiture, si tu y arrives, va acheter ta nouvelle auto dans une autre concession  😉

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Merci beaucoup Alice et Gégé pour vos réponses éclairantes.

Non, pas de contrat de loc sur ma voiture. Donc je ne suis pas non plus concerné par cette restriction. 

Le commercial était sympa mais comme ses confrères ils sont un peu perdus dès qu'il s'agit de VE... Et concernant le prix, même si c'est un autre sujet, les concessions ont du mal à s'approcher des prix des mandataires. Bref, je vais aller voir ailleurs en effet !

 

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Bonjour,

Devant la baisse vertigineuse des Model 3, j'envisage de revendre ma Hyundai Kona pour la remplacer par une SR+ (j'ai déja une LR en véhicule principal).

Problème: La Kona a moins de 6 mois. Je suis donc censé restituer le bonus touché.

Quelqu'un a t'il été dans ce cas ? Comment cela se passe t'il ? 

Si je ne fais pas de démarche volontaire, quel est le risque d'un rappel ?

 

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bonjour

ne pas s'inquiéter ,vendez votre voiture

l'état le saura ou le saura pas, et en temps voulu vous recevrez une lettre , soit c'est le concessionnaire qui va vous écrire

a ce moment vous procèderez au remboursement du dit bonus, et si il y a lieu de l'aide régionale 

 

la modèle 3 est la voiture la moins cher du moment bonus déduit, ne pas hésiter 😉

 

Modifié par alice

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Et bien si, je m'inquiète un peu...

Car si je ne rembourse pas le bonus, le changement de véhicule me coute environ 4 à 5000 euros. Si je dois ajouter 7000, ce n'est plus la même affaire...

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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