Aller au contenu
mister_doudou

Retour essai Citroën ë-C4

Messages recommandés

La charge sur CRO est assez lente, 2,3 kW pour un CRO 10A...

Soit 2,3 kWh accumulé sur une heure : il doit être assez simple de calculer approximativement l'heure de début de charge, en fonction du niveau actuel, pour finir à environ 80% à l'heure du petit déj ?

Pour une wallbox, autant investir dans un modèle qui pemette de paramétrer les horaires de charge ainsi que la puissance désirée (ou la quantité d'énergie souhaitée, je ne sais pas si cela existe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, e-Lionel a dit :

La charge sur CRO est assez lente, 2,3 kW pour un CRO 10A...

Soit 2,3 kWh accumulé sur une heure : il doit être assez simple de calculer approximativement l'heure de début de charge, en fonction du niveau actuel, pour finir à environ 80% à l'heure du petit déj ?

Pour une wallbox, autant investir dans un modèle qui pemette de paramétrer les horaires de charge ainsi que la puissance désirée (ou la quantité d'énergie souhaitée, je ne sais pas si cela existe)

Au lieu d'investir dans une wallbox à 1 000 €, il suffit d'investir dans un programmateur à 3 €...Ces programmateurs supportent en principe16 A, alors à 10 A, pas de problème. Avec une batterie de 50 kWh, s'il vous manque 5 kWh un matin, par exemple si vous avez rechargé à 80% au lieu de 90% parce que le programmateur est mal réglé, ce n'est pas trop grave, il vous reste de quoi parcourir plus de 200 km dans la journée.

Je charge ainsi en heures creuses depuis 10 ans avec les CRO fournis avec la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, arno13 a dit :

Hello tous,

bon j’ai pas trouvé sur la notice ni dans l’appli mycitroen pour finir la charge arrivée à 80%
vous avez une astuce pour cela ??

la dernière fois j’ai rechargé jusque 96% et j’aimerai éviter de le faire pour rester au max à 80% sauf le jour de grand trajet où je chargerai à 100%
j’ai lu deci delà des batteries préservées sur plus de 30000 cycles de charge si on reste en dessous de 80%

Perso, je n’utilise pas la ë-C4 tout les jours et ça m’embêtait de la recharger à 100 % puis de la laisser comment ça pendant plusieurs jours. Citroën eux même, écrivent dans l’App que l’idéal est de faire du 20-80% si les conditions d’utilisations le permettent.

Pour mes trajets, je fais même du 30 -70 % et dès que je sais que j’aurais besoin de plus d’autonomie je passe à 90 ou 100%.

À la maison j’ai une prise Green’up qui est connecté à distance avec un kit Drivia with Netatmo. Sur l’iPhone, je me suis fais un Raccourci qui en fonction du SoC initial et du SoC désiré ( ex 80 %) va me lancer la recharge dans la nuit puis va couper la Green’up lorsque la recharge désiré sera théoriquement atteinte.

Lorsque j’ai reçus la ë-C4, j’ai affiné les calculs avec la déperdition de recharge et ma fois, j’en suis super content c’est pour le moment fiable au % près.

Vu que PSA, indique clairement un idéal de 20 - 80% je pense qu’ils vont être obligé d’inclure cette possibilité car effectivement, on ne va pas se réveiller dans la nuit pour couper la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Réponse d’un mail bateau où il s’excuse que l’appli me donne pas entière satisfaction et qu’il remonte mon info.

j’ai répondu en disant que l’appli est pas trop mal mais que ce serait un plus d’avoir ce paramètre apparaître comme certaines marques style vw et autres (chez tesla ils peuvent même réguler l’intensité de charge à partir de l’obd de la voiture !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arno13 a dit :

Hello,

Réponse d’un mail bateau où il s’excuse que l’appli me donne pas entière satisfaction et qu’il remonte mon info.

j’ai répondu en disant que l’appli est pas trop mal mais que ce serait un plus d’avoir ce paramètre apparaître comme certaines marques style vw et autres (chez tesla ils peuvent même réguler l’intensité de charge à partir de l’obd de la voiture !!)

