Aller au contenu
geantvertelectrique

retour d'experience audi Etron

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai fait l'acquisition d'une etron (leasing)  je précise que j'habite Bruxelles

 

voici un bref retour de mon experience après 3 mois (je serais curieux de voir ce que d'autres utilisateurs en pensent!)

 

  • super véhicule (heureusement vu le prix)
  • très spacieux (chassis Q 7 je pense) 
  • très bien pour des déplacements limités (cfr autonomie plus loin)

 

par contre

 

  • gros point faible l'autonomie !
  • application vraiment pas terrible (systeme non accessible pendant plusieurs heures, stations de recharge non mises à jour...)

 

je consomme en moyenne 30 kWh,la batterie fait 85 kWh disponibles,  ce qui fait une autonomie de moins de 300 km (une tesla de mon collègue consomme 25 % de moins)  et sur autoroute c'est encore souvent moins (même en restant à des vitesses autorisées)   je déconseille fortement le modèle etron avec batterie moindre.

 

par rapport à la Tesla , l'autre gros problème c'est la quasi absence de superchargeur.

 

Il est impossible de rouler en dehors du benelux (la hollande et le luxembourg sont relativement bien couverts en chargeurs même si ceux ci ne sont pas très rapides), en France, la couverture du  réseau autoroutier est catastrophique je suppose que ceci va s'améliorer avec le temps (j'ai mis 7 H pour un BXL paris , 6 H pour le retour : borne souvent unique, en panne, batterie non reconnue, badge non reconnu)

 

actuellement impossible de faire des grosses distances (vacances) il faut espérer que le réseau ionity (qui a pourtant les constructeurs comme actionnaire) se développe considérablement car avec moins de 300 km d'autonomie on doit avoir des chargeurs de min 100 kWh

 

ce qu'il faut savoir (et dont on ne parle pas assez) :

 

-si votre badge de recharge n'est pas accepté ou simplement détecté, vous n'avez souvent pas de solution de paiement alternative (quand vous faites le plein d'essence, le cash peut vous dépanner)

-pour préserver les batteries on conseille de ne pas  rouler en dessous de 20 % d'autonomie et de charger à max 80%,  donc en réalité votre charge ne vous donne pas plus de 180 KM ...

 

PS : bravo à chargemap pour leur application qui donne plein d'infos sur les bornes et leur mode de paiement

 

Modifié par gepeliste62
rectif des unité Kw/h et Kw en kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au unité c'est 30 kWh/100km
Pour les sodetrel/corridor, tu peux acheter des carte de recharge à la station essence, ça peut dépanner.
C'est vrai que la France hors tesla est pas top pour les long trajet réguliers.. Après si tu fais 2/3 fois l'an ça reste gérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement 30 KW/ 100 km versus recharge x KW/H

 

la carte de recharge à la pompe est une bon plan b sauf... quand ils n'en ont plus (devine ce qui m'est arrivé!)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 53 minutes, geantvertelectrique a dit :

effectivement 30 KW/ 100 km versus recharge x KW/H

il serait bon de respecter les unités
kW et kWh
k (en minuscule)= kilo, le K en majuscule c'est pour kelvin, unité de température.
W (en majuscule pour James Watt) = Watt (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt)
h (en minuscule)= heure, le H en majuscule , c'est pour l'hydrogène.

kW pour la puissance du moteur 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie de la batterie 
A en majuscule pour Ampère (https://fr.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Ampère)

V en majuscule pour Alessandro Volta

exemple
m en minuscule c'est le préfixe de mili, 0,001
M en majuscule c'est le préfixe de méga , 1 million
il n'y a que 1000 millions d'unités de différence, une paille!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2020 à 13:58, geantvertelectrique a dit :

 je déconseille fortement le modèle etron avec batterie moindre.

Merci pour ce retour d'expérience honnête j'ai plusieurs questions :

- avait tu déjà possédé un VE avant celle ci ?

- savait tu avant d'acheter, le monde qui sépare Tesla des autres VE ?

- Qu'est ce qui t'a convaincu de prendre un Etron plutôt qu'une autre marque ? pas forcément Tesla mais Jaguar ou Mercedes.

- Si c'était à refaire, tu ferais la même chose ?

 

Avis aux modo, peut être serait il judicieux de déplacer le sujet dans le fil Etron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, geantvertelectrique a dit :

 

-pour préserver les batteries on conseille de ne pas  rouler en dessous de 20 % d'autonomie et de charger à max 80%,  donc en réalité votre charge ne vous donne pas plus de 180 KM ...

