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rxson

Retour du propriétaire à 6 mois et 27 000 km

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Mon Scenic 87 kwH E-tech Techno option aides à la conduite a déjà bien roulé.

Après 6 mois de trajets pro et un Roadtrip de 6000 km jusqu'en Norvège, je pense être bien placé pour faire un retour complet sur la machine.

Bien plus fiable qu'un test presse...

Ce véhicule est mon 3 ème VE. 

1) Kia Ev6 Rwd Design de décembre 21 à février 2024 : 92 000 km de bonheur.

2) Zoe 52 136ch avec CCS pour faire l'interim achetée d'occase à 45000km, 14 000 km de roulage, voiture excellente mais limite pour mon usage intensif. Revendue très très facilement avec un décoté très raisonnable toute fin mai 24.

3) Le Scenic arrivé le 11 juin. 

 

A long terme j'aime :

- un confort excellent pour tout le monde.

- un rapport encombrement/habitabilité excellent

- une aisance/légèreté/agilité/maniabilité que je n'ai jamais pu apprécier sur les autres (grands) VE. Une Model 3 se manie comme un camion à côté.

- une fiabilité logicielle globalement excellente, surtout sachant que je suis dans les tous premiers livrés. Après un démarrage poussif (bug à la mise en route des services connectés), RAS. En tout cas rien de notable. Bravo Renault, c'est plus que rare...

- une fiabilité mécanique parfaite, rien, nada. Aucun passage en atelier. Et là, c'est encore plus rare. Encore une fois bravo. Suivez mon regard...

- les aides à la conduites sont nombreuses et toutes pertinentes (à l'exception de l'assistance au stationnement, nulle). J'ai même l'impression qu'elles s'améliorent (la tenue de cap du maintien dans la voie notamment). Cette option est indispensable, surtout qu'elle inclut le volant chauffant.

- le préconditionnement de la batterie est assez efficace, et ne semble pas consommer (très peu de surconsommation apparente).

- google automotive est plutôt top.

- il fait bon dans le Scenic en hiver, très bonne perf de chauffage. Et le tissu permet de se passer de siège chauffant, totalement inutile je trouve. Alors que dans mon EV6 avec le simili ultra glacé, ils étaient vitaux en fait... pareil pour la ventilation. Là j'ai jamais froid au c.l et le volant chauffant est finalement bien plus utile.

- la regen, bien calibrée sur tous les modes

- l'autonomie, toujours suffisante.

 

Mais je n'aime pas :

- l'absence de ipedal. Je m'y suis fait mais j'aimais bien ça dans l'EV6. La conduite était plus cool encore. Je n'y pense que rarement néanmoins.

- les freinage fantômes, peu violents et assez rares mais bien présents

- le serrage des freins à l'arrêt qui rend les redémarrages un peu secs.

- les applications Google Play, trop peu nombreuses et la rareté des nouveautés

- le mode Eco, chiant et mou. Je roule essentiellement en Sport. Dynamique mais facile à doser.

- l'appli, elle est très limitée et peu fiable. Vraiment un mauvais point. Kia faisait déjà beaucoup mieux en 2021.

- la recharge en 7kw. Je charge en 3,5 kw à la maison et au bureau, et ça me suffit, je charge beaucoup en DC (Ionity et Iecharge). Pendant un déjeuner, la charge en 7kw ne sert pas à grand chose..., et l'option 22Kw à 2000€, non merci.

- le CX. Un vent de face a une trop grande influence sur la conso. C'est sur ce postulat que j'ai choisi le SCENIC, plus léger et "seulement" 1,55m de haut. Ben c'est un peu raté... le pourtant mauvais e3008 fait mieux.

- le buffer haut de 99 à 100% de la batterie. 4 kwh s'y logent. C'est nul. Ca foire tous mes calculs. D'après ce que j'ai pu voir le Scenic peut rouler 30km sous 0% et j'ai constaté 20 km de 100% à 99%. C'est beaucoup de buffer tout ça. Et c'est d'ailleurs une des explications sur la relativement faible autonomie constatée lors de certains essais presse.

- l'affichage et la gestion des trips. Il me faudrait juste : conso du trajet, conso depuis la recharge et conso à long terme. C'est pas terrible... on a juste la conso à long terme et la conso du trajet qui ne se resette que quand la voiture ne bouge pas pendant 2 heures. Et je trouve l'affichage un peu pessimiste, ça ne reflète pas toujours la décharge de batterie.