Tu as été gentil :-) l’appli je la trouve particulièrement nulle : remontée des données un peu aléatoires, plantage réguliers, et surtout utilité très limitée avec un véhicule électrique en l’absence des données de consommation, contrairement aux véhicules thermiques. 
Selon moi, seule la fonction de suivre la charge à distance est utile, et de lancer ou programmer le conditionnement thermique   
 

En l’état, l’appli avec un VE se limite à te dire quand elle le veut bien ou est peut-être garé ton véhicule, et te dire que t’as fait x trajets, de telle distance et vitesse moyenne…

 

Pour l’histoire de devoir confirmer la connexion Bluetooth à chaque fois, c’était déjà le cas avec mon ancienne C3. Et il me semble que cela ne change rien si tu ne confirmes pas. Mais à vérifier. Ça reste en tout cas pénible d’avoir cette pop-up à chaque fois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Crapal a dit :

Tu as été gentil :-) l’appli je la trouve particulièrement nulle : remontée des données un peu aléatoires, plantage réguliers, et surtout utilité très limitée avec un véhicule électrique en l’absence des données de consommation, contrairement aux véhicules thermiques. 
Selon moi, seule la fonction de suivre la charge à distance est utile, et de lancer ou programmer le conditionnement thermique   
 

En l’état, l’appli avec un VE se limite à te dire quand elle le veut bien ou est peut-être garé ton véhicule, et te dire que t’as fait x trajets, de telle distance et vitesse moyenne…

 

Pour l’histoire de devoir confirmer la connexion Bluetooth à chaque fois, c’était déjà le cas avec mon ancienne C3. Et il me semble que cela ne change rien si tu ne confirmes pas. Mais à vérifier. Ça reste en tout cas pénible d’avoir cette pop-up à chaque fois. 

oui je te l'accorde la pop up sur le tel à chaque départ saoule...
et effectivement j'ai pas l'impression que cela quoique ce soit.
ma femme a pris la voiture ce matin, du coup je me suis dit tiens je vais faire le truc pour situer la voiture.
bah comme c'est son tel qui était dedans, quand j'ai lancé l'appli, elle me disait que la voiture était garée devant la maison alors qu'elle était à 20 kms de chez moi. pas compris le truc. ma belle soeur qui a une zoé peut suivre la charge de sa voiture même si elle est sur un point de charge à 15 kms d'elle, situation vécue car borne loin de chez nos cousins mais en 22kw elle a rechargée sa voiture en 3h, et on est allée la récupérer quand on a vu que sa voiture était full.
pas sûre que la notre communique avec nous à 15 kms de distance.... à voir... je ferai, j'ai réservé un hotel à Clermont ferrand à côté d'un parking avec des boxs de charge. Le parking sera à 500m de l'hôtel, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, arno13 a dit :

oui je te l'accorde la pop up sur le tel à chaque départ saoule...
et effectivement j'ai pas l'impression que cela quoique ce soit.
ma femme a pris la voiture ce matin, du coup je me suis dit tiens je vais faire le truc pour situer la voiture.
bah comme c'est son tel qui était dedans, quand j'ai lancé l'appli, elle me disait que la voiture était garée devant la maison alors qu'elle était à 20 kms de chez moi. pas compris le truc. ma belle soeur qui a une zoé peut suivre la charge de sa voiture même si elle est sur un point de charge à 15 kms d'elle, situation vécue car borne loin de chez nos cousins mais en 22kw elle a rechargée sa voiture en 3h, et on est allée la récupérer quand on a vu que sa voiture était full.
pas sûre que la notre communique avec nous à 15 kms de distance.... à voir... je ferai, j'ai réservé un hotel à Clermont ferrand à côté d'un parking avec des boxs de charge. Le parking sera à 500m de l'hôtel, on verra bien.

Le suivi de la recharge a distance marche très bien avec l’appli PSA. J’ai pu vérifier lors de recharges sur bornes publiques à plus d’un km de distance. Le rafraîchissement est un peu long mais ça marche très bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai hier.

Après celui de la c5 aircross plug in, le comparatif n'est pas en faveur de la e c4.

C'est un bon véhicule, assez spacieux, bien équipé (finition shine pack), avec une grande autonomie, mais qui a des défauts assez rédhibitoires : outre l'esthétique qui divise (j'aime bien, ma femme déteste, la trouve trop mastoc, assez grossière), ce sont des sièges que j'ai trouvé trop durs et surtout une incroyable manque de puissance (même en mode sport pied au plancher) que je n'ai jamais ressenti dans aucun des VE que l'on a essayé ou possédé (la Zoé ou la c zero sont bien plus réactives par exemple, alors que ce ne sont pas des foudres de guerre). Horrible sensation qui prive de l'un des intérêts principaux du VE (la puissance au démarrage ou à l'accélération).