 


bonjour et bienvenue,

qui conseille de ne pas rouler en dessous de 20% ou de charger a plus de 80% ? c'est dans le manuel de l'etron ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné mon retour dans d'autres sujets, mais effectivement déçu par la consommation excessive par rapport à la concurrence. Car au-delà de l'autonomie, ça coûte plus cher en carburant, à fortiori en Belgique où l'électricité est plus chère qu'en France.

Un peu amer également de constater la sortie d'un modèle e-tron 2020 optimisé: https://www.audi-mediacenter.com/en/press-releases/better-efficiency-and-longer-range-technical-update-for-the-audi-e-tron-12382 . Optimisations dont les modèles 2019 ne pourront vraisemblablement pas bénéficier.

 

Bref, j'ai une conso long terme de 28kWh en été et 29kWh en hiver.

 

Pour diminuer la conso en hiver, il faut comprendre que la voiture consomme beaucoup d'électricité pour chauffer les batteries et l'habitacle. Et que la pompe à chaleur prend le relais au bout de quelques kilomètres pour récupérer la chaleur dégagée des batteries pour chauffer l'habitacle.

Donc idéalement il faut que la voiture reste connectée au grid :

  • Tant qu'elle est connectée, les batteries sont chauffées
  • La climatisation doit être programmée pour chauffer l'habitacle juste avant le départ

Voilà maintenant avec 300-350km en Belgique on va partout.

C'est vrai que le maillage Ionity est pas encore top. Ce week-end par exemple je vais dans les Vosges: 0 Ionity sur la route. Même pas une au Grand Duché.. Mais bon leur nombre va passer de 200 à 400 en 2020, et jusqu'ici les promesses ont été tenues..

 

Conclusion: la conso est son seul défaut (mais bien compensé par sa recharge DC hyper rapide). Super bagnole! (je n'ai pas de rétros-caméras qui semblent bugger chez de nombreux propriétaires d'e-tron).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage totalement le retour d'expérience.

Elle consomme bcp et est finie comme une "premium" (si cela veut encore dire quelque chose).

Nous sommes près du Luxembourg et un trajet disney se fait à 115 au plus sur l'autoroute pour viser IONITY REIMS aller et retour.

 

A refaire... probablement car 95% de nos trajet ne consomme que 30% de la batterie chaque jour

Par contre, si Tesla a des efforts à faire sure l'assemblage, Audi livre un véhicule type thermique avec un moteur électrique.

Tout au plus, on va dire que c'est une migration en cours.

 

BTW, c'est un chassis spécifique électrique (taille entre Q5 et Q7)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jineffine a dit :

trajet disney se fait à 115 au plus sur l'autoroute pour viser IONITY REIMS

Suis aussi allé jusqu'à Disney ce week-end depuis Bruxelles. Que ça soit sur l'aire de Gueux, ou en face, aire de Vrigny, j'ai dû changer de borne à chaque fois car chargeait à du 34kW au lieu de 150..

Au retour sur l'aire de Vrigny, la charge refusait de démarrer.. câble bloqué.. j'ai appelé l'assistance qui a rebooté la borne. Ensuite ça a fonctionné.

D'après le peye (='monsieur' en bruxellois) de l'assistance, il ne faut connecter le câble à la voiture qu'une fois le moyen de paiement accepté.. 

Quand ça marche, c'est top. A peine le temps de boire un café.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2020 à 13:58, geantvertelectrique a dit :

bonjour

 

j'ai fait l'acquisition d'une etron (leasing)  je précise que j'habite Bruxelles

 

voici un bref retour de mon experience après 3 mois (je serais curieux de voir ce que d'autres utilisateurs en pensent!)

 

  • super véhicule (heureusement vu le prix)
  • très spacieux (chassis Q 7 je pense) 
  • très bien pour des déplacements limités (cfr autonomie plus loin)

 

par contre

 

  • gros point faible l'autonomie !
  • application vraiment pas terrible (systeme non accessible pendant plusieurs heures, stations de recharge non mises à jour...)

 

je consomme en moyenne 30 kWh,la batterie fait 85 kWh disponibles,  ce qui fait une autonomie de moins de 300 km (une tesla de mon collègue consomme 25 % de moins)  et sur autoroute c'est encore souvent moins (même en restant à des vitesses autorisées)   je déconseille fortement le modèle etron avec batterie moindre.

 

par rapport à la Tesla , l'autre gros problème c'est la quasi absence de superchargeur.

