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Lord_Casque_Noir

Retour d'expérience sur la conso

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Je propose de recueillir ici vos expériences sur la consommation de vos voitures. Je la trouve assez importante.

Nous sommes partis ce matin avec 95% pour un trajet de 97km avec 90km d'autoroute.

Nous avons roulé entre 120 et 130km/h et sommes arrivés avec 36% de batterie restant.

Nous avons pu bénéficier d'une recharge lente pour passer à 68% en 3 heures.

 

Ensuite, sur le chemin du retour, nous avons profité pour faire une recharge chez Ionity et passer de 22% à 54% en 13 minutes.

Les performances de recharge sont plutôt bonne.

Nous sommes rentrés à la maison avec 36%

 

Nous referons ce trajet en évitant l'autoroute

 

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J'ai fait le même constat que toi sur autoroute: la conso est juste énorme. D'une manière générale je suis déçu de l'autonomie de la DS3 même en ville, où je consomme 3/4% pour 5 bornes... 

Mon trajet domicile/travail comporte 40km dont 10 en ville, 20 sur autoroute à 110 et 10 sur autoroute à 130 ==> Je consomme presque 20% de la batterie

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Dans mon cas, vu que je fais presque exclusivement de l'urbain je pense être proche des valeurs constructeurs. 80km fait et le premier segment de droite à peine dépassé. Pas ou peu de chauffage, et pas mal de récupération d'énergie dans les pentes.

 

A la vue de vos premiers retours, les trajets à plus de 110 voir 90 vont vraiment faire "mal" à l'autonomie...

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Et j'oubliais, en rentrant à la maison, on branche la voiture sur la wallbox pour charger cette nuit => la LED clignote rouge : erreur

 

Je me dis que c'est peut etre la wallbox qui bug (alors que la Tesla à chargé dans l’après midi) j'essaye dessus mais non, la wallbox fonctionne. Du coup, on essaie avec la CRO de la voiture => erreur

 

On a laissé la voiture au repos environ 30 min puis nouvel essai : ca fonctionne, lumière verte

 

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, bug logiciel ? surchauffe de la batterie après un test chez Ionity ? j'espère que ca en recommencer pas

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Hello,

Le 115 compteur (110/112) réel sur 75km d'autoroute c'est 22kw/100 dimanche dernier 12/13° et du vent de travers.

Je posterai de nouvelles mesures ce week-end.

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Hello Guys,

 

Je suis désolé si ma question est celle d'un newbee du VE mais on ne peut pas négliger le fait que le Cx de notre précieuse n'est pas au top: C'est quand même pas la fête de l'aérodynamisme...

 

J'ai fait du Triathlon longue distance et l'aspiration abris (rouler en peloton ou dans la roue du mec de devant) était absolument interdit et le travail sur aérodynamisme sur les prolongateurs du vélo était clés dans l'efficience énergétique ("free speed").

Quand bien même il fallait laisser 12m entre notre roue avant et la roue avant du mec de devant, dans cette position on avait un gain de puissance non négligeable, de l'ordre de 7-8%. Avec vent de face, on pouvait même presque doubler ce chiffre.

On n'allait pas plus vite, mais on consommait moins d'énergie!

 

Sur autoroute à vitesse constante sans aucune chance de récupération d'énergie (hors petites portions de descente) est ce qu'il est recommandé (pour ainsi dire) de trouver un "lièvre", qui nous fasse un peu d'aspiration et qui permette au véhicule de moins consommer en évitant une portion de frottements du vent? surtout s'il est de face?

En tout cas c'est quelque chose que je vais clairement essayer (à distance de sécurité bien sur) et essaierait de partager.

 

Merci d'avance pour vos retours

L

 

 

 

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Oui, c'est très efficace (encore plus derrière un semi-remorque).

 

Malheureusement, l'aérodynamique impose à peu près la même distance qu'en vélo : une dizaine de mètres derrière le véhicule (maximum une vingtaine) sous peine de perdre toute efficacité.

 

Et à 100 km/h, ce n'est pas conseillé pour la sécurité 😱

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J'ai vu une vidéo où le gars en zoé "jouait à l'aspi" derrière une camionnette roulant à 110 km/h. Distance d'environ 25 m d'après l'auteur, pour profiter des derniers remous d'air et avoir un poil de sécu en cas de freinage.

Conso à moins de 14 kWh/100 !!