Modifié par GetCara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la e-C4 son handicap c'est le poids. Et le 0 à 100 moins favorable que sur la e-208. Mais quand même c'est mieux que la Zoé ou la C zero ou Ion.

Pour rappel sur la Zoé il faut 14 secondes pleines pour passer de 0 à 100kmh

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne trouve pas qu'elle manque de puissance, après en élément de comparaison, j'ai mon ancien C3 Aircross 110 EAT6 qui semblait équivalent au mode Normal de la ë-C4. En VE, j'avais essayé une DS3 Crossback E-Tense, qui doit être un peu plus véloce en mode sport et une Model 3 SR+. Bon, comparé à la Tesla c'est sûr ça n'a rien à voir, mais je n'avais pas besoin de toute cette puissance donc bon...

Comparé à une thermique, ça reste tout de même plus linéaire sans tout ces passages de rapport etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolea a dit :

Perso, je ne trouve pas qu'elle manque de puissance, après en élément de comparaison, j'ai mon ancien C3 Aircross 110 EAT6 qui semblait équivalent au mode Normal de la ë-C4. En VE, j'avais essayé une DS3 Crossback E-Tense, qui doit être un peu plus véloce en mode sport et une Model 3 SR+. Bon, comparé à la Tesla c'est sûr ça n'a rien à voir, mais je n'avais pas besoin de toute cette puissance donc bon...

Comparé à une thermique, ça reste tout de même plus linéaire sans tout ces passages de rapport etc.

Pareil, après 3 mois d'utilisation je trouve que la puissance de l'e-C4 est largement suffisante, et je ne mets jamais le mode sport sauf une fois de temps en temps. Après, je peux comprendre qu'on puisse aimer sentir une grosse accélération pour le plaisir, mais 100 kW c'est très-très largement suffisant pour la conduite de tous les jours, en ville et sur route.

Et comme en plus on ne peut pas tracter de  caravane... 😂.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GetCara a dit :

Essai hier.

Après celui de la c5 aircross plug in, le comparatif n'est pas en faveur de la e c4.

C'est un bon véhicule, assez spacieux, bien équipé (finition shine pack), avec une grande autonomie, mais qui a des défauts assez rédhibitoires : outre l'esthétique qui divise (j'aime bien, ma femme déteste, la trouve trop mastoc, assez grossière), ce sont des sièges que j'ai trouvé trop durs et surtout une incroyable manque de puissance (même en mode sport pied au plancher) que je n'ai jamais ressenti dans aucun des VE que l'on a essayé ou possédé (la Zoé ou la c zero sont bien plus réactives par exemple, alors que ce ne sont pas des foudres de guerre). Horrible sensation qui prive de l'un des intérêts principaux du VE (la puissance au démarrage ou à l'accélération).

Hello,

j’ai aussi essayé le c5 aircross hybride, et pour le coup je trouve que la ë-c4 accélère plus fort. Le c5 mettait direct le thermique pied au plancher.

comme quoi chacun apprécie différemment et se fait ses propres expériences. Faut juste vérifier les chiffres de chacune des voitures.

apres c’est pas faux qu’en mode B faut appuyer plus fort sur l’accélérateur, je la trouve plus nerveuse et réactive sans le mode B.

ce qui me paraît bizarre c’est que le shine pack à les sièges confort + option.

je te propose de faire quelques kms dans ma golf de fonction, on rediscute après de la perception des sièges sur la shine pack 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, arno13 a dit :

Hello,

j’ai aussi essayé le c5 aircross hybride, et pour le coup je trouve que la ë-c4 accélère plus fort. Le c5 mettait direct le thermique pied au plancher.

comme quoi chacun apprécie différemment et se fait ses propres expériences. Faut juste vérifier les chiffres de chacune des voitures.

apres c’est pas faux qu’en mode B faut appuyer plus fort sur l’accélérateur, je la trouve plus nerveuse et réactive sans le mode B.

ce qui me paraît bizarre c’est que le shine pack à les sièges confort + option.

je te propose de faire quelques kms dans ma golf de fonction, on rediscute après de la perception des sièges sur la shine pack 🤣

Cela m'a semblé bizarre en effet cette histoire de sièges car ils ne doivent pas trop différer de ceux du c5 aircross qui sont excellents. Mais je les ai trouvés bien durs. Aussi en comparaison du moelleux enveloppant de notre MX 30 conduit juste avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être y a-t-il un lien avec le fait que le véhicule n'avait pas encore été préparé au niveau électronique. Le conseiller commercial a mis des plaques provisoires et enlevé des plastiques pour l'essai. Le régulateur adaptatif ne fonctionnait pas. Il a justifié cela par la non préparation de la voiture en atelier avant la mise en route.

