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Dordrecht

Retour expérience : Premier MOIS en Model3

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Bonjour à tous,

 

En général la 1ère impression est la bonne, mais je pense qu'il faut avoir au moins 1 mois d'expérience pour avoir une bonne vision des choses !

 

Disclaimer : je m'extasie sur plein de choses car je compare avec ma voiture précédente, une Subaru Outback 2,5i (essence, boîte auto) de 2007 dont j'étais enchanté. Je ne viens pas du monde des voitures de luxe !

 

- Les choses extraordinaires qui m'ont scié :

 

1/ La ventilation. Sic ! J'ai réglé la ventil dès le début à 18°, puissance 1. Et je n'ai plus changé. On a de l'air frais en permanence, et aucun courant d'air, aucun bruit de ventil. On oublie ! Et surtout, surtout, je n'ai plus les odeurs de diesel des autres voitures, le filtre est super efficace. Bien sûr j'utilise les sièges chauffants, on est en hiver !

Evidemment quand il fera chaud je ne laisserai pas la température à 18°...

 

2/ Les accélérations : rien à dire, tout le monde ici est au courant ! La puissance est linéaire, la facilité de conduite époustouflante.

 

3/ régulateur de vitesse dynamique : un enchantement par rapport à mon ancienne voiture. D'abord parce que la vitesse courante est lisible, autrement plus lisible qu'avec un compteur traditionnel. Ensuite pouvoir régler par palier de 1 km/h c'est génial. Et surtout il est adaptatif, c'est génial.

 

4/ Maintien dans la voie : j'ai pas assez expérimenté. Ça marche bien, mais quand il y a du trafic ça me fait un peu peur. je vais m'entraîner !

 

5/ La recharge : confiance et sérénité, partout où je me suis branché ça marchait. Et tout est bien calculé, on sait où on met les pieds (% de recharge nécessaire, temps de chargement etc...). Juste un truc j'arrive pas encore à faire de départ programmé, car ça charge immédiatement. Ça doit être un bug.

 

6/ La communication avec la voiture grâce à l'app. Plus besoin de fermer à clef et d'ouvrir la voiture, c'est fait par proximité. Et je lance les recharges à partir de chez moi, la 4G passant très bien dans le garage public du quartier où elle dort.

 

7/ La consommation en montagne. C'est impressionnant comparé à une voiture thermique. De la vallée à chez nous il y a 600 m de dénivelé, je consomme de 6 à 8% à la montée, et je récupère un bon 3% à la descente.

 

8/ Recup d'énergie / frein moteur : sur la voiture que j'avais essayée en août 2018 il y avait 2 options "low" et "standard". Standard freinait beaucoup la voiture, et low très peu. Maintenant il n'y a plus d'option, et un freinage entre les 2 qui est un vrai régal.

 

9/ La sécurité, impressionnante. Une fois j'ai eu un piéton qui marchait devant le rail de sécurité d'une petite route, pas de problème je l'avais vu, mais le système a hurlé, l'image du piéton est devenue rouge et ça a bipé tellement fort que j'ai cru à une panne générale...

 

10/ Les nouveaux phares éclairent superbement bien, en feux de croisement en tout cas. J'ai pas encore vu les phares. J'ai tout mis en auto (phares et essuie-glaces) et ça marche très bien, même si c'est pas parfait (les essuie-glaces : j'ajoute un petit coup manuel de temps en temps).

 

- Les choses où il faut faire attention :

 

1/ le régulateur de vitesse dynamique et le maintien dans la file : ce système peut perturber les autres, il faut être attentif aux effets inattendus...

 

2/ Les rétroviseurs sont bien sombres la nuit, on ne voit pas très bien...

 

- Les choses négatives :

 

1/ Je pense tout le temps à ma voiture, mais j'ai l'espoir que les choses rentrent dans l'ordre progressivement...

 

C'est tout pour le moment, je suis encore en période de défrichage. Ça fait depuis plusieurs jours que j'ajoute des points, je n'arrive plus à m'arrêter. Bon, j'arrête !

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Il y a 3 heures, Dordrecht a dit :

1/ Je pense tout le temps à ma voiture, mais j'ai l'espoir que les choses rentrent dans l'ordre progressivement...

 

T'arrives a dormir quand même? (pas moi :x)

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détendez vous, c'est qu'une voiture 🤣

d'ici un mois , ca vous passera après, les premières rayures&co 

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J'adore tes points négatifs... Comment ça se fait que j'ai déjà ce point négatif moi aussi alors que j'ai pas encore ma voiture ??? 😂

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Il y a 5 heures, Dordrecht a dit :

2/ Les rétroviseurs sont bien sombres la nuit, on ne voit pas très bien...