- trop de commodos. La plupart du temps, pas de souci, mais chercher à se dégager rapidement en manoeuvre, genre quand on gêne sur la voie finit souvent par un démarrage des essuie-glace au lieu du Drive... pas dangereux, mais chiant.

- un frunk, absent.

 

Ce qui est moyen :

- la conso. Les tops 11kwh/100 en ville, 13kwh/100 sur mixte campagne avec peu de voies express. 20,5 sur autoroute à 130. Ma pire conso : 26kwh/100. Trajet de 50km, gros vent de face (genre 90km/h) à 100-110 km/h, avec une très grosse pluie, 1°C. Cet été, conso moyenne de 16,8, cet hiver 19,1. Pas top mais pas nul (beaucoup de voies express à 110).

- la vitesse de recharge, un peu lente. Je n'attends que rarement les 80%. Pour aller vite sur autoroute, il faut taper du 10-70 max. 

- les bruits d'air parfois, un peu présents, suivant les vents

- on devrait pouvoir avoir une indication quand le préconditionnement est lancé.

 

En conclusion, je suis toujours ravi de mon acquisition.

Ce véhicule est sûrement moins fun et original que l'EV6, mais j'ai besoin d'un truc pratique confortable et facile à mener. Points sur lesquels l'EV6 péchait. Clairement la propulsion et la vitesse de recharge sont les 2 seuls avantages de mon ancien VE sur le nouveau. Niveau interface et fonctionnalités multimédia, KIA était largué, et je pense toujours pas au niveau. Je perds quelques minutes à la station. Que j'optimise toujours au téléphone ou pour me faire une petite pause dans mes grosses journées.

 

Renault sait faire de bons VE, c'est évident. Mais il y a encore des améliorations à attendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

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merci de ce retour tres objectif ou a la difference des "youtubeurs" professionnels tu prends le temps d'expliquer les plus et les moins.

dans le premier trimestre prochain je vais concrétiser une acquisition pour changer ma voiture actuelle qui est en fin de loa. j'hesite entre la scenic et une autre voiture.

vu de l'exterieur et regardant les differentes remontées ,la critique complémentaire que je ferai c'est qu'au niveau mis à jour ,c'est plan- plan, (c'est à dire rarement)mais c'est vrai pour toutes les marques(sur mon id3 j'en ai eu 3 en en 4 ans..) sauf tesla et les chinoises ..mais bon c'est pas essentiel

.par contre je suis surpris (quand je l'ai essayé) que les bruits d'air sont nettement plus importants que dans mon id3 ,quand on a gouté au VE on devient exigeant à ce niveau là..est ce du aux rétroviseurs? le temps de recharge est moyen et c'est dommage car finalement c'est presque plus important que l'autonomie...pour moi c'est son "défaut" principal..

mais comme la voiture parfaite n'existe pas , elle est pas mal quand meme et en plus elle est fabriquée en france ...donc si on peut aider notre economie et les emplois...

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super ce feed back, merci!

Oui pour l'ordi de bord c'est pas très riche chez renault et je pige pas pourquoi car ça doit pas coûter bien cher de proposer des trajets A et B etc.

(en revanche je trouve ça logique qu'il ne reset pas après une courte pause. Ex tu fais un Paris-Lyon, tu t'arrêtes pour une pause bouffe & co, tu cherches bien à avoir ta conso sur tout le trajet Paris-Lyon  :D )

Modifié par CAC72

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Après 6 mois et 17000 km

Les +
Très confortable malgré les jantes de 20

Trajet reposant 

conso correcte (strictement la même que ma Mégane)

Hifi HK de qualité (mais pas au niveau de B&O de mon Audi TT)

Contrairement à beaucoup, j’apprécie la profondeur du coffre

L’habitabilité est très bonne 

L’option 22kW, j’ai la borne qui va bien à la maison donc c’est parfait

 

Les -

L’appli My Renault (aucune évolution) quand je vois l’appli Tesla et tout ce qu’on peut faire 

La clé de 1990

Le commodo audio de 1990

Les freins qui s’évanouissent après 2 gros freinage quand la route permet de s’amuser un peu 😉

Les mises à jour OTA Renault ne fonctionnent pas 

 

Vivement une version dual motor, pour avoir une meilleure motricité 

Des mises à jour qui fonctionnent et une clé sur le téléphone 

 

Très content de mon achat 

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Seulement 9000 bornes au compteur mais je partage ces avis positifs dans les grandes lignes (aides à la conduite, confort, habitabilité, Android Auto)

 

Une chose qui m'agace vraiment ce sont les sessions de charge qui se coupent en plein milieu.Je ne comprends pas pourquoi mais si je ne m'en rend pas compte tout de suite, c'est une perte de temps. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Je ne sais pas si ça vient de la borne ou de la voiture mais j'ai eu le cas chez Lidl, chez Zunder et chez Allego de mémoire. Je me retrouve à devoir surveiller en permanence la session de recharge au lieu de faire une pause l'esprit tranquille, ce n'est pas agréable.