Modifié par GetCara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Coco C4 a dit :

Pareil, après 3 mois d'utilisation je trouve que la puissance de l'e-C4 est largement suffisante, et je ne mets jamais le mode sport sauf une fois de temps en temps. Après, je peux comprendre qu'on puisse aimer sentir une grosse accélération pour le plaisir, mais 100 kW c'est très-très largement suffisant pour la conduite de tous les jours, en ville et sur route.

Et comme en plus on ne peut pas tracter de  caravane... 😂.

Je ne parle pas du 0 à 100 mais juste de l'impulsion au démarrage. Là pour le coup j'avais bien l'impression d'en tracter une de caravane, voire tout le camping avec 🤣.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il aurait pas dû te faire essayer cette voiture si elle était pas en config pour rouler. C’est contre productif comme essai car et tu as raison, tu trouves la voiture bof, alors que quand j’ai essayé la voiture avec mon épouse, on a tellement était bluffé qu’on a signé le bon de commande dans la foulée. Et pourtant on avait une voiture super confort et plutôt pêchue avant (508 rxh hybride de 200cv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 13:56, murphy a dit :

Sur la e-C4 son handicap c'est le poids. Et le 0 à 100 moins favorable que sur la e-208. Mais quand même c'est mieux que la Zoé ou la C zero ou Ion.

Pour rappel sur la Zoé il faut 14 secondes pleines pour passer de 0 à 100kmh

Alerte ZOÉ bashing ! 

14s pour les anciens modèles, mais 11,4s pour les R110 et 9,5s pour les R135 d'aujourd'hui. 

 

Bonne route en e-C4 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 18:13, soub56 a dit :

C'est une possibilité, mais c'est moins précis : sur certaines voitures, l'autonomie est recalculée en fonction des derniers km parcourus. Ainsi, si vous êtes arrivés à la borne après de fortes accélérations, un trajet en cote ou à grande vitesse, l'utilisation importante du chauffage ou de la climatisation, vous avez consommé beaucoup et l'indication  de km récupérés par heure de charge sera plus basse que la normale. A l'inverse, si vous êtes arrivés à la borne après une descente ou un trajet "pépère" sans chauffage ni climatisation, vous avez peu consommé et l'indication de km récupérés sera plus haute que la normale. Cela peut aller du simple au double.

Ce qui n'est pas le cas sur la E-C4 que vous fassiez de l'autoroute à 130km/h sur une décharge complète ou de la ville quand vous la chargez l'autonomie potentiel se remet à 350 ou 360km.

Bref elle est en conso typique programmé par le constructeur. (comme les tesla)

L'ajustement ne se fait qu'au fur et à mesure du roulage et devient de plus en plus réaliste au fur et à mesure que l'on vide la batterie.

C'est bien ou pas ?

A mon avis c'est une bonne chose ça évite que les clients qui n'y comprennent rien viennent les embêter parce que quand leur voiture est pleine elle n'affiche plus que 200km d'autonomie après avoir fait 100km d'autoroute.

Modifié par Djeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djeff sauf que la solution simple aurait été d'ajouter une jauge en pourcentage comme sur les téléphones et plein d'autres véhicules électriques, ça aurait suffit amplement ! Le calcul qui est remis à zero à chaque recharge c'est tout simplement pénible et irréaliste sur un trajet qui a besoin d'au moins une recherche rapide sur la route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 00:11, danm_cool a dit :

@Djeff sauf que la solution simple aurait été d'ajouter une jauge en pourcentage comme sur les téléphones et plein d'autres véhicules électriques, ça aurait suffit amplement ! Le calcul qui est remis à zero à chaque recharge c'est tout simplement pénible et irréaliste sur un trajet qui a besoin d'au moins une recherche rapide sur la route !

Oui à condition que la courbe de pourcentage soit linéaire, ce qui pas vraiment le cas sur les coréennes par exemple, ce que je trouve encore plus risqué pour les non initiés.

Le manque de l'affichage de pourcentage dans la voiture est certainement un parti prit délibéré du constructeur.

Cependant il est affiché sur l'appli donc c'est ridicule.

Et d'un autre côté on sait rapidement que l'autonomie totale est de environ 180km sur autoroute à 130km/h et 300km à 80km/h.