Tu n'es pas le seul :

 

Je suis toujours dans l'espoir d'une mise à jour qui permettra de les désactiver.

Sinon, merci pour ton témoignage, que je rejoins entièrement, sauf pour les essuie-glaces automatiques, qui sont très loin d'être parfaits.

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Il y a 2 heures, Tblb51 a dit :

détendez vous, c'est qu'une voiture 🤣

d'ici un mois , ca vous passera après, les premières rayures&co 

J'ai déjà frotté 2 fois les jantes, très légèrement il est vrai. Je m'en fous, je ne suis pas maniaque.

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il y a une heure, Scrameustache a dit :

 

Sinon, merci pour ton témoignage, que je rejoins entièrement, sauf pour les essuie-glaces automatiques, qui sont très loin d'être parfaits.

 

Ils sont pas parfaits, mais ça marche pas mal du tout je trouve. Il faut être un peu zen, et de temps en temps on est amené à presser le poussoir en complément...

 

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il y a une heure, Scrameustache a dit :

essuie-glaces automatiques, qui sont très loin d'être parfaits.

Un jour je vous parlerai de mes essuie-glace automatiques de ma scenic II. Vous trouverez alors ceux de la model 3 fantastiques.

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Pour la charge programmé, va voir une vidéo récente de Nicolas Tesla sur Youtube. Il explique tout ça.

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Un autre point fort : la qualité du son. On s'en rend encore mieux compte à basse vitesse, sans les bruits aérodynamiques. La partie Musique est vraiment bien foutue. Et mon fils s'est immédiatement connecté à Spotify, il nous a fait un programme spécial pour les vieux... avant de faire le sien...

 

Et un point faible, justement, c'est les bruits aérodynamiques. Mais c'est pas rédhibitoire, j'en ai pas plus qu'avec la Subaru, à 130 km/h.

 

Encore un point fort : l'espace intérieur très agréable, les sièges blancs y sont aussi pour quelque chose. Et les paires de skis sont rentrées facilement avec un siège AR rabattu.

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Pareil. Les essuie-glaces, je trouve ça très correct. Et en Bretagne il faut 😅

Par contre les phares auto sur 4 voies ils ont du mal a cause des glissières, sinon ça va à peu prêt. 

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Le 17/03/2021 à 11:04, Dordrecht a dit :

 

5/ La recharge : confiance et sérénité, partout où je me suis branché ça marchait. Et tout est bien calculé, on sait où on met les pieds (% de recharge nécessaire, temps de chargement etc...). Juste un truc j'arrive pas encore à faire de départ programmé, car ça charge immédiatement. Ça doit être un

De mon cote ca fonctionne parfaitemenr depyis une mise a jour de 2020.

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@Dordrechttu ne nous a pas mis la version dans ce sujet.

Merci pour le retour.

Quel est l’intérêt de lancer la charge plus tard ? Heures creuses, respect du pic de consommation ?

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Il y a 20 heures, LouisF a dit :

Un jour je vous parlerai de mes essuie-glace automatiques de ma scenic II. Vous trouverez alors ceux de la model 3 fantastiques.

Le scenic 2, c'est il y a 15 ans non ?

Pas vraiment une voiture à la pointe de la technologie spatiale

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Posté(é) (modifié)

@Bigfoot La version est donnée dans ma signature... qui n’apparaît pas sur le smartphone ! C’est donc une LR AWD aero 18 pouces blanche intérieur blanc. Autopilot de base.

 

Pour le départ programmé c’est juste quand je veux partir chargé à 100% ou à peu près, histoire de partir immédiatement après et donc de ne pas abîmer la batterie.

Modifié par Dordrecht

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@Bigfoot Et je ne m’embête pas avec les heures creuses car je charge à 3 kW. 100% de la batterie en 29 h ! (heureusement ce cas de figure ne se produit jamais !).

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il y a une heure, Dordrecht a dit :

qui n’apparaît pas sur le smartphone

Ça apparaît en paysage mais je suis en portrait ... désolé 

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Pour le départ programmé, ça semble démarrer tout de suite parce que la voiture teste immédiatement la puissance disponible sur la prise afin de calculer le temps de charge nécessaire jusqu'au départ. Puis ça se coupe jusqu'à l'heure calculée.

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Dans les points négatifs, tu dois voir la différence quand il faut charger un VTT dans le coffre. Nul besoin de retirer la roue avant ni les pédales dans la Subaru.