 

Il est impossible de rouler en dehors du benelux (la hollande et le luxembourg sont relativement bien couverts en chargeurs même si ceux ci ne sont pas très rapides), en France, la couverture du  réseau autoroutier est catastrophique je suppose que ceci va s'améliorer avec le temps (j'ai mis 7 H pour un BXL paris , 6 H pour le retour : borne souvent unique, en panne, batterie non reconnue, badge non reconnu)

 

actuellement impossible de faire des grosses distances (vacances) il faut espérer que le réseau ionity (qui a pourtant les constructeurs comme actionnaire) se développe considérablement car avec moins de 300 km d'autonomie on doit avoir des chargeurs de min 100 kWh

 

ce qu'il faut savoir (et dont on ne parle pas assez) :

 

-si votre badge de recharge n'est pas accepté ou simplement détecté, vous n'avez souvent pas de solution de paiement alternative (quand vous faites le plein d'essence, le cash peut vous dépanner)

-pour préserver les batteries on conseille de ne pas  rouler en dessous de 20 % d'autonomie et de charger à max 80%,  donc en réalité votre charge ne vous donne pas plus de 180 KM ...

 

PS : bravo à chargemap pour leur application qui donne plein d'infos sur les bornes et leur mode de paiement

 

Bonjour,

 

Je vais essayer une 55 ce mardi... Mais après m'être quelque peu attardé sur ce forum, je pense que je vais me diriger vers une Model S. Avoir un superbe objet (finition, confort et look) dont on ne peut se servir que modérément suite à une autonomie bien trop basse me paraît rébarbatif.

Devoir débrancher la clim et avoir le pied hyper léger en scrutant la conso pour pouvoir éventuellement parvenir à destination... non merci.

Comme suggéré, je vais attendre septembre et le fameux battery day tesla pour prendre une décision.

 

Avec un réseau de recharge dense et fonctionnel, la donne changerait. Entre-temps, Audi concède des rabais allant jusqu'à 28.000€ sur ce modèle. Cela ne leur ressemble pas ; la raison me paraît évidente... leur produit ne remplit pas le contrat.

 

Ceci ne reste que l'avis d'un conducteur thermique (plus pour longtemps, j'espère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possesseur d'une vieille model S (2013, 218.000km) et pas du tout sectaire, je comprend tout à fait les qualités et défauts de l'etron. Je ne peux que vous encourager à aller essayer la model S, la finition est absolument parfaite sur la mienne, pourtant une des premières importées en europe.

J'avais fait 2 videos comparatives entre l'interieur de ma model S et d'une jaguar ipace de location (ce n'est pas l'etron mais ça doit s'en approcher)

La finition se vaut, les sièges de la jaguar sont top et elle a la vue 360° (bizarrement absente sur la tesla), mais l'informatique n'égale pas celle de la tesla (comme toute la production automobile). Quant aux grands trajets je n'ai pas oser tenter en jaguar, ça se passera comme en etron faute de bornes

et

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2020 à 18:24, yopsolo31 a dit :

je vais attendre septembre et le fameux battery day tesla pour prendre une décision

sage décision.

la décote de la voiture est à prendre en compte également et je ne suis pas très optimiste pour celle de l'Etron pour ces prochaines années.

Il y en a un qui vient se charger régulièrement sur la borne CCS qui vient d'être installée dans mon village. J'espère bien 'attraper' un jour son propriétaire pour avoir son point de vue d'utilisateur réel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester l'etron sur un long trajet (vacances annulées pour zone rouge) mais honnetement si c'était à refaire,  je prendrais sans doute une tesla ( n'était à l'époque pas dans mon budget)

 

je ne comprends tj pas pourquoi ionity a un réseau si faible (ce qui reste le majeur avantage de tesla) car si ce point était amélioré, il n'y aurait pas de soucis    150 kw/h laisse juste le temps de boire un café mais en général c'est plutot du 7 ou 11 Kw !

 

vw semble lancer une offensive contre tesla   dommage qu'ils n'aient pas compris que le probleme ne se situait pas dans le choix de véhicules mais au niveau des stations de recharge

 

je pense que l'Allemange est passée à + 10 % de nv véhicules en électrique (grosse prime de 10 K € je pense) et on voit l'impact sur le réseau de recharges rapides dans ce pays

 

maintenant c'est le pb de l'oeuf et de la poule

 

PS : bonne nouvelle en été je suis en dessous des 25 KW/ 100 km alors qu'en hivers j'étais largement au dessus de 30 (sur autoroute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommations normales pour ce type de ve, le problème n'est pas le VE mais le réseau de recharge thp... 

Les allemands ont obligé les pétroliers a installer des bornes dans les stations services d'autoroute... Ils ont tout compris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...