A partir de là comme il faut idéalement arrêter la charge rapide à 80% (couts et temps) et viser les 10% avant la prochaine recharge on sait qu'on a que 70% de réellement utilisable soit sur autoroute à 130km/h 126km entre deux chargeurs rapide et à 80km/h 210km minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mezig59
      Habitué aux voitures thermiques avec un changement de véhicule tous les 3ans, c'est après ma dernière voiture thermique, une Peugeot 208 GT line que je me suis posé des questions.
      Elle avait cette fois-ci 4ans, COVID étant passé par là, moins de km, donc une année de plus que d'habitude.
      COVID étant passé par là toujours, les habitudes de travail changent, et je passe de 1 à 3 journées de télétravail par semaine.
      A raison de 120km l'aller-retour au bureau, le changement n'est pas neutre.
       
      C'est ainsi que je me suis dis, et avec le contexte du gazoil montant, que je pouvais passer à l'électrique pour tester cela (et non pas tesla  )
      Ainsi, je suis parti depuis fin avril 2022 sur une Citroën Ë-C4 Shine.
      Alors pourquoi cette auto me demanderez-vous ?
       
      J'ai essayé 4 véhicules électriques différents :
      Opel Corsa e Peugeot e-208 Hyundai Ioniq 5 Citroën Ë-C4 Concrètement, l'Opel était la moins chère, mais le grand volant à l'ancienne (habitué au petit volant avec mes 3 208 sur 10ans), finition plastique moins gratifiante que sur la 208.
      La Huyndai, j'adore ce look, mais trop chère.
      Finalement, je partais presque sur la e-208 avant qu'on y réfléchisse encore un peu pour se demander s'il n'y avait pas une autre alternative.
       
      Mon épouse qui me dit, prendre une 208, c'est le même gabarit, et tu vas payer plus cher certes pour de l'électrique, mais pour même gabarit.
      Un soir, je regarde un peu chez Citroën, et je vois la Ë-C4.
      Bon le look, surtout l'arrière, on aime ou pas.
      Personnellement, je n'étais ni fan, ni repoussant.
      Le lendemain, je suis allé voir en concession, 3 jours après, je faisais l'essai, et le lendemain je validais.
      Pour le même prix que la e-208, j'avais tout de même un véhicule 30cm plus long, et à l'intérieur ça se ressent aux jambes, au coffre. Le volant est plus petit que sur la Corsa, taille intermédiaire avec la 208, donc ça me va.
       
      Me voilà donc parti, et après commande, je n'ai attendu qu'un mois et demi pour avoir le véhicule et l'aventure commença pour moi.
      Je suis ravi de ne plus passer à la pompe (sauf avec le Spacetourer de madame qui boit 90€ par plein).
      J'utilise mon véhicule pour faire 2 aller-retours de 120km le lundi et jeudi, avec 2 charges par semaine, et les autres jours, pour 25 à 50km quotidien pour l'école des enfants.
      Bref, elle répond à mes besoins pour le moment.
      Je suis du Nord (et oui, là où certains camions roulent à l'huile de friture aussi), nous verrons l'hiver prochain ce que l'autonomie donne, mais 2 choses appréciables : le volant chauffant, et le préconditionnement thermique !
      Merci à vous pour votre lecture.
    • Par AlexC78
      Bonjour à tous,

      J'ai une fille de 14 ans et commence de regarder un peu les avis sur la citroen AMI.
      Il semble qu'il y ait la possibilité d'essayer des amis par l'intermédiaire d'ambassadeurs. J'ai vu cela sur le site Citroën.

      Il renvoie sur ce site https://lp.demooz.com/citroen/ambassadeur-ami

      -> est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

       
    • Par Coco C4
      Bonjour,
      J'ai commandé une E-C4 fin novembre à livrer en juin.
      J'aimerais en attendant consulter la notice, mais je n'ai rien trouvé sur le site de Citroën.
      Sauriez-vous où la trouver ?
      Merci
    • Par seasickinc6
      Bonjour,
      Citroëniste, la quarantaine, dans le Grand-Est, habitué aux 3.0L V6 (essence sur ma XM de 1989 / Diesel sur ma C6 de 2012), je vais suivre la marque sur l'aventure électrique, car sur le point de commander une ë-C4 pour mes trajets impropres aux V6 !
      Déjà lu bcp de précieuses infos sur ce site de référence, et souhaitant y adresser moi-même quelques questions...
      Merci et à bientôt

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.