 

 

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Le 17/03/2021 à 17:40, Dordrecht a dit :

J'ai déjà frotté 2 fois les jantes, très légèrement il est vrai. Je m'en fous, je ne suis pas maniaque.

 

Tu peux me dire dans quelles circonstances tu as frotté ? J'avoue que la taille de la bête me tracasse alors si je peux avoir des conseils sur les "pièges" courants, ça m'éclairerais ! Merci

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Pour ma part ca fait 3 semaines que j'ai la Model 3 SR+.

15 jours avant la livraison j'étais revenu sur mon choix car je suis habitué aux allemandes et la qualité de finition, le peu de choix dans les options etc... me dérangé beaucoup, du coup j'avais passé commande pour la dernière nouvelle Audi A3 S line 35 TFSI S tronic et trouvé un acheteur pour ma Model 3.

Finalement après 3 semaines, j'ai décidé d'annulé la commande de mon Audi pour garder la Model 3. Il y a des défaut notamment la qualité de finition/le choix des matériaux qui n'est pas au niveau des allemandes ou encore l'insonorisation qui n'est vraiment pas terrible ou encore le peu de choix dans les options... Mais le reste je trouve ça vraiment top, j'adore la conduire et prends beaucoup de plaisir. 

Je regrette juste de ne pas avoir pris une perf. pour m'amuser encore plus mais la SR+ est déjà très bien.

Je me demande juste si je passerai pas à la Model Y dans 2 ou 3 ans mais le gabarit de la Model 3 est parfait pour moi donc je resterai peut être tout le temps sur ce model.

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Le 17/03/2021 à 11:04, Dordrecht a dit :

 

1/ La ventilation. Sic ! J'ai réglé la ventil dès le début à 18°, puissance 1. Et je n'ai plus changé. On a de l'air frais en permanence, et aucun courant d'air, aucun bruit de ventil. On oublie ! Et surtout, surtout, je n'ai plus les odeurs de diesel des autres voitures, le filtre est super efficace. Bien sûr j'utilise les sièges chauffants, on est en hiver !

Evidemment quand il fera chaud je ne laisserai pas la température à 18°...

 

De mon coté, je suis assez déçu du filtre. J'avais un Seat Ateca avant et je trouvais la filtration bien plus performante. Un collègue qui roule en Skoda Octavia de 2013 a eu le même ressenti lorsqu'il est venu dans ma voiture. Peut etre qu'ils ont oublié de l'installer 🤣

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il y a 41 minutes, Mana a dit :

 

Tu peux me dire dans quelles circonstances tu as frotté ? J'avoue que la taille de la bête me tracasse alors si je peux avoir des conseils sur les "pièges" courants, ça m'éclairerais ! Merci

 

La 1ère fois dans une ruelle étroite j'ai dû serrer à droite pour éviter quelqu'un qui venait en face, j'ai pris un bord de trottoir. Eraflure légère, mais c'est énervant ! => Incident classique.

La 2ème en remontant une ruelle très étroite, j'avais le soleil dans les yeux, et les ouvriers qui travaillaient sur la chaussée avaient laissé traîner du matériel (métallique) que je n'avais pas vu. Eraflure légère, mais c'est énervant ! => Incident atypique.

 

Le truc c'est que les roues sont vraiment au bord de la carrosserie, et les pneus ne protègent pas les jantes. Alors je fais hyper gaffe, surtout aux rebords de trottoirs, c'est le plus dangereux. Ce qu'il se passe aussi c'est que la voiture braque bien, mais différemment car l'empattement est très grand : la voiture a tendance à "couper le fromage". Là encore c'est une question d'habitude, dans quelque temps je serai aussi à l'aise (?) que le Ranger Tesla qui a pénétré dans mon garage en marche arrière avec une dextérité incroyable; pour le moment, avec toutes les aides qu'on a (caméra de recul, rétros qui s'inclinent vers le bas) j'ai toujours du mal à reculer droit ! Oui vraiment l'ennemi c'est le trottoir.

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il y a 33 minutes, RemyCM a dit :

De mon coté, je suis assez déçu du filtre. J'avais un Seat Ateca avant et je trouvais la filtration bien plus performante. Un collègue qui roule en Skoda Octavia de 2013 a eu le même ressenti lorsqu'il est venu dans ma voiture. Peut etre qu'ils ont oublié de l'installer 🤣

 

Chez moi ça filtre hyper bien, juste une fois un type devant moi faisait un nuage bleu d'huile brûlée et on a senti une légère odeur.

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