 

à partir de 30 secondes !

 

Après, se caler derrière un semi à 90 km/h, bonjour l'odeur à la longue (surtout si c'est un PL venant de pays de l'est)  🤢

Modifié par [email protected]

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Hello,

Un peu de ville & périphérique avant de prendre A6 / A77 ce matin.

L'autonomie s'adapte rapidement. Je pense que je préfère cette gestion de l'affichage.

 

Prendre l'aspiration d'autres véhicules est très rentable à vitesse un peu plus élevée (120/130) mais dès qu'on se retrouve en circulation fluide avec personne sur la route à 130 la voiture est un ogre (bon vent de face ce matin aussi...)

 

De manière générale si on sait quand et comment on va recharger on peut vraiment adapter son style de conduite et se faire plaisir.

 

Vraiment content du comportement routier de la voiture en tout cas!

 

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Hello,

 

Cycle mixte (départementales, ville) de nuit, 2 aller/retour globalement nord/sud, donc vent de dos et de face, 10°, chauffage 20°, 2 dans la voiture.

Si on prend la capacité utile de 46kw ça donne une autonomie de 270km en roulant « normalement ».

 

 

 

 

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Bon pour la blague retour de week end sur Paris tout à l’heure.

Comme d’hab ça finit par rouler difficilement peu après le péage de l’A6...

Un mec se met à ma hauteur et me fait des grands signes: on baisse les vitres:

- lui « Vos feux de stop ne fonctionnent pas! »

- moi: « monsieur merci mais c’est normal j’ai un véhicule électrique »

- Lui : « mais c’est pas parce que vous roulez à l’électrique que vous ne devez pas faire des réparations sur votre voiture! »

- moi « mais non c’est parce que je n’ai pas besoin de freiner »

- lui : « N’importe quoi »

 

Bon j’ai quand même beaucoup d’empathie parce qu’il y a un an j’y connaissais rien aux freins régénérants... du coup est ce qu'il ne faudrait pas que les feux de stop s’allume en mode B quand on lâche l’accélérateur?

 

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il y a 23 minutes, Thomas Pré a dit :

Sur e208 ça s'allume pas non plus alors qu'effectivement ça freine pas mal

C'est fort de café ça! 🤦🤔🤣

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Invité
Il y a 1 heure, Thomas Pré a dit :

Sur e208 ça s'allume pas non plus alors qu'effectivement ça freine pas mal

alors c'est un défaut de plus qu'il faut très vite corriger, sur n'importe quelle voiture si la décélération est forte c'est obligatoire

il y a une norme a ce sujet

 

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il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

alors c'est un défaut de plus qu'il faut très vite corriger, sur n'importe quelle voiture si la décélération est forte c'est obligatoire

il y a une norme a ce sujet

 

J’ai des doutes que ça soit plus fort qu’un gros frein moteur ...

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Et pourtant, aucun doute : le moteur électrique freine beaucoup plus fort qu'un thermique lorsqu'il n'est pas sollicité.

C'est d'ailleurs pour celà que les plaquettes de frein sont très peu sollicités sur une électrique.

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Invité
Il y a 10 heures, Sullivan6824 a dit :

J’ai des doutes que ça soit plus fort qu’un gros frein moteur ...

apparement tu n'a jamais essayer une VE, le ralentissement d'une VE est énormément plus fort que le frein moteur d'une thermique

avec le gros avantage de remettre des électrons dans la batterie, la ou le moteur thermique ne récupère rien du tout.

pour info, le frein moteur d'une VE n'est pas loin, en puissance de son accélération.

 

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C'est pas si simple que cela.
Avec une thermique, le frein moteur dépend du rapport engagé et du régime moteur. Rétrograder de 2 rapport et je peux vous dire que ça freine beaucoup...

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Invité
Il y a 1 heure, Thomas Pré a dit :

C'est pas si simple que cela.
Avec une thermique, le frein moteur dépend du rapport engagé et du régime moteur. Rétrograder de 2 rapport et je peux vous dire que ça freine beaucoup...

sur les anciens diesels, oui

sur les nouveaux, le frein moteur est souvent très faible.

et je ne parle pas des essence ou il est quasi totalement absent de nos jours

changer de 2 rapport amène le moteur en zone rouge et c'est le risque de casse qui arrive très vite

alors qu'il n'y a aucun danger en électrique

 

 

 

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Automobile Propre

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