 

J'ai surtout roulé depuis début Octobre donc avec conditions météo peu clémentes et je trouve la conso assez élevée. Je m'en doutais à l'achat mais j’espérais mieux. J'attends de voir comment les valeurs redescendront au printemps et en été et si cela permettra d'avoir une moyenne annuelle plus satisfaisante.

 

A toutes fins utiles, je partage quelques données sur les pertes à la recharge, dont je tiens compte dans mes calculs de consommation (la valeur annoncée au tableau de bord ne m'intéresse pas).

- En charge DC : -0.5% de pertes en moyenne (= pas de pertes) entre les kWh facturés et les kWh injectés dans la voiture d'après l'appli myRenault (calculs faits sur 2 mois de consommation, 424 kWh facturés, 14 sessions de recharge) ce qui me parait cohérent.

- En charge AC sur une borne monophasée bloquée à 15A : +11.4% de kWh réellement consommés par rapport à ceux annoncés dans l'appli (2 mois également, 632 kWh consommés relevés sur compteur MID).

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Le 18/12/2024 à 00:54, rxson a dit :

En conclusion, je suis toujours ravi de mon acquisition.

Ce véhicule est sûrement moins fun et original que l'EV6, mais j'ai besoin d'un truc pratique confortable et facile à mener. Points sur lesquels l'EV6 péchait. Clairement la propulsion et la vitesse de recharge sont les 2 seuls avantages de mon ancien VE sur le nouveau. Niveau interface et fonctionnalités multimédia, KIA était largué, et je pense toujours pas au niveau. Je perds quelques minutes à la station. Que j'optimise toujours au téléphone ou pour me faire une petite pause dans mes grosses journées.

 

Renault sait faire de bons VE, c'est évident. Mais il y a encore des améliorations à attendre.

bonjour

Merci du retour

J'en conclus qu'il est possible de mettre le scenic, d'occasion, dans la  liste des potentiels remplaçants du E-Niro, quand viendra le temps de le remplacer.

 

Modifié par ManuTaden

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Bonsoir,

 

4000 kms fait avec mon Scenic depuis 2 mois, majorité autoroute, et bien je suis déçu. Même si je suis d'accord avec la plupart des commentaires précédents, je trouve le confort nul:

- sièges durs

- suspensions raides (19" pourtant)

- bruit important d'air à partir de 115 km/h

- vibrations permanentes du châssis après 120 km/h (je vais faire vérifier l'équilibrage des roues arrières, on ne sait jamais!)

- Pas moyen de connaitre sa conso instantanée (sur ma zoé, c'est top pourtant!)

- j'actionne aussi souvent les essuies-glace à la place des vitesses

- vitesse de charge moyenne (ça, je le savais avant de l'acheter...)

- radio qui décroche souvent sur autoroute, sur mes trajets habituels (Pb de commutation DAB/FM?) Pas trouvé le moyen de supprimer le DAB et de rester en FM.

 

Ma "grande" voiture précédente (je la garde précieusement...) est une espace 4 DCI 150 CV de 2004, mais qui est vraiment beaucoup plus confortable : Pas un bruit à 130 km/h, pas de vibrations, radio sans souci, sièges hyper confortables, et elle a plus de 20 ans et 200 000 kms!!! 

 

Donc oui, je m'attendais à mieux, surtout à ce prix!

 

Coté positif : l'autonomie bien que la conso soit moyenne.

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Je vais atteindre les 20000 km dont un gros voyage jusqu’à Casablanca. Je trouve ce véhicule globalement très bon et je comprends pas qu’il n’ait pas plus de succès.

Voici mes quelques commentaires :

- pas assez d’info et fonctionnalité geek sur le tableau de bord. L’info trip est plus que limité. 
- planificateur trop pessimiste ce qui ne permet pas d’optimiser les arrêts recharges. Je pars désormais quand une arrivée à la prochaine borne est prévue à 0% (j’arrive en réalité à + de 10%). 

 

Le reste je partage l’avis de l’auteur 👍

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Le 19/12/2024 à 23:13, YellowSub a dit :

Bonsoir,

 

4000 kms fait avec mon Scenic depuis 2 mois, majorité autoroute, et bien je suis déçu. Même si je suis d'accord avec la plupart des commentaires précédents, je trouve le confort nul:

- sièges durs

- suspensions raides (19" pourtant)

- bruit important d'air à partir de 115 km/h

- vibrations permanentes du châssis après 120 km/h (je vais faire vérifier l'équilibrage des roues arrières, on ne sait jamais!)

- Pas moyen de connaitre sa conso instantanée (sur ma zoé, c'est top pourtant!)

- j'actionne aussi souvent les essuies-glace à la place des vitesses

- vitesse de charge moyenne (ça, je le savais avant de l'acheter...)

- radio qui décroche souvent sur autoroute, sur mes trajets habituels (Pb de commutation DAB/FM?) Pas trouvé le moyen de supprimer le DAB et de rester en FM.

 

Ma "grande" voiture précédente (je la garde précieusement...) est une espace 4 DCI 150 CV de 2004, mais qui est vraiment beaucoup plus confortable : Pas un bruit à 130 km/h, pas de vibrations, radio sans souci, sièges hyper confortables, et elle a plus de 20 ans et 200 000 kms!!! 

 

Donc oui, je m'attendais à mieux, surtout à ce prix!

 

Coté positif : l'autonomie bien que la conso soit moyenne.

Les suspensions raides, je ne suis pas en phase avec toi. Heureusement que tu n'as pas choisi une EV6, Model Y ou 3... 

Je le trouve au contraire meilleur que celui d'une Zoe niveau suspension. Mais les goûts et les couleurs...

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Le 20/12/2024 à 14:12, Pupajim a dit :

Je vais atteindre les 20000 km dont un gros voyage jusqu’à Casablanca. Je trouve ce véhicule globalement très bon et je comprends pas qu’il n’ait pas plus de succès.

Voici mes quelques commentaires :

- pas assez d’info et fonctionnalité geek sur le tableau de bord. L’info trip est plus que limité. 
- planificateur trop pessimiste ce qui ne permet pas d’optimiser les arrêts recharges. Je pars désormais quand une arrivée à la prochaine borne est prévue à 0% (j’arrive en réalité à + de 10%). 

 

Le reste je partage l’avis de l’auteur 👍

Renault, si tu nous lis, il nous faut :

- la température du pack et la vitesse de charge maximale que la voiture accepterait (comme chez VW maintenant)

- le préconditionnement manuel de la batterie (actionnable depuis l'appli)

- plusieurs trips éditables

- la possibilité d'ouvrir et fermer la voiture depuis l'app

- les vitres aussi

- un mode camping et un mode chien

- une appli au niveau, avec un suivi des trajets pour la gestion des indemnités kilométriques.

Et google, si tu nous lis ;) :

- plus de portages d'applis sur la tablette

- la gestion du choix de marque de stations en plus du mode de paiement

- une vue satellite

- un assistant plus humain.

 

 

 

 

 

 

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A la liste de rxson, j´ajoute volontiers pour les gars de Renault/Google :

1-un affichage quand le precond fonctionne effectivement 

2-un planificateur moins pessimiste  ( en l´état, c´est quasi inutilisable, et en ajoutant des arrêts de recharge quu´on ne va pas avoir besoin d´utiliser, ça augmente même la consommation si le precond se met en marche pour rien...)

3-une liste de bornes plus complète ( ex : je ne trouve ni les Lidl ni les bornes Mobilize en concessions Renault)

4-pouvoir enregistrer un trajet (préparé ou réalisé) avec étapes et recharges, pour pouvoir le réutiliser directement 

5-pouvoir fixer en paramètres généraux le Soc à l´arrivée (et modifiable sur un trajet donné)

6-afficher les commentaires des lieux enregistrés 

2 et 3 sont vraiment handicapant au moins pour moi..... ( on a tous des usages différents de ces outils....)

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Le 21/12/2024 à 12:33, rxson a dit :

Les suspensions raides, je ne suis pas en phase avec toi. Heureusement que tu n'as pas choisi une EV6, Model Y ou 3... 

Je le trouve au contraire meilleur que celui d'une Zoe niveau suspension. Mais les goûts et les couleurs...

J'ai aussi une Zoé, en 17 pouces, et effectivement, les suspensions sont plus souples sur le Scénic en 19 pouces. Par contre, sur autoroute, dés qu'on dépasse 120, je trouve la Zoé plus confortable, et avec moins de bruits d'air.

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